
[image: Image de couverture]



[image: Page de titre : Nathalie Loiseau, La guerre qu’on ne voit pas venir, Éditions de l’Observatoire]






  ISBN : 979-10-329-2519-5


  Dépôt légal : 2022, octobre


  © Éditions de l’Observatoire / Humensis, 2022
170 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris


  Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo.






Introduction


« Parce qu’elle dépend essentiellement de la volonté des citoyens, parce qu’elle suppose un effort permanent, la démocratie n’est jamais acquise. »

Pierre MENDÈS FRANCE





Il n’est pas rare de commencer un livre par un avertissement. Je demanderai humblement au lecteur la patience d’en lire trois.

Bien des événements que vous lirez dans cet essai vous paraîtront au mieux curieux, au pire difficiles à croire. Pourtant, rien de ce qui est raconté ici n’est sorti de mon imagination. Il faut simplement se rendre à l’évidence : dans le fracas du monde contemporain, la réalité dépasse souvent la fiction. Si la frontière entre les faits et le fake est parfois devenue floue, c’est à la fois parce que la désinformation fleurit et s’épanouit partout – ce sera l’un des sujets de cet ouvrage –, mais aussi en raison de l’irruption du saugrenu, de l’inédit, de l’improbable dans le monde réel et sous nos yeux. Qui aurait osé imaginer qu’un fanatique de l’Arizona à demi nu et coiffé de fourrure, Jake Angeli, envahirait le Capitole avec d’autres partisans d’un président américain lui-même assez inimaginable ? Pourtant les images ont fait le tour du monde. Dans quel cerveau fiévreux aurait-on inventé qu’un dictateur aux abois, le Biélorusse Alexandre Loukachenko, transformerait ses consulats au Moyen-Orient en tour-opérateurs et lancerait des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à l’assaut de la frontière polonaise pour faire chanter les pays européens ? Encore une fois, nous avons tous été les témoins incrédules de cet incroyable événement. Ce livre en décrit bien d’autres et veille avec scrupule à coller à la vérité, même lorsqu’elle semble invraisemblable.

Deuxième précaution à laquelle je suis tenue : il est à peu près certain que ce récit sera dépassé lorsque vous le lirez. Je le regrette par avance, mais je vois mal comment éviter cet écueil. La réalité dont je veux vous parler, celle des interférences étrangères dans la vie de nos démocraties, trouve chaque jour une nouvelle illustration et prend à chaque instant une forme inédite : campagnes de désinformation, manipulation des opinions publiques, instrumentalisation des réseaux sociaux, encouragements à la discorde, cyberattaques, chantages au prix de l’énergie, à la livraison de blé ou aux flux migratoires, infiltrations dans les milieux de la politique, des affaires et de la recherche… Il sera question de tout cela dans cet ouvrage, qui prétend d’autant moins à l’exhaustivité que les phénomènes qu’il décrit n’auront pas cessé au jour de sa parution. C’est ainsi que lorsque j’ai commencé à écrire ces pages, j’avais choisi l’Ukraine comme exemple saisissant autant que méconnu des opérations russes de guerre hybride. J’avais alors le sentiment de décrire une zone et des pratiques ignorées car éloignées des préoccupations de la plupart de mes futurs lecteurs. Lorsque j’ai terminé l’écriture de ce livre, la Russie avait envahi à la fois l’Ukraine et les conversations, et la question des ingérences étrangères le devant de la scène. Je n’ai ni la moindre prescience ni quelque maîtrise que ce soit sur ce qu’il adviendra entre le bouclage du manuscrit et la publication de ces lignes. Me voici contrainte d’accepter par avance d’être dépassée par la réalité que j’aurai essayé de vous décrire.

La troisième mise en garde n’est ni la plus anodine ni la plus plaisante. En un mot comme en cent, voici trois ans que je serine la même chose : nous, Européens, croyons vivre en paix, protégés depuis plus d’un demi-siècle des tumultes du monde. Pourtant, sous nos yeux mais sans que nous y ayons pris garde, on nous a déclaré la guerre. Voyez ce que disait en juin 2021, avec une franchise confondante, Dinara Toktosunova, la chief executive officer (CEO, ou directrice générale) de l’agence de presse spécialisée dans la vidéo Ruptly, propriété de Russia Today basée à Berlin et responsable de RT Deutsch, dans une interview diffusée par Arte Journal : « La Troisième Guerre mondiale se joue dans le domaine de l’information et, dans ces conditions, nous sommes tous engagés dans cette guerre. »

Formule à l’emporte-pièce dont les patrons de médias en quête de notoriété raffolent ? Rodomontade un brin provocatrice, bien dans le style de la Russie poutinienne ? Comme il était doux de le croire et de ne se préoccuper de rien. Comme il était confortable de faire l’impasse sur un autre avertissement, la « doctrine Guerassimov », du nom du général chef d’état-major des armées russes, qui publiait ceci en 2013 :

« On observe au XXIe siècle une tendance à l’effacement des distinctions entre l’état de guerre et l’état de paix. […] Les moyens non militaires ont vu leur rôle s’accroître pour atteindre des objectifs stratégiques et politiques et, dans de nombreux cas, dépassent de loin par leur efficacité la force des armes. Les méthodes de lutte utilisées mettent désormais l’accent sur une large gamme de moyens politiques, économiques, informationnels, humanitaires, ainsi que d’autres moyens non militaires, réalisés par l’implication du potentiel de protestation de la population. Tout ceci est complété par des moyens militaires dissimulés, y compris par la mise en œuvre de manifestations d’opposition dans la sphère de l’information1. »

Encore faut-il se souvenir que ce que décrit alors Guerassimov ne correspond pas – pas à l’époque du moins – à la stratégie de la Russie, mais aux arrière-pensées qu’il prête à l’Occident. Force est de constater que le Kremlin a fait des intentions prêtées à d’autres sa propre ligne de conduite. On prendra soin de relever que c’est le même général Guerassimov qui dirige aujourd’hui les forces armées russes dans la guerre d’Ukraine.

 

Après des années passées au service de la politique étrangère de la France, une entrée en politique et mon mandat de députée européenne, où j’ai choisi de traiter plus particulièrement des questions de sécurité, de défense, de relations internationales, mais aussi d’ingérences étrangères dans nos démocraties, grâce à une commission spéciale que le Parlement européen a créée tout exprès, je ne pouvais pas ignorer ce type d’avertissement ni fermer les yeux sur la mise en œuvre, de plus en plus flagrante, de cette guerre hybride.

Voici comment j’interpelais Josep Borrell, le haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l’Union européenne, en juillet 2021, à Strasbourg, lors de la session plénière du Parlement européen :


« Monsieur le haut représentant,

« J’ai une question à vous poser. Sommes-nous encore vraiment en paix ? Quand la désinformation déferle chaque jour sur l’Europe, quand les cyberattaques se succèdent, quand dans ce Parlement même certains élus faussement patriotes récitent la propagande de Moscou ou de Pékin sans en changer une virgule, on doit se rendre à l’évidence : nos démocraties sont harcelées par des régimes autoritaires qui ne supportent pas ce que représente l’Europe, un espace unique de liberté, de prospérité et de solidarité.

« Alors si nous sommes d’accord sur le constat, j’ai une autre question à vous poser, Monsieur le haut représentant : face aux attaques contre nos démocraties, quel est votre plan de bataille ? Pour exposer l’ampleur de la désinformation importée et en paraphrasant Staline : l’Europe, combien de divisions ? Pour contrer les cyberattaques, comment proposez-vous d’organiser la solidarité entre États membres, cette solidarité que permettent les traités européens ? Comment comptez-vous imposer des représailles à ceux qui harcèlent nos démocraties et se livrent pour le moment à une guerre low cost ?

« Monsieur le haut représentant, ne nous dites pas ce que vous faites déjà, car nous le savons, nous l’apprécions mais nous sommes convaincus qu’il faut faire plus. Si c’est une question de moyens humains ou matériels, dites-le-nous. Si c’est une question d’outils juridiques, dites-le-nous. Ce Parlement sert à cela et ce Parlement, en tout cas l’écrasante majorité de ses membres, a pour première mission de protéger nos démocraties. »



Un an plus tard, je ne changerais pas un mot au constat et regrette qu’il ait fallu une guerre, celle faite à l’Ukraine, pour qu’à tous les niveaux, national, européen, mais aussi à l’échelle des citoyens que nous sommes, nous commencions à agir pour répondre à cette autre guerre qui ne dit pas son nom. Pourtant en Europe on a pris l’habitude de protéger beaucoup de choses : la qualité de notre alimentation, grâce à des normes sanitaires exigeantes, notre intimité numérique, grâce au règlement sur la protection des données personnelles, notre environnement, l’eau dans laquelle nous nous baignons, l’air que nous respirons, la propriété intellectuelle ou l’appellation géographique de ce que nous cultivons… Il reste un bien précieux que nous n’avons pas encore assez protégé, comme si rien ne le menaçait et que son existence allait de soi : notre liberté.

Or, que voyons-nous ? De plus en plus, des puissances autoritaires et inamicales utilisent notre espace de liberté comme terrain de jeu, dans l’espoir de nous diviser et de nous affaiblir.

Les cyberattaques, contre nos services publics les plus stratégiques, contre des entreprises grandes ou petites mais aussi contre des campagnes électorales, se sont multipliées.

La désinformation touche tous les sujets, de la Covid aux droits des femmes et des minorités en passant par les crises géopolitiques à nos portes, ou même le Brexit. Nous ne sommes pas en reste, dans chacun de nos pays, pour voir fleurir et circuler les contrevérités les plus aberrantes et les plus toxiques. Mais certaines d’entre elles n’ont rien de made in France. Elles trouvent ailleurs ou bien leur source, ou bien leur amplificateur, et relèvent de tentatives de manipulation malveillantes.

Ajoutons à cela les opérations d’influence auxquelles se livrent certaines puissances étrangères dans les milieux politiques, économiques et universitaires de nos pays. Beaucoup de ces tentatives échouent, mais lorsqu’elles réussissent, c’est notre souveraineté, notre indépendance et nos libertés de choix qui sont atteintes.

On dira que cela a toujours existé. C’est parfaitement exact. Mais aujourd’hui la puissance du numérique amplifie et accélère considérablement nos vulnérabilités et l’impact des attaques qui nous ciblent. Grâce au numérique, en effet, l’espace et le temps n’existent plus. Une fausse information peut faire le tour du monde sans rencontrer d’autre frontière que celle de la langue parlée par ceux qui la liront. Et ce tour du monde, elle peut le faire en quelques fractions de seconde. Cela, cette porosité et cette fulgurance dans la circulation de l’information, vraie ou fausse, neutre ou malveillante, nous ne l’avions jamais vécu et nous n’avons guère eu le temps d’y réfléchir ni de nous y préparer, avant que des acteurs mal intentionnés ne s’en emparent et n’en tirent avantage : sur les réseaux sociaux, les faux comptes et les trolls prolifèrent. Les efforts d’autorégulation des plateformes se sont montrés aussi inégaux qu’insuffisants, et nous laissent exposés à toutes les formes de manipulations. Notre dépendance toujours plus forte au numérique rend les cyberattaques toujours plus dangereuses. En un mot, notre ouverture au monde est à la fois notre richesse et notre point faible.

Nous devons analyser en profondeur d’où viennent les attaques contre nos démocraties. Nous devons tirer les leçons de ce qui se passe à la fois au grand jour et dans l’ombre. Et nous devons agir.

Protéger nos démocraties passe par une information et une transparence complètes sur les menaces qui les visent. Les faits appartiennent à tout le monde. À chacun, ensuite, de se faire son opinion.








PREMIÈRE PARTIE
COVID, GUERRE EN UKRAINE, FOUS DE DIEU : LES FAUVES SONT LÂCHÉS





1
La Russie



« La Russie fait partie de la culture européenne. Je ne peux pas imaginer mon pays isolé de l’Europe et de ce qu’on a coutume d’appeler le monde civilisé. Aussi, il m’est difficile de penser à l’Otan comme à un ennemi. Je n’écarterais pas la possibilité que la Russie rejoigne l’Otan. Pourquoi pas ? »

Vladimir POUTINE, 5 mars 2000.





Mais qu’est-ce qui lui a pris ?

Qu’est-il arrivé à Vladimir Poutine ?

Quel besoin a-t-il eu d’envahir l’Ukraine et de s’aliéner les démocraties occidentales ? Quel besoin avait-il, aussi, de leur faire une guerre sourde, à ces démocraties, une guerre de l’information, de l’influence, de l’ingérence, depuis de longues années ? Qu’avait-il à y gagner, que craignait-il de perdre ?

Car enfin, souvenons-nous. Au début de sa présidence, le maître du Kremlin a caressé l’idée de… rejoindre l’Otan. Certes, cela paraît loin. Au siècle dernier, littéralement. Succédant à Boris Eltsine, qui a assumé un rapprochement spectaculaire avec l’Occident, Vladimir Poutine arrive au pouvoir au début de l’année 2000. Certes, l’ancien président a déçu le peuple russe. Certes, le passé kgébiste de Vladimir Poutine le prépare mal à entrer dans la famille du monde libre, ce que l’avenir confirmera. Pourtant, et c’est lui qui le raconte, lors de sa première rencontre avec Bill Clinton au Kremlin, il lui propose : « Nous devrions considérer l’option que la Russie puisse rejoindre l’Otan1. » La confidence n’a pas vocation à rester secrète, puisqu’il la livre dès le mois de mars 2000 dans sa première interview à un journaliste étranger2.

