


[image: couverture]





MARC ENDEWELD

FRANCE TÉLÉVISIONS,
 OFF THE RECORD

Flammarion





Endeweld Marc

France Télévisions, [Off the Record]

Flammarion

Collection : Flammarion Enquête

Maison d’édition : Flammarion

© Flammarion, 2010

Dépôt légal : septembre 2010

ISBN numérique : 978-2-0812-5442-8

ISBN du pdf web : 978-2-0812-5442-8

Le livre a été imprimé sous les références :

ISBN : 978-2-0812-4442-9

Ouvrage composé et converti par Nord Compo











	
Présentation de l’éditeur :
Connaissez-vous une entreprise qui fait l’objet d’une lutte d’influence au plus haut sommet de l’État ? Dotée d’un actionnaire qui n’a cessé de l’affaiblir ? Dont les fournisseurs se permettent de l’insulter ou de la confondre avec une « vache à traire » ? Cette entreprise, c’est France Télévisions, le groupe qui réunit les chaînes publiques, de France 2 à RFO. En août 2010, Rémy Pflimlin a succédé à sa tête à Patrick de Carolis. C’est la première fois que son président est nommé par Nicolas Sarkozy.
Cette enquête fouillée raconte, à l’aide de nombreux témoignages et documents inédits, comment l’État actionnaire, de gauche comme de droite, n’a cessé d’affaiblir le groupe public au profit du privé. Elle revient sur le grand partage du gâteau : des animateurs-producteurs se servent de France Télévisions comme d’un guichet de banque. Leur chiffre d’affaires est là dévoilé pour la première fois. On évolue de conflits d’intérêts en « amitiés » politiques sur fond de renvois d’ascenseurs… Des salariés au bord de la crise de nerfs aux conséquences catastrophiques de l’absence de stratégie, le syndrome « France Télécom » est dans toutes les têtes…

	[image: images]











	Journaliste, Marc Endeweld réalise des enquêtes et des reportages pour Le Monde Diplomatique, Têtu, Regards, Témoignage Chrétien et Marianne.

	








Prologue

Dans l’œil du cyclone


Rémy Pflimlin est l’homme qui a sauvé le feuilleton devenu culte Plus Belle la Vie. Si si : celui qui n’est alors que directeur général de France 3, devenu président de France Télévisions par la grâce du chef de l’État, Nicolas Sarkozy, à l’été 2010, avait eu l’œil. Car en cette rentrée de septembre 2004, certains à la direction du groupe de l’audiovisuel public, et notamment Marc Tessier, le président d’alors, expriment haut et fort leur mauvaise humeur devant les très mauvais scores de la série. À l’antenne de France 3 depuis le 30 août 2004, cette dernière dépasse à peine les 6 % d’audience… Moins d’un mois après le premier épisode, le directeur des programmes de France 3 de l’époque, Bertrand Mosca, est ainsi convoqué par Marc Tessier : « Votre programme est bien gentil mais il faut me changer ça ! », aurait-il alors prévenu. Le président du groupe public, candidat à sa propre succession, est soucieux de ne pas perdre la face à quelques mois de l’élection prévue au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en juin 2005. Tessier appelle également Rémy Pflimlin, pour lui faire part de ses inquiétudes quant au nouveau feuilleton. Le patron de la chaîne rejette aussitôt ses arguments : il est nécessaire que la série trouve son public, plaide-t-il et, pour cela, il faut lui laisser du temps. On connaît la suite et le succès de ces mille et une aventures avec Marseille pour décor, le seul feuilleton français à avoir dépassé le millier d’épisodes…

