Du même auteur
La République des imposteurs
L’Archipel 2014
 
La corruption en France. La République en danger
François Bourin Editeur 2012
 
Rachida Dati. Et si on parlait de vous ?
Jean-Claude Gasewitch Editeur 2008
 
L’art de retourner sa veste. La trahison en politique
Editions du Rocher 2007
 
Règlements de compte pour l’Elysée. La manipulation Clearstream dévoilée, avec Jean-Marie Pontaut
Oh ! Editions 2006
 
La République des copains 
Flammarion 2005
 
Le piège. Les réseaux financiers de Pierre Falcone
Plon 2002
 
Monsieur Halphen, vous n’avez pas tout dit
Jean-Claude Lattès 2002
 
L’homme qui en sait trop. Alfred Sirven et les milliards d’Elf, avec Jean-Marie Pontaut
Grasset 2000
 
Le roman d’un séducteur. Les secrets de Roland Dumas
Jean-Claude Lattès 1998
 
Les Epinglés de la République
Jean-Claude Lattès 1995
 
Un juge face au pouvoir. De la gauche à la droite, les secrets de Renaud Van Ruymbeke, avec Roland-Pierre Paringaux 
Grasset 1994
 
L’Argent facile. Dictionnaire de la corruption en France
Stock 1992


ISBN 9782810007530
Éditions du Toucan, Paris, 2016.
16, rue de Vézelay — 75008 Paris
www.editionsdutoucan.fr
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo.



CHAPITRE 1
« Un journaliste,
ça pérore sur tout »


Passion et répulsion. Fascination et détestation. S’il y a bien un sentiment ambigu, contrasté, que l’opinion entretient à l’égard du journaliste, c’est bien celui-là. Passion parce que ce dernier connaît les secrets de la République, voit et sait beaucoup de choses. Répulsion, parce qu’il ne dit pas ou n’écrit pas tout ce qu’il sait, ou que tout simplement il écrit des bobards. Parce qu’il reste trop inféodé au pouvoir. Depuis quelque temps, ce serait plutôt le scepticisme, l’animosité à l’égard des journalistes qui serait le sentiment le plus répandu.
Il y a encore quelques années, à l’évocation du mot de journaliste, on pensait à Albert Londres et ses reportages sur le bagne de Cayenne. Plus récemment, on pensait à Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui révélèrent, en 1972, le scandale du Watergate entraînant la démission du président Richard Nixon. C’est de cette époque que date en France l’engouement pour le journalisme d’investigation, encore que la juxtaposition de ces deux mots sonne comme un pléonasme ! Preuve de cet engouement : les écoles de journalisme proposent désormais des cours de journalisme d’investigation… comme si la curiosité, la méticulosité, le goût de l’effort, la recherche de contacts devaient s’enseigner.
Le journalisme d’investigation en proie aux critiques
Convenons-en : le journalisme d’investigation qui a connu une période faste au début du septennat de François Mitterrand, même s’il est toujours en vogue avec ses stars que l’on trouve surtout au Monde, à Mediapart, au Canard enchaîné, Libération et dans les hebdomadaires, se voit souvent critiqué. À cela, deux raisons, au demeurant anciennes : 1- les journalistes sont souvent soupçonnés de vouloir faire un carton sur les hommes politiques et détruire la vie des gens ; 2- ils ont une propension à ne jamais faire leur autocritique, enfermés qu’ils sont dans leurs certitudes, même quand ils font fausse route. S’en ajoute une troisième, illustrée par les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy : l’opinion, surtout celle située à droite, estime que depuis des mois, l’ancien chef de l’État a fait l’objet d’un complot de la part de la presse. Certes, l’ancien président des Républicains a été éreinté par Mediapart et Le Monde via des articles souvent à charge… Mais c’est précisément parce que l’ancien chef de l’État est poursuivi dans certaines affaires que les journalistes s’intéressent à lui. Sans doute peut-on estimer que Nicolas Sarkozy a été traité durement, mais il l’a été tout autant que Jérôme Cahuzac, contraint de démissionner de son poste de ministre du Budget à cause de la constance de Mediapart qui a découvert son fameux compte en Suisse. Ce journalisme dit « d’investigation » est-il un journalisme d’inquisition ou un journalisme citoyen, dénué de toute arrière-pensée chez leurs auteurs ? En schématisant, les journalistes de sensibilité de droite auraient tendance, nous semble-t-il, de répondre oui à la première question et non à la seconde, tandis que les confrères de sensibilité de gauche répondront l’inverse.

Chez Ruquier on aime jouer les dézingueurs
À côté de ce journalisme d’un genre nouveau, qui depuis une vingtaine d’années, multiplie les scoops (voir chapitre 4), en est apparu un autre, qui mêle, au cours de débats télévisés, culture, politique, sport et show-biz. L’émission phare est évidemment On n’est pas couché (France 2) animée par Laurent Ruquier, qui connaît chaque samedi, à partir de 23 heures, un franc succès… dû aussi à la présence de deux intervenants qui jouent volontiers, sinon les dézingueurs des invités présents sur le plateau, tout du moins les empêcheurs de tourner en rond. L’alchimie Ruquier fascine. La preuve c’est qu’on n’a pas envie de se coucher ! Mais il y a des émissions plus soft. Comme C dans l’air sur France 5 ou C politique sur France 5 – le dimanche –, Le Grand Rendez-Vous, le dimanche matin sur I-Télé. Ou encore L’Épreuve de vérité sur Public Sénat, le mardi en fin d’après-midi présenté par Michel Grossiord. Citons aussi l’interview du matin, qui tourne parfois au vinaigre, sur RMC, du très tonique Jean-Jacques Bourdin. La grande nouveauté de ces dernières années, c’est évidemment la révolution internet, où chacun des 7 milliards d’habitants de la planète peut être informé en temps réel grâce à diverses sources… Ou croit être mieux informé alors qu’on nous abreuve de nouvelles tantôt fausses, farfelues, nauséabondes ou sans intérêt… C’est ainsi que, peu à peu, subrepticement, s’étiole le métier de journaliste. Le récent livre d’Alain Louyot1 a parfaitement analysé ce phénomène. Le journaliste cesse d’être « un médiateur obligé » selon l’expression de Françoise Giroud. Il n’apporte plus de plus-value dans ce monde d’immédiateté, dans ce brouhaha qui se developpe, où selon Louyot, ce sont « les conversations qui font l’actualité et non plus l’actualité qui fait les conversations ». C’est dire que le journaliste, pour survivre, doit donner du sens à ce qu’on ne comprend pas. À l’heure du Web, du « café du commerce mondialisé », c’est le rôle, axé sur la pédagogie et « le savoir pour faire savoir » que doit désormais jouer le journaliste.