Mais, il y avait un « mais » et de taille. Hors de question pour Vladimir Poutine de voir l’Otan continuer à s’étendre à l’est en direction d’anciennes républiques soviétiques. Il n’est pas parvenu à empêcher l’accession des pays baltes, mais entend bien qu’on en reste là. Il n’a jamais reçu de véritable assurance en ce sens, contrairement à ce qu’il affirme, car reconnaître à la Russie un droit de veto sur l’entrée de nouveaux membres dans l’Alliance atlantique était et reste inacceptable. Beaucoup en Europe reprennent malheureusement ce faux reproche d’une promesse non tenue. Certains le font de bonne foi. Pas tous.

Ce que cherchait Poutine en jouant avec l’idée de rejoindre l’Otan, c’était de faire changer profondément la nature même de l’Alliance atlantique, née pour contrer le péril soviétique. Ce qu’il voulait, c’était obtenir une voix au chapitre sur l’architecture de sécurité du continent européen et, surtout, garder le contrôle sur ce qui s’y passait à l’est. Ce qu’il espérait aussi, plus fondamentalement, c’était redresser une Russie en crise. Et de ce point de vue, l’heure n’était pas à la confrontation, du moins au début de son premier mandat.

Puis vint le temps des révolutions de couleur : révolution des Roses en Géorgie en 2003, révolution orange en Ukraine en 2004 ; le Kremlin commença à perdre du terrain et vit l’attrait pour l’Occident en général et l’Europe en particulier progresser à ses portes. Pour Poutine, une seule explication possible : les anciennes républiques soviétiques étaient la cible d’opérations d’influence sans précédent de la part de la CIA. Que des peuples puissent librement aspirer à un autre modèle que celui qu’ils avaient subi, qu’ils contestent que le soleil se trouve forcément à Moscou et qu’il faille vivre dans son orbite ne l’effleura pas un instant. Pour le président russe, son pays avait eu tort de baisser la garde et avait été pris par surprise dans un jeu d’influence où l’Ouest avait gagné la première manche. À partir de là, Vladimir Poutine commença à se préparer au deuxième set. Puis vint le sommet de Bucarest de 2008, où l’Otan s’engagea à terme, sans que l’échéance soit précisée, à accueillir la Géorgie et l’Ukraine. À Moscou, ce fut l’affolement, le raidissement, le repli puis l’offensive.

Guerre en Géorgie en 2008, en Ukraine dès 2014. Vladimir Poutine se fixe un objectif : ne plus laisser reculer l’influence russe ni avancer l’attrait pour l’Ouest. Il remâche cette analyse d’Henry Kissinger sur l’effondrement de l’Union soviétique : « Aucune grande puissance ne s’est jamais désintégrée aussi radicalement et aussi rapidement sans avoir été vaincue par les armes3. » Il faut d’urgence regagner du terrain, se méfier de ce poison démocratique qui infiltre les marges de l’ancien empire et risque de gagner le cœur de la Russie. Il faut surtout prendre le contre-pied systématique de la « doctrine Gorbatchev », jugée responsable de l’écroulement de l’Union soviétique. Gorbatchev avait voulu « passer par-dessus tout ce qui divise4 » et se rapprocher de l’Ouest en laissant l’Europe centrale et orientale, puis la RDA se libérer du joug communiste. Il espérait éviter toute contagion plus à l’est et préserver un modèle soviétique réformé. Un putsch raté plus tard, l’URSS s’écroulait.

Aussi, pour Vladimir Poutine, dès lors que la Géorgie, puis l’Ukraine ont démontré leur volonté de se dégager du joug russe, et bien avant la guerre de 2022, il faut agir, vite et fort, quelles qu’en soient les conséquences pour les relations avec l’Europe et les États-Unis. Peu importent les sanctions, peu importent les tensions, ce qu’il faut, c’est sauver ce qui reste de l’Empire, décourager toutes les anciennes républiques soviétiques de suivre l’exemple des Baltes, de se tourner trop ostensiblement vers l’Occident et vers la démocratie. L’Arménie en paye le prix, qui a cru, avec son Premier ministre Nikol Pachinian, pouvoir prendre ses distances d’avec les oligarques prorusses et s’aventurer vers une démocratie plus mature. Le conflit du Haut-Karabakh, que l’Azerbaïdjan n’aurait jamais pu réveiller en septembre 2020 sans l’assentiment de Moscou, lui a rappelé à quel point elle dépendait du bon vouloir du Kremlin : le cessez-le-feu n’est intervenu que tardivement, lorsque Erevan était déjà à genoux et Bakou proche d’une victoire totale. C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment, quand l’Arménie démocratique ne pouvait plus survivre sans l’aide de Moscou, que Vladimir Poutine a imposé un cessez-le-feu, respecté aussitôt qu’il l’a ordonné. Depuis, ce sont les Russes qui assurent seuls la mission de préserver cette trêve imparfaite, de manière imparfaite. Ils sont désormais en terrain conquis.

À l’inverse, Vladimir Poutine soutient sans nuances le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko. Il le contraint à sortir de son ambiguïté antérieure, faite de va-et-vient incessants entre Moscou et l’Europe. Depuis qu’il a truqué les résultats des élections de 2020 pour se maintenir au pouvoir, et abattu sur sa population une répression particulièrement brutale, Alexandre Loukachenko est dans la main du président russe. Peu importe à Vladimir Poutine d’être associé à un dirigeant devenu un paria de la communauté internationale, dès lors qu’il l’a convaincu de ne plus quitter le giron de Moscou et que la démocratie ne semble pas près de l’emporter à Minsk.

De même, la Russie dépêche des « gardiens de la paix » au Kazakhstan dès que le régime, en proie à des rivalités de pouvoir et menacé par l’exaspération des manifestants face à la hausse des prix et la corruption endémique, le lui demande. Moscou dénonce une « ingérence extérieure » imaginaire pour justifier celle, bien réelle, des troupes russes.

 

Écouter Vladimir Poutine avant même l’invasion de l’Ukraine permet de mesurer le chemin parcouru entre son accession au pouvoir et aujourd’hui. Depuis plusieurs années, ses discours ne sont plus que des mises en garde. À l’Europe, dans son discours annuel en avril 2021, il assène : « J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge. […] Nous ne voulons pas couper les ponts. Mais si quelqu’un prend nos bonnes intentions pour de l’indifférence ou de la faiblesse et a l’intention de saccager ou même de faire sauter ces ponts, qu’il sache que la réponse de la Russie sera rapide, asymétrique et dure. »

C’est donc sur un mode agressif-défensif que s’exprime le maître du Kremlin. Il ne se contente pas d’essayer de garder le contrôle sur l’arrière-cour fantasmée de la Russie. Ce qu’il lui faut, c’est affaiblir son voisinage, quel qu’il soit, et d’abord son voisinage démocratique. Ce qu’il craint, c’est un double déclin : celui de l’influence de la Russie dans le monde, alors qu’il cherche à la maintenir coûte que coûte pour rester « à la table » ou au moins « à l’égal » des grandes puissances, et celui de modèle autoritaire dont il est le symbole. Il a de bonnes raisons de redouter cette double déchéance, tant les performances de la Russie laissent à désirer dans tous les domaines : trou noir démographique, faiblesse économique, inégalités sociales, étouffement des libertés ; Moscou a peu à offrir à ceux qui voudraient l’admirer, au moment même où la Chine supplante la Russie dans la rivalité avec les États-Unis. Il faut donc exister coûte que coûte et, plutôt que de s’attaquer au voisin chinois, déjà trop puissant pour la vieille Russie, donner des coups de canif aux démocraties qui, elles, continuent insolemment à tenir le choc dans le fracas du monde.

Le rôle des « révolutions de couleur » dans le changement de posture russe est particulièrement éclairant. En témoigne l’évolution de la ligne éditoriale de Russia Today. À l’origine, en 2005, cette chaîne de télévision d’information a été conçue dans le but de donner une bonne image de la Russie. C’est donc sans conteste et dès le départ un instrument de propagande officielle. Vladimir Poutine s’en était ouvert en 2005 devant des militants nationalistes : « Je regarde souvent les chaînes étrangères et presque partout ils racontent la même chose sur la Russie : crise politique et dépression économique. » Russia Today est donc une arme destinée à défendre un pays en déclin qui se sent mal aimé. Lors de son lancement, ses dirigeants redisent la même chose que Vladimir Poutine : « En Occident, la Russie est associée à trois mots : communisme, neige et pauvreté. Nous aimerions présenter une image plus complète de la vie dans notre pays. […] Nous devons promouvoir la Russie à l’étranger, sinon nous aurons toujours l’air d’être des ours en train de hurler et de rôder5. » À partir de 2009, Russia Today devient RT et son objectif principal évolue : il ne s’agit plus de promouvoir la Russie (c’est un échec), mais de discréditer les démocraties de l’Ouest, en recrutant pour cela des Occidentaux, journalistes, experts ou personnalités qui participent à cette entreprise de dénigrement délibéré. Moscou passe de la défense à l’attaque. Le nombre de journalistes est multiplié par dix.

Le mouvement s’accélère en 2011 : les printemps arabes font craindre au Kremlin une vague mondiale de soulèvements populaires contre des régimes autoritaires. Une fois de plus, Vladimir Poutine ne croit pas à un mouvement populaire spontané. Pour lui, c’est certain, si le monde arabe bouge, c’est le fruit d’une manipulation occidentale. En décembre de la même année, les élections législatives en Russie même donnent lieu à des manifestations de mécontentement dans plusieurs villes du pays. C’est là, persuadé que le péril démocratique se rapproche, se sentant menacé, que le Kremlin va se mettre à contre-attaquer.

Dès lors, tout est bon pour s’en prendre au modèle démocratique, cet objet votant non identifié qui plie mais ne rompt pas, se confronte aux crises les plus diverses, s’affaiblit mais, pour l’heure, résiste et se redresse. Plutôt mieux que l’autocratie russe.

Bilan provisoire : depuis 2014, la Russie a conduit des campagnes de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux dans au moins 70 pays, sept langues, au travers de 300 plateformes et forums Internet6.

Tous les sujets clivants sont exploités. Brexit ? RT soutient les Brexiters, au point d’envisager le recrutement de Nigel Farage, et fustige l’Union européenne. En Allemagne, c’est l’arrivée des réfugiés syriens dont RT se saisit pour distiller son venin. En Équateur, Actualidad RT emploie l’ancien président Rafael Correa, aux États-Unis l’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura, dont la particularité est d’accuser George W. Bush d’être à l’origine du 11-Septembre…

Le casting est souvent hasardeux : Alain Soral, le polémiste d’extrême droite antisémite, commente le débat présidentiel Sarkozy-Hollande sur RT America en 2012. Thierry Meyssan couvre la guerre en Syrie, lui qui a déliré sur le 11-Septembre et soutient Bachar al-Assad. Peu importe, la vérité factuelle n’est pas l’objectif. Il faut du sensationnel, du clivant, de la polémique.

Arrive le morceau de choix pour une chaîne de ce genre : l’épidémie de Covid. Qu’on se remémore les premiers mois de 2020, qui trouvèrent les pays occidentaux saisis de stupeur, à l’évidence mal préparés à faire face à une pandémie. Affolés, divisés, lents dans leurs prises de décision, les pays occidentaux ont donné un piteux spectacle, mendiant les masques et les respirateurs sur le tarmac des aéroports chinois, dans un mélange peu ragoûtant de chacun pour soi et de sauve-qui-peut. Au même moment montait une petite musique, celle de l’efficacité supposée des régimes autoritaires pour affronter une crise de grande ampleur. Quoi de mieux qu’un État regardant vers le temps long pour planifier ses besoins autrement qu’à court terme, sans être entravé ni par les échéances électorales ni par les risques d’alternance ou les débats démocratiques ? Quoi de plus salutaire au fond que l’exercice de l’autorité sans fard et sans contestation possible pour imposer le confinement, la quarantaine et les restrictions des libertés nécessaires à la protection de la santé publique ? Voilà ce qu’on commença à entendre en Europe, où les regards se tournèrent avec admiration vers Pékin et vers Moscou.

 

L’admiration redoubla lorsque la Russie annonça la mise au point d’un vaccin. En France, l’événement eut un retentissement tout particulier. Pensez donc, des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la France était la seule à ne pas avoir réussi à développer son propre vaccin, alors que la Russie, oui – même elle, ce pays dépassé par tant d’autres, qu’il s’agisse de son PIB ou de sa capacité d’innovation, la Russie, elle, y était parvenue ! Touchée depuis longtemps par la maladie du déclinisme, habilement distillée par des experts en regards rétrospectifs et en nostalgie politique, la France voyait son pessimisme intuitif confirmé au-delà de ses désespérances. Non seulement l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient réussi là où Sanofi et Pasteur, les fleurons français, avaient profondément déçu, mais la Russie tirait son épingle du jeu et affichait fièrement la découverte d’un vaccin baptisé Spoutnik V.