Il est comme ça le nouveau président de France Télévisions, pas pressé et opiniâtre. Au cours de son audition devant le CSA le 8 juillet 2010, Rémy Pflimlin a en effet prévenu, il souhaite installer une nouvelle série à la télé publique, sur France 2 cette fois-ci. Rééditer le succès de Plus belle la vie, en somme… Un projet à évaluer à l’aune de son programme pour France Télévisions : « Ne laisser aucun spectateur sur le bord du chemin. » « Pflimlin n’est pas un homme qui se fait dicter son tempo, prévient un de ses proches. Il a annoncé qu’il procéderait à un “état des lieux” avant de déterminer clairement sa stratégie d’ensemble. » « Il est avant tout un Alsacien qui se comporte comme un chef d’entreprise à l’allemande », ajoute un de ses anciens collaborateurs. Sous-entendu, malgré ses airs de bons élèves, il n’aura pas le petit doigt sur la couture du pantalon. On aimerait le croire. Le Tout-Paris de l’audiovisuel et des médias est pourtant persuadé du contraire. Depuis plusieurs mois, la rumeur est là : le futur organigramme du groupe serait concocté directement par les conseillers de Nicolas Sarkozy. Et ce n’est pas la première décision de Rémy Pflimlin – le remplacement à la direction de l’information d’Arlette Chabot par Thierry Thuillier – qui va permettre de dissiper les soupçons…

Quoi qu’il en soit, avec la disparition de la pub décidée par le chef de l’État, l’avenir de la télévision publique est plus que jamais lié aux futures négociations budgétaires avec le ministère du Budget. On le sait, depuis toujours, la haute administration pèse sur le destin de France Télévisions. Patrick de Carolis, son président sortant, a appris à ses dépens dès 2005 les travers de la Ve République… Et depuis dix ans, l’emprise des hauts fonctionnaires de Bercy, de la Culture et de la Direction des Médias (DDM) s’est renforcé dans l’ombre. En réalité, les conditions du « contrôle sarkozyste » de France Télévisions, tel que dénoncé par certains, étaient réunies depuis fort longtemps.

Nicolas Sarkozy avait promis de nommer un « manager » à la tête de France Télévisions. Pendant plus d’un an, le Tout-Paris a brui de racontars plus ou moins vraisemblables autour de l’Élysée transformé peu à peu en forteresse. Pour Patrick de Carolis, dont les commentateurs prédisaient le départ, ce n’était plus qu’une question de jours. Autoproclamé directeur des programmes, le président de la République multipliait les rendez-vous. Comme si, avec la nouvelle loi, l’Élysée était devenu la direction des ressources humaines, la DRH de France Télévisions. À chaque rendez-vous au Château, un nom venait gonfler la rumeur. « Un véritable annuaire téléphonique », ironisait Carolis en juin sur Canal +, alors qu’il annonçait être disponible pour un second mandat1, à propos de la longue liste des prétendants.

Le bal des candidats débuta par une rencontre entre Sarkozy et la productrice Fabienne Servan-Schreiber. « Quand j’ai vu le Président en juillet 2009 c’était pour défendre les sans papiers. Je n’ai jamais rien demandé concernant France Télévisions ! », se défend-elle quelques mois après, feignant la surprise. « Carla est mon amie et alors ! », s’exclame-t-elle devant l’auteur. Le dénouement aura lieu à la fin juin 2010 : l’Élysée annonce finalement la nomination de Rémy Pflimlin, un Alsacien de 56 ans peu connu du grand public. Devant le CSA, le nouveau patron de France Télévisions promet à plusieurs reprises à un « contrat de confiance ». On dirait une pub.


Guéant contre Minc : bataille pour le président de France Télévisions

Car entre-temps, l’affaire Woerth a éclaté, plusieurs ministres de Sarkozy ont dérapé (Blanc, Joyandet…). L’heure n’est plus au bling bling, ni aux amitiés particulières. Alain Minc, à lire les gazettes, ne serait plus en Cour… Ni son chouchou, Alexandre Bompard, 37 ans, énarque, ancien inspecteur des finances, ancien directeur des sports à Canal +, PDG actuel d’Europe 1, que Minc prédestinait à la présidence de France Télévisions. Pour le super conseiller de Sarkozy, Bompard était l’homme idéal : capable de gérer les relations – difficiles – avec les tutelles, et notamment Bercy, de négocier les droits sportifs, d’avoir une vision globale d’une antenne… Las, le projet de privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions et les soupçons de conflits d’intérêt qui l’entoure, seront fatals à sa candidature.