Quand les rumeurs deviennent des informations… aux États-Unis… et en France
À l’occasion du 20e anniversaire du Watergate, en 1992, Carl Bernstein déplorant l’abandon de l’éthique et l’abaissement du professionnalisme chez ses confrères américains, en profitait pour dénoncer « la vénération des célébrités, la transformation des rumeurs en nouvelles, le sensationnalisme qui est toujours un moyen d’occulter la réalité sociale ». Ving-cinq ans ont passé. La récente élection de Trump prouve que Bernstein avait vu juste. Quant aux journalistes français, ils ne semblent pas échapper, du moins en partie, à ce constat prémonitoire2…
Pour Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard enchaîné3, les journalistes souffrent d’un handicap, source de critiques récurrentes : « Ils se prennent pour des hommes politiques qui, eux, doivent parler de tas de sujets. C’est leur boulot. Imitant les politiques, les journalistes, se croyant omniscients, pérorent, là sur la situation en Syrie – où ils n’ont jamais mis les pieds –, là, sur le budget du PSG, ici sur le Brexit, et même les affaires politico-financières. » « Le journaliste, poursuit Horeau, oublie qu’il ne tient sa légitimité que de son travail et de son enquête. »

Les journalistes croient tout savoir
Cette omniscience – ou supposée – que vilipende avec raison Horeau est illustrée par trois exemples récents. Ainsi, le 29 mai 2016, à l’occasion d’On n’est pas couché, sur France 2, Yann Moix prend bille en tête l’invité politique de l’émission, Jean-François Copé, député-maire (LR) de Meaux. Il lui pose tout de go cette question : « Êtes-vous plutôt un corrompu de petite envergure qui échange des faveurs fiscales contre une baignade dans une piscine, qui serait mêlé peu ou prou, je dis bien peu ou prou, à deux financements douteux, dans deux campagnes présidentielles, via Ziad Takieddine en 1995 et via Pygmalion, en mai 2012 ? » Yann Moix, en général mieux inspiré, n’aurait pas dû dire çà… Il a survolé son sujet. Certes, le maire de Meaux connaît le sulfureux intermédiaire libanais Takieddine… Certes, la photo où on le voit barboter dans la piscine de ce dernier a fait le tour des rédactions… Pour le reste, les faits sont là : fin mai 2016, l’ancien président de l’UMP n’est pas mis en examen et ne le sera pas. Visiblement, le chroniqueur est mal informé. Aussi, Copé n’éprouve-t-il aucune difficulté à répondre. Avec humour. Sans s’énerver : « Elle n’est pas désagréable, votre question. Elle est un concentré parfait de comment on fait pour démolir quelqu’un. Ce que vous avez dit est tellement violent et bourré de choses fausses […] » Et Copé termine : « Dans les journalistes d’investigation, il y a des gens qui disent des choses vraies, d’autres qui disent des choses fausses […] Ne peut-il arriver que ce que l’on lit soit faux. » Moix restera muet… Dommage, car il sait se montrer combatif, spirituel, corrosif quand il le faut. Hélas ! avec le maire de Meaux, il s’est cantonné dans l’à-peu-près.
 
Un autre exemple témoigne de l’assurance de certains confrères. Ainsi, Léa Salamé, l’étoile montante de la télévision, va tomber elle aussi dans le piège de la certitude. Ou plutôt de l’approximatif. Nous sommes le 15 septembre 2016. Ce soir-là, elle essuie les plâtres, en compagnie de David Pujadas, dans Émission politique, sur France 2. Sur le gril, Nicolas Sarkozy, interrogé par Léa Salamé, entre autres, sur l’affaire Bygmalion et le dépassement de ses frais durant la campagne présidentielle de 2012. Sûr de lui, l’ancien chef de l’État affirme que cette histoire a déjà été jugée en 2012 par le Conseil constitutionnel. Lequel lui avait infligé une amende fiscale de 363 615 euros. C’est vrai. Léa Salamé ne réagit pas. En tout cas, elle aurait dû lui rétorquer que, certes, le Conseil constitutionnel a bien constaté un dépassement de ses frais de campagne, mais qu’il n’a aucun pouvoir d’investigation dans ce domaine, et qu’il doit se contenter de dresser un constat sur les pièces comptables que tout candidat à la présidentielle lui adresse. La journaliste aurait dû encore faire valoir que ce sont les investigations judiciaires dans l’affaire Bygmalion qui ont permis de découvrir que la campagne de l’ex-candidat n’avait pas coûté 22,5 millions d’euros, mais près du double. De même, lorsque Nicolas Sarkozy affirme avoir été mis en examen pour un délit formel, et que rien ne peut lui être reproché, là, l’ancien président de la République prend quelques fantaisies avec la réalité. Pourtant, Léa Salamé, réputée pugnace, qui sait jouer de sa voix roucouleuse et de ses yeux de biche pour piéger son interlocuteur, ne bronche pas. Alors que le communiqué du parquet de Paris, daté du 16 février 2016, signalait que « Nicolas Sarkozy […] avait été mis en examen du chef de financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal des dépenses électorales (article 113-13 du code électoral) ». C’est dire qu’il n’y avait rien de formel dans la décision prise par le juge d’instruction Serge Tournaire4…
Catherine Nay, pourtant réputée pour la justesse de ses analyses, se laisse aller, le 28 septembre 2016, lors de l’émission C dans l’air sur France 5 à un commentaire plutôt hardi sur le financement présumé par la Libye de Kadhafi de la campagne de Sarkozy de 2007. Que dit-elle ? Simplement que « des juges très proches de l’affaire savent que c’est un faux et le disent. Enfin en privé au moins ». La journaliste fait allusion au fameux document libyen – révélé par Mediapart – qui affirmait que le candidat Sarkozy avait été financé à hauteur de 50 millions d’euros en 2007 (voir chapitre 3). Or, la justice française a estimé que ledit document n’était pas un faux. Inutile de le dire, dès que Fabrice Arfi, de Mediapart, a appris ce crime de lèse-journalisme, il a appelé Catherine Nay pour lui faire savoir que « s’essuyer les pieds sur Mediapart » n’était guère élégant5…

L’information est devenue un sprint permanent
L’ancien directeur de L’Express, Denis Jeambar6, se situe sur la même ligne que Louis-Marie Horeau : « Depuis trente ans, l’offre médiatique s’est développée de manière considérable. La part des médias dits “rapides” [les chaînes d’information continue] dans cette explosion de l’information et de la communication a donc rebattu toutes les cartes. L’immédiateté a pris le dessus et imposé ses règles. Une révolution que la presse écrite a prise de plein fouet faute de se repenser. Quel est son rôle dans ce déluge instantané de nouvelles ? Personne n’a apporté de réponse radicale à cette interrogation fondamentale. La question de la plus-value, pourtant essentielle dans le monde actuel, n’est jamais posée dans les médias lents. La fascination de “l’actu” emporte tout. Résultat : tout le monde “parle” en même temps. L’information est devenue un sprint permanent, une nouvelle chassant l’autre sans que nul ne prenne du recul, revienne sur un évènement, en démontre la portée réelle. La hiérarchisation n’a plus de sens puisqu’elle change de minute en minute et que tous les médias suivent ce tempo fou. La presse ne fait plus histoire car elle ne classe plus et n’enrichit plus. » Effectivement, trop d’info tue l’info. Depuis trois ou quatre mois, les débats politiques se multiplient sur les plateaux. Songez que, chaque jour, une dizaine de leaders politiques affrontent le scalpel des journalistes. De quoi donner le tournis. Tournis aussi face au turnover permanent des journalistes, à la radio et la télévision, surtout à chaque rentrée, à telle enseigne qu’on ne sait plus quelle chaîne on regarde ! Prenez Yves Calvi. En juin, il animait encore C dans l’air sur la 5, en fin d’après-midi. Depuis septembre 2016, il anime une émission sœur jumelle, 24 heures en questions7 mais sur LCI. Ses successeurs à C dans l’air ? Caroline Roux et Bruce Toussaint, ex d’I-Télé. Et le bateleur Jean-Michel Aphatie ? Jusqu’en juin 2016 il animait le journal de 13 heures sur Europe 1, après avoir officié quelques années sur RTL. Tour de piste terminé : il se trouve désormais sur France Info. Quant au vétéran de l’audiovisuel, Olivier Mazerolle, 73 ans, bon pied bon œil – cinquante ans de carrière au compteur – aux commandes de l’interview politique de 7 h 50 sur RTL, il est parti… Mais il reste rue Bayard pour animer le grand jury RTL-LCI-Le Figaro chaque dimanche soir. Lui a succédé Elizabeth Martichoux, à RTL depuis 2006 après avoir été à Europe 1… Quant au journaliste à l’écharpe rouge, Christophe Barbier, qui, comme Littré, n’a besoin que de peu de sommeil, il officie désormais sur BFM TV après avoir été à I-Télé. Mais il n’est plus directeur de L’Express depuis l’automne 2016, devant se contenter du poste de conseiller éditorial de l’hebdomadaire.

