Introduction

L’agar-agar désigne un produit gélifiant issu de plusieurs algues rouges (dont nous vous épargnerons la liste). Il est distribué sous forme de poudre blanche, le plus souvent. Cette « gélatine » 100 % végétale représente une alternative à la gélatine animale, et est pour cette raison, assez largement utilisée par les végétariens, mais pas seulement. Grâce à ses multiples vertus, en effet, l’agar-agar séduit désormais un large public.

Si le mot lui-même est d’origine malaisienne/indonésienne (il signifie « algues », pour les populations de ces deux pays qui partagent la même langue), c’est au Japon que le produit a d’abord rencontré le succès, avant de se faire connaître en Europe.

L’agar-agar, produit minceur

En gonflant dans l’estomac, il génère un effet rassasiant, tout en étant réputé absorber non seulement certaines toxines mais aussi les graisses et les sucres. Et comme il n’est pas digéré par l’estomac, il s’élimine directement. Ajoutez à cela des propriétés laxatives reconnues et le fait qu’il soit quasiment dépourvu de calories : vous comprendrez pourquoi, l’agar-agar est souvent loué pour ses vertus minceur particulièrement efficaces.

Comment l’utiliser ?

Grâce à ses propriétés gélifiantes, l’agar-agar est parfait pour remplacer la gélatine animale. Contrairement à cette dernière, cependant, il ne s’utilise pas de la même façon. En effet, alors qu’il suffit de dissoudre la gélatine dans un liquide chaud, avant de faire refroidir ce dernier pour obtenir la texture désirée, l’agar-agar doit être chauffé au-delà d’une certaine température (90 °C environ). C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de porter à ébullition, pendant 2 minutes au moins, le mélange liquide/agar-agar, quel qu’il soit.

Côté cuisine

L’agar-agar peut entrer dans la composition d’un grand nombre de recettes : flans, panna cotta, pâtes de fruits (ou de légumes), gelées ou confitures. Dans ce dernier cas, il faut noter que la présence de l’agar-agar permet de diviser la quantité de sucre par deux, par rapport à certaines recettes habituelles.

Comment le doser ?

Bien que tout dépende de la recette, de la texture que vous souhaitez obtenir et des ingrédients utilisés par ailleurs dans la préparation, on considère que 2 g d’agar-agar (soit l’équivalent d’une cuillerée à café rase) suffisent pour gélifier 50 cl de liquide.

Où le trouver ?

Dans les épiceries bio et dans certains supermarchés asiatiques. Mais grâce à son succès actuel, on le trouve de plus en plus souvent dans les grandes surfaces alimentaires classiques. Il est également possible d’en commander sur certains sites de vente en ligne.

Le plein de saveurs

Dans le livre que vous tenez entre vos mains, vous trouverez un grand nombre d’idées gourmandes aussi bien salées que sucrées pour utiliser cette poudre magique. Dans sa sélection, accessible même aux débutants, l’auteur s’est efforcé de n’employer que des produits connus et aisément disponibles. Découvrez donc vite les vertus de l’agar-agar, à travers ces recettes faciles et gourmandes.

Agar-agar
Côté salé

Petites bouchées

Petites bouchées de carottes, graines de cumin, persil plat

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Réfrigération : 3 h

4 personnes

500 g de carottes | 2 g d’agar-agar | 2 cuil. à soupe de graines de cumin | 12 brins de persil plat | Sel | Poivre