La nomination de Rémy Pflimlin signe ainsi la grande victoire de Claude Guéant, le secrétaire général de l’Élysée, qui faute d’avoir réussi à convaincre Nicolas Sarkozy de reconduire Patrick de Carolis, a préféré favoriser un homme qui connaît de l’intérieur la « maison » France Télévisions, son ex-directeur général de France 3 entre 1999 et 2005. Pflimlin, ancien d’HEC, est issu de la presse quotidienne régionale (Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace). Il débarqua à France Télévisions en 1999 quand Marc Tessier en fut nommé président. Ce dernier cherchait un « régional » pour France 3, et Catherine Trautmann, la ministre socialiste de la Culture et de la Communication de l’époque, ancienne maire de Strasbourg, souffla alors son nom.




Une enquête bilan

Mais Pflimlin sera-t-il l’homme de la rupture tant souhaitée par le président ? Aura-t-il les moyens d’impulser une nouvelle dynamique à la tête des chaînes publiques ? Quels sont les écueils qu’il devra éviter dans un média traversé par de multiples lobbys ? Les questions s’accumulent car l’urgence est là : concurrencée par les bouleversements de la TNT et de l’Internet, la télévision publique voit son avenir s’assombrir dangereusement. « Je vais me méfier de ma bonne connaissance de France Télévisions, car en cinq ans tout a changé », a d’ailleurs souligné le nouveau patron devant le CSA.

Pour Rémy Pflimlin, la mission est périlleuse car l’État n’a finalement jamais accepté que France Télévisions devienne une entreprise publique comme une autre, de peur qu’elle ne se mue en véritable contre-pouvoir. Pour ses dirigeants successifs, c’est l’histoire d’une stratégie impossible. Toute perspective de développement a toujours été tuée dans l’œuf. À gauche comme à droite, au gouvernement comme dans l’opposition, la télévision publique a toujours été considérée comme un moyen de contrôle politique. Un outil d’intervention économique ? Mais vous n’y pensez pas ! Résultat, si tous ou presque souhaitent l’indépendance de la télévision publique, aucun n’est prêt à lui assurer l’essentiel : son autonomie financière réelle. Jusqu’à présent, l’existence de la publicité à l’écran avait jeté un voile sur cette évidence.

Cette enquête sur près de vingt ans de télévision publique en France, c’est aussi un peu son bilan. Celui d’une triple influence, des politiques aux producteurs en passant par les médias concurrents, responsable de son échec. Tous ces lobbys, aux intérêts souvent divergents, se sont toujours retrouvés sur l’essentiel : France Télévisions doit rester à sa place. La télé publique est légitime sans moteur. Avec, elle serait sans contrôle. D’où l’absence criante de projet industriel du côté de son actionnaire, l’État, lui-même écartelé entre la tutelle budgétaire (Bercy), la tutelle réglementaire (Ministère de la Culture), et les intérêts à court terme du pouvoir en place (l’Élysée, Matignon).




L’horloge bloquée en 1974

Le « PAF2 de papa » est en train de mourir, l’audiovisuel a de plus en plus des exigences semblables à celles de l’industrie lourde. Mais à France Télévisions, c’est comme si rien n’avait changé depuis les années 1970. Tout y est « politique ». Enfin, question étiquette. Une politique des apparences et des bienséances, dignes des jeux de la cour à Versailles sous l’Ancien Régime. Les producteurs et les vedettes du petit écran se prévalent souvent de telle « amitié » ou proximité avec un responsable politique pour se faire mousser. C’est le règne du name dropping, des dîners mondains, et de la relation publique… Où sont les téléspectateurs là-dedans ? La question s’avère pourtant brûlante au moment où les audiences chutent, alors qu’Internet attire toujours plus de jeunes vers les écrans… d’ordinateurs.

En fait, notre télévision publique est à l’image de notre régime institutionnel : une monarchie républicaine à bout de souffle. La moindre nomination y est sujette à caution. Avec, au fil du temps, une accumulation de ces différentes strates politiques dans l’organigramme du groupe. Enquêter sur France Télévisions, c’est voyager dans le passé politique de notre pays. « Si Patrice Duhamel [le bras de droit de Carolis] s’est rebellé face à Sarkozy, c’est qu’il n’a jamais digéré le fait d’être sifflé en 1981, au même titre que Jean-Pierre Elkabbach, deux journalistes considérés comme étant aux ordres du pouvoir giscardien », remarque un haut cadre de France Télévisions.

