
[image: Image de couverture]



[image: Page de titre : DAVID COLON, LA GUERRE DE L’INFORMATION (Les États à la conquête de nos esprits), TEXTO]


[image: Logo Tallandier]

Texto est une collection des éditions Tallandier

© Éditions Tallandier, 2023 et 2025 pour la présente édition

48, rue du Faubourg-Montmartre – 75009 Paris
www.tallandier.com

EAN : 979-10-210-6445-4

Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo.

Pour mes filles, Célestine et Augusta


Introduction

La guerre que l’on n’a pas vue venir


Nous étions en guerre, et nous ne le savions pas. Il n’y a pas eu de déclaration de guerre, pas d’appel à la mobilisation, pas de discours guerrier dans les médias, ni d’ennemi désigné. Tout semblait indiquer qu’avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide en 1989, puis l’effondrement de l’URSS en 1991, la démocratie libérale allait triompher, et avec elle l’information libre diffusée par-delà les frontières par des médias de masse. La machine de propagande de la guerre froide, qui avait vu s’opposer deux modèles concurrents, était soudain devenue obsolète. La globalisation des médias, c’est-à-dire la diffusion à l’échelle mondiale de contenus, rendue possible par les nouvelles technologies, portait la promesse d’un accès universel à l’information. Sur un marché désormais libre, les meilleures idées étaient appelées à chasser les mauvaises, et la vérité à supplanter les mensonges. À la « révolution CNN » s’est bientôt superposée celle du Web et des « autoroutes de l’information » qui étaient vouées à saper les derniers États autoritaires de la planète et à encourager l’émancipation des peuples. Les médias de masse étaient partie prenante dans la mondialisation, et devaient contribuer à la paix en rapprochant les cultures et en favorisant la compréhension mutuelle.

Dans le même temps, l’avènement de la télévision par satellite et du Web a bouleversé l’ordre géopolitique et les équilibres de pouvoir, en conférant à l’information une dimension plus stratégique que jamais et en transformant la nature de la puissance. L’information, qui avait toujours été une source de pouvoir, était devenue un pouvoir en soi, un levier de puissance dans les relations internationales. Jusqu’alors, les États avaient été difficilement contournables pour communiquer d’un pays à l’autre : qu’il s’agisse de réguler le trafic des lignes télégraphiques internationales, d’autoriser des télévisions ou des radios à émettre, ou de contrôler, censurer éventuellement, le contenu des communications, l’État était présent partout. Le contrôle des flux d’information a été, avec le monopole de la violence légitime, l’une des caractéristiques majeures des États-nations au XXe siècle. Or, les satellites et Internet ont changé cela radicalement, en permettant à des acteurs privés de communiquer à l’échelle internationale sans la médiation de l’État, dont ils ont pu ainsi remettre en cause la souveraineté. En outre, de « petites puissances » et des organisations non gouvernementales (ONG) se sont retrouvées en mesure de contester, par le recours à l’information transnationale, l’hégémonie des grandes puissances, à commencer par celle des États-Unis. Les médias électroniques diffusés par satellite et les moyens de communication sur le Web ont permis aux propagandistes de contourner les barrières physiques, législatives et politiques qui étaient destinées à protéger les populations des ingérences informationnelles étrangères. En outre, de nombreux États ont également entrepris de remettre en cause la supériorité technologique des États-Unis et de leurs alliés dans le domaine de l’information. Les États autoritaires, à commencer par la Chine, ont interprété ces bouleversements comme un risque existentiel, et ont agi en conséquence en protégeant leur espace informationnel des ingérences étrangères avant de militariser leur information à destination des États démocratiques.

En l’espace de quelques années à peine, la puissance des États en est venue à dépendre comme jamais auparavant de leur capacité à recourir à l’information comme à une arme, à des fins militaires, politiques ou diplomatiques. Sans que les opinions publiques en prennent conscience, les démocraties et les régimes autoritaires se sont ainsi engagés dans une guerre de l’information à l’échelle planétaire, au service de leur puissance, de leur influence internationale, que l’on peut définir comme la capacité à produire un effet sur les conduites des sociétés et des élites de pays étrangers, comme de leur « pouvoir discursif », c’est-à-dire leur capacité à faire valoir leur récit et à maîtriser les discours les concernant sur la scène internationale1.

La guerre de l’information, qui était jusqu’alors le plus souvent le prolongement de la guerre ouverte par le recours à des opérations à caractère informationnel, est devenue un substitut à certains conflits militaires. Elle correspond à la définition que le politologue et ancien ambassadeur des États-Unis George Kennan donnait de la « guerre politique » en temps de paix, à savoir « l’emploi de tous les moyens à la disposition d’une nation, en dehors de la guerre, pour atteindre ses objectifs nationaux » : « Ces opérations, écrit Kennan, sont à la fois manifestes et secrètes. Elles vont d’actions manifestes telles que les alliances politiques, les mesures économiques et la propagande “blanche” à des opérations secrètes comme le soutien clandestin d’éléments étrangers “amis” et la guerre psychologique “noire”2. » Les États recourent à la « guerre politique » pour projeter leur pouvoir coercitif sans recourir à la force.

À la différence de la guerre conventionnelle, la guerre de l’information n’a ni début ni fin, et brouille les distinctions traditionnelles entre l’état de guerre et l’état de paix, entre ce qui est officiel et ce qui est secret, entre opérations étatiques et opérations non étatiques, en raison du recours massif et quasi systématique à des sous-traitants, des mercenaires. Souvent, les campagnes informationnelles sont associées à des opérations de guerre irrégulières, dans le cadre de conflits hybrides, qui mêlent dans l’espace de combat des activités conventionnelles, non conventionnelles (diplomatiques, économiques, technologiques), irrégulières, terroristes et criminelles, en restant en deçà du seuil d’une guerre déclarée. Les guerriers de l’information annihilent toute distinction entre le front et l’arrière, et combinent actions létales et manipulations informationnelles non létales, de l’influence à la cyberguerre*1 que l’on peut définir comme « l’utilisation des différentes composantes du cyberespace à des fins de contrôle3 », et qui a pour théâtre d’opérations les réseaux informatiques, en passant par la guerre électronique*, qui consiste à « exploiter le spectre électromagnétique dans le but de combattre un adversaire ou de s’en protéger4 ». Les caractéristiques des campagnes informationnelles encouragent de nombreux acteurs à y recourir sans craindre de provoquer un conflit ouvert, de sorte que le champ de ces conflits n’a cessé de s’étendre depuis 1989. À l’équilibre de la guerre froide a succédé le déséquilibre de la guerre de l’information.

Au-delà du champ de la guerre proprement dit, en effet, les opérations informationnelles consistent essentiellement à organiser des campagnes de propagande et de manipulation dans un cadre international pour influencer l’opinion publique d’autres pays. Il s’agit tantôt d’obtenir l’adhésion de populations alliées, tantôt de subvertir ou de déstabiliser l’opinion publique des ennemis, notamment par le recours à la désinformation*. De fait, la globalisation des médias a donné un nouvel essor à la diplomatie publique* qui, à la différence de la diplomatie traditionnelle, d’État à État, désigne, comme l’écrit l’historien Nicholas Cull, « la tentative d’un acteur international de gérer l’environnement international en s’engageant auprès d’un public étranger5 ». Cette diplomatie d’influence trouve dès les années 1990 de nouveaux et puissants relais dans les médias internationaux et le Web. Les États-Unis, la Russie et la Chine ont réalisé, dès 1991, l’enjeu stratégique que représente désormais l’information. « Un des attributs de la guerre future, écrit ainsi en 1998 Vladimir Slipchenko, théoricien de la transformation des forces armées russes, sera la confrontation de l’information, car l’information est en train de devenir une arme du même type que les missiles, les bombes, les torpilles, etc.6 »

La guerre de l’information requiert de se doter de capacités d’espionnage et de surveillance électroniques, mais aussi de sécurisation des systèmes d’information et de piratage de ceux de l’adversaire. Le théâtre de ce nouveau type de conflit est la sphère informationnelle, ou infosphère, et ses outils incluent aussi bien les médias traditionnels que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, comme Internet et les téléphones mobiles. L’infosphère devient un nouvel espace de conflictualité, qui s’ajoute aux terrains physiques (terre, mer, air, espace) et électromagnétiques. La gestion de l’environnement informationnel est désormais un élément à part entière tant du champ de bataille lui-même que de la conflictualité entre les États : la guerre de l’information est une guerre des perceptions aussi bien que du sens et de l’influence.

Les acteurs principaux de la guerre de l’information sont d’abord les armées et les services de renseignement, qui se sont souvent dotés de systèmes de contrôle conçus pour accompagner les opérations militaires à toutes les échelles (tactique, opérationnelle, stratégique) et à tous les niveaux. En mars 1992, le général Colin Powell, alors président de l’état-major interarmées des États-Unis, publie un « Mémorandum sur la guerre de l’information », qu’il définit comme des opérations visant à « décapiter la structure de commandement de l’ennemi à partir de son corps de forces de combat7 ». Pour les armées, la guerre de l’information désigne donc l’usage offensif et défensif de l’information pour exploiter, corrompre et détruire les systèmes de l’adversaire, tout en protégeant ses propres informations et systèmes. Il s’agit d’abord d’opérations cyber (Computer Network Operations), qui visent à interférer avec l’activité informatique de l’ennemi, au besoin par le recours au sabotage, tout en garantissant à ses propres troupes la meilleure sécurité informationnelle (Operations Security, OpSec). Il s’agit ensuite de guerre électronique, consistant à brouiller les communications adverses, et d’intoxication, qui a pour but de tromper l’ennemi sur ses propres intentions. Il s’agit enfin d’opérations psychologiques (Psychological Operations, PsyOps*), visant à influencer les opinions, les émotions, les motivations et les comportements des troupes ennemies ou des civils. Il peut s’agir notamment de désinformer, de manipuler, d’introduire le doute, d’induire les services adverses en erreur.

En 1993, John Arquilla et David Ronfeldt, deux politologues de la RAND Corporation, un groupe de réflexion proche du Pentagone et spécialisé dans l’analyse stratégique, annoncent dans un article retentissant l’avènement de la « guerre cyber » : « La révolution de l’information, écrivent-ils, entraînera des changements à la fois dans la manière dont les sociétés peuvent entrer en conflit et dans la manière dont leurs forces armées peuvent faire la guerre8. » Les deux auteurs distinguent en effet la « guerre du Net » (Netwar), c’est-à-dire « les conflits idéologiques au sein de la société qui se déroulent en partie par le biais de modes de communication sur Internet », en impliquant les médias ou la diplomatie, et la « cyberguerre », dans laquelle des pirates informatiques pourraient cibler à distance des économies et désactiver des capacités militaires. À leurs yeux, les futurs conflits seront gagnés non pas par des forces physiques, mais par la maîtrise et la manipulation de l’information. Plus encore, la « guerre du Net » implique un nouveau type de conflit, dans lequel l’information en ligne elle-même devient une arme. Arquilla et Ronfeldt entrevoient ainsi que des changements massifs, jusqu’alors engendrés par des conflits armés, pourraient être provoqués sans même tirer un seul coup de feu. De fait, à l’ère numérique, l’infosphère se confond en partie avec le cyberespace, qui lui confère une dimension potentiellement universelle et immédiate. Inventé en 1984 par l’écrivain William Gibson, qui y voyait une « représentation graphique de données extraites des mémoires de tous les ordinateurs du système humain », le mot cyberespace désigne depuis un ensemble de données numérisées, lié à l’interconnexion des ordinateurs, des machines et des objets, qui représente un espace parallèle à notre espace physique9. Alors qu’il a longtemps cristallisé des espoirs d’émancipation humaine, le cyberespace s’est révélé le théâtre majeur d’une guerre souterraine de l’information, affectant les trois couches qui le composent : la couche physique, celle des équipements et des réseaux ; la couche logique, constituée des protocoles et des logiciels ; et la couche cognitive, celle des informations et des interactions sociales.

Dans les années 1990, la « guerre du Net » n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais la cyberguerre est déjà intégrée à la doctrine de la plupart des armées modernes. En effet, le numérique affecte plusieurs composantes des conflits militaires, à commencer par l’espionnage, le sabotage et la désinformation, qu’elle rend à la fois moins coûteuses et plus simples que les opérations menées par des saboteurs pendant la guerre froide. Il est en outre beaucoup plus difficile d’attribuer une opération de guerre numérique qu’une opération d’espionnage humain. Enfin, le numérique est porteur d’un « pouvoir égalisateur », qui confère aux petites puissances et aux acteurs non étatiques les moyens de s’en prendre à de grands acteurs des relations internationales tout en échappant aux mécanismes de dissuasion traditionnels10. Par conséquent, l’utilisation des moyens numériques à des fins de contrôle devient un élément central de la réflexion stratégique et tactique.

