couverture

 

Dans la même collection :

Cookbook référencement Google, 80 recettes de pros

N. Ghouti-Terki, 216 pages, Dunod, 2013.

Cookbook développement iOS7, 60 recettes de pros

N. Zinovieff, M. Pybourdin, F. Impérial, D. Gosset, 216 pages, Dunod, 2013.

Cookbook développement Android 4, 60 recettes de pros

D. Gosset, F. Impérial, M. Pybourdin, N. Zinovieff, 2013.

 

Sous la direction de Pierre Erol Giraudy

Nabil Babaci

Jean-Luc Boucho

Geoffrey Lalanne

Michel Laplane

Étienne Legendre

Guillaume Meyer

Michael Nokhamzon

Augusto Simoes

Kevin Trelohan

 

Maquette de couverture : Ici et ailleurs

Illustration de couverture : © Vlastimil Šesták-Fotolia.com

Maquette intérieure : Belle Page

 

Consultez nos parutions sur www.dunod.com

 

© Dunod, Paris, 2014

ISBN 978-2-10-070724-9

 

PIV-002-V.jpg

À propos de la collection

Informatique et cuisine

L’informatique, c’est parfois un peu comme la cuisine : il faut assembler un certain nombre d’ingrédients et d’actions selon un enchaînement très précis. C’est pourquoi quand un nouvel « ingrédient » apparaît, plutôt que de tâtonner seul dans son coin et risquer de rater son plat, il est beaucoup plus efficace de se référer à une recette rédigée par ceux qui ont déjà rencontré le problème et optimisé la solution. On peut ainsi travailler plus sereinement et adapter ensuite la recette à ses préférences.

Pour les développeurs aussi, rien ne vaut un bon conseil et une solution éprouvée pour gagner du temps et écrire du code propre et efficace. C’est le principe de cette collection : rassembler dans un seul ouvrage un certain nombre de « recettes » qui fournissent des réponses concrètes à des problèmes précis.

Comment ça marche, ces recettes ?

Chaque titre de la collection comporte plusieurs dizaines de recettes qui sont regroupées par thème mais qui sont indépendantes les unes des autres pour pouvoir être consultées et utilisées de façon ponctuelle.

Les titres des recettes ont été rédigés de façon claire pour vous aider à trouver rapidement celle qui correspond à votre problème du moment. Si le titre n’est pas suffisamment explicite, un index détaillé en fin d’ouvrage vous aidera à aller directement au bon endroit grâce aux mots-clés.

Toutes les recettes sont structurées en trois parties :

PV-001-V.jpgCe qu’il faut savoir : cette première partie rappelle le contexte et les connaissances de base relatives à cette question.

PV-002-V.jpgCe qu’il faut faire : c’est le cœur de la recette, qui fournit des explications précises et « prêtes à l’emploi ».

PVI-001-V.jpgCe qu’il ne faut pas faire : plus originale, cette dernière partie met en garde contre les erreurs les plus courantes et les impasses tentantes. Des retours d’expérience fort utiles pour éviter les pièges…

À qui s’adressent les livres de cette collection ?

Aux développeurs bien sûr, aux testeurs, aux chefs de projet, aux étudiants et élèves ingénieurs… et d’une manière plus large à tous ceux qui développent des applis pour le travail ou pour le plaisir.

Les compléments en ligne

Des ressources complémentaires (code à télécharger…) ou de nouvelles recettes peuvent être téléchargées gratuitement sur le site Dunod, sur la page dédiée à l’ouvrage, en suivant le QR code imprimé en couverture ou en utilisant l’URL : www://dunod.com/contenus–complémentaire/9782100

Partager le savoir

En règle générale, les recettes sont faites pour être partagées, transmises et améliorées. Si vous avez des suggestions ou des recettes nouvelles à proposer, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse infos@dunod.com. Après validation, nous les intégrerons aux compléments en ligne, voire à la prochaine édition de la version papier.

 

Merci d’avance.

L’éditeur

Préface

L’entreprise se numérise. Mais de quoi parle-t-on vraiment derrière cette expression ?

De la présence d’une marque sur les réseaux sociaux ? De community management ? De marketing digital ?

Pas seulement.