On a souvent dit et écrit que Nicolas Sarkozy rêvait d’une télé héritée de son enfance. Mais on a tendance à l’oublier : la nostalgie guette l’ensemble des personnels de France Télévisions, dont la pyramide des âges est renversée. À France 2, au cours des entretiens menés pour ce livre, le nom de Pierre Desgraupes, l’ancien directeur d’Antenne 2 de 1981 à 1984, revient sans cesse dans la bouche de nos interlocuteurs. Un homme qui savait dire non aux pouvoirs en place, et qui dirigeait la deuxième chaîne, alors à son apogée. Une époque âge d’or où le service public régnait sur un PAF non libéralisé, où les chaînes d’alors (TF1, Antenne 2, FR3) savaient se concurrencer en proposant des programmes innovants. À la télé publique, l’horloge est restée bloquée en 1974, date de l’éclatement de l’ORTF, une institution perçue encore comme un repoussoir… Comme si les enjeux d’aujourd’hui se situaient là !




La gauche échaudée

Dix ans après, en 1984, la gauche au pouvoir se lance dans la libéralisation du marché de l’audiovisuel. « L’expérience historique a pesé très lourd sur les comportements de François Mitterrand, raconte Catherine Tasca dans un livre3. Pour comprendre la position du président sur l’audiovisuel, tout comme celle de son entourage, il faut avoir en tête le très mauvais souvenir qu’il avait gardé de la télévision publique : un instrument au service de la droite pendant trente ans. Les médias publics ont été terribles avec lui. Il a eu davantage à en souffrir que du privé. Quand je venais lui parler de la “mission du service public”, je sentais bien qu’il pensait : “Cause toujours ! Moi, je le connais trop bien…” Échaudée par l’Histoire, la gauche ne voulait plus, le jour elle ne serait plus majoritaire, être dépendante du secteur public. Elle a pensé qu’elle s’arrangerait mieux s’il y avait aussi des chaînes privées ».

De ce traumatisme originel la gauche n’est toujours pas sortie. Depuis trente ans, le Parti socialiste a vu d’un bon œil l’externalisation de la plus grande partie des programmes de France Télévisions – transformant le groupe en vaste centrale d’achat –, a toujours soutenu le monde de la création, considéré comme proche de la gauche, sans prendre en compte la télévision dans sa complexité, et n’a jamais voulu rehausser la redevance d’une manière conséquente. Résultat, les profits que l’on a refusés à la télé publique ont permis à d’autres de s’enrichir, tandis que la presse condamnait toujours avec plus de force les « dépenses » d’un appareil conservant son aspect administratif…




L’histoire du groupe off the record

Le point de départ de cette enquête se situe ainsi à l’origine du « groupe » France Télévisions, il y a quelque vingt ans. Face à la concurrence acharnée du privé, les chaînes publiques issues de l’éclatement de l’ORTF, orphelines de TF1, ne pouvaient que s’allier. Mais en l’absence d’un projet industriel, ce dessein n’a eu de cesse d’être repoussé, voire désorganisé, au gré des alternances politiques. Et à la place du développement promis, les salariés du groupe ont plutôt subi des plans d’économies successifs, avec plus ou moins de bonheur.

En fait, jusqu’à l’arrivée de la TNT et de l’Internet, la perspective de privatisation de France 2 pèsera fortement dans ces changements de cap. Cette hypothèse peu assumée sera souvent utilisée comme un chiffon rouge. Tandis que les syndicats ou certains à gauche préféraient se rassurer dans l’idée d’un « service public » hors des contraintes du marché, le renvoyant paradoxalement du côté de l’administration (et donc de l’État). Comme si la question de l’influence ne devait jamais être posée face à la puissance de TF1 ou de Canal +, alors même qu’à l’époque, les chaînes publiques étaient un enjeu de pouvoir bien plus important au sein d’un PAF réduit à six chaînes.

Dans ce contexte, la présidence de Marc Tessier fut finalement marquée par un fort attentisme, permettant aux animateurs producteurs d’engranger de nombreux contrats. C’est un autre âge d’or, celui des recettes de publicité exponentielles et de l’audimat érigé comme unique étalon de production du programme, le service public n’étant plus capable de contrôler les savoir-faire nécessaires pour faire de l’audience. Toujours à mi-chemin entre administration et entreprise, coincé entre les « missions de service public » et la surenchère commerciale, Marc Tessier n’arrivera pas à sortir France Télévisions de son statut bâtard « d’administration commerciale ».