Quand les journalistes étalent leurs confidences
On l’a compris : le journalisme, c’est comme le football, à chaque début de saison, recommence, immuable, le mercato. Lequel profite à quelques stars sur les trente-sept mille journalistes que compte la profession. Les auditeurs et téléspectateurs sont-ils plus satisfaits ? C’est une autre paire de manches… Autre phénomène qui s’est accentué ces dernières années : la peopolisation. Il suffit de voir le nombre de journalistes – surtout ceux de la télévision – qui sont interviewés, par la presse people. C’est Claire Chazal qui nous apprend dans Gala (5 octobre 2016) qu’elle ne s’interdit rien en amour. C’est Léa Salamé, l’étoile montante de France Inter et de France 2, qui confirme sur Europe 1, en novembre 2016, une rumeur capitale : elle est enceinte. Ou encore Natacha Polony qui livre dans VSD (24 septembre 2015) une information de première importance : elle est une femme soumise et elle aime ça. Confessant aussi que son mari, le chroniqueur gastronomique Périco Légasse, est macho. Qu’il ne lui permet pas de mettre les pieds dans la cuisine. Le fin du fin de la confession, c’est quand elle nous révèle que son mari nettoie les fourneaux, car sinon ce serait mal fait… On en rirait presque, tant ces confidences ne présentent que peu d’intérêt…

Les politiques se rebiffent contre les journalistes
Mais c’est ainsi, ces journalistes sont des stars, comme en leur temps Patrick Poivre d’Arvor, Christine Ockrent, et autres Bruno Masure… Cette confusion entre le spectateur et l’acteur a trouvé son illustration, le 17 novembre 2016, lors du troisième débat télévisé entre les candidats à la primaire de la droite et du centre, où le téléspectateur a pu voir François Fillon, recadrer et interpeller brutalement les trois journalistes interviewers en leur reprochant de ne pas poser les bonnes questions ! Le monde à l’envers. Encore que la sortie de Fillon, comme celle, quelques instants plus tard, de Sarkozy – interrogé par David Pujadas sur sa mise en cause par l’homme d’affaires Ziad Takieddine dans le financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007 – a montré un ras-le-bol à peine voilé à l’égard des journalistes. Une certitude : la causticité de Fillon, apparemment surprenante chez lui, réputé pour être calme, encore qu’il peut faire preuve d’une colère froide, a fait mouche auprès des électeurs de droite souvent mécontents de la télévision, notamment de France 2, jugée « trop à gauche ». Quarante-huit heures après le troisième débat, Fillon, très remonté contre les animateurs, les soupçonnera d’avoir voulu organiser « une baston ». Gageons qu’avec la proximité de la campagne pour les présidentielles, l’aversion des politiques vis-à-vis des journalistes s’étiolera et que tout ce petit monde se retrouvera dans les mêmes restaurants…

Ne pas (trop) parler des sujets qui fâchent
Avec la prise de contrôle des titres par des industriels8, qui s’est accélérée ces dernières années, le journaliste a le sentiment de voir sa liberté rognée… si d’aventure il lui prend l’envie d’écrire sur les faits et gestes du propriétaire du journal dans lequel il exerce… À moins que ce soit pur réflexe d’autocensure, ou de prudence. Dans quel cas de figure sommes-nous, lorsque Les Echos – propriété de LVMH – consacre une dizaine de lignes seulement, le 29 septembre 2016, à la mise en examen, pour trafic d’influence, de Bernard Squarcini, l’ancien patron de la DGSI, qui conseille précisément le groupe de luxe ? Dans quel cas de figure sommes-nous lorsque Le Canard enchaîné révèle que LVMH a écopé d’un redressement fiscal de 400 millions d’euros et que pas un journal ne reprend l’information ? Que Les Echos et Le Parisien demeurent muets sur le sujet, rien de bien surprenant… Mais quand aucun journal ne reprend ce scoop, là, on s’interroge. La réponse à « cette émouvante discrétion », Louis-Marie Horeau l’explique ainsi : « LVMH est le plus gros annonceur de la presse française9… »
Dans quel cas de figure sommes-nous lorsque Le Figaro – propriété de l’industriel de l’armement Serge Dassault – se fait discret sur les ennuis judiciaires du citoyen sénateur de l’Essonne ? S’agit-il d’une recommandation du propriétaire du journal ? D’une frilosité de la direction de la rédaction du journal ?
Il arrive aussi que le directeur de la rédaction bataille contre le propriétaire du journal. C’est ce que fera au début des années 2000, Denis Jeambar, le directeur de L’Express, hebdomadaire à l’époque contrôlé par Serge Dassault, afin qu’il n’éjecte pas le président du conseil de surveillance Jacques Duquesne… Malgré sa pugnacité, Jeambar dut céder et Duquesne fut remplacé par un homme lige de l’industriel, Rudi Roussillon. Cela dit, Jeambar n’était pas un directeur à se coucher. Ce qui est rare pour être souligné. Deux anciens Premiers ministres doivent s’en souvenir. Ainsi en 1996, Alain Juppé, lorsqu’il déjeune chez Ledoyen avec Jeambar et la rédaction en chef de L’Express, passera un mauvais moment lorsqu’un des journalistes présents le comparera à Édith Cresson… Plus tard, son successeur, Lionel Jospin, à l’occasion d’un déjeuner à Matignon se montrera très agressif à l’égard du directeur de L’Express. Répétant plusieurs fois à son intention : « vous êtes hostile »… Ce à quoi Jeambar répondait immanquablement : « Non, critique. » Un autre patron de presse saura, lui aussi, résister aux pressions. C’est Yves de Chaisemartin, à la tête du Figaro au début des années 2000. À cette époque, Eric Decouty, aujourd’hui à Marianne, qui suit l’affaire de l’Angolagate écrit un papier qui met en cause Charles Pasqua. Quelques jours plus tard, l’ancien ministre de l’Intérieur s’émeut sur une radio des attaques « d’un journal ami ». Decouty est convoqué par Chaisemartin. Ses jours sont comptés, pense-t-il. Il arrive dans le bureau du patron du Figaro. Presque pas de lumière. Ambiance lugubre. « Alors, mon petit vieux, lance Chaisemartin, ça va ? Je vais vous dire quelque chose : si on vous dit qu’on m’a demandé votre peau, laissez dire. Moi, je ne demande rien du tout. » Estomaqué, Decouty s’en va. Rasséréné… En se disant que dans la presse, on peut rencontrer des gens qui en ont…
Des journalistes serviles ou laudateurs de ceux qui nous gouvernent, çà existe. On trouve même parmi eux des espions. Ainsi, Claude Moniquet, aujourd’hui dirigeant d’un cabinet d’intelligence économique basé à Bruxelles, qui cumulait au milieu des années 1990 son travail de journaliste à L’Express avec celui d’agent de la DGSE. Une activité parallèle, qui demeura inconnue, je crois, de la direction du journal. Mais il y a aussi des journalistes qui pensent que leurs scoops ou leurs papiers, de qualité, forcément, les rendent intouchables. Il y a ceux qui éprouvent une évidente jouissance à faire trembler les puissants.

