Moussa Konaté est un écrivain malien né à Kita (Mali) en 1951, mort le 30 novembre 2013 à Limoges (France). Diplômé en lettres de l’École normale supérieure de Bamako, il a enseigné le français plusieurs années avant de se lancer dans l’écriture. Le Prix de l’âme, son premier roman, a été publié en 1981. Depuis, il a constitué une œuvre foisonnante avec de nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et récits pour la jeunesse.

En 1997, Moussa Konaté a créé à Bamako les éditions du Figuier qui se proposent de diffuser le savoir en milieu rural grâce à des livres en langues nationales du Mali.

1

Le châtiment du vaincu

L’Aigle de la mort déposa Cœur ténébreux, l’ancien roi de Nifinjamana, dans la cour du château du Maître du monde. Le Gardien, qui l’avait éduqué, attrapa le vaincu par les cheveux et le poussa brutalement devant lui. Petite mère, la chienne blanche, regardait son fils adoptif avec pitié, mais elle savait qu’elle ne pouvait rien pour lui. La chouette L’Œil et Massiba, le bourreau, se tenaient l’un près de l’autre, muets.

Le Gardien enferma le monarque déchu dans une barrique de bois et alla informer l’Unique, le Roi des rois, de l’humiliante nouvelle. À son tour, Massiba se hâta de la porter aux oreilles du Maître du monde, Wankélé.

La défaite de Cœur ténébreux plongea le Maître du monde dans une grande détresse. La perte du royaume de Nifinjamana annonçait non seulement la fin de son pouvoir absolu, mais aussi celle de son immense richesse. Les nombreux chantiers dans le royaume autrefois contrôlés par Cœur ténébreux rapportaient beaucoup d’argent. Après une longue réflexion, Wankélé mesura l’ampleur du désastre qui le guettait. S’il ne prenait pas de toute urgence des mesures, son rêve de devenir Dieu risquait de s’évanouir.

Kanuden était donc plus dangereux qu’il ne le pensait. Son alliance avec Cœur généreux pourrait l’empêcher de réaliser son vœu le plus cher. « S’ils croient qu’ils peuvent me contraindre à baisser les bras, moi, Wankélé, Maître du monde, ils se trompent. Je vais leur prouver que rien ni personne ne peut m’empêcher de devenir Dieu. » Il convoqua immédiatement l’Unique dans sa chambre, dont la porte ne s’ouvrait que rarement. Quand ce dernier se trouva en face de lui, Wankélé lui lança d’une voix ferme :

– Moi, Wankélé, bientôt, je serai Dieu et toi, l’Unique, tu deviendras le Maître du monde à ma place. C’est le pacte que nous avons scellé mais prenons garde ! Cœur généreux et Kanuden sont nos pires ennemis. Ils ont vaincu Cœur ténébreux, ils s’en prendront bientôt à chacun de nos vassaux, puis enfin à nous-mêmes. Il nous faut agir sur-le-champ. Organise immédiatement le procès de Cœur ténébreux et de tous ceux qui nous ont trahis. Aussitôt après, tu élimineras Kanuden. Prends garde, l’Unique, je serai sans pitié si tu échoues dans cette mission...

Le Roi des rois prit peur. C’était la première fois que Wankélé lui parlait aussi durement. Dans sa colère, il s’était métamorphosé. Au lieu d’une tête de lion sur un corps d’homme, il présentait une tête de lion sur un corps de tigre. Des flammes dansaient dans son regard, une fumée noire s’échappait de sa gueule, de longues griffes acérées étaient apparues au bout de ses doigts et de ses orteils.

– Mon maître, lui répondit l’Unique d’une voix humble, je n’oublierai jamais que vous êtes mon sauveur. Sans vous, je serais encore dans le monde détestable des êtres humains. Vous voulez être Dieu et moi, je veux être le Maître du monde : je ferai tout pour que nos désirs s’accomplissent. Les traîtres seront châtiés. Je fais le serment que Kanuden, ce jeune insolent, disparaîtra du monde des humains une fois pour toutes. Je suis à vos ordres, mon maître.

– C’est ainsi que je t’aime, l’Unique. Quand on veut régner sur le monde, on n’hésite pas, on ne doute pas de soi. Agis au plus vite !

Le Maître du monde fut aussitôt entouré d’un brouillard opaque qui le déroba à la vue de l’Unique. Celui-ci était tellement troublé qu’il n’osa pas tourner le dos. Il quitta la chambre à reculons, en tremblant de tous ses membres. Il venait d’apercevoir la chambrette noire. Là, était cachée une mystérieuse créature nommée Gueule de l’enfer. Jamais aucun être vivant ne l’avait vue, hormis le Maître du monde. On disait que le jour où elle sortirait de sa tanière, le soleil exploserait, la lune et les étoiles s’enfuiraient pour toujours, l’air se solidifierait, la terre projetterait les hommes dans le vide et ce serait la fin du monde.