Ensuite, l’arrivée de Patrick de Carolis coïncide avec les débuts de la TNT et le renforcement du poids de l’État sur France Télévisions, qui lui impose alors les obligations au nom du « service public ». L’heure est au déclin. Dès 2005, Carolis devra se débattre avec les hauts fonctionnaires des tutelles, bien avant l’affrontement avec Nicolas Sarkozy… Dans ce combat inégal, celui qui est alors président de France Télévisions aura souvent de bonnes intuitions (notamment concernant la bataille sur les droits audiovisuels), mais sans disposer des moyens de son ambition. Cet homme de médias ne cessera alors de communiquer, communiquer et encore communiquer. Sa seule arme pour masquer ses ambitions contrariées pour le groupe audiovisuel. Voilà peut-être pourquoi, paradoxalement, Patrick de Carolis n’a jamais accepté de nous recevoir, au cours de notre enquête longue de près d’un an, malgré nos demandes récurrentes. C’est qu’il s’agit de préserver le mythe, quitte à voir les autres s’exprimer à sa place. Certains l’ont fait en acceptant d’être cités, d’autres, notamment ceux employés au sein du groupe, anonymement. Mais tous racontent l’histoire inédite, et finalement navrante, de France Télévisions off the record.







1- Le Grand Journal, 8 juin 2010.


2- Le PAF : paysage audiovisuel français.


3- Pierre Péan, Christophe Nick, TF1, un pouvoir, Fayard, 1997.










Première partie :

« Le monde audiovisuel est médiocre »

(Hervé Bourges, Libération, 19 janvier 1999)





1/

Les vieilles ficelles de TF1


Les principaux intéressés n’en sont pas revenus. Ce 8 janvier 2008, l’annonce par Nicolas Sarkozy, le président de la République, de la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, prend tout le monde par surprise, et même TF1 ! Oui, la toute-puissante première chaîne, dont le patron, Martin Bouygues, n’est autre qu’un intime du chef de l’État, a elle aussi été tenue à l’écart de cette petite révolution qui va chambouler le monde de la télé… Si l’on en croit Le Monde, qui publie une enquête fouillée1 quelques jours après, Nonce Paolini, le PDG de TF1, se serait même étonné le jour même devant quelques-uns de ses cadres : « Comment se fait-il que nous n’ayons pas été au courant ? » Martin Bouygues ne l’était pas non plus. Et l’article du Monde de souligner que, « pour TF1, la suppression des écrans publicitaires de France Télévisions est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Claude Cohen, la grande prêtresse de la régie publicitaire de TF1, fait aussitôt préparer notes et simulations : la chaîne devrait récupérer une partie de la manne publicitaire de France 2, mais ses concurrents du privé se voient eux aussi renforcés ».

D’autres ont raconté, tel le journaliste Emmanuel Berretta dans son ouvrage2, les premières réactions des patrons de la Une : « Paolini adresse aussitôt un texto à Martin Bouygues : “Sarko vient d’annoncer la suppression de la pub sur France Télé. Réponse de Martin : “Non ?” Paolini : “Si !” Bouygues : “Ça alors…” Les deux hommes restent sidérés. » C’est beau…

Quelques mois auparavant, pourtant, le 26 septembre 2007, Laurent Solly3, l’ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, devenu récemment « directeur des achats » de TF1, autrement dit son « numéro 2 », avait rendu visite au chef de l’État. Il en avait profité pour lui expliquer : « Il faut supprimer la pub sur le service public pour la réserver aux groupes privés. Nous, les Français, sommes des nains face aux Américains. Il est nécessaire de compenser ce retard en fortifiant les groupes privés afin de reconquérir des territoires, au moins en Europe. On ne peut pas laisser le champ libre à Murdoch. »