Derrière ce mot du marketing, il s’agit avant tout de nouvelles formes de travail et de nouveaux challenges dans des organisations en pleine évolution, un monde qui s’accélère.

Aujourd’hui, les organisations ont un grand nombre de challenges à relever pour rester dans la course : accélérer la mise sur les marchés de nouveaux produits, augmenter considérablement les capacités d’innovations, mieux appréhender les exceptions de gestions et de marchés, améliorer le pilotage opérationnel du business, tirer profit du nouveau monde digital, etc.

Les réponses à apporter sont toutes différentes et très nombreuses mais, pour emprunter un terme du Web design, nous pourrions les résumer en un mot : devenir une organisation « responsive », qui s’adapte à tout, tire profit du contexte et des contraintes pour mieux servir ses différentes parties prenantes. Les technologies apparaissent ainsi comme le terreau fertile de cette future organisation. Encore faut-il que ses membres soient dotés des bonnes technologies et qu’un usage adéquat en soit fait.

Les récentes évolutions de SharePoint laissent entrevoir ces possibilités car, à elle seule, cette plateforme permet d’adresser un très grand nombre de sujets, propres aux futures organisations : travail collaboratif, usages de réseau social d’entreprise, gestion de contenu, Business Intelligence, design, Apps, workflows, mobilité, etc. La liste n’est pas exhaustive et, lorsque l’on traite le sujet par une approche métiers, le champ des possibles devient infini !

Ce guide pratique apparaît comme le parfait manuel de celles et ceux qui sont acteurs des projets SharePoint et permettent la bonne mise en place de cet outil. Celles et ceux sans qui l’entreprise de demain ne serait pas possible.

 

Très bonne lecture !

Alexandre Cipriani

Chef de produit Yammer & SharePoint pour Microsoft

Répartition des auteurs par recettes

Recettes 1 à 3 Guillaume Meyer guillaume.meyer@eryem.com
Recettes 4 à 6 Michael Nokhamzon Michael.Nokhamzon@gfi.fr
Recettes 7 et 8 Nabil Babaci nabil.babaci@yahoo.fr
Recette 9 et 10 Geoffrey Lalanne Geoffrey.lalanne@hotmail.com
Recette 11 et 12 Nabil Babaci nabil.babaci@yahoo.fr
Recette 13 à 15 Erol Giraudy
Étienne Legendre
erol.giraudy@ugsf.fr
etiennel@elcondor.fr
Recette 16 à 18 Nabil Babaci nabil.babaci@yahoo.fr
Recette 19 à 26 Augusto Simoes augusto.moss.ocs@gmail.com
Recette 27 à 29 Michel Laplane michel.laplane@hotmail.com
Recette 30 à 32 Jean-Luc Boucho jlboucho@hotmail.com
Recette 33 à 40 Kevin Trelohan kevin.trelohan@gmail.com

Ressources numériques

En complément de cet ouvrage, vous trouverez sur le site Dunod, à l'adresse suivante :

 

www.dunod.com/contenus-complementaires/9782100706075

 

1. Une recette supplémentaire, sur la bibliothèque de documents SkyDrive Pro ;

2. Du code relatif à des recettes concernant WarmMeUp, SkyDrive Pro et le développement sous Napa ;

3. La bibliographie et les liens utiles.

Avant-propos

SharePoint a évolué constamment et rapidement depuis plus de 13 ans[1] pour aboutir enfin à cette version 2013. On entend de tout sur Microsoft et sur SharePoint 2013. Dans ce flux d’informations hétérogènes, on trouve des vérités, des mensonges, des mythes, mais surtout beaucoup de « flou » et d’imprécisions. Dès lors, chaque changement significatif de SharePoint 2013 lors d’un passage de CU (Cumulative Update), de KB (Knowledge Base) ou de SP (Service Pack)… amène son lot de modifications et de questions. Tout ceci nous a amenés à écrire des articles, faire des démonstrations, créer des ateliers, et enfin à rédiger ce livre.

Comprendre SharePoint 2013, c’est avant tout comprendre le management actuel de l’entreprise et la manière dont les utilisateurs vont se servir de cette plateforme métiers en fonction de leurs besoins.

