Introduction
Pratiquer la psychologie clinique aujourd’hui… le présent ouvrage1 s’inscrit dans une réflexion globale qui porte sur la construction de l’identité professionnelle du psychologue clinicien. Toujours à renouveler, toujours à consolider, cette construction implique nécessairement l’acquisition de connaissances sur l’environnement professionnel, le choix des méthodes cliniques (entretien clinique, outils évaluatifs notamment), la nécessité de référer sa pratique à l’éthique et à la déontologie, et celle, tout aussi urgente, d’actualiser son savoir théorique. Afin de poser le cadre conceptuel du présent ouvrage, discutons plus en détail ces cinq points, en les illustrant d’un bref état de la question.
1. Construire son identité professionnelle
En protégeant l’usage du titre, la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 a offert un ancrage officiel à l’identité professionnelle du psychologue et à son action2. De nombreux auteurs ont contribué à clarifier ses attributions, à définir ses missions et à délimiter son champ d’intervention par rapport à celui des autres professionnels du soin. Citons, à titre d’exemple, Guillec (1992) qui a engagé dans Faire psycho : pourquoi ? comment ? un débat sur la motivation des étudiants qui les a fait choisir cette filière et en a présenté les différents débouchés. Touati (1993), en tant que fondateur du Journal des psychologues, a exposé dans Devenir psychologue (2e éd., 1993) les modalités d’accès à l’exercice professionnel et les différentes interventions du psychologue sur le terrain. La réflexion sur la variabilité du contexte institutionnel et l’identité du psychologue qui en dépend a été au centre d’un numéro hors série de la revue Psychologues et Psychologies dans laquelle Cohen et Rieu (dir., 2e éd. 1994) ont réuni un collectif d’auteurs pour présenter Les Psychologues. Où sont-ils ? Que font-ils ?, abordant, entre autres, le travail du psychologue en PMI, en milieu carcéral et à l’école. Anibali, Lavaud et Boute (1994) ont réuni de nombreuses informations concernant les secteurs d’intervention du psychologue. Reuchlin et Huteau (1997) ont détaillé dans leur Guide de l’étudiant en psychologie les domaines d’activité et en ont donné les définitions et aspects méthodologiques essentiels.
Dans son ouvrage Le Métier de psychologue clinicien, Fua (dir. ; 1997 et 2002) a concrétisé la réflexion sur les différents champs d’exercice du psychologue y compris la chirurgie, la victimologie et l’ASE. Perron (dir. ; 1997) a réuni dans La Pratique de la psychologie clinique des contributions essentielles à la clarification et au débat contradictoire concernant l’exercice professionnel du psychologue, l’utilisation des tests, la formation initiale et continue et l’application constante de la déontologie sur le terrain. Régulièrement remis à jour et édité par le Journal des psychologues, l’Annuaire-guide de la psychologie (Duval et Estivill (dir.), 6e éd. 1998) a regroupé, quant à lui, un vaste panorama des domaines professionnels où intervient le psychologue, le cadre législatif de son exercice, un guide des universités et des formations, ainsi qu’un annuaire de la psychologie comprenant, entre autres, les adresses des revues et éditeurs spécialisés en sciences humaines. Ghiglione (1998), dans Les Métiers de la psychologie, a fait le point sur les aspects historiques de la psychologie pour présenter ensuite la psychologie du travail, la psychologie scolaire, la formation et l’orientation. Guillec (2001), dans son ouvrage Les Psychologues : contribution à une méta-mémoire professionnelle, a fourni une documentation très utile en réunissant, dans deux volumes, des Éléments de bibliographie avec des propositions de classification et de commentaire, le premier volume étant consacré à l’identité professionnelle des psychologues (histoire, organisation et formation), le deuxième aux domaines d’intervention des psychologues : santé, éducation, formation, insertion, justice, travail, organisation et recherche, l’ensemble permettant une mise en perspective historique de l’évolution du métier de psychologue.
Enfin, soulignons le travail de longue haleine mené par le Syndicat national des psychologues pour clarifier les missions du psychologue et pour constituer des fiches métier pouvant servir de référence aux praticiens.3 Ainsi, le SNP a relevé « les savoir-faire requis du métier du psychologue (qui) sont :