C’est en août 2020 que Vladimir Poutine lui-même en fait l’annonce : la Russie a mis au point le « premier » vaccin contre le coronavirus. « Assez efficace, donnant une immunité durable, deux ans », affirme le maître du Kremlin au cours d’une conférence de presse, alors que l’Institut de recherche Gamaleïa d’épidémiologie et de microbiologie annonce d’emblée « plus de 90 % d’efficacité » contre le virus.

Très vite, le vaccin russe déclenche des effets secondaires… sur le débat politique en Europe. Pourquoi, mais pourquoi donc n’est-il pas autorisé tout de suite, en tout cas beaucoup plus vite, par l’Agence européenne des médicaments ? Un complot, sans doute, de la part d’antirusses primaires, ou bien de Big Pharma, à moins que ce ne soient les mêmes, allez savoir. C’est du moins ce que Moscou laisse entendre et ce que d’autres, beaucoup, ont repris sans trop d’hésitation ni beaucoup de recul.

Certains pays commandèrent Spoutnik V sans attendre. La Hongrie de Viktor Orbán, la Serbie d’Aleksandar Vučić ou le Premier ministre slovaque Igor Matovič s’empressèrent de commander, parfois en secret, le précieux sérum. En Slovaquie, l’affaire a laissé des traces, car ni la présidente ni une partie du gouvernement n’étaient informées de cet achat clandestin. Ivan Korčok, l’expérimenté ministre des Affaires étrangères de Bratislava, qualifia le vaccin Spoutnik « d’outil de guerre hybride » de la Russie, dès le début de l’année 2021, ce qui est assez précoce pour être relevé7. De même, en République tchèque voisine, le président Zeman, connu pour sa proximité avec Moscou, annonçait passer commande et son Premier ministre de l’époque, Andrej Babiš, réfléchissait à passer outre l’autorisation des autorités sanitaires… et l’avis de son propre ministre de la Santé. En Autriche, le chancelier d’alors Sebastian Kurz se montrait mieux disant et promettait de commander 300 000, puis 500 000, puis 200 000 doses d’un vaccin dont il ne savait… rien. Retenez ces noms, aucun n’est indifférent : chacun a contribué à sa façon, depuis des années, à promouvoir les intérêts de la Russie en Europe. Chacun s’est cru obligé, au cœur d’une pandémie sans précédent, sans aucune légitimité scientifique, de faire confiance à l’aveugle à un vaccin made in Russia.

En France, les oppositions qui n’en savaient pas davantage s’indignèrent – en tout cas certaines d’entre elles, pas toutes, on y reviendra sans doute – que le gouvernement ne saute pas à pieds joints sur cette aubaine. Petit florilège des déclarations outrées de politiques visionnaires :

« On s’est interdit le vaccin Spoutnik V par idéologie, par russophobie8 », s’indigne Jordan Bardella, du Rassemblement national (RN). Au même moment, Jean-Luc Mélenchon lui faisait écho, appelant à « aller à toutes les portes sans faire de l’idéologie » et affirmant sans ciller que le vaccin russe avait « fait ses preuves ». Tranquillement, il allait jusqu’à déclarer, interrogé pour savoir s’il était prêt à se passer de l’avis des experts : « Si j’étais président de la République, c’est exactement ce que je ferais9. » Renaud Muselier, président, alors Les Républicains, de la région PACA, annonçait en avril 2021 (au moment même où la Slovaquie dénonçait la livraison de lots défectueux) une « précommande de 500 000 doses » auprès de l’ambassade de Russie en France et prévoyait qu’il serait « le premier livré », même s’il prenait la précaution de préciser qu’il attendrait tout de même l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Juin 2021 : Jean-Marie Le Pen, 92 ans, déclarait – enfin – accepter de se faire vacciner, mais « seulement avec le Spoutnik V ». Contre toute attente, l’étrange papesse des antivax français, Alexandra Henrion-Caude, après s’être usé la voix à propager les pires alertes et les plus grossières désinformations sur les dangers supposés des vaccins contre la Covid, affirmait tout à trac et sans explication claire qu’un seul trouvait grâce à ses yeux, celui produit par la Russie. C’est d’ailleurs avec une cohérence qu’on ne lui trouve pas toujours qu’elle choisit de s’exprimer avec régularité sur le site Web pro-Kremlin Sputnik. Pourtant d’un sérieux difficilement comparable, le spécialiste du monde russe Jacques Rupnik tirait, lui, son chapeau : « Poutine a plutôt bien réussi son coup, car il n’impose rien et ne répond qu’à ceux qui le sollicitent10. »

De son côté, le président Emmanuel Macron tenait bon et dénonçait « des velléités de déstabilisation russes, chinoises, d’influence par le vaccin », ce que Jean-Yves Le Drian, alors ministre des Affaires étrangères, formulait avec encore plus de clarté : « C’est plus un moyen de propagande et de diplomatie agressive qu’un moyen de solidarité et d’aide sanitaire. » On ne saurait mieux dire.

Car la réalité était troublante : la plus grande opacité a entouré la date exacte à laquelle la Russie a déposé le dossier du vaccin Spoutnik V auprès de l’Agence européenne des médicaments. Du côté de Moscou, on entendit vite des critiques très vives, accusant l’Union européenne de retarder indûment le processus d’homologation et de politiser sans raison une réponse sanitaire à la pandémie. Du côté d’Amsterdam, qui abrite le siège de l’Agence européenne des médicaments, on se garda bien de polémiquer publiquement, par souci d’éviter précisément toute exploitation politique de la situation, mais on fit remarquer posément, en réponse aux questions, que le dossier présenté par la Russie demeurait tristement incomplet, qu’il comportait des anomalies et qu’il n’était dès lors pas possible à l’Agence de se prononcer sur un vaccin dont elle savait si peu de choses. La question reste ouverte aujourd’hui encore : pourquoi Moscou n’a-t-il pas réellement cherché à commercialiser son vaccin en Europe ? A-t-il délibérément tenté de cacher quelque chose, ou bien d’enrayer un processus en créant la confusion et la discorde parmi les Européens ? La Russie voulait-elle vraiment, pouvait-elle vraiment exporter son vaccin vers ses voisins européens ? À ce jour, il reste impossible de répondre à cette question. À ce jour, Spoutnik V n’est pas non plus homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une inspection menée par cette dernière a mis en doute les conditions de surveillance du processus de fabrication et le contrôle de qualité du Spoutnik V.

Longtemps, on a cru que la seule limite du vaccin russe tenait à des capacités de production nationale restreintes. Les 50 pays qui s’étaient décidés à commander des doses de Spoutnik V ont, en effet, tous connu des problèmes de livraison. Parmi eux, le Guatemala n’aurait reçu que 10 % des doses achetées, annulant finalement sa commande. Sans doute était-ce la raison pour laquelle la campagne de vaccination de la population russe se montrait si lente (5 % de la population russe ayant reçu une dose en mars 2021, contre 10 % dans l’Union européenne et 30 % aux États-Unis à la même date), alors même que Spoutnik avait été le premier vaccin découvert et que le système russe devait être suffisamment « musclé » pour convaincre sans peine sa population. Sauf que…

Sauf que la Russie a peur de son vaccin. En septembre 2021, seul un tiers de la population russe en avait reçu au moins une dose, 29 % des Russes étant totalement vaccinés. 34 % des personnes sondées en Russie refusent d’être vaccinées avec Spoutnik V11. Les chiffres des morts officielles de la Covid sont aussi peu fiables que les statistiques russes en général, mais à l’automne 2021, ils s’élevaient à plus de 1 200 par jour, la moyenne quotidienne de nouveaux décès la plus élevée au monde12. Depuis le début de l’épidémie, 9,5 millions de Russes auraient été contaminés et 527 000 morts seraient à déplorer.

C’est donc un échec cuisant que connaissent les autorités russes dans la lutte contre la pandémie. Cet échec, le régime de Moscou s’est attaché à le masquer autant que possible et, surtout, à le relativiser. Il a fallu, absolument, ardemment, contre toute logique, contre la vérité elle-même, essayer de faire croire que l’Occident, notamment l’Europe, s’en sortait encore plus mal. Et il a fallu, viscéralement, activement, que Moscou s’emploie à rendre plus difficile la lutte contre la pandémie à l’ouest de ses frontières, par tous les moyens possibles, de la désinformation aux cyberattaques contre les systèmes hospitaliers.

La programmation de RT en donne d’innombrables exemples, d’interviews de sportifs refusant de se faire vacciner aux reportages complaisants sur les antivax en Allemagne. La chaîne gouvernementale russe fut parmi les premières à propager la thèse complotiste d’une pandémie imaginaire inventée par Bill Gates dans le but inavoué d’étendre son influence.

Moins connu, un autre groupe de médias russe n’en est pas moins actif en matière de désinformation vaccinale et de tentative de discrédit des vaccins occidentaux. Tsargrad Media, c’est son nom, opère à perte, mais peu lui importe. Il est la propriété de Konstantin Malofeïev, oligarque proche de Poutine, mais aussi contact privilégié en Russie d’Aymeric Chauprade lorsqu’il était encore au Front national, de Marine Le Pen et de Thierry Mariani, désormais député européen RN. Il est arrivé à Malofeïev de ratisser plus large et d’inviter à Moscou Christine Boutin ou Claude Guéant.

Début mars 2021, une porte-parole du département d’État américain lâche une bombe. Elle annonce que les États-Unis ont identifié trois publications en ligne dirigées par les services russes et cherchant à accentuer la défiance vaccinale en Amérique. Elle cite News Front, New Eastern Outlook et OrientalReview. (Un quatrième, Rebel Inside, contrôlé par l’armée russe, est largement un site dormant.) L’ambassade de Russie à Washington a formellement démenti ces accusations.

 

Restons sur la Covid, mais passons aux cyberattaques. En octobre 2020, en pleine campagne électorale américaine, le FBI et le Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) se sont inquiétés que des hôpitaux américains soient la cible d’un rançongiciel13. Des médias ont repris l’information et fait connaître son origine, russe, son appellation, Ryuk, et l’utilisation du réseau informatique criminel TrickBot. En novembre 2020, Microsoft a désigné Strontium, un groupe de hackers qui semblent bénéficier de l’appui du gouvernement russe, comme source d’une campagne d’espionnage de plusieurs laboratoires travaillant sur la Covid.

Aujourd’hui, pourtant, c’est en Russie même qu’on trouve la plus forte défiance vaccinale, en dépit de tous les efforts déployés par le Kremlin pour soutenir et amplifier les mouvements antivaccins ailleurs, en Europe pour l’essentiel. Voici l’arroseur arrosé, même si les campagnes de désinformation russes ont laissé des traces partout où elles sont passées, et qu’elles se poursuivent encore.

 

C’est que la désinformation made in Russia est une affaire ancienne. Il faut rendre à César ce qui appartient à César ou plutôt au tsar de toutes les Russies ce qui a été inventé dans son Empire. Car c’est au tout début du XXe siècle, dans la Russie tsariste, qu’est née la désinformation, arme de la police politique de l’époque, l’Okhrana. Sa pire opération reste sans doute encore l’invention pure et simple des Protocoles des Sages de Sion. Publié pour la première fois en Russie en 1903, le texte dénonce un complot dans lequel des Juifs et des francs-maçons seraient de mèche pour conquérir le monde. L’idée n’est pas neuve, et reprend d’autres exemples de littérature complotiste et antisémite antérieurs. Ceux qui sont à l’origine de la diffusion des Protocoles prétendent que le texte proviendrait du premier congrès sioniste qui s’est réuni en Suisse en 1897. On reste effaré de la vitesse, de l’étendue et de la durée de propagation de ce texte venimeux : Les Protocoles des Sages de Sion sont traduits dans toute l’Europe, brandis par des politiques à Vienne, puis à Londres, à Paris et, enfin, à Berlin où Hitler s’y réfère. Aux États-Unis, Henry Ford leur accorde à la fois un crédit absolu et une large diffusion. Dans le monde arabe, la référence aux Protocoles des Sages de Sion est fréquente. Ils figurent, par exemple, dans la charte du Hamas. Pourtant, dès le début des années 1920, nombreux sont ceux qui tentent de démonter la supercherie de ce texte forgé de toutes pièces. Mais le poison complotiste et antisémite sera plus puissant que les efforts de manifestation de la vérité. Jusqu’à aujourd’hui, des tenants de l’ultra-droite et d’autres militants antisémites, antisionistes, anti-américains ou antimondialistes continuent à maintenir une forme d’ambiguïté autour de l’authenticité de ce pamphlet entièrement fabriqué.