Dur de reconnaître ses erreurs
C’est ainsi qu’au fil des ans, certains journalistes, principalement les dénicheurs de scoops, sont interviewés par leurs confrères. Ils ont droit, suprême honneur, à leur portrait, à la dernière page de Libération. Ils sont les maîtres du monde. Ne pensez pas un seul instant que leurs papiers pourraient être marqués du sceau de l’approximatif. Ce ne serait que fiction. Ne comptez pas sur eux, à quelques exceptions près, pour qu’ils reconnaissent leurs erreurs. Écoutons encore Denis Jeambar. Il a dirigé pendant plus de vingt ans les rédactions du Point et L’Express. Il en a connu des vantards et hâbleurs pris la main dans le sac en train de raconter des bobards. Là encore, il nous livre son témoignage. Pessimiste et peu reluisant : « La vanité conduit le journalisme à vivre sans remords. Il ne regarde jamais en arrière, ce qui lui permet d’oublier ses erreurs et de vivre dans une triste bonne conscience. Les médias sont comme la justice. Ils ne se trompent pas. Terrible postulat. Les médias n’ont pas appris à réparer. Pour autant, faut-il des codes de bonne conduite, des chartes ? Non. Il faut d’abord des patrons de presse exigeants, conscients de leur responsabilité, capables de reconnaître leurs erreurs et de sanctionner leurs auteurs. Ensuite, les médias sont souvent attaqués en justice. Ils ne bénéficient pas d’une impunité, même s’ils se gardent bien de souligner leur condamnation par peur de perdre leur crédit. » Brutal, le constat de Jeambar ? Sans doute. Mais pas très éloigné de la réalité.

À quoi sert-il de poursuivre un journaliste ?
Il ne sera que mollement condamné… quand il l’est
En effet, s’il y a encore une vingtaine d’années, les élus ou plus généralement les détenteurs du pouvoir ne se privaient pas de poursuivre le journaliste qui avait dérapé, ils hésitent désormais à le faire. Me Jean-Yves Le Borgne, l’un des ténors du barreau parisien, avocat d’Éric Woerth, l’ex-ministre du Budget, étrillé pendant de longs mois dans les médias, avant d’être blanchi dans l’affaire Bettencourt, l’explique ainsi : « D’abord, en demandant des poursuites contre un journaliste, vous remettez au premier plan le plaignant, qui, bien souvent, n’a guère envie de se retrouver sous la lumière des projecteurs. Ensuite, vous prenez le risque que le tribunal dise bien que le journaliste est un diffamateur, mais que, comme ce dernier a mené une enquête sérieuse, sans animosité personnelle, qui correspond à un but légitime d’intérêt général, il est relaxé. Au nom de la liberté d’informer prévue par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. » De telles motivations innocentant un journaliste étaient rares il y a une vingtaine d’années. De nos jours, elles sont fréquentes, grâce à la jurisprudence de Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg et quelques arrêts de la Cour de cassation, notamment sur le recel de violation du secret de l’instruction, le journaliste connaît désormais une situation confortable… Fini le temps où un journal comme L’Idiot international se voyait condamné – en cumulé – à des dizaines de milliers de francs pour avoir diffamé Bernard Tapie. Ou l’hebdomadaire Lyon Mag, qui avait coutume de n’épargner personne – Jean-Michel Aulas, le patron de l’Olympique lyonnais, et Christian Latouche, président de Fiducial et de Lyon Capitale ne l’ont pas oublié – se voyait sévèrement sanctionner par le tribunal.

Le Point s’en tire très bien dans l’affaire Bygmalion
À l’inverse, jetez un coup d’œil sur le jugement qui a condamné, en première instance, le 9 septembre 2016, deux journalistes du Point pour diffamation envers Jean-François Copé. Pourtant, rien d’équivoque dans le traitement réservé au maire de Meaux. D’abord, la couverture, en date du 14 février 2014, titrée « L’affaire Copé », avec en surtitre : « Sarkozy a-t-il été volé ? » Ensuite, le contenu de l’enquête qui laissait clairement entendre que le maire de Meaux « avait organisé, via la société de communication Bygmalion, un détournement à son profit et au détriment du parti [l’UMP] qu’il dirigeait ». Accusations sévères. Lesquelles vont être reprises par toute la presse. C’est acquis : Copé est un voleur. Ce dernier éructe contre le directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert qui, affirme-t-il, éprouverait de la haine à son égard depuis des années. FOG réplique, expliquant que « Copé le vise parce qu’il a eu le malheur de rappeler au président de l’UMP qu’il avait triché aux élections internes de son parti, comme le prouve le livre très documenté de Carole Barjon et de Bruno Jeudy ».
Le 27 mai 2014, jour où le maire de Meaux est éjecté de la présidence de l’UMP, FOG persiste et signe : « Copé va disparaître dans les égouts. » Entretemps, le maire de Meaux a porté plainte pour diffamation contre Le Point. Le 9 septembre 2016 donc, il gagne son procès, FOG étant condamné à 3 000 euros d’amende, les auteurs de l’article à 1 500 euros d’amende, sans compter le 1 euro de dommages et intérêts alloué à Copé. Mais surtout, il n’a jamais été mis en examen à la différence de Nicolas Sarkozy. Giesbert, gêné aux entournures par cette décision, après avoir voulu envoyer Copé ad patres – politiquement s’entend –, bottera en touche, en apprenant trois semaines plus tard le blanchiment de l’ancien ministre du Budget : « C’est vrai qu’il y a un écart entre le point de départ de l’affaire et son point d’arrivée. » À l’époque, plaide Giesbert, « j’étais en partance du journal, j’expédiais les affaires courantes et par ailleurs ce n’est pas moi qui ai fait l’enquête journalistique10 ». Les deux journalistes qui ont réalisé l’enquête sur Bygmalion ont dû apprécier11.
Il est clair que la condamnation du Point apparaît si dérisoire qu’on peut l’assimiler sinon à une semi-défaite, tout du moins à une semi-victoire pour l’hebdomadaire. Aussi, ce jugement ne devrait-il pas le décourager de refaire des couvertures de ce style qui sont finalement payantes, tant l’écho résonne dans la France entière.

