Mesurer l’ampleur des dégâts
Un certain face-à-face avec la réalité s’impose. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est au contraire le premier pas vers la minceur.
Le face-à-face avec vos motivations
Vous pouvez, sans être macho, affirmer en toute impunité que les femmes sont obsédées par leur ligne (pour la bonne cause, cela va sans dire). Les femmes, elles, ne peuvent que constater que les hommes ne le sont pas assez! Il serait temps de vous confronter à la réalité : les preuves sont irréfutables, les statistiques montrent qu’avant l’âge de 30 ans, 1 homme sur 6 est trop gros ; le chiffre passe à 1 sur 3 entre 30 et 40 ans, puis à 1 homme sur 2 au-delà de 40 ans
À SAVOIR
Les hommes et l’esthétique
On a longtemps considéré que la virilité s’accordait mal avec le souci de l’apparence physique. Les temps ont changé et les hommes d’aujourd’hui se préoccupent de leur esthétique...
À SAVOIR Carton rouge !
En 1970, la surcharge pondérale (modérée ou sévère) touchait en France 1 homme sur 5, tandis qu’en 2003, elle concerne 1 Français sur 3. Selon l’étude de l’Institut Roche-OBEPI 2003 (« L'obésité et le surpoids en France en 2003 »), 41 % des Français sont désormais en surcharge ou en obésité, soit presque 20 millions.
Chaque Français a pris, en moyenne, 1 kg entre 2000 et 2002 !
Personne n’est épargné
Jeunes, vieux, femmes, hommes, personne n’est épargné par un surpoids galopant dû à la suralimentation et la sédentarité, et force est de constater que les bien-portants d’antan sont les obèses d’aujourd’hui. Et si, hélas ! un adolescent en surpoids à la puberté a 80 % de chances de le rester, l’adolescent fluet, mode de vie avachi et plaisir du palais aidant, a lui aussi toutes les chances de devenir plus tard un monsieur bedonnant.

L'homme en surpoids se rencontre partout, même s’il appartient plus spécifiquement aux milieux socioprofessionnels favorisant les horaires décalés et les gros repas: VRP, cadres supérieurs, routiers et même hommes politiques!
D’ailleurs, puisqu’on parle politique, l’homme adopte souvent celle de l’autruche, du moins jusqu’à ce que son épouse ou le médecin interviennent.

Certes, tout le monde sait que l’hyperalimentation, l’excès de corps gras, de cholestérol et de sucre sont mauvais pour la santé, mais généralement, le problème de l’homme qui doit maigrir est grave : infarctus, hypertension, cholestérol et diabète naissant. D’autres cas demandent également à être pris sérieusement en charge par un médecin : ce sont les cas liés à des situations qui induisent des troubles du comportement alimentaire – par exemple, le chômage qui fait disparaître les repères ou des traitements médicaux qui poussent à manger de manière conpulsive.
Vous ne vous reconnaissez dans aucune des catégories sus-citées? En toute bonne foi, vous n’êtes jamais essoufflé, fatigué, épuisé? Sur la plage, vous ne jetez jamais de regards concupiscents sur les hommes plus jeunes, aux muscles bien dessinés? Vous ne desserrez jamais votre ceinture après les repas? Allez, faute avouée est à moitié pardonnée !
Pourquoi avez-vous grossi?
Tout s’explique, point de mystère : vous avez grossi parce que vous mangez plus que vos besoins tout en ne bougeant pas assez (voir le calcul de vos besoins énergétiques p. 27).Toutefois, personne ne vous jette la pierre, vous avez des circonstances atténuantes et des quantités de bonnes raisons d’avoir un surpoids.
Votre mode de vie
Statistiquement, chez les hommes, le poids « décolle » autour de la trentaine. On ne marche plus, on préfère le confort de la voiture, on regarde la télévision le soir pour se détendre, avec un verre à la main de préférence, et, entre le restaurant d’entreprise, les repas d’affaires et les bons petits plats (vous avez convolé en justes noces), on a vite fait de manger plus que de raison.
Le stress
C'est bien connu, le stress – dû à une rupture, au chômage, au surmenage – pousse à rechercher des plaisirs compensateurs. Manger avec excès, tout comme boire ou fumer, est un réconfort, un moyen d’oublier ses angoisses.
L'arrêt du sport
On sait bien que vous avez d’autres chose à faire, mais arrêter de faire du sport est fatal pour la silhouette puisque cet arrêt se solde généralement par une prise de poids de 10 kg (et encore, dites-vous que pour un sportif de haut niveau ce peut être bien pire).