En inventant Les Protocoles des Sages de Sion, la police secrète du tsar donnait corps à ce qui deviendrait le fantasme du complot « judéo-bolchevique ». L’Union soviétique reprendra le flambeau sous un autre angle et s’adonnera aux délices de l’agit-prop dont Trotski sera le chantre, avant de recourir aux campagnes d’intoxication en tous genres. L’URSS, prenant dignement la suite de la Russie tsariste, n’a jamais hésité à mentir à sa propre population pour s’en assurer le contrôle. Producteur de masse de mensonges d’État, Moscou ne s’est pas contenté de les diffuser sur son marché intérieur, mais a rapidement appris à en faire des produits d’exportation. Fausses rumeurs (l’assassinat de Kennedy par la CIA, entre autres), infiltration d’organisations de jeunesse, de syndicats, et recours à des agents d’influence ont marqué l’histoire de la relation entre l’Union soviétique et le monde occidental.

Ainsi, en juillet 1983, dans un petit journal indien, Patriot, sort une nouvelle pour le moins sensationnelle : le virus du Sida aurait été inventé par un scientifique américain, dans un laboratoire du Pentagone, dans le but de venir à bout de la population afro-américaine et des homosexuels. Pas moins que cela. Le nom du laboratoire ? Fort Detrick, Maryland. Ce nom vous dit quelque chose ? On retrouvera le même laboratoire accusé par la propagande chinoise d’être à l’origine de la Covid. Les complotistes ont beau avoir de l’imagination, il leur arrive de copier les uns sur les autres. Mais revenons à 1983. Cette affirmation farfelue, sans aucun élément factuel de nature à l’étayer, parue dans un petit journal peu connu en Inde, va, quelques années plus tard, se retrouver partout à travers l’Afrique, après avoir été d’abord relancée par un quotidien russe en 1985, avant qu’en 1986, deux scientifiques d’Allemagne de l’Est publient un rapport où ils affirment pouvoir démontrer que le Sida a été fabriqué aux États-Unis. Qui est derrière cette campagne ? Pour le New York Times, pas de doute : le département A du KGB, spécialisé dans la désinformation. Le nom de cette campagne : opération Infektion. L’objectif ? Créer la confusion, au cœur de l’opinion publique de l’adversaire, sur un sujet de préoccupation majeure. On verra que la tactique sera reprise chaque fois que possible, avec de plus en plus de sophistication et d’efficacité. Il aura fallu quatre ans au KGB pour propager cette fausse rumeur, qui apparaît dans les médias occidentaux en 1987. Aujourd’hui il faudrait entre quatre heures et quatre jours pour atteindre le même résultat. À l’époque communiste, d’après le témoignage d’anciens du KGB, on estime à 15 000 le nombre d’agents qui, en Union soviétique et à l’étranger, travaillaient à temps plein ou à temps partiel à cette désinformation.

 

La Russie postcommuniste n’a pas perdu la main, loin de là. La grande différence avec l’ère soviétique ou avec la propagande chinoise tient au fait que la stratégie d’influence russe a renoncé à exporter quelque idéologie que ce soit. Elle ne cherche ni à convertir ni à convaincre, simplement à intimider ceux qui voudraient la critiquer, à semer le doute et la confusion et à affaiblir ses concurrents. La Russie de Poutine a compris très vite la puissance de l’arme de la désinformation pour lutter contre tous ceux qu’elle voit comme ses ennemis – et ils sont nombreux.

Dans la panoplie de la désinformation russe, on trouve tout d’abord des mensonges à peine voilés – sans effort particulier de vraisemblance, car le but n’est pas d’être cru –, ce qu’on désigne en russe sous le terme vranyo. Alexandre Soljenitsyne l’a parfaitement décrit en son temps, lui à qui l’on attribue ces phrases célèbres : « Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et pourtant ils persistent à mentir. » Dans cette catégorie, on rangera les inventions autour du crash du vol MH17 de la Malaysian Airlines en Ukraine en 2014, de l’empoisonnement de l’ancien agent russe Sergueï Skripal et de sa fille à Salisbury, en 2018, ou de la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny en Russie, en août 2020. Ces mensonges transparents ont un but : celui d’intimider les critiques et de montrer que Moscou s’affranchit de toutes les règles, même de celles de la vérité, pour imposer les siennes.

Naturellement, depuis le début de la guerre d’Ukraine, on ne compte plus ces exercices éhontés de vranyo : la guerre n’en serait pas une mais seulement une « opération spéciale », le régime de Volodymyr Zelensky serait un repaire de néonazis, les nationalistes ukrainiens auraient bombardé le théâtre de Marioupol, Kiev préparerait des armes chimiques…

D’autres demi-mensonges (ou demi-vérités, c’est selon) ont pour but d’entretenir une forme d’ambiguïté permanente, de flou, qui permet à la Russie de poursuivre ses objectifs stratégiques. Ainsi, en Syrie, il a fallu que Vladimir Poutine monte lui-même au créneau lorsqu’en 2013, le régime de Bachar el-Assad avec lequel il était allié fut accusé d’avoir perpétré une attaque chimique contre son propre peuple dans la banlieue de Damas, tuant une centaine de civils. Comme le rappelle le site Conspiracy Watch14, le président russe publie alors en catastrophe une tribune dans le New York Times, en date – ironie du sort – du 11 septembre 2013. « Personne ne doute que du gaz a bien été utilisé en Syrie », écrit-il. C’est vrai, Vladimir Poutine ne prétend pas le contraire. La suite s’éloigne brutalement de la réalité : « Mais il y a toutes les raisons de croire qu’il n’a pas été utilisé par l’armée syrienne, mais par les forces d’opposition, afin de provoquer l’intervention de leurs puissants parrains qui aimeraient s’aligner avec les fondamentalistes. » C’est délirant, tout viendra prouver que c’est bien le régime qui agresse son peuple avec des armes interdites, mais le but du président russe est atteint : dénoncer à l’avance une intervention occidentale qui n’aura finalement pas lieu (on se souvient de la volte-face de Barack Obama qui, après avoir fixé une « ligne rouge », l’a laissé franchir allègrement) et instiller le doute sur la responsabilité de l’attaque chimique.

Même chose en Ukraine, où la fiction en vertu de laquelle les séparatistes du Donbass de 2014 n’étaient que des Ukrainiens ordinaires et ne bénéficiaient d’aucun soutien des troupes russes a été entretenue dans le but de forcer Kiev à accorder à la région un statut d’autonomie et de l’empêcher de rejoindre l’Otan. De même, comme le fait remarquer Chris Bort dans un papier très intéressant pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale15, en niant une ingérence de la Russie officielle dans l’élection américaine de 2016, mais en reconnaissant que des hackers russes individuels auraient pu être actifs, Moscou a fait mine de reconnaître à moitié l’origine de l’ingérence, tout en instaurant avec Washington un agenda de discussion sur la non-ingérence mutuelle en matière de politique intérieure que la Russie souhaitait aborder depuis un long moment et dans lequel, de son point de vue, tout se vaut.

Pourtant, la méthode connaît parfois des ratés. Arrêtons-nous sur un loupé spectaculaire, survenu le 26 février 2022, dans le contexte des tout premiers jours de la guerre d’Ukraine. L’agence de presse russe RIA Novosti publie alors un éditorial du chroniqueur Pyotr Akopov intitulé « L’avènement de la Russie et du nouveau monde ». La publication est accidentelle : elle ne devait intervenir qu’au moment de la victoire russe sur l’Ukraine. Or le texte est sorti deux jours après le début de l’offensive et resté suffisamment longtemps sur le site de l’agence pour être archivé partout à travers le monde. En France, la Fondapol a pris la peine de le traduire, à juste titre puisqu’il renseigne sur la propagande et le projet politique de Vladimir Poutine au début de la guerre. Il y est question de russification intégrale de l’Ukraine et de la Biélorussie, juste réparation après la « dislocation contre nature » de l’URSS, et prélude à un « nouveau monde ». On y affirme que « le projet européen s’effondrera à moyen terme » et que « [la] Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, tous considèrent que l’Occident n’est [plus] le maître de l’ordre mondial et n’est [plus] celui qui définit les règles du jeu ». Voilà ce qu’une victoire éclair de la Russie en Ukraine devait démontrer à la face du monde. Voilà aussi ce que le récit russe essayait d’imposer comme « vérité alternative ». L’enlisement militaire de Moscou et le raté de communication qui ont fait sortir ce texte trop tôt montrent qu’il reste des grains de sable dans une machine de réaffirmation de la puissance russe qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Quant à discréditer les concurrents de la Russie, en particulier les démocraties occidentales, c’est devenu un thème majeur des médias officiels russes. Une fois par semaine, le dimanche soir, la première chaîne de télévision russe diffuse l’émission Vesti Nedeli (« Nouvelles de la semaine »), qu’anime Dmitri Kisselev, par ailleurs patron de Rossia Segodnia, la maison mère de RIA Novosti et l’incarnation du contrôle des médias officiels par Vladimir Poutine. Pour lui, le monde est simple : l’Otan agresse la Russie, l’armée russe, invincible, protège la nation menacée. « Nos forces sont capables de réduire les États-Unis en un tas de cendres radioactives. […] La Russie n’est pas viable sans Poutine. » Ses compliments au leader russe ont d’autant plus de poids que, jeune journaliste, il avait un profil contestataire. Qu’il ait pu être récupéré par Poutine interroge sur le rapport à l’argent et au confort de bien des journalistes russes qui ont « préféré le glamour aux droits de l’homme », comme les accuse une de leurs anciennes consœurs16. En tous cas, il n’y va pas de main morte, comme le relève Le Point dans le portrait qu’il lui consacre17. « L’objectivité est un mythe. La Russie a besoin qu’on l’aime. » C’est ainsi que Kisselev définit la ligne éditoriale de l’agence de presse russe le jour où il en prend la tête.

Toutefois, la tâche de mener le combat contre les valeurs et les positions occidentales est surtout revenue aux deux grands vecteurs officiels de propagande russe à l’étranger, Sputnik et RT, jusqu’à l’interdiction de diffusion prononcée contre eux par l’Union européenne et le Royaume-Uni à la faveur de la guerre d’Ukraine. Officiellement, les deux organismes sont indépendants l’un de l’autre. À l’origine, l’initiative de créer Russia Today vient de Mikhaïl Lessine, alors conseiller pour les médias de Vladimir Poutine, retrouvé mort en 2015 dans une chambre d’hôtel à Washington après être tombé en disgrâce18. À ses côtés, Alexeï Gromov, porte-parole du président. L’un et l’autre choisissent une toute jeune journaliste de 25 ans, Margarita Simonyan, et la propulsent à la direction de Russia Today. Elle devient plus tard rédactrice en chef de la nouvelle agence Rossia Segodnia, qui coiffe à la fois Sputnik (la radio et le site Web) et RT. À leur création, les deux médias ont pour mission de redorer l’image de la Russie à l’international. La tâche est difficile, voire impossible. L’audience stagne, le risque d’échec est réel. Face aux difficultés rencontrées, RT et Sputnik se tournent alors vers tout autre chose. En 2012, Margarita Simonyan donne une interview au quotidien Kommersant. On pourrait difficilement être plus clair qu’elle ne l’est à l’époque :

« Pourquoi la Russie a-t-elle besoin de RT ? Pourquoi, en tant que contribuable, je devrais vous soutenir ?

— Eh bien, à peu près pour la même raison que ce pays a besoin d’un ministère de la Défense. Pourquoi en avez-vous besoin, en tant que contribuable ?

— Vraiment ? Sommes-nous en guerre en ce moment ?

— En ce moment précis, nous ne sommes en guerre avec personne. Mais en 2008 nous combattions. Le ministère de la Défense se battait en Géorgie. Nous, nous conduisons la guerre de l’information et, qui plus est, contre tout le monde occidental. Commencer à construire une arme seulement quand la guerre a déjà commencé est impossible. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Défense ne combat personne en ce moment, mais est prêt à se battre. Tout comme nous. »

En résumé, s’il n’est pas possible d’être entendu lorsqu’on dit du bien de la Russie, autant essayer de l’être en dépréciant l’image de l’Europe et des États-Unis. À l’évidence, il existe un public pour cela, au cœur même de l’Occident.

L’audience de RT et de Sputnik en Europe, jusqu’à la suspension de leur diffusion, s’est concentrée pour l’essentiel sur les publics sensibles aux visions politiques de l’extrême droite et de l’extrême gauche, ainsi que sur la masse des conspirationnistes. Ces derniers dénoncent jour après jour d’innombrables complots imaginaires et soupçonnent les médias mainstream de participer à une grande manipulation fantasmée. Pourtant, ce n’est pas le moindre des paradoxes, ils ont foncé tête baissée dans les filets des médias affiliés au Kremlin. Il faut dire que le choix éditorial de RT et de Sputnik a longtemps « eu tout pour plaire », si l’on peut dire : Occupy Wall Street, Black Lives Matter, sécessionnisme catalan, violences antimigrants en Allemagne, Gilets jaunes en France, violences policières, aucun de ces thèmes n’a été inventé par Moscou, tous ont une existence réelle et méritent une couverture médiatique. Seulement, le traitement que leur réservent les médias d’État russes, fait de dramatisation, de systématisme et d’exagération, construit un récit univoque et décliniste : les sociétés occidentales démocratiques seraient fracturées, fragiles et inaptes à surmonter leurs tensions internes. De la même manière, il n’y aurait jamais rien de bon à attendre de l’Union européenne (dépeinte comme antidémocratique et inefficace) ou de l’Otan (le retrait d’Afghanistan a fait l’objet d’une large couverture qui a complaisamment insisté sur l’échec de l’Alliance atlantique, dans un pays où l’on se rappelle tout autant l’échec soviétique). RT a nié l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille à Salisbury en 2018, celui d’Alexeï Navalny en Russie en 2020, ou félicité le dictateur biélorusse Loukachenko pour avoir détourné un avion européen de la compagnie Ryanair, qui effectuait un vol entre deux capitales européennes, Athènes et Helsinki, afin d’enlever un jeune blogueur biélorusse d’opposition, Roman Protassevitch et de le mettre en prison en mai 2021.