Fiasco d’Outreau… Affaire Alègre…
Affaire Grégory : les dérapages ahurissants des journalistes
La condamnation du Point est passée quasi inaperçue. Reste que cette affaire, si elle a écarté le maire de Meaux de la vie publique, pendant un peu plus de deux ans, parce que contraint à la diète médiatique, nous semble moins dévastatrice que d’autres. Qui, par exemple, n’a oublié les papiers sur l’affaire d’Outreau où on nous a fait croire que, dans cette petite commune du Pas-de-Calais, des « notables » se livraient à des sévices sexuels sur des enfants12 ? (voir chapitre 7). Qui n’a oublié le traitement médiatique de l’affaire Alègre, où certains journalistes, se laissant bercer par une imagination fertile, ou une volonté guidée par un objectif politique, ont écrit que Dominique Baudis abusait de prostituées ? (voir chapitre 6). Qui n’a oublié l’affaire Grégory, ce petit garçon de 4 ans retrouvé mort dans la Vologne un jour d’octobre 1984 ? Une histoire dramatique, jamais élucidée, toujours instruite, devenue symbole de toutes les errances en matière de journalisme (voir chapitre 11)… Plus près de nous, ce seront les attentats qui entraîneront certains journalistes à se montrer irresponsables.

L’imprudence d’un journaliste de BFM TV lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes
C’est, par exemple, sur BFM TV, le journaliste chargé des affaires de police qui, le 8 janvier 2015, lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, révèle en direct que quelques personnes se seraient réfugiées dans la chambre froide du magasin13. Une imprudence folle, qui, si elle avait été apprise par le preneur d’otages, Amedy Coulibaly, détenteur d’un portable, aurait pu être fatale aux personnes cachées. On aurait pu croire que les mises en garde du gendarme de l’audiovisuel, le CSA, auraient été entendues. Eh bien, non. Le 14 juillet 2016, dans la soirée, à Nice, deux heures après le carnage – 86 morts et plus de 300 blessés – causé par le conducteur d’un camion fou sur la promenade des Anglais, le téléspectateur de France 2 eut droit à cette interview hallucinante : on y voyait un reporter interroger un rescapé avec à ses côtés le cadavre de sa femme et de son fils14 ! Comme si de rien n’était… Glissons sur cette autre interview, toujours ce 14 juillet, sur BFM TV, où l’on voit un jeune homme en survêtement affirmer avoir vu sortir « de l’arrière du camion, trois hommes armés ». Or, il ne fallait être grand clerc pour déceler que ce témoignage était des plus fantaisistes… Qu’importe ! Vive le Buzz ! C’est ainsi que l’interview de ce pied nickelé sera diffusée à deux ou trois reprises…

Informations carrément fausses
Si le journaliste raye d’un trait de plume devoirs et obligations auxquels il devrait s’astreindre et fait montre d’irresponsabilité, il lui arrive aussi d’être léger, dans la délivrance de l’information. Tellement que cette dernière est carrément fausse. Regardez cet hebdomadaire qui au moment du courtelinesque épisode de la visite de Hollande – surpris, casqué, début 2014, par un photographe opportunément présent devant le domicile de Julie Gayet, rue du Cirque, à deux pas de l’Élysée – affirme que l’appartement abritant les amours de l’actrice avec le Président a eu pour propriétaire un patron du CAC 40… C’est faux. Et tous ces journaux qui assurent que le Pr. Gérard Saillant, ami du pilote automobile Michaël Schumacher hospitalisé à Grenoble, à la suite d’un accident de ski, est neurologue. Faux encore. Si le professeur préside l’Institut du cerveau, il est chirurgien orthopédiste, ancien chef du service de traumatologie à la Salpêtrière (1976-2006). Des bévues de ce type, erreurs vénielles ou plus gênantes, des dizaines et des dizaines sont répertoriées. Citons encore cet autre confrère, qui, en juin 2014, sort un scoop : Christine Kelly, membre du CSA, nommée en 2009 par le président du Sénat, Gérard Larcher, s’apprête à publier un livre sur Nicolas Sarkozy aux Éditions du Moment. Révélation bidon : les fonctions de membre du CSA le lui interdisent. L’intéressée, pas contente du tout, en profite pour dénoncer « le manque de déontologie journalistique de l’hebdomadaire ».

Quand l’AFP annonce la mort de Martin Bouygues, alors qu’il est en parfaite santé
Comment ne pas évoquer la boulette de l’AFP, d’habitude si professionnelle, si sourcilleuse, annonçant, dans une dépêche du 28 février 2015, à 14 h 28, la mort de Martin Bouygues, le patron de TF115 qui, en réalité, se porte comme un charme ? Il est vrai que les médias ont une propension à vouloir être les premiers à annoncer le décès d’un personnage célèbre. Dans un domaine plus léger, l’amateur de chaînes du tout-info a de quoi être éberlué lorsqu’il lit les bandeaux desdites chaînes en bas de l’écran. Il en rirait si elles n’étaient la marque d’un amateurisme affligeant. C’est ce qu’a dû faire, ce 24 juillet 2013, lorsque le téléspectateur a lu, en regardant I-Télé, ce flash annonçant l’accident de train en Espagne – soixante-dix-neuf morts – : « Sept jours de deuil ont été décrétés après l’accident de train à Jean-Jacques de Compostelle (officiel). » Sourire, lorsqu’il a vu, sur I-Télé, une photo de François Bayrou, légendé « président de l’UMP », ou une photo de Barack Obama présentée comme étant celle d’Hervé Morin, ministre de la Défense. Quant à Nicolas Sarkozy, comme par enchantement, il troquait son identité pour s’appeler… Manuel Valls !

Quand le journaliste aime courtiser le Prince
Si le journaliste se montre indulgent envers lui-même, se souciant peu des conséquences de ses papiers qui peuvent être dévastatrices, il est un domaine où ses exigences sont tout aussi élastiques : celui de ses relations avec le Prince. Elles doivent être bonnes afin d’obtenir quelques faveurs. C’est ainsi que le journaliste aura le privilège d’obtenir des entretiens informels avec ce dernier ; qu’il aura droit, lors d’un voyage officiel, à un tête-à-tête avec le président dans le salon particulier de son avion. Ah ! Ces voyages officiels ! Un ancien directeur de l’information de France Télévisions nous a confié que le journaliste est prêt à ramper pour avoir droit, ne serait-ce qu’une place dans l’avion présidentiel ! Alors, pour une conversation en tête à tête avec le Prince ! Qu’on ne s’y trompe pas, les présidents de la République savent mieux que personne jauger l’insatiable appétit des journalistes pour ces faveurs fugaces… Certains Présidents s’en amusent, appelant à leurs côtés des journalistes… femmes. Un confrère nous a raconté que lors d’un voyage à Prague, en septembre 1990, où il avait rendu visite au président Vaclav Havel, François Mitterrand avait passé presque la moitié du vol retour avec une journaliste de Paris Match. Elle s’appelait Valérie Trierweiler.

