ANCIEN TESTAMENT
La Genèse
Au commencement, Yahvé Dieu créa le Morne Pichevin et la Cour Fruit-à-Pain au beau mitan de Fort-de-France. Or une chaleur sans pareille régnait sur la terre, des échardes de feu tournoyaient au-dessus des eaux glauques de la Ravine Bouillé.

Yahvé Dieu dit: « Que la fraîcheur soit! » et la fraîcheur fut. Le boulevard de La Levée et la place de La Savane s'ornementèrent de tamariniers géants. Des halliers poussèrent à la venvole au flanc de tous les quartiers qui ceinturaient la ville. Dieu vit que la fraîcheur était bonne et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière « devant-jour » et les ténèbres « brune du soir ».


Puis Dieu ajouta: « Faisons la négresse Philomène à notre image, comme notre ressemblance et qu'elle domine les quarante-quatre marches, la Cour des Trente-Deux Couteaux et le Pont Démosthène. Qu'elle commande aux hommes de peine, aux marins en dérade, aux joueurs de serbi et de dominos, aux djobeurs du Grand Marché, aux dockers et à l'ensemble des femelles de céans! »

Dieu créa Philomène à son image et elle devint une mamzelle féerique, toujours drapée dans une robe-fourreau couleur de firmament. Dieu la bénit et lui dit : « Sois bréhaigne à jamais, plus bréhaigne que le papayer mâle car tes entrailles ne sont point faites pour connaître les mille douleurs de l'enfantement. Tu devras t'ouvrir à l'homme, à tout homme, riche ou dénanti, noir ou blanc, vert ou à maturité, et lui bailler du plaisir afin de l'aider à supporter sa condition. »

Dieu créa aussi Rigobert mais ne le bénit point. Dieu dit: « Qu'etcétéra de millions d'années de maudition pèsent sur l'écale de ta race! Je ne t'offre ni herbes rares ni semences mirifiques qui sont sur la surface de la terre. Rien ne t'appartiendra hormis la seule peau de tes fesses, rien ne te sera concédé. »

Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon.

Considérant alors son ouvrage, Dieu accorda aux nègres la bamboche du septième jour.




Dès que l'on sut à travers l'En-Ville que la câpresse Adelise ne parvenait pas à accoucher, bien qu'elle fût en son onzième mois de grossesse, des grappes de pères présumés se mirent à faire le siège de la case de sa tante Philomène, au quartier Morne Pichevin, endroit où la négraille croupissait, sourire aux lèvres, dans une misère plus noire qu'un péché mortel. Aux premières heures du jour, ils n'hésitaient pas à escalader les quarante-quatre marches qui y conduisaient, vêtus de hardes hâtivement repassées, une offrande quelconque à la main, enveloppée dans du papier journal, et les bougres de s'amasser sous la fenêtre de la parturiente, protestant de leur bonne foi. Philomène, qui avait toujours connu la jeune fille fort secrète et cousue sur le chapitre de ses amours, n'avait plus songe que d'une chose : découvrir au mitan de tout ce lot de gandins et de dépravés l'auteur de ce qu'elle feignait de réprouver en public mais considérait en son for intérieur comme un véritable miracle. En tout cas un présage des temps nouveaux. L'annonce que désormais le nègre ne mangerait plus son âme en salade dans ce pays qui venait à peine de sortir de la dictature de l'Amiral Robert, cousin du sinistre maréchal Pétain et admirateur de ce monsieur Hitler dont nul n'avait vu la figure par ici mais qui avait mis tout le monde à genoux. Présage renforcé par le fait que Carmélise, cette gourgandine qui tombait enceinte chaque année depuis une décennie et mettait au monde un enfant de père différent à chaque fois (et qui s'en vantait, accoutumée qu'elle était à jouer de la croupière à tout venant, foutre !), eh ben cette mère-poussinière avait gardé le ventre plat. D'ailleurs, elle ne débâillonnait pas les dents, de colère rentrée ou alors de jalousie à l'encontre d'Adelise.
Bien que Philomène trouvât qu'il y avait trop grand concours d'individus à la mine peu recommandable autour de sa case, elle scrutait chacun d'eux avec une détermination qui en disait long sur son désir de découvrir le géniteur de l'enfant qui tardait à venir. Mais c'était peine perdue tant ils démontraient tous une égale ardeur à plaider leur cause. Il y avait ceux qui se roulaient dans la poussière de la Cour des Trente-Deux Couteaux afin de prouver en quels sentiments passionnés Adelise les avait jetés. Ils bramaient sur un ton si désespéré qu'ils parvenaient à arracher des larmes à Man Richard, la plus proche voisine de Philomène, une négresse-matador qui pourtant n'exubérait jamais le moindre sentiment de crainte qu'on devinât qu'elle encornaillait son docker de mari aussitôt qu'il se rendait au port de la Transat. Cognant à la porte de Philomène, que cette dernière tenait fermement amarrée bien que la chaleur du carême n'accordât aucune chance aux humains, Man Richard s'écriait :