Rudy Reichstadt le rappelle dans Franc-Tireur19 : la journaliste britannique Sara Firth a travaillé pour RT et en est partie en 2014, après avoir vu la façon dont la chaîne avait traité le crash du vol MH17, abattu par des séparatistes prorusses au Donbass : « J’ai vu comment nous étions en train de couvrir cette information. J’ai su que je devais partir. Il n’y avait aucun respect des faits. Nous avons diffusé des témoignages accusant le gouvernement ukrainien. » Il relève aussi qu’après les attentats terroristes qui ont endeuillé la France en 2015, RT Deutsch a donné la parole à un complotiste notoire, Christoph Hörstel, qui a accusé le président Hollande et la CIA de tirer profit des attentats. Même écho sur RT UK, où l’on entend que les attentats sont commis par des groupes « financés, armés et entraînés par les services secrets occidentaux » et que « Daesh est une création des États-Unis contre les États-nations qui résistent à l’hégémonie américaine et israélienne ». Les thèses complotistes mettant en doute l’origine des attentats du 11-Septembre trouvent aussi un accueil bienveillant sur RT. Pourtant, Alain Juillet, ancien directeur du renseignement et responsable de l’intelligence économique en France, est un invité régulier de RT, et n’hésite pas à faire route des années durant avec l’outil de propagande de la Russie de Poutine.

Dénoncer la ligne éditoriale et les mensonges de RT n’est pas sans risque, en tout cas celui de l’intimidation. Nicolas Tenzer, spécialiste en relations internationales, à la tête du site d’information Desk Russie, en a fait l’expérience, comme il en a témoigné dans Le Monde20 : poursuivi en diffamation par RT, il demande instamment que les démocraties occidentales se dotent de législations adéquates pour lutter contre les « procédures-bâillons », le slapping (anglicisme et néologisme bâti sur l’acronyme de strategic lawsuits against public participation, « poursuites stratégiques contre la mobilisation publique »), utilisées par des acteurs étrangers pour essayer de museler ceux qui les exposent. Nicolas Tenzer a été poursuivi en justice pour deux tweets, par un organe de propagande qui n’a cessé de proférer de la désinformation volontaire. Il n’est pas le seul, et relève à juste titre qu’au Royaume-Uni, la journaliste d’investigation Catherine Belton, autrice de Putin’s People21, a été poursuivie ainsi que son éditeur par quatre oligarques et une société russes. Depuis un moment, le Parlement européen alerte contre ces procédures-bâillons uniquement destinées à faire taire les critiques de régimes peu regardants sur les droits de l’homme ou sur le droit tout court, mais qui se servent du droit des pays occidentaux et font de nos justices des instruments pour asseoir leur influence.

RT n’est pas qu’une seule chaîne, c’est aujourd’hui un réseau de chaînes internationales qui diffusent soit depuis Moscou, soit localement à travers le monde, dans une multitude de langues, une chaîne de production documentaire, une agence de vidéos à la demande, vingt-cinq bureaux dans dix-huit pays, six médias en ligne. En 2017, selon une enquête d’Ipsos, les chaînes de RT étaient regardées par 100 millions de personnes par semaine (davantage que la BBC, France 24 ou Deutsche Welle TV) et employaient 2 500 salariés. Même ordre de grandeur pour Sputnik (2 300 salariés), qui dispose de 31 sites. RT en France, jusqu’à sa suspension, c’étaient 136 employés, dont 70 journalistes. Un choix politique assumé : soutenir les souverainistes. Un autre, plus insidieux : couvrir les tensions au sein de la société française. Une vidéo sur cinq mises en ligne par RT France entre novembre 2018 et septembre 2019 concerne les Gilets jaunes22. Sur la même période, la couverture des manifestations à Hong Kong est neuf fois moins importante. Quant à traiter du mécontentement en Russie, il ne faudrait tout de même pas exagérer. Margarita Simonyan, elle, ne cache pas ce qui la motive : « Nous travaillons pour l’État, nous défendons notre patrie. […] L’arme de l’information est une arme comme une autre23 », déclare-t-elle. Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, considère pour sa part RT comme « une composante des forces armées ». Au moins, c’est clair. Emmanuel Macron ne s’y était d’ailleurs pas trompé lorsqu’il avait dénoncé dès 2017, à Versailles, en présence de Vladimir Poutine, un « organe d’influence et de propagande ».

Le patriotisme n’est pas le seul moteur. La manipulation de l’information est aussi devenue une industrie florissante. Et comme toujours en Russie, un secteur économique porteur produit ses oligarques. Au premier rang de la filière fake news, Evgueni Prigojine. Arrêtons-nous un instant sur le portrait de cet acteur clé de la politique d’influence de Moscou. Il naît, en 1961, dans ce qui s’appelle encore Leningrad. On sait peu de choses de ses études, si ce n’est qu’il a dû fréquenter l’école du crime. Après une première condamnation à 18 ans pour vol, à 20 ans il écope de douze ans de colonie pénitentiaire pour un cocktail détonnant : vol à main armée en bande organisée, escroquerie, proxénétisme sur mineurs. Il est libéré en 1990, au moment où l’Union soviétique s’écroule. C’est l’occasion de redémarrer à zéro. Il se lance alors dans la restauration, d’abord modestement : il vend des hot-dogs. Le succès vient vite et voici celui que l’on va surnommer « le cuisinier de Poutine » à la tête d’une chaîne de fast-food. Il fonde aussi le premier casino de Saint-Pétersbourg.

Ce qui va tout changer dans la vie de Prigojine, c’est sa rencontre avec Vladimir Poutine, le nouveau maire de Saint-Pétersbourg. Très vite, en effet, il ne se contente plus de bouis-bouis bon marché. Voici un restaurant de luxe, dans l’ancienne Leningrad, où il invite l’ancien agent du KGB, alors que sa femme dirige dans la ville un magasin haut de gamme. Rapidement, une fois arrivé à la présidence, Poutine va favoriser Prigojine en lui octroyant de plus en plus de contrats publics. L’entreprise de l’ancien gangster assure ainsi la restauration de l’armée russe, des écoles de Moscou, puis celle du Kremlin. Voilà pour la vitrine.

Dans l’arrière-boutique, Prigojine se diversifie. On le sait aujourd’hui financier principal du groupe Wagner, cette nébuleuse de mercenaires qui agissent pour le compte de Moscou là où la Russie officielle ne veut pas laisser d’empreintes digitales. Crimée, Donbass, Libye, Syrie, Madagascar, Mozambique, Centrafrique, Mali : les hommes de Wagner se comptent par milliers, leurs victimes aussi. Viols, arrestations arbitraires, torture, déplacements forcés de population, exécutions sommaires, les mercenaires de Wagner enchaînent les crimes de guerre en toute impunité puisque, cynisme suprême, officiellement, en Russie, le groupe Wagner n’existe pas. Le groupe, qui n’a pas d’existence légale, qui n’est pas formellement dirigé par Prigojine, bénéficie toutefois des largesses et du soutien constant de l’État russe : base d’entraînement commune avec la direction générale du renseignement russe (GRU), soutien des services consulaires et de santé russes, logistique, transport… Quand Moscou se rapproche d’un pays où il souhaite étendre son influence ou dont il convoite les richesses, Wagner est là pour faire le sale boulot24. Et gare à ceux qui enquêtent sur les activités de cette holding de milices privées : en juillet 2018, trois journalistes russes sont morts en Centrafrique alors qu’ils faisaient des recherches sur les activités minières du groupe Wagner.

Le travail de Prigojine ne se limite pas à fournir des soldats de fortune pour servir les rêves impérialistes de Moscou. Car ces rêves, on l’a vu, ne consistent pas seulement à reconquérir l’influence perdue de l’ex-Union soviétique, même si ce moteur-là est puissant. Ce que cherche Vladimir Poutine, c’est faire reculer l’Occident, le faire sortir de l’arrière-cour de la Russie, lui faire céder du terrain là où il est encore présent en dehors de ses frontières, et discréditer, affaiblir, combattre un modèle démocratique qui dérange l’autoritarisme du Kremlin. Là encore, Prigojine est un allié précieux. Sorti de ses fourneaux ou de ses activités paramilitaires, il préside aux destinées de l’Agenstvo Internet Issledovany, plus connue sous sa dénomination anglaise : l’Internet Research Agency (IRA), navire amiral des usines à trolls russes qui inondent Internet de désinformation à base de commentaires et de contenus destinés à s’immiscer dans la vie politique et le débat public des pays cibles.

C’est en Ukraine qu’il s’est fait la main en assurant la coordination des attaques médiatiques contre le mouvement Euromaïdan de 2014. Mais c’est aux États-Unis qu’il donne toute sa mesure en jouant un rôle de premier plan dans l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016 : les employés de l’IRA multiplient les faux messages de soutien à Donald Trump. Le FBI poursuit Prigojine et propose 250 000 dollars à quiconque aidera à l’arrêter. Il figure parmi les treize Russes inculpés le 16 février 2018 par le procureur spécial américain Robert Mueller, chargé de l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe durant la campagne présidentielle. Prigojine dément et tente, dans une lettre pour une fois officielle, envoyée au FBI en mars 2021 et rendue publique, d’épaissir le rideau de fumée le concernant : « De toute évidence, le FBI déforme les faits et utilise des procédés frauduleux. C’est une situation amusante : les fraudeurs essaient frauduleusement de m’accuser de fraude, moi qui suis clair comme de l’eau de roche. » Il réclame même pas moins de 50 milliards de dollars de compensations aux États-Unis pour ce qu’il estime être des poursuites injustifiées.

L’élection présidentielle russe de 2018 est, pour Prigojine, l’occasion de rendre à nouveau service à Vladimir Poutine en mettant en œuvre sur les réseaux sociaux une violente campagne de dénigrement qui vise le candidat communiste Pavel Groudinine. Il s’en prend également à Alexeï Navalny, avec d’autant plus de virulence que, dans son combat contre la corruption, Navalny a ciblé l’entreprise de restauration collective de Prigojine, Concord, en l’accusant d’avoir livré de la nourriture frelatée aux cantines des écoles de Moscou.

Les activités de désinformation de Prigojine à l’étranger reprennent et visent désormais l’influence de la France en Afrique, en particulier là où le groupe Wagner est présent ou souhaite s’implanter. À Bangui, les campagnes de dénigrement se succèdent et, au Sahel, les thèses complotistes accusant les soldats de Barkhane de livrer des armes aux djihadistes, qu’ils sont pourtant venus combattre, instillent le poison du soupçon auprès de populations qui ne savent plus à qui se fier, et subissent les assauts des groupes armés. Les dirigeants sahéliens ne condamnent et ne contredisent que mollement ces opérations de désinformation pourtant délétères. Au fond, elles les arrangent quand elles permettent de détourner l’exaspération populaire dont ils sont ou risquent d’être la cible. Le sentiment antifrançais est ainsi cultivé avec constance par les réseaux de Prigojine, qui s’appuient sur quelques activistes arrivistes prêts à crier « À bas la France, vive la Russie » du moment que cela rapporte.

Aujourd’hui, sur le plan médiatique, les activités de Prigojine sont rassemblées autour d’un groupe, Patriot, composé de onze médias directement dépendants de lui et de 130 médias partenaires25. La manipulation de l’information figure au cœur du système. Ainsi, l’agence de presse RIA FAN est-elle dirigée par un des responsables de l’IRA. Elle produit des contenus prêts à être diffusés. Un exemple, au hasard ? L’image du motard burkinabé brandissant un drapeau russe juste après le coup d’État qui a renversé le président Kaboré, diffusée à tout va par RIA FAN. Radio Lengo Songo en Centrafrique ? Dans la galaxie Prigojine.