Ah ! Cette connivence avec le pouvoir !
Rien d’étonnant que s’établisse une complicité entre les journalistes et le pouvoir, les premiers finissant par se retrouver dans les cabinets ministériels des seconds, où les attendent des postes de choix. Inutile de le dire, ces transferts de journalistes se déroulent sur fond d’affinités électives. Souvenons-nous de Michel Bassi, ancien rédacteur en chef du Figaro, qui se retrouvera porte-parole de Valéry Giscard d’Estaing à l’Élysée, avant des années plus tard de rejoindre le maire de Paris, Jean Tibéri. Ou de Xavier Marchetti qui fera un chemin inverse : après avoir été porte-parole du président Georges Pompidou, il intégrera Le Figaro comme rédacteur en chef du service politique. Plus récemment, Claude Sérillon, ex-présentateur du journal télévisé sur France 2, partira un temps à l’Élysée comme conseiller de François Hollande… Ce n’est un secret pour personne que le président de la République, qui a été chroniqueur au Matin de Paris, dirigé par Max Gallo, adore les journalistes. Il les recevrait même à un rythme soutenu. Une occupation, dit-on dans l’entourage de Hollande, qui prendrait 40 % du temps du chef de l’État. Tellement que certains ministres s’en plaignent quasi ouvertement.

Et cette connivence du pouvoir avec les journalistes !
Si Hollande chouchoute les journalistes, qui pourrait croire que cette démarche est désintéressée ? C’est aussi bien pour les anesthésier que pour leur révéler quelques informations inédites dont il tirera profit. Anesthésier et aussi parler-vrai. Tel était peut-être l’objectif de François Hollande lorsqu’il a accepté de recevoir, à soixante et une reprises, entre 2012 et 2016, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde pour évoquer son quinquennat… De ces entretiens, un livre – Un Président ne devrait pas dire ça… (Stock) – est sorti à la mi-octobre 2016. Près de sept cents pages denses, dans lesquelles Hollande évoque « l’institution judiciaire, institution de lâcheté », où « l’on se planque », où « l’on joue les vertueux ». Où l’on apprend encore que les footballeurs français auraient « le cerveau décérébré. » On se frotte les yeux pour le croire ! Comment un chef de l’État en exercice a-t-il pu se laisser à tant d’inconséquence, en révélant également avoir donné son feu vert à nos services pour la réalisation d’opérations « homo », autrement dit l’assassinat de terroristes par le service Action de la DGSE, en dehors de toute procédure ou de la moindre légalité ?

Les confidences imprudentes de Hollande
Autant dire que cet ouvrage ressemble à une sorte de suicide assisté d’un Président comme il n’y en a jamais eu sous la Ve République… Hollande aurait-il été pendant tous ses entretiens sous influence ? Dès la parution du livre de Davet et Lhomme, on pressentait une déflagration, tant l’ouvrage avait consterné proches du président, ministres, dirigeants du PS et militants… On se disait même que tant de confidences imprudentes, mal maîtrisées, risquaient d’hypothéquer toute chance de l’ancien premier secrétaire du PS de rester à l’Élysée en mai 2017. Nous étions quasiment à la fin octobre 2016. Un mois plus tard, François Hollande annonçait à la télévision qu’il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat. Pour Davet et Lhomme, le bénéfice de leur ouvrage est double : des droits d’auteur coquets – qui leur reprocherait ? – et une virginité peut-être retrouvée auprès de la droite. Qui pourra désormais affirmer que les deux enquêteurs roulaient pour Hollande ? Car dans ce livre, rien d’hagiographique. On y croise un Hollande brut de décoffrage, littéralement piégé par deux journalistes qui n’avaient peut-être pas prévu ce coup de tonnerre. Un Hollande qui oublie qu’il est Président et qui parle à deux copains. Déconcertant ! Relisons ce qu’il confiait aux deux journalistes Antonin André et Karim Rissouli, auteurs, quelques semaines plus tôt, de Conversations privées avec le Président (Albin Michel) : « Des articles, j’en ai inspiré ! Vraiment ! Et de journalistes illustres ! […] Un journaliste, même un bon journaliste, même un journaliste sérieux, on peut toujours le guider, l’orienter. C’est le jeu. D’autant que le journaliste est contraint : il doit faire un papier dans un délai très court avec souvent des informations parcellaires. Il suffit donc de lui donner le bon angle, la bonne information, parfois même une information bidon, ça fonctionne. » Ainsi donc, le livre de Rissouli et André donne l’image d’un Président que l’on osait imaginer. Un cynique adepte du double langage. Même si certains journalistes trouvent grâce à ses yeux.

La belle promotion faite à une autre Valérie
Ce n’est pas Valérie Lecasble qui dira le contraire. Cette ancienne journaliste, croisée aux Echos au début des années 1980, ancienne directrice générale d’I-Télé, avant de rejoindre l’agence TBWA/Corporate, a obtenu à la mi-mai 2016 le poste envié de directrice de la délégation à l’information et à la communication de la Défense (Dicod). Cette sinécure, l’ancienne journaliste la doit à un décret pris en Conseil des ministres, signé François Hollande. À côté de son prédécesseur, Pierre Bayle, ancien auditeur à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), fin connaisseur des arcanes de l’hôtel de Brienne où il a travaillé avec Alain Richard et Pierre Joxe, Valérie Lecasble apparaît bien tendre pour occuper un tel poste. Wikipedia donnerait-elle un début d’explication en écrivant que l’ancienne journaliste « est une amie de longue date de François Hollande et qu’elle a fait partie de l’équipe de ses conseillers lors de la campagne présidentielle de 2012 » ? Après avoir travaillé pour Jean-Pierre Bel, candidat du PS en 2011 à la présidence du Sénat. À droite comme à gauche, c’est immuable : on aide les journalistes amis. En signe de récompense pour services rendus, ce qui en dit long sur leur indépendance ? À moins qu’ils ne soient talentueux ?

Sarkozy sait lui aussi montrer qu’il aime les journalistes
L’ancien Président qui a toujours entretenu des relations à la fois passionnées, tumultueuses et amicales avec la presse a lui aussi propulsé une journaliste à un poste de premier plan. Elle s’appelle Catherine Pégard. D’abord conseillère à l’Élysée, cette ancienne rédactrice en chef du Point a été promue en 2011 au poste prestigieux de présidente de l’établissement public du château de Versailles. Ce n’est pas faire injure à Catherine Pégard que d’écrire que cette nomination a surpris. Non seulement parce qu’elle succédait à un homme de l’art, Jean-Jacques Aillagon, atteint par la limite d’âge, mais aussi parce qu’implicitement, elle révèle une évidente connivence avec le pouvoir politique en place dont elle connaît les dirigeants depuis tant et tant d’années. Sous-entendu, on l’a compris : ceux du RPR puis de l’UMP… Après tout, il existe des emplois à la discrétion du Gouvernement… Pourquoi ne pas en faire profiter des proches de l’exécutif, comme l’a fait le président de la République Nicolas Sarkozy ? À n’en pas douter, Catherine Pégard dut faire œuvre, dans ses fonctions, de doigté et de diplomatie puisque François Hollande n’a pas songé à l’écarter. Pour être franc, même si cette façon de minauder qu’elle entretenait avec Jeambar pouvait agacer – Jeambar le premier –, Catherine Pégard a toujours été soucieuse, me semble-t-il, de la vérité des faits, sans jamais chercher à la contourner. Alors qu’au milieu de l’été 2016, selon Le Canard enchaîné, ses jours semblaient compter, le gouvernement a décidé, fin septembre, de renouveler son mandat pour une durée de trois ans. Bien en cour à gauche, bien en cour à droite… après tout, il n’y a là rien d’extraordinaire.