Elle l’a particulièrement été dans les régimes autoritaires, qui ont d’abord été soucieux de préserver leur souveraineté et leur stabilité face à l’essor de nouvelles technologies perçues comme des menaces, avant de retourner ces mêmes technologies contre leurs opposants et contre les démocraties libérales. Car les armes de la guerre de l’information, qui ont démultiplié la puissance des États-Unis et de certains de leurs alliés, ont en même temps constitué des vulnérabilités nouvelles que les régimes autoritaires ont prises en compte pour s’en protéger avant de les exploiter dans le but d’affaiblir les démocraties. Dès la fin de la guerre froide, l’hégémonie informationnelle américaine a été activement contestée, tant par des acteurs étatiques que par des acteurs non étatiques qui ont su faire de l’information une arme asymétrique. Dans le même temps, l’espace informationnel a connu une militarisation rampante, à l’initiative des armées et des services de renseignement de plusieurs États qui ont eu recours à l’information pour préparer et parfois mener une guerre qu’ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas mener par des moyens classiques. Depuis plus de trente ans, les démocraties ont été mises à l’épreuve par la guerre de l’information. Engagées dans une course aux armements informationnels, elles ont développé des outils d’influence, qui se sont tour à tour retournés contre elles, à l’image des médias sociaux* : parce que ceux-ci permettent la création et la publication de contenus par leurs utilisateurs ainsi que la mise en relation de ces derniers, ils ont bousculé des régimes autoritaires avant d’être instrumentalisés par eux pour fragiliser les bases des régimes démocratiques.

Les démocraties ont souvent tardé à identifier la menace protéiforme que faisait peser sur elles le recours à la guerre de l’information par des États qui souhaitaient leur perte. « Aujourd’hui, nous sommes tous acteurs d’une guerre mondiale de l’information qui est omniprésente, difficile à comprendre et injuste », constate en 2019 Richard Stengel qui, en tant que sous-secrétaire d’État pour la Diplomatie publique des États-Unis, avait été chargé de contrer la propagande de Daech et de la Russie. « Une guerre, ajoute-t-il, que nous ne savons pas encore très bien comment combattre11. » Ce livre raconte l’histoire de cette guerre à laquelle nous n’étions pas préparés, qui s’est déroulée pour l’essentiel sans que nous en soyons conscients, et qui constitue pour nos démocraties une menace mortelle.



*1. Les mots signalés par un astérisque sont définis dans le glossaire en fin d’ouvrage,  ici.







Chapitre premier

La guerre du Golfe,
point de départ de la guerre de l’information mondiale


Le 10 octobre 1990 se tient à Washington une session extraordinaire de la Commission des droits de l’homme du Congrès des États-Unis, créée en 1983 par Tom Lantos, un élu démocrate californien survivant de la Shoah, et John Porter, un élu républicain de l’Illinois. Il s’agit, pour ces deux défenseurs des droits humains, de se pencher sur les accusations de crimes de guerre portées contre l’armée irakienne depuis qu’elle a envahi le Koweït, le 2 août précédent. Leur dernier témoin, en ce jour d’octobre, est une jeune fille de 15 ans, identifiée à l’époque par son seul prénom, Nayirah. « Je viens de sortir du Koweït, témoigne-t-elle. Ma mère et moi [y étions] pour des vacances d’été paisibles. Ma sœur aînée a eu un bébé le 29 juillet et nous voulions passer un peu de temps au Koweït avec elle. […] La deuxième semaine après l’invasion, je me suis portée volontaire à l’hôpital Aldar avec douze autres femmes qui voulaient aussi aider. J’étais la plus jeune volontaire. Les autres femmes avaient entre 20 et 30 ans. Pendant que j’étais là, j’ai vu les soldats irakiens entrer dans l’hôpital avec des fusils. Ils ont sorti les bébés des couveuses, pris les couveuses et laissé les enfants mourir sur le sol froid. C’était effrayant. » Ce témoignage est diffusé en direct par C-SPAN, la chaîne parlementaire américaine, et en différé sur ABC et NBC, touchant quelque 53 millions d’Américains1. Le témoignage bouleversant de Nayirah se retrouve aussitôt à la une de l’actualité américaine et mondiale, et les appels à une intervention militaire se multiplient. Le 29 novembre 1990, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution autorisant le recours à la force contre l’Irak et pose un ultimatum au 15 janvier. Enfin, le 12 janvier 1991, le Congrès des États-Unis autorise à son tour le recours à la force, avec une très courte majorité au Sénat.


L’ingérence informationnelle du Koweït aux États-Unis

Le 10 octobre 1990 est une date clé dans la marche à la guerre, mais il consacre également le déclenchement d’une autre guerre, alors invisible : une guerre de l’information, lancée en secret par le gouvernement en exil du Koweït. À la suite de l’invasion irakienne, ce dernier a engagé une vingtaine d’agences de relations publiques et de cabinets d’avocats dans le but de mobiliser l’opinion publique américaine contre Saddam Hussein. Sous couvert du groupe « Citoyens pour un Koweït libre » (Citizens for a Free Kuwait, CFK), le gouvernement koweïtien a ainsi entrepris la plus importante campagne d’influence jamais menée aux États-Unis, avec l’aval tacite de l’administration américaine, qui ne recourt pas aux dispositions de la loi FARA (Foreign Agent Registration Act) de 1938 faisant pourtant obligation aux agents étrangers de déclarer leurs activités. La société de relations publiques Hill & Knowlton, recrutée dès le 9 août 1990, est ainsi rémunérée entre 10 et 12 millions de dollars pour influencer l’opinion publique américaine en faveur du Koweït2. Elle organise des journées d’information et de prière, distribue des milliers de dossiers de presse, ainsi que des t-shirts et autres autocollants « Koweït libre », et fournit des dizaines de reportages clés en main aux télévisions pour dénoncer le comportement de l’armée d’occupation irakienne. La séance du 10 octobre est le point fort de la campagne de Hill & Knowlton, qui a recours à un type de propagande assez classique en temps de guerre, la divulgation d’atrocités, pour tenter d’influencer les membres du Congrès. Après la guerre, Dee Allsop, un cadre de l’agence de conseil Wirthlin, se vante de son travail en expliquant comment il avait eu recours à des enquêtes d’audience pour adapter les vêtements et la coiffure de l’ambassadeur du Koweït afin de le rendre aussi sympathique que possible auprès des téléspectateurs3. La société de relations publiques a préparé les témoins, présentés par « Citoyens pour un Koweït libre », et s’est assurée que la salle était remplie de journalistes et de caméras de télévision. Le public et les journalistes ignoraient que le nom de famille de la témoin clé, Nayirah, était al-Sabah, et qu’elle n’était autre que la fille de Saud al-Sabah, l’ambassadeur du Koweït aux États-Unis et membre de la famille royale. Ils ignoraient également que Hill & Knowlton fournissait gracieusement des locaux au comité de Tom Lantos et John Porter. Ils ignoraient enfin que l’équipe de Hill & Knowlton s’était assurée que ce faux témoignage obtienne la plus grande audience possible en envoyant sa propre équipe de tournage pour filmer la séance et en produisant une vidéo transmise à quelque 700 chaînes de télévision.

Le gouvernement du Koweït en exil n’avait pas d’armée, ni les moyens à lui seul de constituer une coalition militaire pour libérer son territoire. Cependant, en recourant à l’arme informationnelle, il avait pu faire levier sur son puissant allié américain en faisant prévaloir son récit dans l’opinion publique américaine et auprès des élus. Le Koweït avait perçu la possibilité que lui offraient les médias internationaux d’influencer le cours de l’histoire, et de faire de sa faiblesse une force.




L’encadrement des journalistes par l’armée américaine

Toutefois, dans ce conflit, aucun pays n’a eu autant recours à l’arme informationnelle que les États-Unis. En août 1990, 50 000 soldats américains sont déployés en Arabie saoudite, où les médias du monde entier envoient leurs journalistes. L’armée américaine adopte d’emblée une politique très restrictive en matière d’accès des médias au théâtre des opérations, dans le but de contrôler étroitement la production de l’information. Sur les 1 400 journalistes envoyés dans le Golfe pendant la guerre, 800 obtiennent une accréditation de l’armée, et les autres sont relégués dans un centre de presse très excentré. Parmi les 800 accrédités, 125 – exclusivement des Américains et des Britanniques – sont admis dans les pools (groupes) de journalistes « embarqués » (embedded), qui ont seuls accès aux unités militaires et fournissent ensuite leurs informations et leurs images aux autres journalistes restés à l’arrière. Ce système de pools, inventé par l’armée britannique lors de la guerre des Malouines en 1982, a été adopté dès l’année suivante par l’armée américaine lors de l’invasion de la Grenade, puis en 1989 lors de celle de Panama. Pour le haut commandement américain, qui garde en mémoire le traumatisme de la guerre du Vietnam, le contrôle de l’information produite par les journalistes est une priorité absolue.

Treize médias américains protestent bruyamment contre les restrictions imposées à leurs correspondants de guerre, au nom de la liberté de la presse, mais en vain. En temps de guerre, les impératifs de défense nationale s’imposent à toute autre considération. De son côté, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dénonce le système des pools comme une « violation manifeste de la liberté de la presse » en même temps qu’un système discriminatoire envers les journalistes qui ne sont ni américains ni britanniques4. Le 1er février 1991, l’Agence France Presse (AFP) intente un procès au Pentagone, qui autorise alors quelques journalistes non anglophones à participer aux pools mais en les obligeant à rédiger leurs articles en anglais et à se soumettre aux règles très strictes de la censure. Le journaliste américain John MacArthur témoigne ainsi qu’il a dû, comme ses collègues, accepter d’être escorté en permanence et de voir chaque article lu et approuvé avant publication, tandis que les reporters qui ne se soumettaient pas à la censure militaire étaient harcelés, parfois arrêtés, et voyaient leur reportage confisqué par l’armée5.

Quant aux reporters qui travaillent en dehors des pools, ils s’exposent à la perte de leur accréditation, voire à leur expulsion. Chris Hedges, du New York Times, perd ainsi son accréditation pour avoir interviewé sans autorisation de l’armée des commerçants saoudiens au bord de la route, à 50 kilomètres de la frontière koweïtienne6. « J’ai vu, témoigne l’un des envoyés spéciaux de Newsweek et lui-même ancien combattant, davantage de fusils pointés vers moi par les Américains et les Saoudiens en train de contrôler la presse que pendant toutes mes années de guerre7. » En définitive, les journalistes sont soigneusement tenus à l’écart du front, déplacés en minibus en pool de presse, ou réduits à attendre la distribution d’images et de communiqués de presse par les services des armées. De fait, le secrétaire de la Défense, Dick Cheney, exprime abruptement, après le lancement de l’offensive, sa conception du rôle des journalistes en temps de guerre : « Franchement, je les considérais comme un problème à gérer. La fonction d’information était extraordinairement importante. Je n’étais pas très confiant quant à la possibilité de laisser la presse s’en charger8. » Aucune information non validée par l’armée ne devait entrer aux États-Unis : il s’agissait non seulement d’empêcher les journalistes d’accéder à des « vérités déplaisantes », mais aussi de créer une atmosphère favorable à la guerre dans l’opinion.




Une information concentrée et uniformisée

Toutefois, davantage que sur la censure et le contrôle des journalistes, les armées de la coalition s’appuient sur les caractéristiques de l’information globalisée pour influencer le récit du conflit. Lorsque Saddam Hussein envahit le Koweït, la quasi-totalité des foyers du monde occidental sont équipés de la télévision – 91 % des foyers français, par exemple –, le satellite permet désormais de transmettre des images en direct depuis l’autre bout du monde, et le câble propose à ses abonnés une offre déjà pléthorique.

La multiplication des chaînes masque néanmoins une uniformisation de l’information. Tous les médias télévisés recourent aux mêmes sources internationales : les quatre grandes agences de presse (la Britannique Reuters, les Américaines Associated Press et United Press International, et enfin l’Agence France Presse), qui fournissent à elles seules 80 % des sources de l’information mondiale, et une banque d’images télévisées, Eurovision News Exchange (EVN), qui permet alors à 94 chaînes du monde entier d’échanger leurs reportages, soit par satellite, soit par voie hertzienne. Pour être diffusé, un sujet doit être commandé par au moins cinq clients, ce qui contribue à homogénéiser l’information. « On constate, écrit l’historien Marc Ferro, une uniformisation des informations diffusées par la télévision ; et c’est en ce sens qu’on peut parler d’une “information en uniforme”9. »

Or, pendant la guerre du Golfe, l’uniforme en question est américain, du fait de l’hégémonie de Cable News Network (CNN). Créée en 1980, cette première chaîne d’information en continu s’est fait, depuis le détournement d’un avion de la TWA en 1985, une spécialité de diffuser en direct et non-stop les grands événements planétaires, comme le massacre de la place Tiananmen à Pékin en juin 1989, ou la révolution roumaine en décembre de la même année. Pas question, donc, pour la chaîne, de passer à côté de la guerre du Golfe, qui est le premier conflit international retransmis en direct à la télévision, grâce au satellite. CNN déploie des équipes sur place et réalise des records d’audience pendant la crise. Pas moins de 105 chaînes de télévision se sont abonnées à ses images, et peuvent en reprendre en direct le signal. Regardée simultanément par des dizaines de millions de personnes, CNN est ainsi devenue la principale source d’information télévisée dans le monde entier.