Mais il n’y a pas que les médias qui comptent pour le cuisinier du Kremlin. Dans sa holding de l’ingérence, il a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc, comme l’ont signalé Le Monde26 et Marianne27 : la FBI. L’acronyme ne laisse rien au hasard, puisque la police fédérale américaine poursuit et offre une forte récompense pour toute information menant à l’arrestation d’Evgueni Prigojine. Mais il s’agit cette fois de la Foundation to Battle Injustice, une fausse ONG montée par le champion des fermes à trolls pour fourrer une fois de plus le nez de Moscou dans les affaires des démocraties. Son fonds de commerce officiel est tout à fait présentable : à en croire ses promoteurs, il s’agirait de « financer une campagne informationnelle sur le sujet de la violence policière », dénoncer « l’arbitraire juridique » ainsi que les « persécutions politiques ». En Russie, il y aurait de quoi faire. Mais c’est aux États-Unis et en France que « la FBI » entend opérer car « c’est dans les pays occidentaux, notamment aux États-Unis, que les droits de l’homme et les libertés sont le plus souvent violés ». Pour Nicolas Quénel, qui a interrogé des experts des opérations d’influence, le rôle d’Evgueni Prigojine dans cette « FBI » ne fait aucun doute. Son nom figure sur le site de l’ONG bidon, qui fait l’éloge d’un « philanthrope […] honnête et responsable ». Les États-Unis sont une cible de choix. Ainsi, « la FBI » met en avant une « victime de l’arbitraire américain », Oksana Vovk, alias Mira Terada, dont il n’est pas explicitement dit qu’elle a été poursuivie pour trafic de drogue, mais documente aussi d’autres victimes plus réelles, en particulier afro-américaines, de violences policières. En France, le site de « la FBI » affiche une liste de quatorze cas médiatiques dont la fausse ONG prétend s’occuper. On y trouve Adama Traoré ou Steve Maia Caniço. Elle assure également travailler avec Amnesty International, qui dément pourtant toute forme de coopération. L’objectif de « la FBI » reste en tout cas le même que celui des autres opérations d’influence russes : pourrir le débat public des pays démocratiques et montrer au public russe l’Occident comme un lieu où police et justice ne seraient que des outils de la violence d’État. Rien à envier à la Russie, en quelque sorte. La fausse ONG contacte ainsi des victimes de violences policières, ou bien leurs avocats, des ONG ou des journalistes qui enquêtent sur le sujet, et leur promet soutien, visibilité et financements. Au-delà, quiconque se considère victime d’une injustice peut tenter sa chance. Enfin pas tout à fait tout le monde. Priorité est donnée à ceux qui servent les intérêts russes. J’ignore si c’est lié, mais il a suffi que j’enquête depuis près de deux ans sur les ingérences étrangères dans nos démocraties pour que le réseau Prigojine s’intéresse à moi et cherche à me nuire, en mobilisant « sa » FBI. Je le prends comme un hommage, en tout cas un encouragement à poursuivre mes efforts.

 

Aujourd’hui pourtant, la Russie est confrontée à un défi de taille, celui de toucher la jeunesse. RT et Sputnik n’y suffisant pas, d’autres excroissances des médias d’État russes ont été mises au point : Ruptly et sa filiale Makkick Media, basées à Berlin, produisent du contenu en ligne en anglais, comme In The Now ou Soapbox. Ruptly est cependant liée à RT et a été dirigée jusqu’en 2017 par l’actuelle directrice de RT France, Xenia Fedorova. Le monde de la propagande russe est décidément petit. Dans le domaine des contenus destinés aux jeunes, on trouve aussi Wasted et Redfish, qui allient sujets de société et d’actualité. La Russie est aussi de plus en plus présente sur TikTok et avait investi Instagram avant que le réseau ne lui ferme ses portes. Nous reviendrons plus loin dans ce livre sur les méthodes employées, qui changent en permanence. Écrire sur les fermes à trolls en 2022 relève presque de l’Histoire, tant l’arsenal de la guerre informationnelle évolue vite. Ce qui reste constant en revanche, c’est la double obsession du régime de Vladimir Poutine : ramener dans son giron les brebis ex-soviétiques égarées et combattre la démocratie. Moscou demeure le champion toutes catégories en matière d’ingérence. Il n’est pas le seul.






2
La Chine



« Peu importe qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent. »

CICÉRON





En Chine, la tradition de la propagande est au moins aussi vieille que le maoïsme. Il s’agit même d’une mission consubstantielle au Parti communiste chinois (PCC) depuis sa conquête du pouvoir. Les actions de propagande ont ainsi été déployées au fil des décennies, à usage interne autant qu’externe. Dans un pays où la vie politique n’existe pas en dehors des rivalités internes au PCC, pas plus que le pluralisme des médias, l’information ne sert à rien d’autre qu’à maîtriser l’image des dirigeants auprès de la population et de la Chine auprès du monde extérieur. Le département de la Propagande du PCC a donc la charge de contrôler étroitement les médias d’État, tandis qu’à l’international, un vaste réseau de diffuseurs et d’opérateurs agit sous la tutelle à la fois du Bureau de l’information du ministère des Affaires étrangères et du département du Travail du Front uni, qui dépend directement du Comité central du PCC. On peut ajouter à cela qu’à l’étranger, les diasporas chinoises constituent une cible prioritaire, autant comme relais d’influence utiles à encourager que comme foyers potentiels de dissidence à surveiller.

Tel est le décor, depuis des décennies. Cependant, ces dernières années, le ton a changé.

Un nationalisme beaucoup plus marqué se développe en parallèle d’une concentration du pouvoir dans les mains de Xi Jinping. Voilà la Chine décidée à mener une politique étrangère assertive et de moins en moins encline à une quelconque ouverture démocratique. Immanquablement, une telle évolution entre en conflit avec des pays démocratiques qui n’étaient jusque-là pour Pékin que des partenaires commerciaux indispensables et des pourvoyeurs de technologie bienvenus.

Ajoutons à cela la répression de plus en plus brutale contre les minorités. Le Tibet en a déjà souffert, mais le pouvoir de Xi Jinping s’en prend désormais violemment aux Ouïghours du Xinjiang, ramène par la force Hong Kong sous sa coupe et menace Taïwan. Il est loin le temps où la plus grande audace occidentale consistait à se demander s’il fallait recevoir ou non le dalaï-lama, de manière officielle ou non officielle. Aujourd’hui, nos opinions publiques ne savent plus où donner de la tête quand il s’agit des atteintes aux droits de l’homme en Chine. Or en face, Pékin n’est plus le pays en développement prêt à subir des critiques pourvu que le commerce et les investissements continuent. Le PCC détient désormais des moyens humains, techniques et financiers colossaux pour contrer ses détracteurs et imposer son propre récit.

 

En matière de politique étrangère, ce récit a un but : faire croire que la Chine se contente de résister à des provocations extérieures, quitte à brouiller les pistes. En mer de Chine par exemple, les revendications chinoises sont à la fois vagues et considérables. En pratique, comme le relève François Godement, un des meilleurs sinologues français, il est difficile d’identifier ce que Pékin n’y revendique pas. Malgré un nombre toujours croissant d’incidents territoriaux, notamment avec le Vietnam, Pékin entretient le flou et évite de laisser les traces d’un engagement militaire formel au sens strict. Récemment, lors d’une confrontation avec l’Inde au Ladakh, alors même que, pour une fois, nul ne peut nier que c’est l’Armée populaire de libération qui en a pris l’initiative, les militaires chinois ont fait usage de couteaux et de bâtons, en évitant soigneusement les armes à feu… Ainsi, Pékin peut répéter à l’envi qu’elle ne « tire jamais en premier », selon la formule consacrée, et continuer à montrer du doigt l’agressivité supposée des États-Unis et de leurs alliés.

La doctrine militaire de l’Armée populaire de libération distingue trois types de guerres qui peuvent être menées par des moyens non militaires : la guerre de l’opinion publique via les médias, la guerre psychologique contre les adversaires et le lawfare (usage stratégique et intéressé du droit sur l’échiquier international) pour affaiblir l’ennemi. Dorénavant, Pékin tire sur les trois leviers, en même temps.

Au centre du dispositif figure le Front uni, un des piliers du régime chinois. Il est organisé en douze départements, qui visent douze types de cibles différentes : les partis politiques minoritaires, des individus sans affiliation politique, les intellectuels, les minorités ethniques, les religions, les entreprises privées, les travailleurs urbains, les étudiants à l’étranger et ceux qui sont rentrés, Hong Kong et Macao, Taïwan, le Xinjiang, la diaspora. Le Front uni a, en effet, pour mission première d’identifier et de sérier les personnes et les organisations en fonction de leurs positions et de leur utilité pour le PCC, de les mobiliser en soutien aux objectifs du parti, en rassemblant des informations, en diffusant un récit contrôlé et, si nécessaire, en exerçant une forme de coercition. L’objectif premier est de lutter contre les « cinq poisons » qui inquiètent la Chine : la dissidence politique – en réalité : le jeu politique démocratique –, à Hong Kong en particulier, le mouvement du Falun Gong, l’indépendantisme taïwanais, les autonomismes tibétain et ouïghour. Ainsi, à l’automne 2019, Pékin lance une campagne acharnée de dénigrement contre les manifestants de Hong Kong. D’innombrables comptes chinois sur les réseaux sociaux dénoncent un prétendu saccage de la ville par les manifestants, ou relayent l’infox selon laquelle ils offriraient une prime allant jusqu’à 2,5 millions de dollars à quiconque tuerait un officier de police. C’est probablement à partir de cette date que la Chine bascule dans les campagnes de désinformation de masse en ligne, prenant exemple sur les méthodes russes.

 

Tout de suite après, le démarrage de la pandémie de la Covid plonge Pékin dans une deuxième crise, comme le relève Jake Wallis, analyste au pôle de recherche et de veille cyber de l’ASPI, l’institut australien de politique stratégique, en juin 2020 dans The Strategist. Confronté à un risque de troubles économiques et sociaux internes, le régime ne peut pas prendre le risque supplémentaire que la pandémie ait un impact négatif sur ses aspirations géopolitiques. À partir de ce moment et dans une forme de précipitation, les vagues de désinformation et les opérations d’influence parties de Chine s’accélèrent et mobilisent à la fois l’appareil diplomatique traditionnel, les médias d’État et les réseaux sociaux. Recours aux trolls, aux bots, aux publicités politiques, aux médias conspirationnistes, attaques systématiques contre les médias mainstream étrangers, tout est bon.

Les recettes russes sont revues à la sauce chinoise. Avec une particularité, la diplomatie agressive, que Pékin va développer avec autant de brutalité que d’assurance, sans pour autant qu’elle soit efficace : ainsi, les porte-parole du Wai Jiao Bu (le ministère chinois des Affaires étrangères), Zhao Lijian et Hua Chunying, rompent avec les usages diplomatiques traditionnels et, via Twitter, reprennent des sites ouvertement complotistes comme globalresearch.ca ou thegrayzone.com. L’un et l’autre diffusent en outre une fausse vidéo, qui fera le tour du Net, et qui montre des Italiens en train de chanter en remerciement pour l’aide médicale chinoise, au moment où l’Europe est accusée d’avoir laissé tomber ce pays sévèrement frappé par la Covid.

En réalité, tout ce qui touche à la Covid en Chine oscille entre goût du secret et désinformation. Cela commence par le retard pris à rendre publique l’émergence de l’épidémie dans le pays, ses symptômes exacts et son origine, quitte à imposer le silence à tous les lanceurs d’alerte. Encore aujourd’hui, la Chine maintient une politique de secret délibérée sur l’ampleur de la pandémie et de ses conséquences : arrivée des différents variants, nouvelles contaminations, effets réels du confinement très strict qui s’étend à travers le pays… On sait seulement que des dizaines de millions d’habitants ont été contraints par la force de rester chez eux. On constate, même si les statistiques chinoises manquent de fiabilité, un essoufflement très net de la croissance depuis le dernier trimestre 2021. Le nombre officiel de morts de la Covid, 5 000 environ en mai 2022, n’a aucune vraisemblance. Alors que les États-Unis, beaucoup moins peuplés, déclarent un million de décès, le taux de mortalité chinois serait 800 fois inférieur au taux américain. Qui peut le croire ? Pourtant, ces chiffres ont été très rarement mis en cause et beaucoup d’analystes ont salué l’efficacité du modèle chinois de lutte anti-Covid. En réalité, Pékin a cessé de reporter sérieusement le nombre de décès depuis deux ans, ce qui oblige les comparaisons internationales à laisser la Chine de côté. En novembre 2020, une étude universitaire compare 22 pays et exclut la République populaire. En janvier 2021, une autre étude couvre 77 pays et cherche à nouveau à obtenir les statistiques chinoises. Comme le décrit George Calhoun dans Forbes1, pour la Chine, les adresses mail ne fonctionnaient pas et renvoyaient un message automatique : « Nous sommes désolés de vous informer que nous ne disposons pas des données que vous demandez. » L’étude de juillet 2021 du Journal of the American Medical Association couvre 67 pays, mais rien sur la Chine. En septembre 2021, la Chine est le seul territoire au monde avec le Groenland et le Sahara occidental à ne fournir aucune donnée.

Et naturellement, on se souvient de la disparition des données du laboratoire de l’institut de virologie de Wuhan comme de l’obstruction opposée à l’OMS. D’après les statistiques officielles chinoises, le Hubei, où se situe Wuhan, rassemble 97 % des morts de la Covid. Toutes les morts décomptées au Hubei auraient eu lieu entre le 1er janvier et le 31 mars 2020. Ensuite, plus de données.

Il est donc impossible de mesurer l’efficacité du modèle chinois de confinement et de zéro Covid sur la santé de la population. Il y a à cela une raison politique : Xi Jinping a accolé son nom à cette politique, au point qu’elle est quasiment devenue un dogme. Elle ne peut donc pas échouer, encore moins au moment où il se représente pour un nouveau mandat. Donc silence.