Georges-Marc Benamou :
j’ai aimé Mitterrand ; j’aimerai Sarkozy
On a le droit d’avoir des préférences successives. Courtisan sous Mitterrand, courtisan sous Sarkozy… Le parcours de Georges-Marc Benamou, journaliste qui débuta à La Provence, puis au Quotidien de Paris, mérite qu’on s’y arrête un instant. Brillant, il l’est. Girouette, il l’est. Au départ, il a des convictions. Bravo. Comme ce 15 février 1985, sans crier gare, où il déboule sur le plateau d’Apostrophes, pour frapper d’un coup de poing l’écrivain Marc-Édouard Nabe qu’il accuse de racisme. Coup de pub ? En tout cas, voici le jeune Benamou propulsé sur le devant de la scène. Pierre Bergé le prend sous son aile et lui confie la direction de Globe, mensuel de gauche, promitterrandien et antiraciste. En 1992, Globe s’arrête quelques mois et reprend en février 1993, sous la dénomination de Globe Hebdo. Grâce à Bergé, l’écrivain-dandy n’a pas à prendre son bâton de pèlerin pour s’approcher de Mitterrand. Lequel se prend d’affection pour lui. En 1994, changement de cap : alors que Mitterrand est toujours chef de l’État, Benamou, se tourne du côté de… Nicolas Sarkozy. Certes, c’est pour faire le lien avec le monde étudiant et SOS Racisme… Il n’empêche ! Ça sent le virage à 180 degrés… Mais ça met du temps, puisque, ce n’est qu’en 2007 que l’ancien directeur de Globe, après avoir mené campagne pour l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine, se retrouve à l’Élysée comme conseiller culturel. Apprécié par les uns, tancé par les autres qui le jugent trop opportuniste, Benamou croit dur comme fer décrocher le gros lot en septembre 2008 : la direction de la prestigieuse villa Médicis à Rome, jadis animée par le génial peintre Balthus. Ce qui n’est pas tout à fait le profil de notre conseiller ! D’ailleurs, il fait savoir dans un premier temps, qu’il l’a refusé… Pieux mensonge… Finalement, à la suite d’une lettre publiée dans le Monde du 22 mars 2008, par plusieurs intellectuels proches de Sarkozy exprimant leur hostilité à la nomination de Georges-Marc Benamou, c’est un membre de la famille de Mitterrand qui obtient le poste : Frédéric Mitterrand. Entretemps, Benamou a été viré de l’Élysée. Pour cause de bavardage. Dix ans plus tôt, dans son livre, Le Dernier Mitterrand (Plon), il décrivait, avec force détails, un Président au plus mal, dégustant des ortolans lors de son dernier réveillon à Latche le 31 décembre 1995… Ce qui était faux et avait suscité la colère du camp mitterrandien, notamment de son ancien protecteur Pierre Bergé. Dix-neuf ans plus tard, dans un livre, qui cette fois éreinte Sarkozy – Comédie française (Fayard) –, Benamou nous apprend qu’avec ce Président, « c’était le règne de la terreur ».

Vrais bonimenteurs, experts bidons
L’immédiateté est désormais la règle. Il y a vingt-cinq ans, France Info détenait le monopole de cette immédiateté. Aujourd’hui, l’information, on l’a dit et répété, envahit vingt-quatre heures sur vingt-quatre les chaînes du tout-info. Les réseaux sociaux. Peu importe qu’elle soit vraie, à demi vraie ou simplement fausse ou parcellaire.
Je tweete, tu tweetes, donc je suis, tu es journaliste. Un dévoiement. Car en principe, le journaliste doit regarder, observer et sortir l’information, tout en respectant, ce B.A.BA : douter. Et ne parler que de sujets que l’on connaît ou sur lesquels on a réellement enquêté. Aussi, avec sagesse, c’est ce que l’on croit – les directions des chaînes du tout-info souhaitent-elles que de temps à autre, les journalistes s’effacent derrière le savoir – ou pseudo-savoir – des experts ou organisent des débats auxquels participent élus de la République, chefs d’entreprise, historiens, philosophes qui tous doctement expriment les certitudes, dans un brouhaha souvent indescriptible frisant le happening. On l’a vu, les experts pullulent en matière de terrorisme. Experts, c’est vite dit. Pour éviter de froisser certains d’entre eux, nous ne citerons pas leurs noms, mais nous leur posons ces questions. Simples : combien d’entre eux ont déjà lu un dossier d’instruction sur toutes les affaires instruites à la 14e section du parquet de Paris, celle qui a en charge la lutte contre le terrorisme ? Combien d’entre eux entretiennent des relations professionnelles avec la direction de la police judiciaire ou la DGSI, issue de la fusion entre RG et DST ? Combien d’entre eux entretiennent des relations avec les avocats présents dans ces dossiers ? Combien d’entre eux ont été sur le terrain ? Peu, sans doute…



1. Ancien grand reporter au Point et ancien rédacteur en chef à L’Express, spécialiste incontesté du Moyen-Orient, infatigable voyageur, Alain Louyot a été lauréat du prix Albert Londres en 1985. Voir son livre : Les Grands Patrons de journaux face à l’avenir (Éditions Odile Jacob). Dans cet ouvrage, paru en novembre 2016, L’auteur déplore la main-mise de plus en plus fréquente des propriétaires de journaux sur les choix éditoriaux des rédactions. Choix qui sont souvent concoctés, cela est surtout vrai pour les hebdomadaires, par les services marketing, notamment pour l’élaboration des covers stories.

2. Cité par Serge Halimi dans Le Monde diplomatique – septembre 1992 : « La presse américaine en campagne ». Serge Halimi est l’auteur, en 1997, d’un essai, réactualisé en 2005, Les Nouveaux Chiens de garde (Liber-Raisons d’agir). Le livre qui eut droit à un succès considérable – plus de 300 000 exemplaires – a connu son prolongement dans un documentaire, sorti en salle en janvier 2002 et réalisé par Gilles Balbastre et Jacky Kergoat.

3. Entretien avec l’auteur, 13 octobre 2016.

4. Voir : « Bygmalion : le(s) mensonge(s) de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen », Le Lab politique Europe 1, 16 septembre 2016, par Étienne Baldit. En ce début d’année 2017, le juge d’instruction n’avait pas encore décidé de renvoyer ou pas en correctionnelle l’ancien président de la République. Évidemment, si Nicolas Sarkozy obtenait un non-lieu, sa thèse du délit formel se trouverait confortée.

5. Voir blog de Fabrice Arfi dans Mediapart, 29 septembre 2016 : « C’est dans l’ire sur France 5 ».

6. Directeur de L’Express de mars 1996 à août 2006, il débute dans la presse à Paris Match en 1970. Deux ans plus tard, il quitte l’hebdomadaire pour participer, aux côtés de Claude Imbert et Olivier Chevrillon à la création du Point, où il sera rédacteur en chef du service politique, puis directeur de la rédaction. En 1995, il part pour Europe no 1 en qualité de directeur général. Il y reste neuf mois avant d’entrer à L’Express comme directeur de la rédaction où il succède à Christine Ockrent.