Plus encore, la chaîne d’Atlanta est devenue le théâtre en même temps que l’acteur d’une nouvelle forme de diplomatie, la « média-diplomatie10 ». En décembre 1989, lorsqu’il a appris le débarquement des troupes américaines à Panama, c’est sur CNN que le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a condamné l’intervention. Pendant la guerre du Golfe, le président des États-Unis, dans le bureau ovale, et le président irakien, dans son bunker, ont tous deux un poste de télévision branché sur CNN, et lorsqu’un journaliste demande au ministre irakien des Affaires étrangères s’il est au courant d’une déclaration du président Bush, il répond ironiquement que lui aussi « regarde CNN11 ».

Or, CNN est en même temps pour le Pentagone une épine dans le pied, en raison du choix de la chaîne de retransmettre en direct des émissions de la télévision irakienne, au nom de sa mission d’information. Le 23 août 1990, elle retransmet ainsi la rencontre de Saddam Hussein avec les otages britanniques, au cours de laquelle le dictateur caresse les cheveux d’un enfant otage, Stuart Lockwood. Certains concurrents de CNN ont accusé la chaîne d’avoir conclu un accord d’exclusivité avec le régime irakien en contrepartie de la possibilité offerte aux officiels irakiens d’utiliser leur téléphone satellite à Bagdad12. De fait, au grand dam du Pentagone, qui ne peut aller à l’encontre de la liberté de la presse, Saddam Hussein a utilisé les médias occidentaux pour diffuser sa propre propagande, et son directeur général de l’information, Naji Al-Hadithi, a adopté une attitude très ouverte envers les journalistes occidentaux, en considérant que présenter le point de vue irakien aux opinions publiques occidentales rendrait plus compliquée la conduite de leur diplomatie. Pour autant, la propagande irakienne est loin de prévaloir à l’antenne : le Pentagone s’emploie à alimenter la chaîne en informations exclusives, en experts autorisés et en images. Il s’emploie aussi, sans rencontrer de grandes difficultés, à manipuler les journalistes.




Comment le Pentagone manipule les journalistes

De fait, il est relativement aisé pour le Pentagone de faire prévaloir son récit en alimentant en communiqués officiels les quelques sources d’information occidentales qui exercent un quasi-monopole à l’échelle planétaire. Dès août 1990, le capitaine Michael T. Sherman, officier de marine américain, est chargé de coordonner les efforts de communication de l’armée. Le 13 août 1990, il escorte les premiers journalistes américains à Dhahran, en Arabie saoudite, où il crée et dirige le bureau d’information conjoint de l’armée, qui devient rapidement le plus grand contingent de médias jamais réunis au cours d’une opération militaire. L’armée de l’air édite à elle seule 140 journaux, possède 34 stations de radio et 17 chaînes de télévision, et publie des centaines de milliers de communiqués de presse par an. Conseiller en relations publiques du secrétaire à la Défense, Michael T. Sherman assure également la liaison avec la famille royale saoudienne pour les relations avec les médias. Sa nomination à cette fonction stratégique doit beaucoup au fait qu’il a grandi au Moyen-Orient, où ses parents travaillaient pour l’Arabian American Oil Company (Aramco), et à sa connaissance intime du monde des médias et du cinéma.

Les équipes du capitaine Sherman deviennent donc rapidement les interlocuteurs privilégiés des envoyés spéciaux des médias internationaux qui, à force de briefings et de communiqués pseudo-confidentiels, se retrouvent, souvent à leur insu, intégrés à la guerre de l’information que mènent les États-Unis en amont du conflit armé. Sur le terrain, les journalistes souffrent en effet de ce qu’Alain Rémond a qualifié de « syndrome de l’envoyé spécial » : ils n’ont rien à dire mais, devant alimenter la production de l’information, ils se raccrochent à l’information la plus « sûre » à leurs yeux, qui émane le plus souvent de leurs interlocuteurs militaires13. Pour encadrer les commentaires médiatiques sur le conflit, des « experts », le plus souvent des militaires à la retraite, relaient le discours de l’état-major ou de services de renseignement dans les pages d’opinion des journaux, sur les plateaux des chaînes de télévision ou à la radio.

Se met donc en place une machinerie de la désinformation, dont les journalistes sont davantage les victimes que les instigateurs : devant « tenir l’antenne », ils se retrouvent tributaires des images fournies par l’armée ou par CNN et de leurs commentateurs en plateau. « La mondialisation de la communication, écrit Pierre Conesa, a ouvert la voie à la mondialisation de la manipulation14. » Le quartier général américain n’a aucun mal à faire prévaloir son point de vue et ses éléments de langage en alimentant les médias en communiqués et en images. Les journalistes sont notamment instrumentalisés pour des opérations de guerre psychologique (PsyOps) : en réponse à Saddam Hussein, qui les a déclarés incapables de sacrifier 10 000 hommes pour faire la guerre, les États-Unis ont acheminé 12 000 cercueils en Arabie saoudite, qu’ils ont abondamment fait filmer par les journalistes occidentaux, de sorte à amplifier la perception du danger irakien en Occident, tout en adressant un message très clair à Saddam Hussein15.




Le triomphe du récit américain

Dans un premier temps, l’opération informationnelle américaine vise à amplifier la menace. Dès le 8 août 1990, lorsqu’il annonce l’envoi de forces aériennes et terrestres américaines en Arabie saoudite pour aider son allié à se défendre contre d’éventuelles agressions de l’Irak, le président Bush présente l’armée irakienne comme la « 4e armée du monde ». Cette affirmation est aussitôt reprise par la presse internationale, et répétée à l’infini par les dirigeants américains. Or, l’Irak est alors tout au plus la dixième ou onzième puissance militaire mondiale. Faire apparaître l’armée irakienne comme plus forte qu’elle ne l’est en réalité vise à rendre acceptable aux yeux de l’opinion internationale le déploiement massif de troupes américaines. Dès le mois d’août 1990, le Pentagone cherche à préparer l’opinion publique à la perspective du conflit. Les médias relaient alors le discours guerrier, et certains présentent déjà l’intervention militaire pour libérer le Koweït comme inéluctable : « Golfe : vers le jour J » titre le magazine L’Événement du jeudi le 21 septembre. La guerre à venir est présentée comme une guerre juste. Charles Villeneuve, sur TF1, la qualifie même de guerre de civilisation : « C’est, dit-il, la guerre du monde civilisé contre les Arabes16. »

Par la suite, l’appareil de propagande américain s’emploie à diaboliser Saddam Hussein, dépeint comme l’incarnation du mal et régulièrement comparé à Adolf Hitler. Des images des Kurdes gazés en 1988 à Halabja sont diffusées dans la presse et comparées aux images de la Shoah. Sur la couverture de son édition du 3 septembre 1990, le magazine américain The New Republic retouche la moustache de Saddam Hussein afin qu’elle ressemble à celle d’Hitler, en titrant : « Fureur (Führer) sur le Golfe ». En France, L’Express publie une caricature de Tim représentant Saddam Hussein sous les traits d’Adolf Hitler, tandis que TF1 diffuse le 28 janvier 1991 une émission intitulée : « Saddam Hussein, nouveau Nasser ou nouvel Hitler17 ? » Au Royaume-Uni, l’opinion publique, majoritairement hostile à la guerre en août 1990, est retournée à la suite de ce que deux auteurs britanniques qualifient de « campagne très réussie de persuasion de masse en faveur d’une action militaire18 ». Cette campagne est relayée ardemment dans les journaux de l’Australo-Américain Rupert Murdoch, allié de longue date des États-Unis et qui s’est engagé du temps de Reagan dans des opérations de propagande pour le compte de la CIA (Central Intelligence Agency). Le Sun, dans son édition du 16 janvier 1991, dénonce les « conciliateurs mollassons », qui croient qu’une « combinaison des sanctions et de la douce raison serait suffisante ». La presse britannique agite le spectre de l’appeasement – ces concessions faites à Hitler en 1938 à la conférence de Munich – et qualifie de « munichois » quiconque s’oppose à la perspective d’un conflit armé.

Pour amplifier la perception de la dangerosité de l’adversaire, les stratèges américains brandissent la menace d’armes chimiques terrifiantes et prétendent que Saddam Hussein dispose d’une armée de terroristes prêts à frapper n’importe où dans le monde. Le 20 novembre 1990, un sondage CBS-New York Times indique qu’une majorité d’Américains soutiendrait une intervention militaire pour empêcher l’Irak de posséder la bombe atomique19. Deux jours plus tard, George W. Bush annonce que l’Irak n’est qu’à quelques mois de posséder une telle arme, une affirmation fausse aussitôt reprise dans le monde entier. En France, le spectre de l’arme nucléaire est agité après le début de l’offensive aérienne alliée, pour contrer les premières voix discordantes. Les titres alarmistes et trompeurs se multiplient alors dans la presse écrite : « L’Irak se constitue un potentiel nucléaire depuis quinze ans » (Les Échos, 22 janvier 1991), « La menace atomique » (Le Figaro, 25 janvier 1991), « Saddam brandit la menace nucléaire, chimique et biologique » (Libération, 29 janvier 1991), ou encore « Chimiques, bactériologiques, conventionnelles : enquête sur les armes secrètes de Saddam » (Le Nouvel Observateur, 31 janvier 1991).




L’encadrement étroit des journalistes français

À la veille de l’offensive, plus de 10 000 soldats français sont déployés en Arabie saoudite dans le cadre de l’opération Daguet. La participation de la France à la coalition constituée par les États-Unis engage aussitôt l’Hexagone dans la guerre de l’information.

De fait, le gouvernement s’est très tôt assuré que les journalistes français ne sortiraient pas des sentiers battus. Le 21 août 1990, au lendemain du déplacement du journaliste vedette Patrick Poivre d’Arvor en Irak, où il avait interviewé Saddam Hussein et d’où il avait ramené un otage français âgé de 18 mois dans ses bagages, le Premier ministre Michel Rocard publie un communiqué sur « le rôle des journalistes dans le contexte de la crise du Golfe arabo-persique » : « La liberté de la presse, peut-on y lire, est l’honneur des démocraties. Elle est aussi parfois le relais des dictatures20. » En conséquence, Michel Rocard invite les journalistes « à éviter de prendre le risque de servir les intérêts de la propagande d’une puissance étrangère sans autre nécessité que celle de prestations plus spectaculaires ou émotives que réellement informatives ». Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) rappelle également alors qu’aux termes de la loi de 1986 sur l’audiovisuel, l’exercice de la liberté d’expression peut être limité au nom des besoins de la défense nationale. Toutefois, le CSA n’a guère à intervenir, tant l’autocensure patriotique est de mise dans les rédactions, qui accordent peu d’espace aux voix discordantes, en France comme ailleurs : les chaînes télévisées américaines, par exemple, consacrent 1 % seulement de leur temps d’antenne à l’opposition à la guerre21.

Les journalistes français sur le terrain ont souvent d’eux-mêmes renoncé à utiliser des téléphones mobiles et des antennes satellites pour ne pas risquer de signaler leur localisation à l’ennemi. Tout juste le CSA a-t-il critiqué des reportages dans lesquels on pouvait trop facilement situer les troupes françaises ou dans lesquels on « portait atteinte au moral des troupes » en diffusant le témoignage de militaires mécontents. Dans de telles conditions, l’état-major n’avait guère d’efforts à fournir pour manipuler l’information. « Les forces françaises, témoigne Pierre Bayle, envoyé spécial de l’AFP à Ryad, ont rendu hommage à la discrétion volontairement observée par les médias français sur les préparatifs qu’ils avaient vus et su taire. Les autorités américaines ont de leur côté reconnu qu’elles avaient d’une certaine façon manipulé leurs propres médias pour tromper les Irakiens22. » En effet, à l’approche de l’offensive, le Pentagone exploite les caractéristiques de l’information télévisée, et en particulier la course à l’exclusivité, pour diffuser de fausses informations destinées à induire en erreur l’ennemi irakien. Le 18 janvier, par exemple, circule la rumeur selon laquelle les marines tenteraient une percée à la frontière koweïtienne, ce qui a pour effet de conduire les soldats irakiens à rejoindre leurs postes de combat, qui sont alors soigneusement localisés et répertoriés par le renseignement militaire américain. Auparavant, l’armée américaine avait fait couvrir très largement par la presse les manœuvres navales dans le Golfe, dans le but de persuader Saddam Hussein qu’un débarquement s’y préparait. Les journalistes, en revanche, n’avaient pas le droit de couvrir les véritables préparatifs à la frontière saoudo-irakienne.

