VIVIEN LEIGH
DU TALENT JUSQU'À LA FOLIE
Elle est née dans une ville qui porte l'ineffable marque de la distinction anglaise à l'heure du thé.
Sur les flancs de al'Himālaya, dans l'Inde coloniale de 1912, Darjeeling est une station climatique, à plus de 2 000 mètres d'altitude, où les Anglais viennent chercher la fraîcheur, loin de la poussière et de la chaleur de l'été indien. Toute sa vie Vivien Leigh gardera de cette petite enfance entre chaleur et vents, poussière et verdure, un besoin de netteté et de fraîcheur, d'élégance et de raffinement.
L'enfant est une merveille de cheveux châtain doré, aux yeux verts, une Shirley Temple, qui aurait pu faire carrière, tant elle est vive, alerte, gaie, volontaire, et possède le sens inouï de la comédie. Dans les divers pensionnats de la prude Angleterre où ses parents vont la placer dès l'âge de six ans, Vivien fera l'admiration de ses compagnes et de ses professeurs.
À treize ans, déjà jeune fille, elle retrouve ses parents, et poursuit une éducation en Europe, de Dinard à San Remo et de Biarritz à Kitzbühel.
C'est à Vienne qu'elle aura dix-sept ans, passionnée d'opéra et de Wagner, et en retrouvant Londres, brumeux et triste, Vivien demande à ses parents l'autorisation de prendre des cours d'art dramatique. La vie de la jeune fille se précise alors avec une rapidité extraordinaire. Elle entre à l'Académie d'art dramatique et rencontre parallèlement un jeune homme bien fait, séduisant, blond, calme qui ressemble à l'acteur préféré de Vivien, Leslie Howard.
Ce futur mari s'appelle Leigh Holman, et Madame Vivien Holman deviendra très vite pour le théâtre et le cinéma miss Vivien Leigh...
Ils se sont mariés le 20 décembre 1932. Le 13 mai suivant, Vivien est présentée à la cour, s'incline devant la reine Mary, et l'entend murmurer: « Quelle ravissante enfant »...
002
Vivien Leigh, l'immortelle Scarlett, d'Autant en emporte le vent.
Une beauté ainsi consacrée par la reine d'Angleterre ne pouvait être qu'exceptionnelle et, renforcée dans sa passion du théâtre, Vivien entre en lutte avec son époux, qui espérait que le mariage lui ferait oublier ses idées de cabotine. Peine perdue. Même la naissance d'une petite Suzanne, en octobre 1933, ne découragera pas la jeune femme.
Volontaire, douée d'une exceptionnelle vitalité et d'un charme irrésistible, elle obtient un premier rôle au cinéma, dans un petit film de première partie. Au fond, les débuts de Vivien sont classiques ; petits rôles, rencontres, découvertes, vont l'amener peu à peu à obtenir sa première bonne critique au St-James Theatre, dans « Le Masque de la vérité », à propos duquel un journaliste du Star, le 16 mai 1935 écrit : « C'est une tâche ô combien agréable de rencontrer une nouvelle actrice ! C'est un triomphe personnel pour Vivien Leigh, la découverte de Sydney Carroll. Miss Leigh est ravissante, et si jolie que seul son talent peut égaler sa beauté... »
Voilà donc une jeune femme de bonne famille, bonne épouse et mère d'une petite fille, lancée dans la terrible aventure du spectacle, où sa beauté et son talent ne cesseront d'être portés aux nues...
Mais qui est-elle cette beauté ravissante, dont les immenses yeux verts fascinent tous ceux qu'elle rencontre ?
C'est un modèle de gentillesse, de courtoisie, et de bonne éducation. Enfant, on lui a toujours appris qu'il était plus important de faire plaisir aux autres qu'à soi-même. De l'enfance, elle a gardé ce visage de poupée sage et tendre, cette bouche câline, ce teint merveilleux de pureté, que seul dément le regard. Ce regard est intense, ardent, il forme dans ce visage aux rondeurs encore enfantines un violent contraste, et donne au personnage une ambiguïté passionnelle. Vivien est capable de déclarer à ses amis : « Moi, si le prince de Galles me le demandait, je serais sa maîtresse. »
Elle a épousé le sage Leigh Holman, et rêve en secret d'un prince de légende. À cette époque, Laurence Olivier, avec son regard d'acteur shakespearien, représente parfaitement l'image du prince des rêves de Vivien.
A-t-elle dit, ou n'a-t-elle pas dit : « Un jour je l'épouserai ? »
En tout cas, il ignore encore qu'il a été choisi par une jeune actrice rencontrée une fois au cours d'un déjeuner au Savoy.
Il est marié, le public le considère comme le jeune premier en vogue, les femmes papillonnent autour de lui, sans qu'il leur prête le moindre regard, et son épouse est considérée comme la plus belle actrice d'Angleterre.