CHAPITRE PREMIER
La naissance d'un prophète attendu
Le prophète Abraham supplia Dieu :
« Notre Seigneur !
Envoie-leur un prophète pris parmi leur nation :
il leur récitera tes versets ;
il leur enseignera le Livre et la Sagesse ;
il les purifiera.
Tu es le Tout-Puissant, le Sage ! » (Coran, 2, 129.)
UNE GÉNÉALOGIE SANS TACHE (SÎRA, I, 4-12 ET 108-110)
La généalogie de l'Envoyé de Dieu, dit Ibn Hichâm, remonte à Abraham et, de lui, à Adam. Mais, si Dieu le veut, je vais commencer ce livre par Ismaël, fils d'Abraham, et par la descendance d'Ismaël, en ligne directe, qui a donné naissance au Prophète. Je laisserai de côté, pour abréger, les autres descendants d'Ismaël.
Ismaël, fils d'Abraham, eut douze fils. Il vécut, dit-on, cent trente ans. À sa mort, il fut enseveli dans les fondations de la Ka'ba près de sa mère Hâjar, qui était d'origine égyptienne tout comme l'était Mâria, mère d'Ibrâhîm, fils du prophète Muhammad. C'était une concubine qu'avait offerte au Prophète Muqawqis, le maître de l'Égypte. C'est pourquoi le Prophète avait recommandé : « Si vous faites la conquête de l'Égypte, traitez bien sa population. Mettez les Égyptiens sous la protection de Dieu, ces hommes au teint bronzé, aux cheveux crépus, qui vivent dans des maisons en terre noire battue. Car ils ont une ascendance noble par alliance. » Tous les Arabes descendent d'Ismaël.
À l'époque de Rabî'a, roi du Yémen, deux prêtres, appelés Satîh et Chiqq, annoncèrent aux Arabes qu'ils auraient un Messager, Envoyé de Dieu, un prophète qui recevrait la Révélation d'en haut et dont la nation aurait la royauté jusqu'à la fin des temps, jusqu'au moment où seraient assemblés les premiers et les derniers, où les gens de bien seraient heureux et les méchants malheureux. L'histoire des Arabes abonde en récits et en histoires qui illustrent le caractère sacré et prédestiné du sanctuaire de la Ka'ba : Dieu a toujours repoussé loin du Sanctuaire, par des miracles manifestes, toutes les attaques ennemies.
Parmi la descendance d'Ismaël se trouva Hâchim ibn 'Abd Manâf, l'aïeul direct du Prophète. Hâchim eut cinq filles et quatre garçons : il eut ainsi 'Abd al-Muttalib ibn Hâchim, ses frères et ses sœurs. 'Abd al-Muttalib ibn Hâchim, à son tour, eut dix garçons et six filles : il eut ainsi 'Abd Allâh, ses frères et ses sœurs. 'Abd Allâh ibn 'Abd al-Muttalib donna naissance à Muhammad ibn 'Abd Allâh ibn 'Abd al-Muttalib, l'Envoyé de Dieu, le plus noble des fils d'Adam. Sa mère était Âmina, fille de Wahb ibn 'Abd Manâf ibn Zuhra ; la mère d'Âmina était Barra, fille de 'Abd al-'Uzza. Le Prophète a dit : « Depuis que j'ai été dans la moelle d'Adam, les nations, à toutes les générations, n'ont cessé de vouloir s'attribuer ma naissance. En fait, je descends des deux meilleures lignées chez les Arabes : Hâchim et Zuhra. »
L'Envoyé de Dieu est donc le plus grand des fils d'Adam par son mérite et le plus noble par son père et par sa mère.
LE PUITS DE ZAMZAM (SÎRA, I, 110-111 ET 142-147)
Il y avait dans le sanctuaire de La Mecque un puits appelé le puits d'Ismaël fils d'Abraham. Ce puits avait été comblé et couvert de terre. Voici son histoire : sur les instances de Sâra, son épouse légitime, Abraham répudia Hâjar, sa concubine, avec son fils Ismaël. Il les emmena dans le désert et les y abandonna. Hâjar erra dans le désert avec son petit enfant. Ismaël était malade de soif ; sa mère l'allongea sur le sable et partit lui quérir de l'eau. En vain. Devant aç-Çafa, elle pria Dieu et implora son aide pour son fils ; elle fit de même devant al-Marwa1.
Dieu envoya alors l'ange Gibrîl (Gabriel), qui donna un coup de pied dans le sol et fit sourdre de l'eau pour sauver l'enfant. Hâjar entendit des hurlements de fauves, prit peur pour son fils et se précipita vers lui. Elle le vit, couché, prendre dans sa main l'eau qui sourdait sous sa joue et en étancher sa soif. Elle creusa alors un fossé autour de l'eau pour y puiser régulièrement.
À la mort d'Ismaël fils d'Abraham, son fils Nâbit ibn Ismâ'îl assura le service du Sanctuaire aussi longtemps que Dieu le voulut. Puis Dieu multiplia à La Mecque la descendance d'Ismaël et des Jurhum, ses oncles maternels. La Mecque devenant trop étroite pour eux, ils se répandirent dans le pays et Dieu, grâce à leur religion, leur donnait la victoire et la domination sur les peuples qui tentaient de s'opposer à leur expansion.