Les journalistes français, quant à eux, sont moins manipulés que soumis à une censure étroite. Le 7 janvier 1991, les médias français signent un protocole d’accord avec le Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA), aux termes duquel pour accéder au terrain, leurs correspondants doivent s’interdire tout contact avec les unités françaises sans accord préalable de l’état-major. Concrètement, les journalistes ont interdiction d’être au contact du front, et doivent se contenter des images tournées par les opérateurs de l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), qui leur sont transmises par le SIRPA. Non seulement aucun journaliste français n’a pu filmer de pilote d’avion Jaguar, mais aucun n’a été en situation de constater que les troupes françaises étaient, de fait, placées sous commandement américain, ce que le gouvernement français tenait absolument à cacher à l’opinion.

Annoncée comme la première guerre en direct, la guerre du Golfe se caractérise très vite par la rareté des images du front, même en différé. Pour contrer la propagande irakienne, la Délégation générale pour l’armement (DGA/Com) a également mis en place un dispositif de communication à destination des journalistes, avec des consultants techniques joignables en permanence, pour « pallier tout phénomène de rumeurs », autrement dit pour contrôler l’information23. Ledit contrôle est critiqué par l’envoyé spécial de la chaîne publique Antenne 2, Marcel Trillat, qui dénonce également le 2 février une « combine entre trois entités » : les autorités américaines, qui souhaitent éviter un nouveau Vietnam ; les grands réseaux américains, qui veulent l’exclusivité des événements ; et les autorités saoudiennes, qui ont, dit-il, « une conception qui relève plutôt du bourrage de crâne24 ».




Les paradoxes de la première guerre télévisée en direct et en continu

C’est sur CNN que le monde entier apprend le début des opérations militaires, lorsque la chaîne rapporte à 2 h 40 du matin, le 17 janvier 1991, les premiers tirs antiaériens de la DCA (défense contre l’aviation) irakienne, aussitôt diffusés dans le monde entier. Le monde l’ignore alors, mais le Pentagone a mis en œuvre ce jour-là une expérience majeure de contre-commandement* (Counter Command-control, C2), une action de guerre consistant à priver le commandement ennemi de réseaux de communication. John « Mike » McConnell, qui occupe le poste d’officier de renseignement du président de l’état-major interarmées, a conçu en effet en amont de l’offensive, avec le concours de la NSA (National Security Agency), une structure qui combine le renseignement électromagnétique (Signal Intelligence, SIGINT), l’imagerie satellite (Image Intelligence, IMINT) et le renseignement humain (Human Intelligence, HUMINT), afin d’identifier et de pénétrer les réseaux de commandement et de contrôle de Saddam Hussein. Le 17 janvier, les bombardements ciblent donc en priorité les commutateurs du réseau de fibre optique installé de Bagdad à Bassorah, ce qui contraint l’Irak à utiliser son réseau de secours, des signaux micro-ondes, qu’un satellite de la NSA prépositionné capte aussitôt. La NSA a dès lors accès à l’ensemble des communications entre l’état-major irakien et ses troupes. Toutefois, plutôt que d’exploiter ces informations, le général Norman Schwarzkopf décide de détruire également le réseau de signaux micro-ondes, préférant priver l’ennemi de toute forme de communication plutôt que de l’espionner.

Depuis le lancement de l’opération américaine Bouclier du désert, les chaînes télévisées des pays composant la coalition sont sur le pied de guerre, diffusant de l’information en continu avant de reprendre leurs émissions habituelles en les entrecoupant de flashs spéciaux et en allongeant la durée des journaux du midi et du soir. La télévision est une grande consommatrice d’images, mais la primauté accordée au direct se heurte à la rareté des retransmissions, ce qui conduit les rédactions à recourir massivement aux images d’archives sorties de leur contexte et aux commentaires en plateau. La Cinq, une chaîne française propriété de Silvio Berlusconi, fait ainsi dialoguer sur son plateau la mère d’un otage français et l’ambassadeur d’Irak. La concurrence entre les médias encourage les journalistes à diffuser des informations exclusives sans même avoir eu le temps de les vérifier. Le 8 janvier 1991, à 19 h 45, heure française, une attaque irakienne est annoncée sur Israël. Le correspondant de CNN en Israël la fait vivre en direct et met son masque, mais rien ne se passe. Lorsque, plus tard, la chaîne ABC annonce que 20 habitants ont été frappés par des gaz chimiques, le présentateur vedette Dan Rather prédit une réplique « dans les minutes qui suivent », tenant ainsi ses téléspectateurs en haleine25.

Les correspondants, pour la plupart, interviennent par téléphone, et ont non seulement peu d’images à proposer, mais bien souvent peu d’informations à transmettre. Or, le propre de l’information en continu est de fournir constamment des faits, ce qu’avait résumé en 1987 le directeur de l’information de Radio France, Michel Meyer, en présentant France Info comme « le service des eaux de l’information. Un flux de nouvelles. Des faits, toujours des faits, rien que des faits26 » ! En conséquence, l’information en direct fait primer la technique sur le contenu, l’actualité sur l’analyse, les faits sur leur vérification, et l’émotion sur la réflexion. L’information télévisée en direct exacerbe le sensationnalisme en traitant la guerre comme un spectacle, et conduit à attribuer plus d’importance aux commentaires, nombreux, qu’à l’information proprement dite, qui est rare. En outre, les images télévisées produisent un « effet de vérité », en donnant aux téléspectateurs l’impression de vivre la guerre au moment où elle se déroule, quand bien même les images diffusées sont en majorité issues d’archives. Enfin, la course à l’immédiateté qui anime les rédactions laisse moins de temps aux journalistes pour recouper les informations. Pour toutes ces raisons, le Pentagone n’a aucun mal à manipuler le traitement médiatique de la guerre.

Le 17 janvier 1991, date du déclenchement de l’opération Tempête du désert, tous les journalistes occidentaux ont quitté Bagdad sur l’injonction des autorités militaires occidentales, sauf ceux de CNN. La présence de la chaîne dans la capitale irakienne est plus que jamais une épine dans le pied du Pentagone, qui aurait souhaité que l’information émane uniquement des États-Unis. Le correspondant de CNN, Peter Arnett, qui est pendant les premiers jours de l’offensive le seul Occidental à s’exprimer depuis Bagdad, est accusé par l’administration Bush et par une partie de la droite américaine d’être devenu un propagandiste de Saddam Hussein. C’est tout particulièrement le cas quand Arnett rapporte au septième jour de l’offensive qu’une prétendue usine d’armes chimiques détruite par les bombardements américains est en fait une usine de lait en poudre. Les commentateurs américains l’accusent d’être manipulé par l’Irak, qui ferait de lui l’instrument d’une campagne de guerre psychologique, jusqu’à ce que plusieurs sources occidentales confirment que l’usine fabriquait bien des produits pour enfants. Toutefois, les reportages depuis Bagdad continuent de ne représenter qu’une fraction du traitement de la guerre par CNN, à l’antenne de laquelle la propagande du Pentagone prévaut.

En effet, ce dernier impose le récit d’une guerre « propre », c’est-à-dire sans victimes civiles, faite de frappes « chirurgicales », menée à coups de missiles « intelligents ». Par opposition, Saddam Hussein est accusé de mener une « guerre sale ». Pour ne pas heurter l’opinion publique, la guerre est euphémisée : on ne dit pas « bombardement », mais « sortie aérienne », ni « tuer des ennemis » mais « traiter une cible », tandis que les civils tués deviennent des « dommages collatéraux ». Plus encore, les images de frappes ciblées de bâtiments ou de véhicules par des armes guidées au laser contribuent à esthétiser et désincarner les combats, et plus largement à donner une image aseptisée de la guerre.

Les journalistes ignorent alors, pour la plupart, que les vidéos de bombardements qui leur sont fournies ont été fabriquées par l’armée. Michael T. Sherman, qui coordonne l’effort de propagande américain, a en effet une grande expérience d’Hollywood. Entre 1984 et 1991, il a assuré la liaison entre la Navy et les producteurs de plusieurs films de guerre, parmi lesquels Top Gun (1984), À la poursuite d’Octobre rouge (1990) et Le Vol de l’Intruder (1991). Artisan du complexe militaro-divertissant, qui est la transposition dans le domaine de l’information du complexe militaro-industriel, il a mis ses contacts hollywoodiens et ses connaissances au service de la production d’images fictives d’avions en missions d’attaque ou de têtes de missiles s’approchant de leurs cibles, qui ont été données aux journalistes au début de l’offensive en 1991, livrées sans éléments de contexte, et diffusées en boucle par toutes les chaînes de télévision du monde. Le plus souvent, ces vidéos de « bombes intelligentes » atteignant systématiquement leurs cibles sont présentées par le général Schwarzkopf, qui commande avec Colin Powell les armées de la coalition, dans des conférences de presse soigneusement orchestrées. La répétition de ces images d’illustration spectaculaires, qui s’appuient souvent sur des tirs d’essai ou des simulations, avec des caméras embarquées, leur donnent l’apparence de la réalité, et faussent la perception du conflit. En réalité, les armes à guidage GPS (Global Positioning System) ou laser représentent 7 % des munitions larguées sur l’Irak.

L’emploi de B-52, volant à haute altitude et pratiquant le plus souvent le bombardement en tapis (Carpet Bombing), vient pourtant contredire le mythe de la « guerre propre ». En coulisse, Michael T. Sherman a bien conscience que la guerre de l’information est une guerre des perceptions. Jean Baudrillard n’a pas tort de qualifier dès 1991 la guerre du Golfe de « triomphe du virtuel sur le réel27 ».

Au Royaume-Uni, la campagne aérienne est saluée avec ferveur dans le Sun de Rupert Murdoch, qui imprime un drapeau britannique sur sa première page et invite ses lecteurs à le découper pour l’afficher à leur fenêtre. Le Sun ne s’embarrasse pas de circonvolutions à propos de la « guerre propre », consacrant un jour une page entière à l’arsenal d’un bombardier B-52 avec en titre « La cargaison de mort du joyeux géant vert ». Dans les premiers jours de l’opération Tempête du désert, le Pentagone et ses alliés s’emploient à conditionner les médias et l’opinion publique en promettant une « guerre éclair », non sans succès, à en juger par le fait que le prix du baril de pétrole chute et que les Bourses occidentales connaissent une hausse. Ils encouragent également auprès de la population une culture de guerre, en brandissant la menace d’attentats terroristes. Pendant plus d’un mois, cela a pour effet de modifier les comportements des Occidentaux, qui évitent de fréquenter les salles de spectacle et les restaurants, tandis que les entreprises interrompent les déplacements de leurs cadres en avion28. La crainte savamment entretenue d’hypothétiques attentats a fortement contribué à rallier les opinions publiques à l’opération militaire.




Tempête du Désert :
une bataille pour l’opinion mondiale


Le 23 février 1991 débute l’offensive terrestre, qui implique une coalition militaire comprenant quelque 510 000 soldats américains, 57 600 Saoudiens, 36 000 Britanniques, 35 600 Égyptiens, 20 000 Syriens et 15 600 Français. L’offensive s’accompagne aussitôt d’une campagne médiatique massive. Tandis que le Pentagone recourt de nouveau à la désinformation stratégique et tactique pour induire en erreur l’état-major ennemi, et diffuse de fausses informations sur des tortures infligées aux pilotes alliés faits prisonniers, les autorités irakiennes cherchent à manipuler les opinions publiques mondiales en instrumentalisant les médias occidentaux présents à Bagdad. Après un bombardement de la coalition, une femme hurle devant les caméras occidentales : « Nous sommes des êtres humains, pas des Indiens qu’on peut massacrer (sic)29. » Or, on apprend plus tard qu’il s’agit de Suha Turalhi, ancienne représentante de l’Irak à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Tout est prétexte à une bataille de l’information. Le 24 janvier, Radio Badgad annonce que des avions américains ont attaqué deux pétroliers irakiens et provoqué la fuite de pétrole dans les eaux du Golfe. Le surlendemain, les alliés dénoncent une marée noire délibérément provoquée par les Irakiens pour empêcher un débarquement : « Washington accuse Bagdad de terrorisme écologique », titre Le Monde dans son édition du 27 janvier. À l’appui de la thèse américaine circulent bientôt dans le monde entier les images d’un cormoran englué dans le pétrole. Il s’avère plus tard qu’il s’agissait de l’image d’archive d’un cormoran breton. Le 14 février 1991, Martin Fitzwater, le porte-parole de la Maison-Blanche, annonce que les forces de la coalition ont bombardé la veille un bunker de commandement militaire dans la périphérie de Bagdad, à Amiriya. Aussitôt, les autorités irakiennes font constater aux journalistes occidentaux sur place qu’il s’agissait d’un abri civil, et que les victimes se comptent par dizaines. Lorsque l’offensive s’achève, le 28 février 1991, nombre de journalistes prennent conscience de l’étendue de la manipulation dont ils ont fait l’objet. Selon une enquête réalisée en février 1991 par France Opinion pour L’Express et Reporters sans frontières, 84 % des 306 journalistes français interrogés – majoritairement issus de la presse écrite – estiment avoir été manipulés, et 75 % considèrent que la couverture télévisée de la guerre est du « journalisme spectacle30 ». Le 30 décembre 1991, sur Antenne 2, dans l’émission « Envoyé spécial », Marcel Trillat décrit le traitement de la guerre du Golfe par les médias américains comme « la plus fantastique machine à désinformer jamais créée par un pays en guerre ».

