La Moelle de la vie
1. Lisez d’abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais.
2. Pourquoi chercher la lumière dans les ténèbres ?
3. Nous avons des raisons d’être reconnaissants aux phénomènes célestes, puisqu’ils répondent en bonne part aux idéaux de l'homme.
4. Le livre qui sera accepté sans être réduit à sa portion congrue n’a pas encore été écrit.
5. Il n’est pas de loi plus invariable que celle qui veut que l’on soit toujours payé de nos soupçons en finissant par trouver ce que nous suspections.
6. Ce n’est pas dans les livres savants que nous apprenons le plus, mais dans les livres vrais, sincères et humains, dans les biographies franches et honnêtes.
7. Le véritable sage ne prêche aucune doctrine.
8. Le Christ est le prince des Réformateurs et des Radicaux.
9. En général, si les hommes échouent, ce n’est pas tant faute de connaissance que parce que leur a fait défaut cette prudence élémentaire qui veut que l’on accorde la préférence à la sagesse.
10. J’aimerais pouvoir être digne d’être l’ami de chaque homme.
11. Le seul danger de l’amitié est qu’elle prenne fin.
12. Il y a des moments où nous en avons assez, même de nos amis.
13. Dire à un homme qu’il est votre ami ne signifie bien souvent rien d’autre qu’il n’est pas votre ennemi.
14. La mort de nos amis nous inspire davantage que leur vie. Ils laisseront quelques consolations à ceux qui les pleurent, tout comme les riches laissent de l’argent pour pourvoir aux dépenses de leurs obsèques, et leur souvenir sera incrusté de nobles et belles pensées, comme les monuments funéraires des autres hommes sont recouverts de mousse, car nos amis n’ont pas leur place au cimetière.
15. Je fais mien ce que je vois.
16. Il faut être deux pour dire la vérité : un pour la dire et l’autre pour l’entendre.
17. Il est si rare de croiser un homme qui choie une pensée noble dans son esprit, qui soit indépendante du travail de ses mains. Derrière les affaires de chaque homme, il devrait y avoir un niveau de sérénité et d’industrie que rien ne vient troubler, tout comme au sein du récif qui entoure un atoll corallien il y a toujours une étendue d’eau calme où les dépôts s’accumulent jusqu’à l’élever au-dessus de la surface de la mer.
18. Mon ami est celui que je peux associer à mes pensées les plus précieuses.
19. Nous rêvons que nos amis sont nos amis, et que nous sommes les amis de nos amis.
20. Songez à l’importance de l’amitié dans l’éducation des hommes.
21. Il convient de redouter autant la violence de l’amour que celle de la haine.
22. La véritable amitié est aussi sage que tendre.
23. C'est un grand plaisir de s’évader par moments de la caste infatigable des Réformateurs.
24. Celui qui mange le fruit devrait au moins planter la graine et, si possible, une graine meilleure que celle qui a donné le fruit qu’il vient de goûter.
25. Si nous ne nous occupons que de ce qui est faux et malhonnête, nous pourrions finir par oublier comment dire la vérité.
26. Les rêves sont la pierre de touche de notre caractère.
27. Les hommes ont un respect pour l’érudition et le savoir, qui est sans commune mesure avec leur utilité générale.
28. Qui entend les poissons quand ils pleurent ?
29. Un ami est quelqu’un qui nous fait toujours l’honneur d’attendre de nous toutes les vertus et qui est à même de les apprécier en nous.
30. Le silence est le refuge universel, la suite de tous les discours ennuyeux et de tous les actes stupides, un baume sur chacun de nos chagrins, aussi bienvenu après la satiété qu’après la déception ; le fond que le peintre ne peut masquer, qu’il soit maître ou médiocre en son art et qui, quelque pâle figure que nous puissions faire, demeure toujours notre asile inviolable, où aucun malheur ne peut nous atteindre, où aucune personnalité ne nous dérange.
31. Les frontières ne sont ni à l’est ni à l’ouest, ni au nord ni au sud, mais elles sont présentes à chaque fois qu’un homme se trouve « confronté » à un fait.
32. Il est presque impossible de convaincre un homme d’une erreur de son vivant, mais il faut se satisfaire de cette idée que la science progresse lentement. S'il n’est pas convaincu, ses petits-enfants pourront l’être.
33. Notre vie la plus vraie, c’est quand nous évoluons dans nos rêves éveillés.