INTRODUCTION
Questionner, analyser et améliorer les relations à l’environnement
Gabriel Moser 1
De l’habitat à la planète, en passant par la ville, notre relation à l’environnement conditionne nos perceptions, nos évaluations et nos comportements, et, surtout, détermine notre bien-être quotidien. En quoi et comment la psychologie environnementale nous aide-t-elle à analyser et à améliorer nos rapports à nos différents espaces de vie ?
« The environment surrounds, enfolds, engulfs. »
(L'environnement entoure, enveloppe, engloutit.)
Ittelson, 1973, p. 13
En considérant l’environnement comme entourant, enveloppant et engloutissant, Ittelson (1973) le définit par rapport à l’individu. Contrairement aux notions « d’espace », de « territoire » et de « paysage », la notion d’environnement n’est pas objectivable sans la présence humaine, que celle-ci soit active ou seulement contemplative.
DE L'ENVIRONNEMENT À L'ÉTUDE DES RELATIONS À L'ENVIRONNEMENT
L'environnement, avec l’ensemble des éléments naturels ou artificiellement créés par l’homme, constitue le cadre de vie de l’individu. En tant qu’acteur l’individu perçoit, ressent, se représente et se projette dans « son » environnement. C'est aussi le cadre de vie de l’individu avec ses particularités, la manière dont il est investi et façonné par l’homme, qui participe de l’identité de l’individu et donne signification à son comportement.
Le cadre de vie est modelé par l’individu dans ses moindres détails, l’homme agit sur son environnement. Mis à part les endroits difficilement accessibles et dangereux, tout lieu permettant d’être habité temporairement ou de manière constante a été plus ou moins façonné par l’homme. Même si l’on est amené à distinguer l’environnement naturel et l’environnement bâti, il s’agit davantage d’une présence ou non d’éléments végétaux tels qu’arbres, espaces verts, parcs naturels ou paysages où l’intervention de l’homme n’est jamais complètement absente, que d’un caractère « sauvage ». Cela signifie surtout que l’environnement tel que nous le connaissons aujourd’hui est le produit de l’homme, il reflète ses choix et ses préférences.
Manifestement, l’environnement n’est pas un simple décor, il n’est pas uniquement composé d’éléments matériels, l’homme y est continuellement présent que ce soit de manière effective ou virtuelle. Le cadre au centre duquel se trouve l’individu est partagé avec d’autres individus qui ont, eux aussi un rapport avec l’individu et l’environnement en question. L'individu n’interagit pas uniquement avec des aspects physiques matériels de son cadre de vie, mais aussi en fonction et par rapport à la présence d’autrui. Ce sont les différents modes de partage de cet environnement qui vont, autant que les aspects matériels, avoir une incidence sur les perceptions, les représentations, les émotions et les comportements de l’individu.
Caractériser l’environnement autant par ses aspects physiques que par son aspect social, c’est-à-dire la présence effective ou virtuelle d’autrui, permet de comprendre les rapports de l’individu non seulement aux différents aspects de son cadre de vie matériel, mais aussi ses interactions avec autrui.
La relation homme-environnement
Deux aspects ne peuvent être négligés quand on étudie la relation de l’homme à son cadre de vie : les dimensions culturelle et temporelle. Dans ses échanges continuels avec l’environnement physique et social dans lequel il vit, l’homme agit en fonction de sa culture elle même issue de ses relations particulières à son cadre de vie, et, en même temps s’inscrit dans une dimension temporelle.
La dimension culturelle
L'environnement n’est pas un espace neutre et exempt de valeurs, il est culturellement marqué. Il véhicule en tant que tel des significations qui sont partie intégrante du fonctionnement cognitif et comportemental de l’individu. Notre vision de la nature humaine s’exprime dans la manière dont nous façonnons l’espace construit, et cet espace construit nous signifie en retour qui nous sommes et ce que nous devons faire (Getzel, 1975). L'environnement procure avant tout du sens et de l’identité, en situant l’individu socialement, économiquement et culturellement.