De fait, la réalité du conflit a échappé à la vue des opinions publiques occidentales. Ce n’est qu’après la cessation des hostilités que paraissent les premiers reportages faisant état de scènes de carnage sur l’axe routier reliant Koweït City à Bassorah (« l’autoroute de la mort »), lorsque la coalition a bombardé l’armée irakienne en repli dans la nuit du 26 au 27 février, détruisant quelque 2 000 véhicules. Le 3 mars 1991, The Observer publie un article intitulé « Le vrai visage de la guerre », avec comme seule illustration la photographie en gros plan du corps carbonisé d’un soldat irakien dans son camion entièrement brûlé. Le photographe Kenneth Jarecke a ainsi légendé sa photo : « Si je ne photographie pas cela, des gens comme ma maman vont penser que la guerre, c’est ce qu’ils voient à la télévision. » Paradoxalement, à l’ère de la télévision par satellite, ce sont la photographie et la peinture qui ont le mieux retranscrit la réalité de la guerre. Le peintre officiel John Keane, recruté par l’Imperial War Museum, a passé un mois dans la zone des combats, où il a pris des photographies, réalisé des esquisses et eu de nombreux échanges avec les soldats et les journalistes. À son retour, il a peint des tableaux qui traduisent d’une part la dimension hautement technologique du conflit, d’autre part sa réalité humaine.

 

La guerre du Golfe a ainsi mis en évidence la nécessité pour les États de s’adapter à la nouvelle donne de l’information globale. Le contrôle des médias et de la production de l’information devient un enjeu primordial, et la télédiffusion du conflit par satellite préfigure l’émergence d’un « complexe militaro-informationnel » américain31. L’information mondiale est désormais un théâtre de guerre.

Cette réalité nouvelle n’a pas échappé aux anciens adversaires des États-Unis pendant la guerre froide, à commencer par la Russie, où le penseur militaire Vladimir Slipchenko interprète la guerre du Golfe comme une guerre de nouvelle génération, qui repose essentiellement sur l’information. La Chine, quant à elle, prend brutalement conscience en 1991 des limites de ses propres capacités militaires et de la menace que représente la domination informationnelle américaine. En 1993, le président Jiang Zemin déclare devant des cadres du ministère de la Sécurité de l’État (MSE, ou Guoanbu) que « l’Occident espère, en fait, voir la Chine traverser des troubles », que « le capitalisme cherche la défaite ultime du socialisme », et qu’à cette fins les États-Unis mènent « une guerre mondiale sans fumée »32. En 1999, deux officiers généraux de l’Armée populaire de libération (APL) publient une réflexion sur les enseignements à tirer de la guerre du Golfe. Dans leur livre intitulé La Guerre au-delà des limites, ils datent de la guerre du Golfe l’apparition d’un nouveau type de conflit, qui intègre désormais le champ électromagnétique, les réseaux de communication et « l’espace virtuel », et dans lequel les belligérants n’utilisent plus uniquement la force armée pour obliger l’adversaire à se soumettre à leur volonté, mais « tous les moyens », y compris informationnels, « pour contraindre l’ennemi à accepter leurs intérêts33 ». La frontière séparant militaires et non-militaires est dorénavant abolie, et la guerre est « au-delà des limites » : le champ de bataille est désormais situé partout. En conséquence, les deux militaires chinois, dont le livre devient rapidement un classique, préconisent que leur pays s’approprie ce nouvel art de la guerre. En 1991, la guerre froide est terminée, mais une nouvelle guerre mondiale a commencé : celle de l’information.








Chapitre 2

Les États-Unis en quête de domination globale de l’information


Le 9 décembre 1991, deux semaines avant la disparition officielle de l’URSS, le sénateur américain Al Gore lance les États-Unis à la conquête de l’information électronique en faisant adopter la loi sur l’informatique de haute performance (High Performance Computing Act), qui donne naissance à l’Infrastructure nationale d’information (National Information Infrastructure). Cette dernière a pour ambition de construire des réseaux de communication informatiques capables de transmettre la voix, les données et les images, et instaure le Réseau national de recherche et d’éducation (National Research and Education Network), un fournisseur public de services Internet à haut débit à vocation scolaire et universitaire. Devenu vice-président des États-Unis en 1993, Al Gore promeut ce qu’il appelle « l’autoroute de l’information », qui doit rendre accessibles au plus grand nombre, à la maison, des films, des émissions de télévision, du courrier électronique et quantité de données1. Il entend mettre la révolution numérique au service du rayonnement politique et économique des États-Unis. « La technologie d’aujourd’hui, déclare-t-il en 1994, a rendu possible une communauté mondiale unie par des informations et des analyses instantanées […] en prenant l’initiative d’utiliser rapidement ces nouvelles technologies de l’information, les entreprises américaines obtiendront d’énormes avantages sur le marché mondial2. » En encourageant les investissements privés et la libre concurrence dans ce secteur, l’administration Clinton-Gore cherche en effet à créer une nouvelle dynamique favorable aux États-Unis à l’échelle mondiale. En atteste le fait que la Maison-Blanche présente au sommet du G7 de Bruxelles en février 1995 un projet de société de l’information mondiale, avant de rebaptiser l’année suivante « globale » et non plus « nationale » l’Infrastructure d’information américaine. Les autoroutes de l’information que promeuvent le président Clinton et son vice-président Al Gore sont destinées à faire entrer le monde entier dans une sphère informationnelle américaine. En effet, les États-Unis, désormais seule grande puissance, ont entrepris de dominer l’espace global de l’information pour faire prévaloir leur vision du monde et leurs intérêts, tant politiques qu’économiques ou culturels.


La doctrine américaine de la domination informationnelle

La stratégie américaine en matière de communication repose sur le concept militaire de « domination informationnelle* » (Information Dominance), que l’armée américaine définit dans un manuel de campagne en 1996 comme « le degré de supériorité de l’information permettant d’utiliser les systèmes et les capacités d’information pour obtenir un avantage opérationnel dans un conflit ou pour contrôler la situation dans des opérations hors guerre, tout en refusant ces capacités à l’adversaire3 ». Cette domination a trois sources : un commandement en maîtrise de l’information sur l’espace de combat, des renseignements en temps réel, ainsi qu’une « guerre de l’information » qui vise à perturber les systèmes de communication adverses tout en protégeant les siens. La guerre de l’information, telle que définie en 1997 par Martin C. Libicki, comporte dès lors cinq éléments : la guerre fondée sur le renseignement, « qui consiste à attaquer les capteurs ou à les brouiller » ; la guerre électronique, qui vise à dégrader, corrompre ou pirater les communications adverses ; le piratage informatique, en vue de pénétrer un système adverse pour le retourner contre lui-même ; la guerre de commandement et de contrôle, dans le but de « désactiver » les centres de commandement adverses ; et les opérations psychologiques, dans lesquelles « les informations sont utilisées pour décourager, pacifier ou perturber l’adversaire4 ». Le concept militaire de « domination informationnelle » s’est progressivement étendu à tous les aspects de la puissance américaine, sur la base de la conviction que le contrôle des moyens de communication était le plus sûr moyen de faire prévaloir la suprématie américaine dans le monde.

Le contrôle américain des flux mondiaux de télécommunication est favorisé par l’organisation même des infrastructures des réseaux informatiques. Il s’agit aussi bien des câbles transocéaniques et des satellites, qui acheminent les données, que des serveurs qui les stockent et des terminaux – les ordinateurs – qui permettent de les consulter. Dans les années 1990, l’essentiel des câbles sous-marins acheminant les communications numériques intercontinentales transitent par l’État de Virginie, tandis que les ordinateurs personnels vendus dans le monde sont dans leur immense majorité américains.

Les infrastructures comportent également les protocoles informatiques, qui déterminent l’acheminement des données d’un pays à l’autre en permettant aux réseaux de pays différents de communiquer entre eux. Or, tous ces protocoles ont été inventés par des Américains, qu’il s’agisse de ceux relatifs au routage des données numériques, comme TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol), ou du système de nom de domaine (Domain Name System, DNS), qui associe un nom de domaine à son adresse IP. Deux d’entre eux ont été initiés par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et du développement de technologies destinées à un usage militaire, et qui est à l’origine de l’ARPANET, l’ancêtre d’Internet. Enfin, non seulement les normes et les standards qui définissent les communications numériques ont été établis aux États-Unis, mais la régulation de l’Internet se met en place sous l’autorité de ces derniers. En 1998 est créée la Société pour l’attribution des noms de domaine et des adresses sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ICANN), dont le siège se trouve à Los Angeles et qui a statut de société de droit californien à but non lucratif. Tout en prônant le libre marché de l’information, les États-Unis ont en effet, avec constance et soin, veillé sur leur prédominance sur les institutions de régulation des télécommunications. En 1947, ils ont ainsi imposé leurs vues à l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui a partagé le monde en trois zones de fréquences : Europe-Afrique, Amérique, Asie-Pacifique (à l’exception de la Chine). Depuis la création de l’ICANN, ils défendent soigneusement leurs intérêts dans cette gouvernance.

Aujourd’hui encore, les États-Unis demeurent leaders tant dans le secteur des matériels et des équipements informatiques (Apple, Intel, Cisco, Qualcomm, notamment) que dans celui des logiciels (Google, Apple, Microsoft, Oracle, IBM) et des plateformes de contenu (YouTube, Amazon, Netflix, etc.). Les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, OS d’Apple et Android de Google dominent largement le marché mondial, tout comme les navigateurs Internet de ces trois grandes sociétés américaines (respectivement Internet Explorer, Safari et Chrome). Quant au moteur de recherche Google, il domine toujours largement les requêtes mondiales. Une très grande partie du monde accède à l’information numérique par l’intermédiaire des géants américains du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont donc depuis 1990 un outil majeur de rayonnement de la puissance américaine dans le monde. La supériorité technologique des États-Unis dans ce domaine est le fondement de leur domination globale en matière d’information (Global Information Dominance).




La collecte massive de l’information mondiale

La collecte de l’information est un autre fondement de la domination américaine. En l’espèce, en vertu d’un accord secret signé en 1946, les services de renseignement américains se sont alliés à ceux du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour collecter les données électromagnétiques de leurs adversaires communs. En 1988, le journaliste écossais Duncan Campbell révèle l’existence du réseau Echelon, un système mondial d’interception des télécommunications mis en place par la NSA américaine, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) canadien, le Government Communications Headquarters (GCHQ) britannique, l’Australian Signals Directorate (ASD) et le Government Communications Security Bureau (GCSB) néo-zélandais5. Ces cinq services de renseignement, que l’on surnomme les « cinq yeux » (Five Eyes), ont entrepris de mettre en place une « surveillance électronique planétaire6 ». Cette dernière repose sur une centaine de satellites militaires et de bases d’écoutes qui captent aussi bien les communications téléphoniques que les émissions radiophoniques. Très progressivement, la NSA s’adapte à la numérisation des communications, en tirant avantage du fait que 80 % des échanges numériques mondiaux passent par les États-Unis dans les années 2000. Pour intercepter le mail ou la conversation téléphonique d’un terroriste afghan, la NSA peut donc se brancher sur le flux qui transite par les États-Unis, mais la loi sur la surveillance des renseignements étrangers de 1978 (Foreign Intelligence Surveillance Act, FISA) lui interdit de collecter les données d’Américains. Or, à l’ère numérique, les données circulent en paquets distincts, qui ne sont regroupés qu’à la destination finale ; autrement dit, il est impossible d’intercepter en cours de route la communication d’un terroriste à l’étranger sans collecter également de nombreuses données d’Américains.

