Introduction
Votre bébé est là, en vous. D’abord petite graine imperceptible, il grandit jour après jour, et votre ventre qui s’arrondit au fil des mois vous indique sa croissance. Vous êtes en train de vivre une aventure fabuleuse, celle de la vie.
Par ignorance, ne banalisez pas cette chance unique qu’est la création d’un nouvel être humain mais, au contraire, vivez intensément cette période magique en sachant constamment ce qui se passe en vous. Comment cette cellule précieuse que vous portez depuis le jour de votre propre naissance va-t-elle aboutir, une fois fécondée et au terme de multiples remaniements, au bébé que vous découvrirez le jour de sa naissance ?
La grossesse vous semblera plus confortable si vous en vivez consciemment et avec passion chaque étape, si vous suivez, semaine après semaine, le développement de votre bébé. Vous serez étonnée de la rapidité de ses progrès. Et le jour de son arrivée dans le monde, quand enfin vous le serrerez dans vos bras, vous aurez le sentiment de le connaître déjà très bien. Il est vrai que vous aurez eu 266 jours pour cela !
Pour vous, le futur père
Vous aussi, vous êtes au début d’une nouvelle et grande aventure. Vous allez vivre avec votre compagne 9 mois intenses, 9 mois d’attente où le bonheur, le doute et quelquefois l’angoisse seront intimement mêlés. Tandis que la future maman sentira au fil des mois son corps se transformer et votre enfant devenir plus présent, votre attention et votre disponibilité constitueront les premiers pas vers votre nouveau statut de père.
Rassurez votre compagne, communiquez-lui votre optimisme devant cette vie qui s’annonce. Puis, quand votre bébé commencera à se manifester, caressez-le à travers le ventre de sa mère. Parlez-lui le plus souvent possible. Il vous entend et, à peine né, il reconnaîtra votre voix.
De même que la maternité, la paternité n’est pas un état inné. Alors que certains hommes se sentent déjà pères pendant la grossesse, d’autres ne ressentent cette réalité qu’à la vue de leur enfant ; d’autres encore ont besoin de vivre des moments concrets avec lui.
Quel que soit votre ressenti au cours de la grossesse de votre compagne, lorsque vous tiendrez votre bébé souriant aux anges dans vos bras, puis, plus tard, votre enfant bien calé sur vos épaules ou courant à vos côtés, vous penserez : merci la vie !
Suivez activement l’évolution de votre bébé
Vous allez suivre l’évolution de votre bébé en vous, semaine après semaine. Pour que le stade de votre grossesse corresponde bien à votre lecture de cet ouvrage, notez page 29 la date du 1er jour de vos dernières règles. Cette date, que toute femme connaît, si elle est un peu attentive, est considérée comme le point de repère du début de la grossesse, bien que cette dernière ne commence réellement qu’une quinzaine de jours plus tard, c’est-à-dire au moment de la fécondation, qui est l’instant précis de la conception du bébé.
Grâce à ce point de repère, vous allez pouvoir suivre, semaine après semaine, toutes les étapes de votre grossesse. Le développement de votre bébé, les modifications survenant dans votre corps, les conseils et les réponses aux questions que vous vous posez apparaissent dans l’ordre chronologique, au fur et à mesure qu’ils se présentent dans la réalité.
Cependant, n’oubliez pas que, même si vous pouvez déterminer avec précision la date de votre ovulation, donc de votre fécondation, les indications sur la taille, le poids et le développement de votre bébé seront légèrement approximatives. Il s’agit d’une estimation moyenne de la croissance embryonnaire à ce moment-là, car il est impossible de connaître les données exactes concernant votre bébé à un moment particulier de VOTRE grossesse.
Chaque nouvelle semaine, vous allez découvrir les progrès étonnants que fait votre bébé. Connaissant les phases principales de son élaboration, vous aurez à cœur de l’aider en suivant les conseils qui vous seront prodigués. À ce propos, ne vous laissez surtout pas troubler par les pages qui mentionnent les maladies et autres complications liées à la grossesse. Ce sont avant tout des cas exceptionnels. Il faut néanmoins les signaler afin d’éviter des erreurs graves. Vous le savez bien, dans la majorité des cas, la grossesse et l’accouchement se déroulent tout à fait normalement, tout à fait naturellement.