Peu après, dans la cour du château, débuta le procès de Cœur ténébreux présidé par l’Unique. À sa droite se tenait le Gardien, à sa gauche, Petite mère, et, un peu plus loin, les autres témoins, Massiba, L’Œil et l’Aigle de la mort. Cœur ténébreux, l’ancien roi, leur faisait face, seul sous un arbre. Au-dessus de lui était suspendue une énorme lame de coupe-coupe prête à le réduire en morceaux s’il effectuait le moindre mouvement. Pour éviter tout incident, une dizaine de dragons noirs menaçants, la gueule béante, formaient un cercle autour du tribunal en plein air.

– Le procès commence, dit l’Unique. Sur ordre du Maître du monde, je vais juger celui qui fut le roi de Nifinjamana. Cœur ténébreux, nous avons fait de toi un homme exceptionnel, insensible à la pitié. Nous t’avons offert un royaume avec une armée et une cour de serviteurs dociles. Tu étais notre meilleur espoir pour la conquête du monde. Or, tu nous as terriblement déçus. Tu t’es fait détrôner par Cœur généreux et le bambin Kanuden. Jamais nous n’avons été aussi humiliés. Jamais nos intérêts n’ont été aussi menacés. En prêtant serment ici, tu avais juré de dominer les hommes. Tu n’as donc pas tenu parole. Aussi, au nom du futur Dieu, tu répondras de ta trahison. Je veux écouter d’abord les témoins. L’Œil, va te placer à droite de l’accusé.

La chouette obéit et se tint à un pas de celui dont elle avait été l’espionne pendant des années. Elle ne daigna pas jeter un regard sur lui, comme s’il n’existait pas. L’ancien roi demeurait figé, la lame menaçante au-dessus de sa tête.

– L’Œil, continua L’Unique, tu as été affectée au service de Cœur ténébreux comme espionne. Grâce à toi, aucune nouvelle de son royaume ne devait lui échapper. Comment se fait-il alors qu’il n’ait pas pris de précautions contre Cœur généreux et Kanuden ?

– Majesté, ô Roi des rois, répondit la chouette, j’ai accompli ma mission comme vous me l’aviez demandé. J’ai fouiné partout, à mes risques et périls. Kanuden et ses amis ont failli m’ôter la vie. J’ai reçu des balles de lance-pierre sur le bec et en pleine tête. J’ai rapporté à celui qui était mon maître, Cœur ténébreux, toutes les informations utiles. S’il n’a pas su s’en servir, ce n’est pas ma faute. Le seul coupable, c’est lui et lui seul.

– Rejoins ta place, L’Œil, ordonna l’Unique. Au tour de Massiba, à présent.

Le bourreau se retrouva aussitôt à deux pas de l’accusé, ne lui jetant pas même un regard.

– Massiba, poursuivit le Roi des rois, tu étais chargé d’exécuter toutes les sentences prononcées par le tribunal de Cœur ténébreux. Dis-moi pourquoi Kanuden n’a-t-il pas été rayé de la surface de la Terre.

– Majesté, ô Roi des rois, le Maître du monde m’a toujours rappelé que la pitié est une faiblesse. Jamais un seul jour je n’ai douté de sa parole. Chaque fois que je devais exécuter une sentence, je l’ai fait sans hésitation et sans pitié. Si Kanuden s’est échappé, c’est parce que le ci-devant roi de Nifinjamana n’avait pas pris les précautions nécessaires. Il est donc le seul responsable de sa défaite.

– Massiba, regagne ta place. Aigle de la mort, viens témoigner, ordonna l’Unique d’un ton sec.

Le troisième témoin se comporta exactement comme les précédents et ignora la présence de celui qu’il avait ramené de Nifinjamana.

– Aigle de la mort, l’interrogea le Roi des rois, tu es le chargé de mission du Maître du monde. Aucun événement ne peut se dérouler sur la Terre à ton insu. Tu es nos yeux. Pourquoi donc ton regard perçant n’a-t-il pas senti le désastre qui nous est tombé sur la tête ?

– Majesté, ô mon Roi, c’est moi qui ai enlevé le bébé devenu Cœur ténébreux pour l’amener ici, au château. Rien de ce qu’a fait ce roi ne m’a échappé. J’ai douté, puis désespéré de lui quand sa faiblesse est apparue au grand jour. J’ai continué à accomplir ma mission, mais je ne me faisais plus d’illusion. C’est pourquoi je vous ai confié un jour que ce roi ne méritait pas d’être roi.

– Enfin, je veux que le Gardien se présente face à moi. Aigle de la mort, rejoins les autres.

Le Gardien avait une mine sombre. Cœur ténébreux avait été son élève. Il se souvenait des moments de grande joie qu’ils avaient vécus ensemble. Il avait beaucoup admiré l’intelligence et la détermination du garçon d’alors. Aujourd’hui, il devait dire tout le mal qu’il pensait de lui. Il n’avait pas le choix, sinon il serait accusé d’avoir raté son éducation. Il ne put s’empêcher de jeter sur le roi déchu un coup d’œil furtif.