En 2003, la NSA entame la mise en œuvre du projet Total Information Awareness, qui vise à collecter de façon indistincte la totalité des métadonnées numériques disponibles, tant d’étrangers que de ressortissants américains. Critiqué par de nombreux parlementaires, il est rebaptisé Terrorism Information Awareness avant d’être officiellement abandonné à la fin de l’année. Néanmoins, la collecte se poursuit. En août 2007, le Congrès adopte la loi « Protéger l’Amérique » (Protect America Act), qui exempte de poursuite la collecte de métadonnées sur les Américains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et qui donne une couverture légale à l’obtention des informations avec l’aide d’un fournisseur de services de communications. Les juristes de la NSA ont obtenu que le terme de « collecte » soit remplacé par celui de « stockage » ; autrement dit, la NSA stocke des données considérables, mais la collecte proprement dite n’a lieu que lorsqu’un analyste va consulter les fichiers sur approbation obligatoire de la Cour de surveillance du renseignement étranger des États-Unis (United States Foreign Intelligence Surveillance Court, FISA Court). En principe, les données ne peuvent être stockées que si elles sont jugées « pertinentes » dans le cadre d’une enquête, mais le patron de la NSA de 2005 à 2014, Keith Alexander, considère qu’il n’y a aucun moyen de savoir ce qui est pertinent jusqu’à ce que cela le devienne. Il applique par conséquent une doctrine consistant non plus à chercher une aiguille dans une botte de foin, mais à collecter « toute la botte de foin » pour y chercher plus tard une aiguille7.

En 2013 est inauguré par la NSA à Bluffdale, dans l’Utah, le plus grand Data Center au monde, capable de stocker l’intégralité des télécommunications mondiales pendant des décennies. L’avance considérable prise par les États-Unis dans le secteur informatique a en effet conféré à la première puissance économique mondiale un avantage décisif : celui de s’être lancée la première dans la course du marché des données numériques massives (Big Data), le plus stratégique de tous les marchés de l’information. À mesure en effet que les sociétés et les économies se numérisent, la collecte et le traitement des données permettent d’assurer à la fois une surveillance, un contrôle et une analyse prédictive des grandes dynamiques mondiales dans un nombre toujours plus étendu de secteurs. Les États-Unis dominent, depuis sa création, le secteur du Cloud Computing, ces systèmes d’accès par Internet à des données stockées proposés aux entreprises et aux particuliers du monde entier. Amazon Web Service (AWS) demeure en 2023 le leader du marché, devant Google et Microsoft.




La contribution des géants du numérique à la collecte de données mondiales

Ainsi que l’a révélé Jeff Nesbit, ancien directeur des affaires publiques de la National Science Foundation (NSF), l’agence du gouvernement des États-Unis destinée à soutenir financièrement la recherche scientifique fondamentale, la CIA et la NSA ont collaboré étroitement avec la Silicon Valley dès les années 1990 afin de trouver les moyens de collecter et traiter des informations sur Internet en s’appuyant sur des entreprises commerciales à but lucratif8. Plusieurs entreprises de la Silicon Valley ont développé des systèmes de gestion de bases de données massives aptes à répondre aux besoins de la communauté du renseignement. Les 18 agences qui composent cette dernière ont créé un programme de recherche non classifié, le Massive Digital Data System (MDDS), qui subventionne des projets par l’intermédiaire de la NSF et de la DARPA. Les services de renseignement américains s’intéressent ainsi très tôt à la société Google, fondée en 1998 par Sergey Brin et Larry Page, qui a pour ambition d’organiser l’information à l’échelle mondiale et qui bénéficie de deux subventions pour construire un système d’indexation du Web adossé à une bibliothèque numérique massive. Le programme MDDS a également contribué à la naissance d’entreprises telles que Symantec et Verizon. La CIA s’est quant à elle appuyée sur In-Q-Tel, une société spécialisée dans le capital-risque, pour multiplier ses points d’entrée dans le numérique, développer de nouveaux outils conformes à ses attentes, et parfois prendre le contrôle de technologies stratégiques, comme la cryptologie mise en œuvre dans les cartes à puce. La société française Gemplus, numéro 1 mondial de la carte à puce, a en effet ouvert en 2000 son capital au Texas Pacific Group (TPG), qui a obtenu deux ans plus tard la nomination à sa tête d’Alex J. Mandl, administrateur d’In-Q-Tel. Le 19 février 2015, le magazine The Intercept révèle que la NSA, Agence américaine de sécurité nationale, et le Government Communications Headquarters (GCHQ) britannique ont dérobé chez Gemplus, devenu Gemalto, les clés de chiffrement de 450 opérateurs de téléphonie mobile, dans 190 pays9.

En juin 2013, Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA, dévoile à un journaliste du Guardian l’existence d’un vaste système de collecte de données, qui s’appuie notamment sur le programme de cyberespionnage Prism, un partenariat entre la NSA et le GCHQ, et qui permet d’intercepter massivement les données circulant à travers les câbles sous-marins dont une grande partie part des États-Unis. Depuis les années 2010, la domination informationnelle américaine est confortée par la contribution indirecte des géants américains du numérique, à commencer par Facebook et Microsoft, à la collecte massive d’informations par les services de renseignement. En multipliant les services gratuits et en monétisant les données de leurs utilisateurs, Google, Facebook et Twitter ont obtenu en moins d’une décennie un rayonnement mondial et sont désormais, pour des milliards d’utilisateurs, des moyens d’information incontournables.

En définitive, que ce soit via le programme MDDS ou via In-Q-Tel, la CIA et la NSA sont parvenues à un résultat qui dépassait de loin leurs objectifs initiaux : la Silicon Valley est devenue, en l’espace d’une décennie, le centre d’un système panoptique à très large échelle. La conjonction de l’ensemble des dispositifs de collecte des traces numériques de chacun se traduit par un maillage aussi incontournable qu’invisible qui permet d’étendre à la fois la connaissance et la surveillance des individus.




La domination américaine de l’espace

Pendant la guerre froide, les États-Unis ont mené une stratégie de maîtrise des réseaux de communication à l’échelle spatiale. Depuis le lancement en 1960 de leur premier satellite de télécommunication, Echo, ils ont encouragé une couverture mondiale des programmes transmis par satellite à travers l’organisation internationale Intelsat (International Telecommunication Satellite), qu’ils contrôlent et dans laquelle ils disposent d’un droit de veto.

Jusqu’à la mise en service opérationnelle du système européen Galileo en 2016, les États-Unis ont ainsi le monopole de l’usage commercial de la géolocalisation par satellite (Global Positioning System, GPS). Le programme militaire américain, lancé en 1973 sous le nom de Navstar et opérationnel à la fin des années 1980 sous celui de GPS, est ouvert à des applications commerciales dès l’an 2000. La CIA, par l’intermédiaire d’In-Q-Tel, investit en 2003 dans la start-up Keyhole, qui commercialise le logiciel Earth Viewer, capable de proposer une modélisation en trois dimensions de la Terre. Google, de son côté, rachète plusieurs sociétés spécialisées dans la cartographie numérique et lance Google Earth en juin 2005. La doctrine de domination de l’information s’enrichit ainsi de celle de « domination de l’espace » (Space Dominance). Les États-Unis s’appuient sur les réseaux de télécommunication par satellite pour développer des organismes de renseignement militaires. Fondée en 1996, l’Agence nationale de renseignement géospatial (National Geospatial Intelligence Agency, NGIA) centralise pour le compte de seize agences de renseignement américaines la collecte et l’exploitation de l’imagerie spatiale. Avec près de 15 000 employés, elle cartographie en deux ou trois dimensions des zones du monde auparavant peu ou mal cartographiées. La NGIA, qui est la plus grande agence de ce type au monde, a par exemple joué un rôle déterminant dans la conduite de la guerre en Afghanistan en 2001, ou dans celle de l’assaut contre Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan le 2 mai 2011.

Dans l’industrie spatiale, face à la rivalité croissante de la Russie, de l’Inde et de la Chine, l’administration américaine encourage le développement de nouveaux acteurs privés, comme Blue Origin de Jeff Bezos (2000) ou SpaceX d’Elon Musk (2010), qui mettent en orbite une nouvelle génération de satellites d’une masse inférieure à 10 kg, les nanosatellites, grâce à des lanceurs moins coûteux, et qui permettent ainsi à leur pays de conserver son avance dans la domination de l’espace. Depuis 2020, l’US Air Force intègre Starlink, le réseau de nanosatellites de la société SpaceX, dans son système d’information de combat, ce qui dote ses unités d’un système d’accès à Internet indépendant des structures matérielles terrestres. En 2020, Blue Origin commence la mise en orbite de milliers de nanosatellites proposant un accès Internet haut débit sur l’ensemble de la planète. Plus que jamais, la maîtrise de l’espace est un enjeu stratégique de premier plan pour les États-Unis, qui entendent rester loin en tête dans la course à l’espace.




La diplomatie publique américaine,
un outil d’influence mondiale

Depuis la guerre froide, le mode d’action privilégié des États-Unis en matière d’information mondiale est la diplomatie publique. En vertu de la loi Smith-Mundt du 27 janvier 1948, le département d’État est autorisé à diffuser partout dans le monde, à des fins d’influence, de l’information « conforme aux grands objectifs de la politique étrangère américaine ». De 1953 à 1999, l’Agence d’information des États-Unis (United States Information Agency, USIA), dépendante du département d’État, coordonne la stratégie d’influence mondiale des États-Unis, mise en œuvre à travers des médias internationaux destinés à influencer les publics étrangers en donnant une bonne image du mode de vie américain, en exportant la culture américaine et en faisant valoir la vision du monde des États-Unis.

La doctrine américaine repose sur le principe de la libre circulation de l’information et de la communication (Free flow of Information), et considère en effet les médias comme des parties prenantes des rivalités de puissance. Il s’agit, pour les États-Unis, d’accroître leur influence en étendant au monde entier le principe de la liberté de la presse tout en considérant l’information comme une marchandise d’exportation. L’extension du libre-échange est ainsi mise au service de la domination américaine sur l’information mondiale. « Aujourd’hui, lit-on dans un rapport rendu au Congrès en 1964, il est possible d’atteindre des secteurs immenses de la population mondiale afin de modeler leurs attitudes10. » En conséquence, les accords à l’origine du Fonds monétaire international (FMI) ou conclus dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) intègrent systématiquement ce principe, que les États-Unis ont également fait prévaloir dès 1947 au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’information, le divertissement, le cinéma, sont des marchandises que les États-Unis comptent bien pouvoir diffuser librement et sans entraves dans le monde entier. Depuis la fin de la guerre froide, la doctrine américaine de l’influence informationnelle s’appuie sur trois nouvelles notions. En 1990, le politologue américain Joseph Nye invente la notion de soft power*, qui correspond au pouvoir d’attraction de la culture et des valeurs, pour réfuter l’idée alors à la mode selon laquelle la puissance américaine serait en déclin11. L’ancien président du National Intelligence Council estime que l’influence peut se révéler plus efficace que le recours au hard power, c’est-à-dire la force militaire ou la puissance économique, pour étendre le rayonnement d’un État. Le soft power, qui s’incarne parfaitement dans le rôle que l’État fédéral accorde volontiers à l’industrie américaine des médias et du divertissement, consiste à valoriser et à « vendre » l’image des États-Unis auprès des opinions publiques étrangères. En 1999, Daniel Ronfeldt et John Arquilla inventent la notion de Noopolitik, qu’ils définissent comme « une forme émergente d’art de gouverner qui souligne l’importance du partage des idées et des valeurs au niveau mondial, principalement par l’exercice d’une puissance douce persuasive plutôt que d’une puissance dure militaire traditionnelle12 ». S’inscrivant dans la « noosphère », la sphère de la pensée humaine à l’échelle de la planète imaginée par le Français Pierre Teilhard de Chardin, cette notion promeut une forme de géopolitique mondiale de l’information en réseau13. En 2011, enfin, Joseph Nye invente la notion de smart power* pour désigner la combinaison par les États-Unis de tous les instruments de pouvoir à leur disposition pour atteindre leurs objectifs de politique étrangère et projeter leur influence, qu’il s’agisse de la force militaire, des relations économiques et culturelles, du soft power ou du recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans le domaine des médias internationaux, la radio Voice of America (« La Voix de l’Amérique »), créée en 1942, est rattachée au département d’État depuis 1945, d’abord au sein de l’USIA puis, après 1999, au Broadcasting Board of Governors (BBG), dont le directeur est nommé par le président des États-Unis. Voice of America lance dans les années 1980 des programmes télévisés qui sont diffusés par satellite à partir de 1997 et qui touchent des parties du globe jusqu’alors hors de portée de ses émetteurs terrestres. À la fin des années 2000, les émissions radiophoniques et télévisées de Voice of America sont diffusées dans 45 langues et touchent 116 millions de personnes14. Depuis la guerre froide, l’influence du département d’État dans le monde s’appuie également sur Radio Free Europe (1950), qui diffuse dans 28 langues, et sur Radio Free Asia (1951), qui émet dans neuf langues asiatiques. En 2014, le BBG dispose d’un budget annuel de 750 millions de dollars et d’environ 3 500 employés, ce qui en fait l’un des plus grands organismes de médias au monde15. Indépendamment de ces efforts de multilinguisme, la langue anglaise s’impose dès les années 1990 comme celle de la communication globale tant sur Internet que dans les organisations internationales.