7. Au fil des semaines, l’émission s’impose de plus en plus, grâce au ton très pédagogique de Calvi et à sa volonté de faire découvrir au téléspectateur ce qui n’est pas évident. On en a eu la démonstration, le 15 décembre 2016, lors de l’émission intitulée « Alep, seule au monde. » En effet, grâce à ses invités, Calvi a porté un coup à la désinformation ambiante qui galope à propos de la Syrie et des bombardements sur la 2e ville du pays. C’est ainsi qu’on a appris, contrairement à ce qu’écrivent certaines gazettes, que lesdits bombardements d’Alep, pour si terribles qu’ils soient, ne concernaient que 2 ou 3 quartiers de l’est de la ville. De même, à Alep Ouest, contrairement à ce qui est écrit ici et là, les gens sortent, on les voit aux terrasses des cafés… Une autre vérité pas bonne à dire ou à entendre à été martelée par la journaliste de La Croix, Isabelle de Gaulmyn. À savoir, que rebelles et djihadistes ont un temps bombardé Alep Ouest, sans que cela n’émeuve la France et les puissances occidentales. Un temps décontenancé par ce débat au cours duquel les participants se montrèrent unanimes et bien informés, Yves Calvi, faisant preuve d’honnêteté intellectuelle, invitera le 21 décembre, Éric Denécé, le directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Ce dernier, confirmant tout ce qui avait été dit le 15 décembre, ira même jusqu’à évoquer « une énorme falsification de l’information » avant de conclure : « On se fait rouler dans la farine à Alep. »

8. Voir le livre sorti en septembre 2016, Main basse sur l’information par Laurent Mauduit (Don Quichotte Éditions). C’est le groupe LVMH, présidé par Bernard Arnault qui, après avoir racheté en 2007 le groupe Les Echos (Radio-Classique, Investir et Connaissance des Arts), a pris il y a deux ans le contrôle du Parisien et Aujourd’hui en France. Citons aussi Patrick Drahi, homme d’affaires franco-israélien, patron de SFR, qui a racheté en 2015, Libération, L’Express, et L’Expansion, ces deux journaux étant jusqu’alors la propriété de l’industriel belge Rick de Nolf. Drahi a également racheté la moitié du capital du groupe NextRadio TV qui contrôle BFM TV, BFM Business et RMC. Toujours en 2015, Vincent Bolloré qui édite Direct Matin s’est offert le groupe Canal Plus. Une prise de contrôle faite dans la douleur qui a connu une nouvelle secousse avec l’embauche, en octobre 2016 sur I-Télé, de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée. Ce qui a entraîné une protestation des journalistes de la chaîne qui se sont mis en grève. Enfin, il y a six ans, un trio composé de Pierre Bergé, ancien président de l’Opéra de Paris, Xavier Niel, patron d’Iliad (Free) et du banquier Matthieu Pigasse, a pris le contrôle du Monde et de l’Obs.

9. Voir Le Canard enchaîné du 19 octobre 2016.

10. Voir Le Monde du 30 septembre 2016 : « Bygmalion, Copé, la rancune et la revanche » par Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Dans cet article, Franz-Olivier Giesbert indique aux deux journalistes qu’il regrettait « l’histoire des égouts ».

11. Cette affaire Bygmalion a entraîné quelques tremblements à France 2, lorsque le directeur de l’information de la chaîne, Michel Field, a tenté, en septembre 2016, de reporter la diffusion au 29 de ce mois d’un dossier sur cette affaire dans l’émission Envoyé spécial, animée par Élise Lucet. Pourquoi ? Pour ne pas interférer avec la primaire de la droite et du centre. Là, Élise s’est cabrée. Elle a dit non. Il est vrai que la pépite dudit dossier était une interview de Franck Attal, l’homme des meetings de Nicolas Sarkozy, lors de la présidentielle de 2012. Or, Attal mettait en cause l’ancien chef de l’État. Finalement Élise Lucet, qui ne cède jamais rien, a gagné. L’interview de Franck Attal a bien été diffusée le 29 septembre 2016. En dépit, selon Le Canard enchaîné et Arrêt sur images, d’une grosse colère de Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait averti. En substance : « Si l’émission sur Bygmalion est diffusée, j’annule ma venue le 15 septembre 2016 sur France 2. De plus, je ne donnerai pas mon feu vert à la chaîne pour la retransmission des primaires de la droite. » Élise Lucet gagnait donc ce bras de fer contre Michel Field, qui quelques mois auparavant avait écopé d’une motion de défiance de la part de sa rédaction de France 2. Voir Le Monde du 11 avril 2016 : « À France Télévisions, Michel Field dans la tourmente » par Alexandre Piquard ; voir Le Monde du 13 avril 2016 : « Les méthodes de Michel Field fortement contestées », par Alexis Delcambre et Alexandre Piquard.

12. Voir dans Droit et Cultures, no 55, paru en 2008, l’article remarquable de Jean-Marie Charon : « Le traitement médiatique de l’affaire d’Outreau ».

13. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) demandera aux chaînes d’information en continu de faire preuve de davantage de prudence dans la diffusion de leurs informations.

14. France Télévisions prenant conscience de son… inconscience, en diffusant cette interview, présentera ses excuses et publiera ce communiqué : « La diffusion de ce type d’images ne correspond pas à la conception de l’information des journalistes des équipes et de l’entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses. » Sur les dérapages à la télévision les 14 et 15 juillet 2016, voir : « Attentat de Nice : le jour où la télévision française a sombré » dans Slate.fr, 15 juillet 2016, par Titiou Lecoq. Voir aussi Arrêt sur images du 15 juillet 2016 : « Attentat de Nice : France 2 dérape (et s’excuse) ».

15. Incontestablement, l’AFP, si sourcilleuse habituellement, n’a cette fois-ci pas suffisamment recoupé ses sources. Cette bévue ne constitue pas une première dans l’histoire de la presse française. Déjà, le 8 mars 1869, Le Figaro annonce le décès de Prosper Mérimée, alors qu’il se soigne à Cannes. L’écrivain mourra en septembre 1870. Le 30 juillet 1940, Paris-Soir annonce le décès de Charles Trenet dans un accident d’avion. Trenet mourra bien, comme tout le monde, mais… en février 2001. En mars 1986, Le Quotidien de Paris publie une longue nécrologie de Marcel Dassault qui vient de mourir. Fausse information. L’industriel ne décédera que dix jours plus tard… Le 3 mai 1988, Le Monde annonce que Monica Vitti s’est suicidée ; suit une nécrologie élogieuse de Jacques Siclier. La célèbre actrice italienne, furieuse, trouvera « cette blague plutôt de mauvais goût ». Le 10 avril 1988, Radio France fait part du suicide de Bruno Bellone, ancien international de football. Là encore, c’était faux. Quand il apprend s’être trompé, le journaliste tombe dans les pommes.



OEBPS/cover/cover.jpg
GILLES

GAETNER

LES JOURNALISTES
NE DEVRAIENT PAS
DIRE CA

QUAND LA PRESSE VA TROP LOIN...
OU PAS ASSEZ

LLLLLLLLLLL