De son côté, The Economist a tenté de modéliser la propagation de l’épidémie en Chine et considère que le pays sous-estimerait le nombre de morts de la Covid de 17 000 %. D’après ces calculs, les victimes chinoises de la pandémie avoisineraient 1,7 million de personnes.

Or la destruction des données ou leur caractère inaccessible ne sont pas seulement un problème pour Pékin mais pour le monde entier. Cela déforme notre compréhension de la pandémie, de ses effets et de la meilleure manière d’y répondre.

 

Mais la propagande chinoise va plus loin. Au-delà du « Circulez, il n’y a rien à voir », appliqué à la Covid en Chine, elle s’emploie à reporter la faute et la critique sur d’autres. C’est là qu’on retrouve Zhao Lijian, un des porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, son goût pour Twitter et pour la provocation. Le voilà qui affirme en mars 2020 que l’origine du virus est américaine et que le gouvernement des États-Unis tente de le cacher. « Connaît-on le patient zéro aux États-Unis ? De quand date-t-il ? Combien de personnes a-t-il contaminées ? Il est possible que ce soient les États-Unis qui aient importé la Covid à Wuhan. Soyez transparents ! Publiez vos données ! Les États-Unis nous doivent une explication ! » La diplomatie du loup guerrier vient de naître, elle va connaître une période florissante – à défaut de rencontrer les succès escomptés.

Toutes les institutions sont mises à contribution. Le 10 août 2021, un groupe de think-tanks chinois désignent les États-Unis comme un « pays en échec » et les soupçonnent d’être à l’origine de la pandémie. Leur rapport s’intitule « America Ranked First ?!: The Truth About America’s Fight Against Covid-19 ». Il s’en prend aux efforts de l’administration américaine, estimant que sa politique de prévention et de contrôle de la pandémie, ainsi que les mesures sanitaires décidées, sont prises « en dépit de la science et du bon sens » et expliquent l’échec des États-Unis. Quant aux enquêtes américaines sur l’origine de la maladie, elles ne sont que du « terrorisme sur le traçage du virus ».

Pendant ce temps, Pékin dissémine des récits conspirationnistes au sujet de l’origine du coronavirus. Selon un article publié en mars 2020 par Le Quotidien du peuple (Peoples Daily, organe de propagande officiel du Comité central du PCC), le patient zéro de la Covid serait un soldat américain ayant séjourné à Wuhan. La même thèse revient sur YouTube et des forums de discussion, qui font allusion à une opération de guerre bactériologique. Très vite, les projecteurs chinois sont braqués sur Fort Detrick, un site de recherche militaire américain situé dans le Maryland et qui fait l’objet de fantasmes complotistes depuis déjà quatre décennies. Les accusations s’accélèrent à partir de mai 2021, au moment où le président Joe Biden annonce son intention de relancer l’enquête sur l’origine du virus : mille contenus sont alors diffusés par des responsables officiels chinois entre mai et octobre 2021 pour jeter le soupçon sur Fort Detrick, exploitant ce qu’on appelle un « data void », c’est-à-dire un sujet encore peu traité sur Internet qui permet de saturer rapidement les moteurs de recherche avec des contenus controversés sans risque d’être confronté à des opinions différentes. Le 11 août 2021, l’ambassade de Suisse à Pékin est obligée de dénoncer l’invention de toutes pièces du personnage d’un biologiste suisse, Wilson Edwards, dont les prétendus travaux sont repris en masse par les médias chinois. Il aurait publié sur les origines de la Covid et, bien sûr, nié une origine chinoise. Problème : il n’a jamais existé. Facebook a ainsi dû fermer 500 comptes qui propageaient cette absurdité. Au moment où la Chine s’inquiète que l’OMS demande à effectuer une véritable enquête de terrain, la propagande redouble. « Si elle est réellement indépendante, l’OMS doit exiger que Washington ouvre les portes de son laboratoire P4 de Fort Detrick », martèle par exemple le Global Times, média ultranationaliste proche du pouvoir. Les ambassades de Chine à l’étranger relaient. Les loups guerriers sont lâchés.

J’ai tenté d’interroger l’ambassadeur de Chine à Bruxelles, auditionné au Parlement européen le 21 septembre 2020, sur cette nouvelle pratique, agressive, de la diplomatie publique, qui n’a pas épargné la France puisque son collègue parisien avait également pris notre pays pour cible, s’attirant une convocation au Quai d’Orsay. Voici ce que je lui ai dit :


« Monsieur l’Ambassadeur,

« Votre ambassade s’est plainte que la Chine était victime de désinformation s’agissant de la pandémie de la Covid. Il y a donc un point sur lequel nous sommes d’accord, et je m’en réjouis, c’est que la désinformation, tout comme la propagande agressive, n’ont pas leur place entre des pays qui se disent attachés à poursuivre un partenariat mutuellement bénéfique.

« C’est pourquoi je voudrais rappeler brièvement quelques outrances, que je ne qualifierais pas de dérapages, puisqu’elles ont donné le sentiment d’être parfaitement synchronisées et nullement improvisées, auxquelles la diplomatie chinoise s’est laissée entraîner. À plusieurs reprises, votre diplomatie s’est permis des déclarations qui n’ont aucun rapport ni avec la diplomatie, ni avec la vérité. Je cite quelques exemples : le site de l’ambassade de Chine en France a osé écrire, entre autres, que “les personnels soignants des maisons de retraite ont abandonné leurs postes du jour au lendemain, ont déserté collectivement, laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie”. Malgré des protestations innombrables, il n’y a eu aucune excuse publique. Au contraire, la même ambassade n’a cessé de dénigrer l’Europe, jugeant son attitude face à la pandémie, “irresponsable et agressive”, sans jamais saluer l’aide massive et rapide que l’Union européenne a fournie à la Chine. La même ambassade a aussi asséné que certains en Occident “perdaient confiance dans la démocratie libérale” et “devenaient psychologiquement fragiles”.

« Alors je voudrais vous rassurer, Monsieur l’Ambassadeur : dans cette pièce, il y a des Européens qui croient profondément dans leur système démocratique et qui sont psychologiquement en pleine forme. Dans cette pièce, il n’y a aucun ennemi de la Chine, mais des Européens qui demandent à être respectés et qui dénonceront sans jamais se laisser intimider toutes les tentatives de désinformation et de propagande agressive dont ils feront l’objet. Le pays d’où je viens a été l’un des tout premiers pays occidentaux à reconnaître la Chine populaire, l’année même de ma naissance. Mon pays n’a pas changé d’avis, mais aujourd’hui, c’est le comportement de la Chine que je ne reconnais pas. »



Parmi les diplomates « loups guerriers », la compétition est féroce pour attirer l’attention et les bonnes grâces du pouvoir chinois. En Inde, le consul général à Calcutta, Zha Liyou, n’a pas manqué d’imagination lorsqu’il a assuré sur Twitter que la Covid-19 avait pu être importée en Chine depuis les États-Unis via une cargaison de langoustes du Maine atterries sur le marché aux poissons de Wuhan en novembre 2019. En Suède, l’ambassadeur Gui Congyou s’est montré tellement odieux qu’il a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères suédois quarante fois en deux ans. Parmi ses innombrables dérapages, il a comparé la Suède à un boxeur poids léger et la Chine à un poids lourd. « Le poids léger n’écoute rien, continue à provoquer et débarque de force dans la maison du poids lourd. Qu’est-ce que le poids lourd va faire, à votre avis ? » Des journalistes suédois écrivant sur la Chine se sont plaints de leur côté d’avoir été filés dans les rues de Stockholm. L’agression, sans doute fabriquée, en septembre 2018 d’un touriste chinois a trouvé un écho phénoménal dans la presse chinoise et a été suivie d’un avertissement du ministère des Affaires étrangères à Pékin aux touristes qui souhaiteraient se rendre en Suède… Qu’a fait la Suède pour mériter cela ? Défendre bec et ongles la démocratie et les droits de l’homme, constituer un rival à Huawei en matière de 5G, accorder l’asile à des Tibétains, des Ouïghours et des membres du Falun Gong ? Sans doute un peu de tout cela. Pékin n’a pas pris de gants, mais mal lui en a pris. L’image de la Chine s’est effondrée en Suède, Stockholm a été la première capitale à fermer son institut Confucius, le jumelage entre Göteborg et Shanghai a pris fin et Huawei, comme ZTE, ont été interdits.

L’ambassadeur de Chine en Suède n’a rien d’un cas isolé. Dans une note interne, l’administration chinoise propose en effet de cibler « les démocraties constitutionnelles occidentales », les droits de l’homme, l’indépendance des médias, la participation de la société civile et les autres valeurs fondatrices de ces démocraties. Un rapport de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) relève qu’entre mars 2019 et mars 2020, le nombre de comptes Twitter d’ambassades, de consulats et d’ambassadeurs chinois à travers le monde a crû de 250 %2. Le nombre de leurs abonnés augmente en outre de manière tellement rapide (fois vingt en vingt-quatre heures) qu’il est permis de douter de leur authenticité. Les loups guerriers opèrent 449 comptes sur Twitter et sur Facebook. Entre juin 2020 et février 2021, ils ont posté 950 000 contenus3. Pourtant, l’agressivité des diplomates chinois tend plutôt à desservir leur cause et à les isoler. Mais Pékin a d’autres leviers. À commencer par l’audiovisuel public.

 

Attention, quand il s’agit de la Chine, les chiffres donnent facilement le vertige. En 2013, Pékin contrôlait 3 000 chaînes de télévision publique, 150 chaînes de télévision payante, 2 500 stations de radio, 2 000 journaux, 10 000 magazines, plus de trois millions de sites Internet4. En 2016, le régime chinois crée China Global Television Network (CGTN), qui va devenir un instrument de propagande d’une puissance exceptionnelle. En langue anglaise, le China Daily et le Global Times sont les organes officiels les plus diffusés. Le Global Times est à la fois un relais des loups guerriers, l’instrument d’un homme en particulier, son rédacteur en chef, l’inamovible et combatif Hu Xijin, propagateur de fausses nouvelles peu regardant. En 2009, Pékin annonçait consacrer 6,5 milliards de dollars pour mettre à niveau ses médias officiels. En comparaison, les États-Unis en dépensent par an 700 millions pour des diffusions médias internationales. En 2020, la Chine a dépensé 60 millions de dollars aux États-Unis pour promouvoir son image, à travers notamment la filiale américaine de CGTN et le China Daily, d’après l’association OpenSecrets.

Les médias officiels chinois s’efforcent d’adapter leur discours à un public international auquel ils sont en général peu habitués. Ainsi, en juin 2021, le patron de China Media Group, qui rassemble les médias d’État CRI et CGTN, a déclaré vouloir cibler la jeunesse via un nouveau « studio d’influenceurs », et chercher à mettre en place des contenus sur mesure en fonction des différents auditoires plutôt qu’une approche « prêt-à-porter » qui n’a pas forcément donné tous ses fruits. L’agence de presse Xinhua s’est essayée à l’humour en diffusant sur Twitter une vidéo intitulée « Mourir de rire peut attendre » où un agent secret, James Pond, cherche sans les trouver les preuves de l’espionnage international de la Chine et ne trouve que celles de la CIA. L’effort est poussif, le résultat peu convaincant.

Mais les médias d’État chinois présentent un point faible : bien connus des États étrangers dans lesquels ils opèrent, ils font l’objet d’une vigilance particulière. Ainsi, CGTN a perdu son autorisation de diffusion au Royaume-Uni en février 2021, sur décision du régulateur britannique, après avoir enfreint la réglementation en diffusant une vidéo de confessions forcées. Il a tout de même fallu une campagne de militants des droits humains pour aboutir à cette décision. CGTN s’est alors engouffrée dans une brèche du système réglementaire français et diffuse désormais depuis notre territoire. Les proches de victimes de confessions forcées se sont à nouveau mobilisés et ont saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) en même temps qu’ils portaient plainte en France contre CGTN en raison d’interviews contraintes d’enfants ouïghours. Treize personnalités chinoises et étrangères, « victimes de confessions forcées diffusées par les télévisions chinoises », ont également saisi Eutelsat, l’opérateur européen de satellites, pour lui demander de reconsidérer sa décision de diffuser les chaînes publiques chinoises, par une lettre ouverte portée par l’ONG Safeguard Defenders.