« Sauver » TF1

À cette époque, le groupe TF1 n’était pas resté inactif, entendant profiter de la relation particulière entre son propriétaire, Martin Bouygues, et le tout nouveau président. La chaîne adresse ainsi en décembre 2007 un « livre blanc » à différents cabinets ministériels, suggérant dans la droite ligne des propos de Laurent Solly la suppression de la pub sur France Télévisions. Ce document de dix-sept pages, écrit par des cadres des directions du développement et des affaires internationales, est en fait une note intitulée « Les grands enjeux de la régulation dans l’audiovisuel ». Un cadre de TF1 se souvient : « Cette note a été présentée au départ en comité de direction comme un argumentaire de lobbying qui listait simplement les meilleurs moyens pour changer la réglementation. Bref, l’idée était de colmater les brèches sans se remettre en question. Et nous avons seulement découvert par la suite que cela avait été présenté à l’Élysée comme un “livre blanc”. » Le cadre résume par une formule choc l’état d’esprit de la nouvelle direction de TF1 après la mise à l’écart de Patrick Le Lay et d’Étienne Mougeotte : « Par tous les moyens, il fallait sauver le soldat TF1. »

Dans sa note, TF1 dénonce, pêle-mêle, les règles « anti-concentration » en vigueur, les obligations de production d’œuvres françaises, la multiplication des chaînes d’information en continu et des chaînes tout court – 6 chaînes en 1987, 283 en 2007, est-il précisé –, le poids croissant des opérateurs de télécom dans l’univers télévisuel, le coût de la bascule au « tout numérique », mais également la mise en place de la télévision numérique terrestre (TNT), oubliant vite le refus obstiné de Patrick Le Lay de s’y investir réellement4.

Ce document laisse ainsi entendre que les difficultés et les déboires de la première chaîne privée en Europe relèveraient de la faute de la réglementation ou de la concurrence. À aucun moment, les stratégies passées de TF1 sont remises en question. Notre cadre de TF1 : « Nous aurions dû anticiper les évolutions et prendre position sur la TNT pour montrer que le groupe restait leader. Mais Patrick Le Lay n’était pas du tout convaincu par cette analyse. Pour deux raisons : un, il n’a pas cru au développement de chaînes offrant, d’après lui, des contenus faibles qui n’intéresseraient personne. Deux, il a pensé que le groupe devait s’inscrire dans le payant. Quand Bouygues a sifflé la fin de la récré, en exigeant que TF1 se désengage de TPS au profit du groupe Canal +, nous avons fini par perdre sur les deux tableaux. La crise de TF1 depuis trois ans est due en partie à cette double erreur stratégique. »




Offensive contre le financement public de France Télévisions

Résultat, dans ce « livre blanc », TF1 pleurniche de page en page. À ce petit jeu, les télévisions publiques deviennent le bouc émissaire rêvé. Face à la crise publicitaire du secteur, TF1 remarque que « seul France Télévisions bénéficie de moyens en croissance (redevance) de plus de 4 % par an ». Au regard des difficiles négociations entre le groupe public et l’État, ce chiffre de 4 % présenté par la chaîne privée fait sourire… Enfin, tout en exigeant un assouplissement des règles concernant le marché publicitaire, la note souligne en sa page 14 que « le financement du service public de l’audiovisuel devrait être clarifié ». Voici en intégralité le passage qui a fait tant parler de lui durant l’année 2008 : « France Télévisions regroupe de nombreuses chaînes, dont trois réseaux nationaux hertziens analogiques et capte ses ressources à la fois par un financement public et par des recettes publicitaires. Ce groupe finance ses besoins à hauteur de deux tiers par des fonds publics (le Contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions prévoit d’ailleurs une augmentation de 3 % en moyenne par an de la ressource publique affectée à France Télévisions, et de plus de 3,5 % en 2008), et d’un tiers par des recettes publicitaires. Cette “ponction”, très significative sur le marché publicitaire, est pourtant minoritaire pour les besoins de financement du groupe public. Le financement public dont bénéficie France Télévisions lui permet ainsi de mener une véritable politique de dumping entraînant une pression artificielle à la baisse du coût des écrans publicitaires et tirant l’ensemble du marché publicitaire vers le bas. Ce mode de financement mixte se révèle donc dangereux pour l’ensemble des acteurs commerciaux de la télévision. Afin de remédier au sous-financement structurel de la télévision, il conviendrait de prendre exemple sur le modèle britannique : celui d’un service public de l’audiovisuel fort, dont les missions sont clairement identifiées et qui est financé exclusivement par des fonds publics. Cette mesure aurait le mérite d’assainir le marché publicitaire français soumis enfin aux seules lois de l’offre et de la demande. Toute augmentation de la redevance pourrait être perçue comme légitime par les Français si elle leur permet de bénéficier d’un réel service public émancipé des seules contraintes d’audience. » Mais ce que n’avait pas prévu TF1, c’est que les responsables politiques ne sont pas prêts d’augmenter la redevance.