– Gardien, c’est toi qui as éduqué cet ancien roi quand il était enfant. C’est toi qui étais chargé de lui inculquer nos valeurs. Comment expliques-tu qu’il ait failli à sa mission ?

– Majesté, ô mon Roi des rois, j’étais plein d’espoir lorsque cet homme vivait parmi nous. L’enfant d’alors m’a empli d’espoir. Je lui ai enseigné tout ce qui fait notre grandeur. Malheureusement, personne ne peut changer la nature profonde d’un individu. Cet homme est faible de naissance. Ce sont ses parents qui l’ont rendu ainsi quand il était encore dans le ventre de sa mère. Il n’y a donc rien à attendre de lui que déception et honte.

Petite mère, la chienne blanche, était triste. Tout cet acharnement sur celui qu’elle avait nourri de son lait et de son amour la chagrinait. Hélas, elle ne pouvait pas le défendre, parce qu’elle n’était pas appelée à témoigner.

– À présent, Cœur ténébreux, c’est ton tour, intervint l’Unique. Tu as entendu les témoins, aucun d’eux n’a dit du bien de toi. C’est donc à toi seul de te défendre. Pourquoi te retrouves-tu dans cette situation ?

Cœur ténébreux ne fit pas un geste, ne dit pas un mot. Il regardait ses pieds, comme s’il n’avait rien entendu. L’Unique lui reposa la même question deux fois sans obtenir de réponse.

– Alors, conclut-il, puisque le silence est un aveu, Cœur ténébreux, tu viens de reconnaître que tu es seul responsable de ta défaite et de notre humiliation. C’est pourquoi je te débaptise. Tu n’es plus Cœur ténébreux, mais un humain sans nom, comme tu l’étais quand l’Aigle de la mort t’a déposé ici. Humain sans nom, ton séjour sur la Terre prend fin aujourd’hui. Au nom du Maître du monde, je te condamne à la disparition définitive. Que la sanction soit appliquée immédiatement !

Aussitôt, trois dragons noirs vinrent se planter face au condamné et le transpercèrent de flèches de feu. En quelques instants, ce dernier se volatilisa. Au même moment, alors que le soleil brillait, une étoile se détacha du ciel et tomba à l’horizon, derrière les montagnes. L’ancien roi Cœur ténébreux, devenu un humain anonyme, avait disparu pour l’éternité.

Le Roi des rois se leva sans un mot. Une page d’histoire venait d’être tournée.

 

Après le procès, le Roi des rois réunit un groupe restreint de serviteurs dans une aile du château. Ils étaient trois : Massiba, L’Œil et l’Aigle de la mort. Comme l’exigeait le Maître du monde, il fallait arrêter immédiatement une stratégie pour se débarrasser de Kanuden.

– Je vous préviens, les mit en garde l’Unique, la mission qui vous attend est une volonté de Wankélé. Je viens de faire expédier le traître Cœur ténébreux dans le néant. Mais il reste à Nifindougou ce garnement de Kanuden qui doit subir le même sort. Le Maître du monde me charge de vous prévenir que nous serons tenus pour responsables d’un éventuel échec et qu’il nous le fera payer au prix fort. Pas de temps à perdre ! Que proposez-vous pour que l’étoile de Kanuden disparaisse de l’horizon, comme celle de Cœur ténébreux ? À toi la parole, L’Œil.

– Je sais que Kanuden s’appuie sur un groupe d’amis, dit L’Œil. Ils sont au nombre de quatre. Ses amis sont dangereux. Il faudrait les faire disparaître également.

L’Aigle de la mort prit la parole tout en bougeant ses grandes ailes :

– Chaque fois que Kanuden et son groupe sont en danger, Cœur généreux envoie à leur secours ses monstres de toutes sortes, y compris les chevaux ailés. Nous devons les empêcher d’intervenir. L’armée du Maître du monde peut être utile dans ce cas.

– Je veux poser une question à L’Œil, intervint Massiba. Kanuden et ses amis combattent avec des lance-pierres dérisoires. Pourtant, ils ont réussi à vaincre l’armée de Cœur ténébreux. Comment s’y prennent-ils ?

– Les lance-pierres de Kanuden et de son groupe sont quelconques, mais les pierres qu’ils utilisent sont magiques, lui répondit L’Œil. C’est Cœur généreux qui les leur fournit. Sans ces pierres magiques, ils ne feraient pas de mal à une mouche. Il faut intercepter de toute urgence leurs fournisseurs.

Après avoir écouté attentivement ces propositions, le Roi des rois se mit à espérer. Il était possible de mettre Kanuden hors d’état de nuire. Encore fallait-il ne pas se tromper dans la stratégie à adopter…