L’influence informationnelle mondiale des États-Unis est en outre confortée par les médias privés américains, qui diffusent de nombreux programmes à travers le monde. En 1990, les programmes américains représentent à eux seuls les deux tiers du marché mondial16. La dérégulation du secteur des médias dans les années 1990 a encore accentué ce phénomène en déclenchant un vaste mouvement de concentration qui a abouti à la constitution des plus grands conglomérats médiatiques mondiaux, à l’image de Disney, Time Warner, Comcast, ou encore News Corporation de l’Américano-Australien Rupert Murdoch. Tous s’emploient, dans les années 2000, à être présents à la fois dans la presse, la radio, la télévision, les magazines, le cinéma, les télécommunications et sur Internet. Les grands groupes de médias américains sont, plus que jamais, des acteurs de l’américanisation de l’industrie de l’information, de la communication et du divertissement. Enfin, la prééminence américaine dans les publications scientifiques et les prix Nobel participe pleinement de cette influence mondiale, tout comme le cinéma d’Hollywood, les parcs d’attractions Disney ou encore les magazines Reader’s Digest ou National Geographic, qui sont diffusés à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. L’industrie américaine du divertissement, qui est jusqu’à nos jours la plus internationalisée du globe, est un pilier du soft power états-unien. La presse est également un outil d’influence : en 2012, le New York Times est le quotidien le plus consulté en ligne, avec près de 50 millions de lecteurs17. À l’ère numérique, avec plus de 230 millions d’abonnés, la plateforme américaine de streaming vidéo Netflix, créée en 2007, est devenue à son tour un puissant relais de l’influence culturelle des États-Unis.





Du Nation Branding à « l’influence stratégique »


La diplomatie publique américaine, qui a connu son apogée à la fin de la guerre froide, connaît un net recul après la chute de l’URSS. Les États-Unis, en effet, s’imposent comme l’unique superpuissance, et considèrent eux-mêmes leurs outils d’influence comme disproportionnés. En 1999, l’USIA est dissoute et remplacée au sein du département d’État par un sous-secrétariat d’État chargé de la Diplomatie publique (Public Diplomacy) et des Affaires publiques (Public Affairs).

La diplomatie publique redevient cependant une priorité après les attentats du 11 septembre 2001. Le 2 octobre 2001, Charlotte Beers, qui avait auparavant dirigé deux des plus grandes agences de publicité américaines, J. Walter Thompson et Ogilvy & Mather, est nommée sous-secrétaire d’État pour les Affaires publiques et la Diplomatie publique. À ceux qui lui reprochent ce choix inédit, le secrétaire d’État Colin Powell rétorque : « Elle m’a fait acheter du riz Uncle Ben’s et il n’y a donc rien de mal à prendre quelqu’un qui sait comment vendre quelque chose18. » Charlotte Beers est chargée de mettre ses compétences publicitaires au service de la promotion de la politique étrangère américaine et de vendre la « marque » États-Unis dans le cadre du Nation Branding*, un concept qui désigne la gestion de l’image de marque des États à travers les médias. Jusqu’à sa démission en mars 2003, elle a notamment produit des vidéos de propagande à destination des publics arabes et musulmans, mettant en images la stratégie informationnelle du département d’État.

Au lendemain des attentats du 11 septembre est créé l’Office of Strategic Influence (OSI), qui a pour mission de mener la guerre psychologique contre le terrorisme et de « fournir des informations, éventuellement fausses, à des organisations ou des médias étrangers dans le cadre d’un effort pour influencer les sentiments du public et des décideurs dans les pays amicaux ou hostiles19 ». L’éventualité d’un recours à la désinformation provoque un scandale et conduit à sa fermeture le 26 février 2002. Toutefois, ses missions sont réparties entre différents services : le Bureau des moyens spéciaux (Office of Special Plans) au Pentagone (jusqu’en 2003) ; le Bureau de la communication globale (Office of Global Communication), créé en 2003 par le président Bush pour lutter contre l’antiaméricanisme ; et le Bureau de la communication stratégique (Office of Strategic Communication), chargé au sein du département d’État de promouvoir une image valorisante des États-Unis.

À partir de 2002, la diplomatie publique américaine relaie la politique néo-conservatrice de l’administration Bush, qui affiche l’ambition de diffuser, au besoin par la force, la démocratie et les droits humains au Moyen-Orient, et qui prépare une guerre contre l’Irak. Cette politique d’influence s’appuie sur deux nouveaux médias contrôlés par le BBG : Radio Farda (2002), qui émet depuis Prague des programmes en persan à destination des Iraniens ; et Radio Sawa (« Ensemble », en arabe, 2002), qui diffuse des programmes en langue arabe, notamment en Irak. Norman J. Pattiz, son fondateur, explique que la mission de Radio Sawa est de « promouvoir la liberté et la démocratie par la diffusion de nouvelles et d’informations précises, fiables et crédibles sur l’Amérique et le monde à des publics étrangers20 ». Pattiz est également à l’origine d’Al-Hurra (« La libre »), une chaîne de télévision par satellite en langue arabe lancée le 14 février 2004 avec pour ambition de présenter des « nouvelles précises, équilibrées et complètes » aux téléspectateurs du Moyen-Orient21. En juillet 2004, lors d’une conférence à Stanford, Peter Thiel, le fondateur de Palantir, une société d’analyse de données financée par la CIA (via In-Q-Tel), reproche au président George W. Bush de ne pas être assez dur avec l’islam et affirme : « Au lieu des Nations unies, nous devrions considérer Echelon, la coordination secrète des services de renseignement du monde entier, comme la voie décisive vers une Pax Americana véritablement mondiale22. » Cette déclaration n’est pas passée inaperçue en Russie, en Chine ou en Iran.

En 2014, le journaliste Richard Stengel, qui avait été pendant sept ans le rédacteur en chef du magazine Time, est nommé par Barack Obama sous-secrétaire d’État pour les Affaires publiques et la Diplomatie publique. « La description officielle de mon travail, témoigne-t-il, était de soutenir les objectifs de la politique étrangère des États-Unis en informant et en influençant les publics internationaux. Certains me qualifiaient de “propagandiste en chef”, mais j’aimais dire que j’étais le directeur du marketing de la marque Amérique23. » Par opposition à la diplomatie d’État, la diplomatie publique s’adresse aux populations étrangères, et consiste pour une bonne part à raconter l’histoire de l’Amérique. Les États-Unis sont déterminés non seulement à dominer leur propre récit, mais aussi à recourir à la guerre de l’information pour soumettre leurs adversaires sans combattre.




L’usage militaire de la domination informationnelle

La doctrine de la domination de l’information a trouvé de puissants relais dans les médias et la diplomatie publique. C’est toutefois dans le champ de la guerre que se manifeste son application la plus concrète. Depuis les années 1990, en effet, la dimension informationnelle est pleinement intégrée aux opérations militaires. Le choc des images de soldats américains morts à Mogadiscio en octobre 1993, diffusées dans le monde entier, a conduit le Pentagone à accélérer ses efforts en vue de s’adapter à la nouvelle donne de l’information globalisée. Pour commencer, différentes doctrines militaires sont mises au point dans les années 1990, qui portent aussi bien sur les opérations psychologiques visant à modifier le moral des combattants ou des populations adverses (PsyOps), que sur les opérations visant à modifier les perceptions des événements (InfoOps), ou sur la « communication stratégique » (Stratcom*) destinée aux populations pour expliquer et légitimer le conflit24. Dès 1996, le Pentagone définit les opérations informationnelles comme « l’ensemble des actions ayant pour but d’acquérir une supériorité informationnelle en influençant l’information de l’adversaire, ses processus et systèmes à base d’information, ainsi que ses réseaux informatiques, tout en défendant et protégeant les siens25 ».

Par la suite, les États-Unis ont progressivement impliqué leur diplomatie publique dans leurs opérations militaires en concevant à partir de 2001 en Afghanistan des programmes radiophoniques éducatifs, avec pour but de mieux faire accepter leur présence et de promouvoir des valeurs telles que l’égalité hommes-femmes. Les programmes d’information gouvernementaux sont en effet perçus par le Pentagone comme devant venir en soutien des opérations militaires, dans le cadre de conflits d’un type nouveau mêlant des activités militaires conventionnelles et non conventionnelles. En 2005, deux officiers supérieurs américains inventent l’expression de « guerre hybride* » pour qualifier ce nouveau type de conflit dans lequel, écrivent-ils, des « challengers irréguliers cherchent à exploiter des avantages tactiques au moment et à l’endroit de leur choix, plutôt que de jouer selon nos règles » et « cherchent à accumuler une série de petits effets tactiques, à les amplifier par le biais des médias et de la guerre de l’information, afin d’affaiblir la détermination des États-Unis26 ».

Pour garantir la sécurité des États-Unis face à ces nouveaux acteurs, étatiques comme non étatiques, le Pentagone développe une nouvelle stratégie de sécurité nationale adaptée aux guerres de l’information contemporaines, afin de conserver le contrôle de l’espace informationnel.




Les effets déstabilisateurs de la domination américaine

Leur domination dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication a conféré aux États-Unis un statut d’« hyperpuissance » mondiale en même temps qu’un puissant levier pour provoquer des mutations favorables à leurs intérêts. Dans la guerre de l’information mondiale, les présidents américains ont, jusqu’en 2003, éprouvé la certitude grisante de pouvoir faire évoluer le monde en faveur des intérêts américains. Rien ne l’illustre mieux que la visite de Bill Clinton en Chine, en 1998. Devant les étudiants de l’université de Pékin, et en présence des plus hautes autorités du Parti communiste chinois, il vante les mérites de « l’ère de l’information mondiale » et salue la « marée montante de liberté » qui « a amélioré la vie de millions de personnes dans le monde, balayant les systèmes dictatoriaux défaillants dans l’ancienne Union soviétique et dans toute l’Europe centrale27 ». Il affirme également la conviction américaine que « certains droits sont universels », comme « le droit d’exprimer ses opinions, de choisir ses propres dirigeants, de s’associer librement avec d’autres ». Enfin, il déclare avoir vu au cours de son voyage de quatre jours « la liberté dans de nombreuses manifestations en Chine », « les jeunes pousses de la démocratie grandir dans les villages », et « les téléphones portables, les lecteurs vidéo, les télécopieurs qui véhiculent des idées, des informations et des images du monde entier ». Il indique également avoir « ressenti un vent de liberté constant ». Après le voyage, le président Clinton confie au correspondant du New York Times qu’il était « convaincu qu’à mesure que la Chine se connecterait davantage, le parti communiste s’affaiblirait28 ». Il n’avait pas conscience que le pouvoir chinois, comme celui de nombreux autres pays du monde, avait déjà entrepris de résister activement à l’hégémonie informationnelle américaine, et encore moins que son discours avait encouragé les dirigeants chinois à accentuer leurs efforts en vue de faire de la Chine un acteur majeur de la guerre de l’information mondiale.








Chapitre 3

Les résistances face à la domination informationnelle américaine


Le 1er janvier 1994, le jour même de l’entrée en vigueur du traité de libre-échange nord-américain conclu entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, les militants de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) s’emparent de quatre villes dans les montagnes mexicaines. « L’accord de libre-échange est un certificat de décès pour les peuples indiens du Mexique », déclare le sous-commandant Marcos, porte-parole de ce mouvement de défense de l’autonomie des peuples indigènes du Chiapas, qui vivent principalement de la culture du maïs et du café1. Le président mexicain Carlos Salinas de Gortari déploie alors 15 000 soldats et des hélicoptères de combat pour écraser la rébellion, avant de faire soudain machine arrière et d’annoncer un cessez-le-feu unilatéral et l’ouverture de négociations. Ce revirement est resté un mystère pendant des années, jusqu’à ce que le président Salinas l’explique par le fait que la rébellion zapatiste avait fait la une des journaux internationaux : « C’était quelque chose de nouveau, d’inattendu, d’inédit, qui avait capté l’attention du monde entier », témoigne-t-il2. Quelques années plus tôt, en effet, des ONG locales du Chiapas s’étaient dotées d’un serveur Web, et en cet hiver 1994, elles se sont retrouvées en contact avec tout ce que le monde comptait de militants altermondialistes, écologistes, féministes, ainsi que de défenseurs des droits de l’homme ou plus spécifiquement des droits des indigènes. Internet ne comptait alors pas plus de 16 millions d’utilisateurs dans le monde, mais était déjà devenu une source d’information majeure pour les journalistes. Les photographies des exactions de l’armée – réelles comme inventées – s’étaient donc retrouvées presque instantanément à la une des journaux occidentaux, et le scandale de la répression risquait de menacer l’afflux de capitaux généré par l’accord de libre-échange. L’ambassadeur des États-Unis au Mexique, James Jones, prévient alors le président Salinas que Wall Street risque de le lâcher, et que « vingt-quatre heures d’une guerre CNN, c’est tout ce qu’il faudrait3 ». Rien n’avait préparé les autorités mexicaines et leurs alliés américains à cette guérilla d’un type tout à fait nouveau : « Chiapas, déclare le secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, José Ángel Gurría, est une guerre d’encre, de mots écrits, une guerre sur Internet4. » L’avènement du Web et la globalisation du marché de l’information ouvraient ainsi la première brèche dans la domination informationnelle américaine, en permettant à ces militants des montagnes du Chiapas de mener une guerre asymétrique de l’information, du faible au fort, et de remporter la bataille de l’opinion mondiale.

