Mode d’emploi des huiles essentielles
Aromathérapie et huiles essentielles .................. p. 14
Propriétés générales des huiles essentielles....... p. 23
Au cœur des huiles essentielles ......................... p. 27
Comment utiliser les huiles essentielles ?........... p. 33
Aromathérapie et huiles essentielles
L'aromathérapie, qui signifie littéralement « soin par les odeurs », est le terme que l’on utilise pour désigner la thérapie basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Il s’agit donc de la capacité et de l’art de soigner avec les huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
Selon sa profession, chacun répondra à la question d’une manière différente. Une huile essentielle peut être un ensemble de molécules pour un chimiste, un arôme pour un parfumeur ou encore la quintessence ou l’esprit d’un végétal pour un alchimiste !
Dans la réalité, une huile essentielle est l’ensemble de tout cela, car il s’agit d’un produit parfumé et volatil, composé de molécules sécrétées par certains arbres et certaines plantes qui lui confèrent un parfum spécifique. Le terme « volatil » s’explique par le fait que les huiles essentielles s’évaporent très rapidement. C'est pourquoi il est nécessaire de les conserver correctement afin qu’elles gardent intacts leurs principes actifs.
En général, les principes aromatiques des plantes sont des gouttes minuscules qui se forment dans les chloroplastes des feuilles, c’est-à-dire les organites dans lesquels s’effectue la photosynthèse. Elles se combinent par la suite avec du glucose et sont transportées dans toutes les parties de la plante. Une huile essentielle est donc une sécrétion naturelle qui s’effectue dans une partie du végétal: la feuille, l’écorce ou la fleur.
À SAVOIR
Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras et ne rancissent pas. Elles sont solubles dans l’huile ainsi que dans l’alcool, mais pas dans l’eau.
Sa composition
Une huile essentielle est beaucoup plus complexe que la somme de toutes les parties qui la composent. C'est une des raisons pour lesquelles nombre d’auteurs font une nette distinction entre les huiles essentielles naturelles et les huiles essentielles construites, même à l’identique, dans un laboratoire. Beaucoup de variables entrent en jeu pour déterminer la « personnalité » et, par conséquent, la qualité et l’efficacité d’une huile essentielle: le sol sur lequel les plantes poussent, le climat, le type de culture (biologique ou non), le moment de la récolte, la méthode d’extraction, la conservation… Tout cela fait qu’il n’existe pas deux plantes identiques dotées du même parfum dans la nature.
Une production de pointe
La production d’une huile essentielle demande un savoir-faire considérable. Sur le marché, on trouve malheureusement une certaine quantité d’huiles essentielles qui ne répondent pas aux critères de qualité nécessaires: elles peuvent être mélangées avec des essences de valeur inférieure ou avec des produits de synthèse, être mal conservées et avoir perdu une partie de leurs propriétés… Le consommateur doit donc faire preuve d’une grande vigilance lors de l’achat, d’autant qu’il n’est pas toujours évident de distinguer les bons produits des mauvais.
Une huile essentielle possède des vertus curatives, mais elle peut, dans certains cas, avoir des effets toxiques. Son utilisation réclame donc une grande prudence. Ces huiles, surtout lorsqu’elles sont employées dans un dessein curatif, doivent être 100 % naturelles, même si elles sont difficiles à fabriquer et que leur coût est très élevé.
EN PRATIQUE
Pour nous rendre compte de la puissance — et de la valeur — d’une huile essentielle, pensez qu’il faut:
 100 kg d’eucalyptus pour produire 3 kg d’huile essentielle;
 100 kg de lavande pour produire 2,9 kg d’huile essentielle;
 100 kg de sauge pour produire environ 1,8 kg d’huile essentielle;
 100 kg de roses pour produire 500 g d’huile essentielle (ou une trentaine de roses pour obtenir une goutte d’huile essentielle!);
 100 kg de thym pour produire 200 g d’huile essentielle;
 100 kg d’ylang-ylang pour produire 100 g d’huile essentielle;