PREMIÈRE PARTIE
Mon parcours minceur
Dans un pays ébranlé par l’obésité qui frappe tous les pays développés, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme : force est de constater que la France grossit, toutes catégories socioculturelles confondues, victime de la « mal-bouffe » et de la sédentarité. Paradoxalement, le XXIe siècle est indéniablement celui du culte du corps : il suffit de constater l’essor des salles de fitness, des centres de remise en forme ou des complexes liés au bien-être, proposant massages et soins du corps en tout genre, pour s’en apercevoir.
Les industriels ont flairé l’aubaine que représente le marché de la minceur et inondent chaque année les linéaires des grandes surfaces et des pharmacies de produits plus alléchants les uns que les autres : crèmes amincissantes, gels anticellulite, patchs coupe-faim, pilules brûle-graisses ou aide-minceur à base de pamplemousse ou de guarana… On nous promet de retrouver une ligne parfaite, sans faim ni efforts, sans régime… ou presque ! Certains sont prêts à tester toutes les nouveautés, pourvu qu’ils puissent rentrer dans leur garde-robe dès l’arrivée des beaux jours…
002
Je ne vous propose rien de tout cela : ni méthode miracle, ni recette de poudre aux vertus amaigrissantes.
Ce programme est étudié pour permettre une perte de poids douce et harmonieuse, sans fatigue ni frustrations. Parce que les plaisirs de la table font partie des plaisirs de la vie, les repas doivent rester des moments privilégiés, empreints de bonne humeur et de convivialité. Vous apprendrez dans cette première partie l’intérêt et les principes de cette méthode, vous appréhenderez les mécanismes de la satiété ou les mystères de l’étiquetage nutritionnel.
Être mince, c’est aussi adopter un certain comportement au quotidien. Puisque, pour maigrir, il faut dépenser plus d’énergie que ce qu’on consomme, l’activité physique est une alliée salutaire des programmes minceur. Vous devez bannir l’inactivité, l’ennemi n° 1 de votre silhouette. Pas de panique : je ne vous demande pas de faire des efforts surhumains ni de pratiquer une activité sportive intensive ! Quelques petits conseils avisés vous permettront naturellement d’intégrer un peu d’activité physique à votre vie quotidienne.
Principes de la méthode
Cette méthode démarre par une courte période de jeûne protéiné (48 heures) pour détoxiquer l’organisme et permettre une amorce de perte de poids notable. Le jeûne protéiné apportant quasi exclusivement des protéines, l’organisme devra utiliser le glucose de réserve stocké dans le foie (sous forme de glycogène) puis dans ses réserves de graisses pour fabriquer de l’énergie : en effet, l’organisme ne peut pas utiliser les protéines comme « carburant » pour fonctionner. Cette première phase sert de « starter » pour déclencher l’amaigrissement.
Le troisième et le quatrième jour, on réintroduit progressivement les glucides de manière à retrouver un équilibre alimentaire dès le cinquième jour. La phase de jeûne protéiné ne doit pas excéder 48 heures sans contrôle médical. À partir du cinquième jour, le programme minceur entre dans sa phase effective. Il ne s’agit pas d’un véritable « régime », mais plutôt de conseils simples fondés sur les grands principes de l’équilibre alimentaire prodigués par les spécialistes de la nutrition ainsi que sur les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Je vous propose donc d’adopter une alimentation modérément hypocalorique, équilibrée, et qui intègre les dogmes de la diététique :
003
apport énergétique limité à 1 500 kcal maximum par jour, ce qui permet un amaigrissement progressif ;
004
apport limité en sucres simples et en graisses saturées ;
005
apport en fibres optimal de 20 à 25 g par jour ;
006
apport limité en cholestérol ;
007
apport suffisant en acides gras mono-insaturés (oméga 9) et polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) ;
008
apport contrôlé en sel ;
009
apport de glucides complexes en quantité contrôlée ;
010
apport de vitamines, minéraux et oligoéléments en proportions idéales pour couvrir les besoins de chacun.
Grâce à ces caractéristiques, ce programme peut être suivi par toute personne présentant une surcharge pondérale (simple surpoids ou obésité) sans problème de santé, ainsi que par celles et ceux qui présentent une hypercholestérolémie ou une hypertension. Néanmoins, pour toute méthode amaigrissante, un bilan médical ainsi qu’un suivi régulier sont vivement conseillés.