De fait, l’avènement du Web a permis l’essor d’un médiactivisme, c’est-à-dire d’un militantisme qui se dote de son propre média, en créant des sources d’information alternatives. En 1999, lors du sommet de l’OMC à Seattle, les organisations contestataires de gauche et d’extrême gauche créent la plateforme Indymedia (Independent Media Center, IMC), qui fédère des centaines de médias alternatifs. Une autre manifestation de la résistance à la domination informationnelle des États-Unis est le Darknet, un ensemble de réseaux informatiques permettant d’échanger de façon anonyme. Le plus célèbre est le réseau décentralisé et anonyme Tor, développé initialement par la marine américaine dans les années 1990 pour protéger ses communications. La nature aussi bien que la structure du Darknet lui confèrent la dimension de zone de non-droit. Enfin, en 2006 apparaît en ligne Anonymous, une organisation de militants numériques qui prônent la liberté d’expression et qui recourent au hacking, c’est-à-dire l’exploitation des failles d’un système informatique, aussi bien qu’au hacktivisme, cette forme de piratage informatique qui vise à favoriser des changements sociétaux, en s’en prenant notamment à des États.


L’« effet CNN »

Toutefois, davantage que le Web, qui n’en est alors qu’à ses balbutiements, ce sont l’avènement de la télévision par satellite et le succès de CNN qui provoquent un vent de panique dans le monde entier.

De nombreux pays démocratiques réagissent à l’hégémonie informationnelle américaine en créant leurs propres chaînes par satellite. Le 27 février 1991, l’Union européenne de radio-télévision (UER) présente à la Commission européenne un projet de chaîne de télévision d’information multilingue destinée à rivaliser avec CNN : Euronews est lancée le 1er janvier 1993 en cinq langues. En Allemagne, Deutsche Welle crée en 1992 une chaîne de télévision par satellite en allemand et en anglais, qui lance son site Internet dès 1994 et qui diffuse en continu à partir de 1995. En 1992, le Foreign Office britannique met en place sa propre chaîne de télévision par satellite, British Satellite News. La British Broadcasting Corporation (BBC), qui dispose déjà d’un service radiophonique arabophone touchant une dizaine de millions d’auditeurs dans les années 1990, lance en 1994 la chaîne d’information en continu BBC World Service.

Toutefois, les régimes autoritaires redoutent bien davantage encore cet « effet CNN », qui menace leur stabilité en permettant à leur population de contourner l’information officielle. En Chine, la couverture internationale des manifestations de Tiananmen, au printemps 1989, a conduit le gouvernement à retirer aux chaînes occidentales l’autorisation de diffuser par satellite. Puis les « révolutions de velours » dans le bloc soviétique et la chute de l’URSS ont conforté les autorités chinoises dans la conviction que la télévision par satellite représentait une menace pour la stabilité de leur régime. Cette crainte est confortée par l’action du magnat australo-américain des médias Rupert Murdoch qui, désireux d’étendre son empire médiatique en Chine, déclare en 1993 que « les progrès de la technologie des télécommunications se sont avérés une menace sans ambiguïté pour les régimes totalitaires du monde entier5 ». Moins d’un mois après ce discours, le Premier ministre chinois interdit l’utilisation d’antennes paraboliques partout en Chine. L’Iran et l’Arabie saoudite lui emboîtent le pas l’année suivante, tout comme Cuba.

C’est au Moyen-Orient que l’effet de la chaîne CNN, qualifiée en 1996 de « seizième membre du Conseil de sécurité » par le secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, s’est fait le plus durement ressentir6. En effet, les pays de cette région ont vécu le monopole des médias occidentaux sur le traitement de la guerre du Golfe comme une humiliation et la marque de la puissance impérialiste. Ils ont en outre douloureusement perçu l’effacement puis la disparition de leur allié soviétique. Dans les années 1990, plusieurs pays du Moyen-Orient se lancent donc dans la guerre de l’information mondiale. En 1994, l’Égypte crée la chaîne publique Nile TV, diffusée par satellite en anglais, en français et en hébreu. L’Iran finance la chaîne en langue arabe Al-Manar (« Le phare »), que son allié le Hezbollah lance à Beyrouth le 3 juin 1991. Diffusée à la fois au Liban par voie hertzienne et dans le monde entier par satellite, la chaîne promeut les intérêts des musulmans chiites. Elle est interdite dans plusieurs pays, dont la France, tout comme la chaîne Al-Aqsa TV fondée en 2006 par le Hamas dans la bande de Gaza. Depuis 1996, l’Iran dispose également d’un relais en Syrie, où son allié, la famille El Assad, a créé la chaîne Arab News Network, diffusée jusqu’en 2014 en anglais et en arabe.




L’influence informationnelle mondiale de l’Iran

L’Iran, ennemi juré des États-Unis, recourt à l’arme informationnelle pour protéger sa souveraineté et pour projeter son influence au Moyen-Orient et au-delà. Ses infrastructures de communication centralisées lui permettent de bloquer aisément l’intégralité du trafic Internet à l’intérieur de ses frontières. Pour promouvoir directement son image et soutenir sa politique étrangère, l’Iran dispose depuis la guerre froide : d’une agence de presse étatique, l’Islamic Republic News Agency (IRNA) ; d’un organisme de radiodiffusion, l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB), qui dispose d’un budget annuel de 1 milliard de dollars et qui compte 13 000 employés dans 20 pays du monde, travaillant pour ses 42 chaînes de télévision nationales et régionales ; de 4 chaînes d’information internationales, 6 chaînes de télévision par satellite et 30 stations de radio diffusées par onde courte dans 30 langues7. En 2003, lors de l’invasion américaine en Irak, l’Iran lance la chaîne satellite Al-Alam (« Le monde »), qui s’adresse essentiellement à un public irakien, chiite et arabophone. En 2007, Téhéran crée Press-TV, qui diffuse en anglais comme en français et qui vise à offrir une vision alternative de l’actualité mondiale à un public occidental. En 2013, l’Iran fonde Hispan-TV, une chaîne satellite hispanophone à destination des audiences d’Amérique latine.

Enfin, le corps d’élite des Gardiens de la révolution islamique (Pasdaran) exerce également une action informationnelle offensive. Il dispose de son propre organe de presse, d’un réseau d’instituts culturels et de think tanks. Les Gardiens de la révolution agissent à la fois à l’intérieur des frontières de l’Iran, contre les opposants, et à l’extérieur, en ciblant la diaspora et les opinions publiques. L’arme de l’information fait ainsi partie des moyens asymétriques auxquels recourt l’Iran pour défendre ses intérêts tout en restant sous le seuil d’un conflit armé avec les acteurs dominants des relations internationales. Depuis le lancement de Radio Farda par les États-Unis en 2002, l’Iran a renforcé ses dispositifs défensifs, notamment le brouillage des émissions de radio étrangères et le contrôle des communications Internet. Les dirigeants iraniens ont développé un « syndrome de citadelle assiégée » que les géopoliticiens qualifient de « complexe d’obsidionalité » et qui se caractérise par la conviction d’être enclavé dans un environnement international hostile8.





OEBPS/nav.xhtml






Sommaire



		Couverture



		Titre



		Copyright



		Dédicace



		Sommaire



		Introduction - La guerre que l'on n'a pas vue venir



		Chapitre premier - La guerre du Golfe, point de départ de la guerre de l'information mondiale



		Chapitre 2 - Les États-Unis en quête de domination globale de l'information



		Chapitre 3 - Les résistances face à la domination informationnelle américaine



		Chapitre 4 - Les médias, champ de bataille de la guerre secrète de l'information



		Chapitre 5 - La guerre des boutons de partage sur les médias sociaux



		Chapitre 6 - La Russie déclenche la guerre totale de l'information



		Chapitre 7 - La cyberguerre mondiale



		Chapitre 8 - La guerre contre l'information : la désinformation, arme de déstabilisation massive



		Chapitre 9 - La France face à une guerre qu'elle tarde à reconnaître comme telle



		Chapitre 10 - Les théories du complot et la guerre psychologique



		Chapitre 11 - L'Ukraine, théâtre de la guerre 3.0



		Chapitre 12 - La Chine et l'avenir de la guerre cognitive



		Conclusion - Pour un état d'urgence informationnel



		Postface à la nouvelle édition - La guerre de l'information a bien eu lieu



		Notes



		Glossaire



		Liste des sigles



		Bibliographie



		Index des noms de personnes



		Du même auteur







Pagination de l'édition papier



		1



		2



		9



		10



		11



		12



		13



		14



		15



		16



		17



		19



		20



		21



		22



		23



		24



		25



		26



		27



		28



		29



		30



		31



		32



		33



		34



		35



		36



		37



		38



		39



		40



		41



		43



		44



		45



		46



		47



		48



		49



		50



		51



		52



		53



		54



		55



		56



		57



		58



		59



		60



		61



		62



		63



		64



		65



		66



		67



		68



		69



		70



		71



		72



		73



		74



		75



		76



		77



		78



		79



		80



		81



		82



		83



		84



		85



		86



		87



		88



		89



		90



		91



		92



		93



		94



		95



		96



		97



		98



		99



		100



		101



		102



		103



		104



		105



		106



		107



		108



		109



		110



		111



		112



		113



		114



		115



		116



		117



		118



		119



		120



		121



		123



		124



		125



		126



		127



		128



		129



		130



		131



		132



		133



		134



		135



		136



		137



		138



		139



		140



		141



		142



		143



		144



		145



		146



		147



		148



		149



		150



		151



		152



		153



		154



		155



		156



		157



		159



		160



		161



		162



		163



		164



		165



		166



		167



		168



		169



		170



		171



		172



		173



		174



		175



		176



		177



		178



		179



		180



		181



		182



		183



		184



		185



		186



		187



		188



		189



		190



		191



		192



		193



		194



		195



		196



		197



		198



		199



		200



		201



		202



		203



		204



		205



		206



		207



		208



		209



		210



		211



		212



		213



		214



		215



		216



		217



		218



		219



		220



		221



		222



		223



		224



		225



		226



		227



		228



		229



		231



		232



		233



		234



		235



		236



		237



		238



		239



		240



		241



		242



		243



		244



		245



		246



		247



		248



		249



		250



		251



		252



		253



		254



		255



		256



		257



		258



		259



		260



		261



		262



		263



		264



		265



		266



		267



		269



		270



		271



		272



		273



		274



		275



		276



		277



		278



		279



		280



		281



		282



		283



		284



		285



		286



		287



		288



		289



		290



		291



		292



		293



		294



		295



		296



		297



		298



		299



		300



		301



		302



		303



		304



		305



		306



		307



		308



		309



		310



		311



		312



		313



		314



		315



		316



		317



		318



		319



		320



		321



		322



		323



		324



		325



		326



		327



		328



		329



		330



		331



		332



		333



		334



		335



		336



		337



		338



		339



		340



		341



		342



		343



		344



		345



		346



		347



		348



		349



		350



		351



		352



		353



		354



		355



		356



		357



		358



		359



		360



		361



		362



		363



		364



		365



		366



		367



		368



		369



		370



		371



		372



		373



		374



		375



		376



		377



		378



		379



		380



		381



		382



		383



		384



		385



		386



		387



		388



		389



		390



		391



		392



		393



		394



		395



		396



		397



		398



		399



		400



		401



		402



		403



		404



		405



		406



		407



		409



		410



		411



		412



		413



		414



		415



		416



		417



		418



		419



		420



		421



		422



		423



		424



		425



		426



		427



		428



		429



		430



		431



		432



		433



		434



		435



		436



		437



		438



		439



		440



		441



		442



		443



		444



		445



		446



		447



		448



		449



		450



		451



		452



		453



		454



		455



		456



		457



		458



		459



		460



		461



		462



		463



		464



		465



		466



		467



		468



		469



		470



		471



		472



		473



		474



		475



		476



		477



		478



		479



		480



		481



		482



		483



		484



		485



		486



		487



		488



		489



		490



		491



		493



		494



		495



		496



		497



		498



		499



		501



		502



		503



		504



		505



		506



		507



		508



		509



		510



		511



		512



Guide

		Couverture

		La Guerre de l’information

		Début du contenu

		Bibliographie

		Glossaire

		Index

		Sommaire





OEBPS/images/logo.jpg
[@Tallandier






OEBPS/cover/pagetitre.jpg
DAVID COLON

LA GUERRE
DE INFORMATION

Les Etats & la conquéte de nos esprits

TEXTO





OEBPS/cover/cover.jpg
DAVID

COLON

La Guerre
de linformation

Les Etats a la conquéte
de nos esprits

NOUVELLE

EDITION





