PREMIÈRE PARTIE
Résumé et repères pour la lecture
PREMIÈRE PARTIE - CHAPITRE 1
Premier succès sur le boulevard1
RÉSUMÉ
Georges Duroy est un ancien sous-officier qui a gardé de son métier l'arrogance, une soif, un désir violent de réussir à Paris, quels qu'en soient les moyens. C'est un chasseur sur le boulevard, en quête de bonnes fortunes. La chance aidant, il rencontre Charles Forestier, un ami de régiment, rédacteur politique à La Vie Française. Ce journaliste arrivé - encore que malade - lui conseille de suivre sa propre voie car c'est par la presse, la grande, qu'on arrive, à Paris. Forestier invite alors Duroy à dîner pour le lendemain : il rencontrera le Patron, M. Walter, ainsi que des journalistes et des femmes.
Chemin faisant, les deux compères arrivent aux portes des Folies-Bergère : on va assister- gratuitement - au spectacle. À la sortie, une fille, Rachel, remarque la prestance de Duroy et l'entraîne. Forestier, en connaisseur, constate : « Dis donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ça peut te mener loin » (p. 45).
REPÈRES POUR LA LECTURE
L'incipit d'un roman réaliste2
Le chapitre 1est l'incipit3 d'un roman réaliste et cherche à répondre aux questions que se pose le lecteur. Il donne des indications temporelles et spatiales précises, qui correspondent à un univers familier du lecteur (le Paris des années 1880). Il brosse un portrait du protagoniste, un ancien sous-officier, assoiffé d'argent et de rencontres amoureuses.
Un adjuvant: Forestier
Forestier donne à Duroy une véritable leçon d'arrivisme : il lui indique les « moyens » pour arriver. Il faut de l'aplomb, miser sur l'apparence et plaire aux femmes. Le dialogue entre les deux amis propose une vision pessimiste de la société fin de siècle. La scène des Folies-Bergère attire l'attention du lecteur sur le monde frelaté dans lequel va évoluer le héros : elle met en évidence les liens entre l'amour, l'argent et la femme.
1 Tous les titres des chapitres sont de Gérard Delaisement.
2 Voir Lecture méthodique 1, p. 90.
3 Incipit, en latin, signifie « il commence ». Dans une définition stricte et étroite, l'incipit est la phrase par laquelle commence un roman. Dans une acception plus large, il désigne l'ensemble de ce qui est nécessaire à la compréhension du démarrage de l'intrigue et à la mise en route de l'intérêt romanesque. Dans Bel-Ami, l'incipit pourrait s'étendre à la rencontre de Duroy avec Forestier.
PREMIÈRE PARTIE - CHAPITRE 2
Un dîner important
RÉSUMÉ
Pénétré de sa valeur, tout à sa joie d'une première réussite, Duroy, qui a soigné sa tenue de soirée, se présente chez Forestier. Passées les premières timidités devant le patron de La Vie Française, il s'enhardit et raconte à sa manière la situation économique de l'Algérie et ses souvenirs d'Afrique.
L'évidente facilité du conteur appelle la curiosité autour d'un sujet mal connu. Et d'abord celle de trois femmes - Mme Forestier, Mme de Marelle, son amie, et Mme Walter, la femme du Patron - « qui avaient les yeux fixés sur lui ». Une bonne soirée : trois femmes - sans compter la petite Laurine, fille de Mme de Marelle - l'admirent et le Patron lui donne rendez-vous pour le lendemain, non sans lui avoir commandé « une petite série fantaisiste sur l'Algérie » (p. 56).
REPÈRES POUR LA LECTURE
La suite de l'exposition
On découvre les autres personnages principaux du roman à l'occasion d'un dîner mondain. Ceux-ci sont présentés deux par deux : M. et Mme Walter, Mme de Marelle et sa fille Laurine, Rival et Norbert de Varenne, les Forestier. Le narrateur insiste sur les contrastes existant entre les deux membres de ces couples, et évoque la futilité des discours lors de ces repas.
L'entrée dans le monde
Duroy fait son entrée dans le monde et cette première expérience est une réussite. Mettant à profit les conseils de son ami, il a conquis les femmes de l'assemblée par sa séduction et sa faconde. Il a fait un numéro d'acteur fort réussi, a répété son rôle en se mirant dans le miroir, a cherché la pose adéquate pour son nouveau personnage : il « s'étudi [e] comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles » (p. 48). Il utilise à bon escient ce qu'il a entendu dire par d'autres convives. « Il [...] recommença avec elle (Mme de Marelle) la conversation qu'il venait d'avoir avec Mme Walter » (p. 61).