chapitre 1
Comment bien démarrer : à vos marques, prête, partez !
003
Vous voulez vraiment ressembler à Kate Moss ?
Régime standard ou régime express… Même combat !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est prudent de rappeler quelques saines bases de tout régime médicalement correct, express ou non (sinon les poils des nutritionnistes pourraient bien se dresser sur leur tête !).
Vous ne voulez pas finir en djellaba (pas d’offense, c’est juste une expression) ? On vous comprend, mais soyez réaliste, vous n’allez pas, ni d’ailleurs ne devez, perdre 5 kg en une semaine, ni 25 kg en trois mois. Pas question de vouloir ressembler à tout prix à Kate Moss ! D’ailleurs, la maigreur est has been. Quant à perdre 7 kg avant le week-end, avoir le corps dont vous avez toujours rêvé tout en mangeant tout ce qui vous fait plaisir et sans avoir besoin de vous bouger, oubliez, il n’y a pas de formule magique ! En revanche, paresseuse ou non, vous avez le droit à la minceur, dans les limites de la physiologie, de l’hérédité et du bon sens.
Maigrir d’une façon sensée, sans reprendre du poids dès que vous mangez un radis, est à la portée de toutes les paresseuses à condition de changer définitivement vos habitudes alimentaires, d’avoir une activité physique conséquente (voire faire du sport) et d’en faire une habitude, et pas seulement quelque chose que vous faites à l’occasion, quand l’humeur vous en dit, c’est-à-dire rarement. Croix de bois, croix de fer, il suffit de faire preuve d’un peu de discipline (pas forcément incompatible avec la paresse) pour éliminer en deux temps trois mouvements vos petits kilos. D’ailleurs, vous y attaquer dare-dare est tout à votre avantage, tout simplement parce que les kilos récents sont plus faciles à déloger que la graisse installée.
« Activité physique » et « activité sportive », ce n’est pas la même chose. Bouger quotididennement (vraiment s’activer et non pas jouer les patates de canapé !) équivaut à une activité physique qui vous permettra d’améliorer votre poste de dépenses énergétiques.
Les grands et bons principes de tout régime digne de ce nom
Un peu longue, la liste des bons et grands principes ? Certes, mais il suffit d’un minimum de bon sens pour renouer avec son assiette, son poids et… sa tête.
Faites un poil d’introspection
Vous seriez bien la seule à afficher des kilos en trop sans raison apparente. Comprendre pourquoi on a grossi, c’est déjà commencer à maigrir. De même, ne vous fixez pas des objectifs impossibles à tenir.
Testez votre motivation
Sans motivation, pas de régime ! Perdre du poids est un exercice astreignant ponctué de difficultés qu’il faut savoir dépasser. Et avant même de perdre le premier kilo, il faut déjà envisager la période de stabilisation qui nécessitera de bousculer vos habitudes de vie pour réapprendre à bien manger. Alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans une nouvelle tentative pour qu’elle ne soit pas perdue d’avance. Vous devez changer les choses et non entamer un énième régime, source d’un énième échec.
Grossir peut parfois avoir pour origine une mauvaise observation de ses sensations alimentaires les plus basiques. Il est fréquent de confondre la faim et l’envie de manger. Quelles quantités sont permises ? Selon votre appétit (d’oiseau ?) ! Écoutez votre corps, il est bien placé pour vous dire ce dont il a besoin.
Faites au moins trois repas par jour
Respecter un rythme alimentaire permet tout simplement à l’organisme de satisfaire naturellement ses rythmes biologiques en lui apportant les micronutriments, vitamines et sels minéraux dont il a besoin au bon moment. En fractionnant vos repas, vous éviterez les coups de pompe, les fringales, les compensations anachroniques et surtout les stockages intempestifs sous forme de bourrelets.
Maîtrisez vos grignotages
Le grignotage déséquilibre l’alimentation, et donc le poids, voire la santé ! On peut concevoir que l’on grignote simplement par plaisir, mais il est nécessaire de bien contrôler ses choix alimentaires et de mettre la pédale douce sur le sucre et le gras.
Soyez sensible à l’équilibre alimentaire
Pour maigrir, il faut savoir manger de tout, mais en quantité contrôlée. Ne vous interdisez aucun aliment, mais privilégiez-en certains (pour ne pas développer des frustrations incompatibles avec votre statut de paresseuse). Vous avez besoin de moins de lipides et de glucides simples, mais de plus de fibres, de protéines, de glucides complexes et d’eau.