Pour être efficace, il faut avoir les idées claires sur le fonctionnement et sur les possibilités de cette plateforme collaborative et surtout en connaître les particularités. Dès lors, les vraies préoccupations d’un développeur et/ou d’un administrateur en la matière devraient être les suivantes :

C’est à ces défis et considérations que ce livre tente de répondre, par des pratiques simples et efficaces. Nous n’aborderons pas la gouvernance de SharePoint 2013 mais des liens « URL » sont néanmoins disponibles en complément de cet ouvrage, sous forme de ressources numériques, pour ceux qui souhaitent approfondir cet aspect.

En écrivant ce livre, nous avons voulu éviter de présenter des explications interminables, faisant appel à de belles et grandes théories puis se terminant dans le vague quant aux actions à mettre en œuvre. En d’autres termes, nous ne souhaitions pas exposer de principes sans donner ou expliciter aussi des méthodes.

Lorsque Dunod nous a proposé d’écrire un livre composé de « recettes » en trois étapes sur SharePoint, nous avons donc été très intéressés par cette démarche. Un tel livre, c’est le sens pratique et la transmission d’un savoir faire et d’une expérience : « Dites-moi ce que je dois savoir, ce que je dois faire, et comment. »

À qui s’adresse ce livre ?

Nous espérons qu’il sera utile à toute personne impliquée directement ou indirectement dans l’administration, le développement et la publication d’informations « WCM[2] » de SharePoint 2013 (incluant bien entendu les réseaux sociaux et bien d’autres fonctionnalités qui seront déroulées tout au long de cet ouvrage).

Certaines « recettes » concernent plus particulièrement les développeurs et les professionnels de l’IT dans une partie des domaines suivants de la rosace SharePoint :

P002-002-V.jpg

La rosace de SharePoint 2013

Au domaine « Sites » se rattachent le ruban, l’interface MUI user centric, SkyDrive, SharePoint Mobile, Office Web applications (WAC), Custom (via l’interface et création de modèles WSP).

Au domaine « Communautés » se rattachent la balise, les notes (tagging) et les communautés, l’évaluation (rating), le social bookmarking, les blogs et wikis, les sites personnels, les profils, l’expertise (folksonomie).

Au domaine « Contenu » se rattachent le type de contenu corporatif, la métadonnée et la navigation corporative, l’ensemble de documents, la destruction du contenu par étapes, le type de contenu audio et vidéo, le remote blob storage, la version gérer en différentiel.

Au domaine « Recherche » se rattachent la recherche phonétique, l’intégration avec FAST.

Au domaine « Business Intelligence » se rattachent PerformancePoint Services, Excel Services, Services, Graphiques, Visio Services, Access Services, Web Analytics, SQL Server Integration/PowerPivot.

Au domaine « Outils » se rattachent Business Connectivity Services, InfoPath Form Services, les listes externes, les flux de travail, SharePoint Designer 2013, Visual Studio 2012, les améliorations de l’API, REST/ATOM/RSS.

Comment utiliser ce livre ?

L’approche de ce livre se veut pragmatique et simple. Les quatre chapitres sont découpés en thématiques ou critères individuels, et les recettes sont au nombre de 40.

Vous trouverez également de nombreuses références pour vous permettre d’aller plus loin sur tel ou tel sujet. Vous pouvez aborder ce livre dans l’ordre proposé, recette après recette, mais vous pouvez également profiter de la découpe thématique pour vous rendre directement sur le sujet qui correspond à votre besoin du moment.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et beaucoup de succès dans vos réalisations et actions avec SharePoint 2013 !

Pierre Erol Giraudy, MVP SharePoint et président du Club SharePoint France (UGSF)

Nabil Babaci, MVP SharePoint

Jean-Luc Boucho, MVP Windows Azure

Geoffrey Lalanne, expert SharePoint

Michel Laplane, MVP Visio

Étienne Legendre, président du Club SharePoint Centre

Guillaume Meyer, MVP SharePoint

Michael Nokhamzon, expert SharePoint

Augusto Simoes, MVP SharePoint

Kevin Trelohan, MVP SharePoint et président de l'UGSF Grand Ouest

[1]  14 ans si nous prenons en compte la version 0.1 (Serveur Tahoe : http://www.microsoft.com/en-us/news/press/2001/jan01/01-08brandrc1pr.aspx).

[2]  Web Content Management.