Voilà dans toute sa splendeur le lobbying triomphant de la chaîne Bouygues à l’égard des pouvoirs publics. Avec deux armes fatales, deux exigences que la Une ressasse à satiété : il faut agir sur les réglementations régissant le marché publicitaire, et assigner une position non concurrentielle au « service public ». Au début des années 1990, alors que le paysage audiovisuel français ne compte encore que six chaînes, cette double pression fonctionne à merveille auprès des politiques. À droite comme à gauche. Dans TF1, un pouvoir5, les journalistes Pierre Péan et Christophe Nick rappellent ainsi qu’en 1991 « le seul acte politique décisif qui aurait pu empêcher Hachette de saborder la Cinq aurait été l’autorisation d’une deuxième coupure publicitaire dans les films. Au nom du lobby des réalisateurs du cinéma, Jack Lang [alors ministre de la Culture et de la Communication] a pesé de tout son poids pour empêcher cette mesure », appelant dans le même temps à la création d’une « chaîne culturelle en lieu et place de la Cinq, seule solution à ses yeux pour soutenir une industrie audiovisuelle “créative”. Aubaine royale pour les dirigeants de TF1 qui l’appuient sans réserve : une telle chaîne tiendrait la même place que France Culture sur la FM… Aucune concurrence en termes de publicité et d’audience ! » La Cinq finira par sombrer, laissant la place, le soin, à la chaîne franco-allemande Arte, et le gouvernement Balladur qui arrive au pouvoir au printemps 1993 créera en journée une « chaîne française du savoir, de la formation et de l’emploi ». Ce sera La Cinquième…




Un service public en mutation

Durant la même période, ça bouge justement du côté du service public. Sous la houlette d’Hervé Bourges, les chaînes publiques Antenne 2 et FR3, issues de l’éclatement de l’ORTF en 1974, changent de peau le 7 décembre 1992 en devenant « France 2 » et « France 3 ». Président commun aux deux chaînes, Hervé Bourges crée également à cette occasion la marque France Télévision (à l’époque sans « s » à la fin) : « Au sein des chaînes, les gens étaient attachés aux noms précédents, et ce fut difficile à faire comprendre, notamment par rapport aux syndicats, se souvient Hervé Bourges6. Même les publicitaires Maurice Lévy et Jacques Séguéla trouvaient notre idée simpliste. Moi, je leur disais que c’était juste simple, et donc fort. Dans mon idée, c’était bien le tout début d’un regroupement, d’une société unique. À l’époque, j’étais PDG de chacune des deux sociétés. Mais, dès le départ, j’ai obligé les salariés à “penser le groupe”. Et, face à TF1, en réussissant à récupérer plusieurs contrats sportifs, je montrais aux salariés, aux partenaires, comme à l’actionnaire, que disposer de deux antennes était une force. Je voulais faire la même chose pour l’info. »

En 1992, Hervé Bourges crée quatre directions communes aux deux chaînes. Aux sports, il installe alors Jean Réveillon. À l’info, Alain Denvers chapotera les deux rédactions. Agnès Vincent, quant à elle, dirige le secteur jeunesse7. Enfin, fidèle parmi les fidèles, Pascal Josèphe, ancien directeur de la programmation de TF1 publique quand Hervé Bourges dirigeait la première chaîne avant sa privatisation, puis directeur de l’antenne à la Cinq qui vient de disparaître, prend la direction de l’antenne commune aux deux chaînes. « L’obsession de Bourges était d’optimiser l’offre de France 2 et de France 3, en assurant la meilleure articulation des antennes, nous explique Pascal Josèphe8. L’objectif était d’arriver à la meilleure complémentarité. Et tous ces efforts ont permis en une saison de faire monter l’audience de France 2 de 21 à 25 %, et de France 3 de 13 à 15 % ! C’était un travail à la fois sur le fond et la forme. Une vraie machine de guerre, axée sur l’efficacité, le marketing, et l’événementiel… » L’année 1992 sera ainsi ponctuée par le lancement d’émissions comme Le Cercle de Minuit ou Faut pas rêver, par la mise en place du Soir 3, confié à Christine Ockrent, et d’un journal des sports quotidien sur la Trois, par l’arrivée à l’antenne de nouveaux animateurs comme Christine Bravo, Mireille Dumas ou Nagui, ainsi que les débuts de L’Instit avec Gérard Klein ou de la série documentaire Des trains pas comme les autres…