C’est pourquoi la Chine communiste investit désormais également dans des médias privés. Le 30 juillet 2021, Sinopsis, le département de sinologie de l’université Charles de Prague a publié une étude de Filip Jirouš et Petra Ševčíková consacrée à China News Service (CNS), la deuxième agence de presse chinoise, qui domine l’information en langue chinoise à l’étranger et en particulier en Europe. CNS s’adresse à un réseau de médias en principe privés et destinés aux diasporas chinoises qui aident à diffuser la propagande officielle de Pékin. Parfois, CNS ne se contente pas de diffuser ses dépêches, mais possède ou finance en sous-main ces médias officiellement privés. En Europe, on peut citer Cina in Italia, ou bien la coopération instaurée en Espagne entre l’agence de presse espagnole EFE et Ouhua News, qui reprend clairement la propagande du PCC chinois. En France, Nouvelles d’Europe est le plus important groupe de presse à destination de la diaspora en Europe et s’appuie également sur une maison d’édition, Horizon Oriental. En Belgique, c’est Capital News qui essaye de toucher à la fois la diaspora chinoise et les décideurs belges. Parfois, ces réseaux se réveillent et s’activent. Cela a été le cas lorsque le président du Sénat tchèque s’est rendu en visite à Taïwan en 2020. Il a fait l’objet d’une violente campagne de dénigrement au travers de la déclinaison suisse de CNS.

 

Nous voici donc un peu plus loin de la propagande classique et un peu plus près des opérations d’influence déguisées. Sans surprise, la Chine a pris goût aux techniques russes les plus éprouvées et recourt, elle aussi, aux trolls, aux bots et à toutes les formes de faux comptes possibles sur les réseaux sociaux. Elle ne prend guère de peine pour masquer ses méthodes. Ainsi, dès que Zhao Lijian, le porte-parole du Wai Jiao Bu, a relayé pour la première fois une fausse information sur l’origine prétendument américaine du virus de la Covid, en mars 2020, le nombre de ses followers a été multiplié par vingt dans les jours qui ont suivi. Il est permis de douter du caractère naturel de cette progression, comme du nombre de likes affiché par des comptes de CGTN, qui n’a pas, mais alors vraiment pas assez d’abonnés pour cela. La plateforme d’analyse des données de l’ASPI, Unitracker, a relevé des schémas inhabituels dans les retweets de comptes Twitter diplomatiques chinois à de nombreuses reprises. Une étude du Digital Forensic Center a identifié un réseau de faux comptes en croissance rapide qui félicitaient tous la Chine pour son aide médicale à la Serbie en contraste avec la réponse apportée par l’Union européenne5. Une étude similaire est arrivée à des résultats comparables sur les réseaux sociaux italiens, y compris le gonflement artificiel de l’audience du compte officiel de l’ambassade de Chine à Rome. Dans une autre étude, le média en ligne ProPublica a repéré plus de 10 000 faux comptes Twitter diffusant des messages de propagande chinois.

 

Naturellement, Taïwan est la cible régulière des attaques de Pékin : désinformation, cyberattaques, ingérence, capture des élites, la République populaire n’épargne aucun moyen pour tenter d’affaiblir son voisin et lui livrer une véritable guerre psychologique, en particulier à chaque élection et de manière de plus en plus intense depuis 2018. La Chine mobilise ses trolls, des soutiens du PCC mais aussi des youtubeurs taïwanais qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, acceptent de diffuser des contenus biaisés, émotionnels et orientés. Que Pékin échoue à chaque fois, voire de plus en plus, à influer sur le cours de la démocratie taïwanaise ne paraît pas décourager ses efforts, bien au contraire. Ils parviennent tout juste à semer le trouble, mais c’est sans doute déjà une victoire pour Pékin. Une étude sur les élections taïwanaises de 2020 conclut que près de la moitié des électeurs avaient une vision confuse des programmes des candidats en raison de la multitude des opérations de manipulation de l’information6. Le parallèle avec l’Ukraine saute aux yeux et il a de quoi effrayer : d’année en année, Pékin juge de plus en plus insupportable l’expérience démocratique réussie de Taïwan à ses portes, et accroît la menace militaire. Selon que nous parviendrons ou non à empêcher la Russie de vaincre en Ukraine, le sort de Taïwan sera très différent. Nul doute que la Chine observe avec minutie la manière dont nous réagissons aujourd’hui pour calibrer ses actions de demain.

 

Ailleurs dans le monde, Pékin ne cache pas son intérêt pour l’accès aux matières premières et le contrôle des routes commerciales stratégiques nécessaires au bon fonctionnement de son appareil productif. Prêts, investissements, partenariats, nouvelle route de la soie : l’emprise chinoise sur un nombre croissant de pays est aujourd’hui bien mesurée. Ce qui l’est moins, c’est le type de services que la Chine rend depuis des années, qui l’installent souvent au cœur du système de décision de pays souverains. Un rapport du think-tank américain Heritage Foundation, paru en 2020, relève que la Chine a bâti 1 865 bâtiments gouvernementaux en Afrique depuis 1966, dont 24 résidences de chefs d’État, 26 parlements et 19 ministères des Affaires étrangères. Hua Wei et ZTE ont construit 14 réseaux de télécommunications gouvernementales sensibles7. En janvier 2018, une enquête du Monde a révélé que le siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, construit par une entreprise chinoise, avait été truffé de micros et les systèmes informatiques dotés de backdoors systématiques8. Chaque nuit, les données recueillies au siège de l’UA étaient envoyées sur un serveur à Shanghai.

C’est aussi au travers des organisations internationales, en particulier du système onusien, que la Chine exerce son influence. Quoi de plus normal, en effet, que le pays le plus peuplé du monde soit bien représenté dans les institutions clés du multilatéralisme ? La question se pose toutefois lorsque la présence de Pékin vise à siniser les normes internationales et passe par un noyautage en règle des organisations qui les définissent et qui les mettent en œuvre. Beaucoup a déjà été dit sur l’OMS, sur Tedros Adhanom Ghebreyesus, son directeur général, et sur l’influence de la Chine dans cette organisation. Sans doute ne sait-on pas encore tout et découvrira-t-on au fil du temps à quel point Pékin a investi pour assurer son influence au sein de l’OMS et quelles conséquences cette présence massive peut avoir sur la capacité de l’organisation onusienne à tenir tête à la Chine sur les enjeux de santé, en particulier s’agissant de la Covid. Le rapport de l’IRSEM déjà cité relève la variété des efforts déployés par Pékin pour s’assurer de son influence dans un nombre toujours croissant d’organisations internationales. Aucun pays ne dispose d’autant de postes de direction dans les agences onusiennes. La Chine en dirige en effet quatre à l’été 2021 ; l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) est aujourd’hui considéré comme « chinois ». Aucun autre pays n’oserait y nommer un ressortissant qui affirme sans ambages, comme le fit l’un des responsables chinois, que « les intérêts nationaux chinois prévalent naturellement ». Force est de constater qu’en raison du barrage imposé par l’ECOSOC, dont le Comité sur les ONG décide de facto de la présence des organisations représentatives des sociétés civiles à l’ONU, et par le Conseil des droits de l’homme, au sein duquel un Chinois siège au comité consultatif qui choisit les experts, les ONG qui défendent les droits de l’homme ou les droits des minorités en Chine se voient empêchées d’accéder à des forums onusiens. À l’ONUDI, qu’un ancien vice-ministre chinois des Affaires étrangères a dirigé de 2013 à 2021, les liens avec Huawei sont étroits, comme à l’UIT, et la nouvelle route de la soie est régulièrement saluée avec déférence. Pékin a aussi la main lourde à la FAO, à l’OACI, à l’UIT, au Conseil des droits de l’homme ou à Interpol. Autre objectif régulièrement atteint par la Chine dans les organisations internationales : la marginalisation de Taïwan, décidée et poursuivie sans débat ni transparence.



OEBPS/nav.xhtml






Sommaire



		Couverture



		Titre



		Copyright



		Introduction



		Première partie - Covid, guerre en Ukraine, fous de Dieu : les fauves sont lâchés

		1 - La Russie



		2 - La Chine



		3 - La Turquie



		4 - Les dieux sont tombés sur la tête



		5 - Quand l'Occident s'en mêle et s'emmêle







		Deuxième partie - Haro sur les démocraties !

		1 - Personne ne sera épargné

		Les États-Unis



		La France



		L'Allemagne



		L'Italie



		Le Royaume-Uni



		Les institutions européennes







		2 - La nuit est tombée à l'est

		Retour en Ukraine



		De la difficulté d'être Balte



		Les Balkans, cibles de toutes les convoitises



		L'Arménie, éternellement menacée







		3 - Si loin, si proches : Taïwan et l'Australie



		4 - Main basse sur l'Afrique







		Troisième partie - Des méthodes de voyous : cas concrets

		1 - Les manipulations de l'information

		Qui désinforme qui ?



		Les fakes news



		Les trolls



		Les bots



		Dans quel but ?



		Le conspirationnisme







		2 - La cyberguerre est déclarée



		3 - Qui veut truquer les élections ?



		4 - Les idiots utiles sont parmi nous



		5 - Les universités et les chercheurs



		6 - L'instrumentalisation de l'Histoire







		Quatrième partie - Et alors, qu'est-ce qu'on fait ?

		1 - « Pas de ça chez moi ! »



		2 - Se défendre sans se déformer



		3 - Braquer les projecteurs



		4 - Dompter les fauves







		Conclusion



		Notes de fin



		Remerciements



		Table des matières





Pagination de l'édition papier



		1



		2



		7



		8



		9



		10



		11



		12



		13



		14



		15



		17



		18



		19



		20



		21



		22



		23



		24



		25



		26



		27



		28



		29



		30



		31



		32



		33



		34



		35



		36



		37



		38



		39



		40



		41



		42



		43



		44



		45



		46



		47



		48



		49



		50



		51



		52



		53



		55



		56



		57



		58



		59



		60



		61



		62



		63



		64



		65



		66



		67



		68



		69



		70



		71



		72



		73



		74



		75



		76



		77



		78



		79



		80



		81



		82



		83



		84



		85



		86



		87



		88



		89



		90



		91



		92



		93



		94



		95



		96



		97



		98



		99



		100



		101



		102



		103



		104



		105



		106



		107



		108



		109



		110



		111



		112



		113



		114



		115



		116



		117



		118



		119



		120



		121



		122



		123



		124



		125



		127



		128



		129



		130



		131



		132



		133



		134



		135



		136



		137



		138



		139



		140



		141



		143



		144



		145



		146



		147



		148



		149



		150



		151



		152



		153



		154



		155



		156



		157



		158



		159



		160



		161



		162



		163



		164



		165



		166



		167



		169



		170



		171



		172



		173



		174



		175



		176



		177



		178



		179



		180



		181



		182



		183



		184



		185



		186



		187



		188



		189



		190



		191



		192



		193



		194



		195



		196



		197



		198



		199



		200



		201



		203



		204



		205



		206



		207



		208



		209



		210



		211



		212



		213



		214



		215



		216



		217



		218



		219



		220



		221



		222



		223



		224



		225



		227



		229



		230



		231



		232



		233



		234



		235



		236



		237



		238



		239



		240



		241



		242



		243



		244



		245



		246



		247



		248



		249



		250



		251



		252



		253



		254



		255



		256



		257



		258



		259



		260



		261



		262



		263



		264



		265



		266



		267



		268



		269



		270



		271



		273



		274



		275



		276



		277



		278



		279



		280



		281



		282



		283



		284



		285



		286



		287



		288



		289



		290



		291



		292



		293



		294



		295



		296



		297



		298



		299



		301



		302



		303



		304



		305



		306



		307



		308



		309



		310



		311



		312



		313



		314



		315



		316



		317



		318



		319



		320



		321



		322



		323



		324



		325



		326



		327



		329



		330



		331



		332



		333



		334



		335



		336



		337



		338



		339



		340



		341



		342



		343



		344



		345



		346



		347



		348



		349



		350



		351



		352



		353



		354



		355



		356



		357



		358



		359



		360



		361



		362



		363



		364



		365



		366



		367



		368



		369



		370



		371



		372



		373



		374



		375



		376



		377



		378



		379



		380



		381



		382



		383



		384



		385



		386



		387



		388



		389



		390



		391



		393



		394



		395



		396



		397



		398



		399



		400



		401



		402



		403



		404



		405



		406



		407



		408



		409



		410



		411



		412



		413



		415



		416



		417



		418



		419



		420



		421



		422



		423



		424



		425



		427



		429



		430



		431



		432



		433



		434



		435



		436



		437



		438



		439



		440



		441



		442



		443



		444



		445



		446



		447



		448



		449



		450



		451



		452



		453



		454



		455



		456



		457



		458



		459



		460



		461



		462



		463



		464



		465



		466



		467



		468



		469



		471



		472



		473



		474



		475



		476



		477



		478



		479



		480



		481



		482



		483



		484



		485



		486



		487



		488



		489



		490



		491



		492



		493



		494



		495



		496



		497



		498



		499



		500



		501



		502



		503



		504



		505



		506



		507



		508



		509



		510



		511



		512



		513



		514



		515



		517



		518



		519



		521



		522



		523



		524



		525



		526



		527



		528



		529



		530



		531



		532



		533



		534



		535



		536



		537



		538



		539



		540



		541



		542



		543



		544



		545



		546



		547



		548



Guide

		Couverture

		La guerre qu’on ne voit pas venir

		Début du contenu

		Table des matières





OEBPS/cover/pagetitre.jpg
Nathalie Loiseau

La guerre

qu'on ne voit pas venir

L(ak‘)“;\exrvatoire





OEBPS/cover/cover.jpg
NATHALIE
LOISEAU

LA GUERRE
QU’'ON NE VOIT
PAS VENIR