Balladur et Carignon déstabilisent Bourges

« Bourges énervait fortement TF1 », se rappelle Pascal Josèphe. Dérangeant, l’homme fort du service public est mis en cause dans l’affaire Botton en février 1993, sur la base de documents, qui se révéleront faux par la suite9… Alors, quand Balladur accède à Matignon un mois après, la majorité de droite, qui considère Hervé Bourges comme un « rouge », exige sa peau. « Balladur m’appelle et me dit : “Vous réussissez très bien, mais j’ai une majorité qui voudrait des changements”, raconte Bourges. Je lui demande alors : “Est-ce que vous avez des choses à me reprocher ?” Il me répond : “Non”, mais me fait comprendre que je suis un symbole du fait de ma proximité avec Mitterrand. “Nous savons que le CSA vous reconduira, mais j’aurai beaucoup d’ennuis avec ma majorité si c’est le cas…” »

Peu de temps après, à la fin mai, le ministre de la Communication, Alain Carignon, arrête la composition d’une « commission de réflexion sur la télévision de service public ». Sous l’égide de Jacques Campet, conseiller maître à la Cour des comptes, cohabitent alors politiques (dont cinq parlementaires de la majorité), professionnels indépendants comme le producteur Nicolas Traube ou du secteur privé comme Thomas Valentin (directeur des programmes de M6) et Pierre Wiehn (un conseiller en programmation qui travaille d’abord pour TF1). L’absence de représentants de France Télévision fait craindre une commission « anti-service public »10 : « Nous étions en pleine période de surenchère concernant les droits sportifs, et je me souviens qu’à l’époque les députés RPR Robert-André Vivien et Michel Péricard montaient régulièrement au créneau pour empêcher le service public de dépenser l’argent des Français », déplore Hervé Bourges. Ajoutant : « La Commission Campet était surtout là pour détricoter ce que j’avais fait. » De fait, celle-ci conclut qu’il est nécessaire de supprimer, pour assurer plus d’autonomie aux chaînes, la direction commune des antennes entre France 2 et France 3.




TF1 contre le « marxiste-léniniste »

Car TF1 voit alors d’un très mauvais œil la perspective de constitution d’un « groupe public ». En avril, au salon du MIP-TV à Cannes, le PDG de TF1, Patrick Le Lay, donne ainsi l’une des plus violentes conférences de presse de sa vie : il explique qu’il faut remettre à leur place les « chaînes commerciales d’État » qui « dilapident les fonds publics » et « faussent les règles de la concurrence ». Pour lui, il faut également en finir avec une « présidence commune » tenue par un « marxiste-léniniste ». Enfin, la « ponction publicitaire opérée par France 2 et France 3 » doit être considérablement réduite : TF1 exige pour cela l’interdiction de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures, et durant la journée du dimanche !

Pour cogner encore plus fort, le service juridique de la Une dépose également à Bruxelles une plainte devant la Commission européenne en lui apportant un argumentaire de quatre-vingts pages, dans lequel TF1 se dit victime d’une « distorsion de concurrence avec le secteur public ». Pour TF1, tant que le service public est financé à la fois par la publicité et la redevance, il y a « violation flagrante du traité de Rome »… Rien que ça ! Malheureusement, ce contentieux juridique porté à Bruxelles pourrira la vie des futures directions du groupe public durant de nombreuses années…

Et puis, alors que la future loi Carignon sur l’audiovisuel doit être discutée durant l’automne 1993, les patrons de TF1 exercent un intense lobbying auprès des parlementaires de droite, invitant à tour de bras à leur siège à Boulogne, remettant à chacun un dossier qui pilonne le service public, qualifié de nouveau de « chaînes d’État » et décrit comme « à la dérive ». TF1 suggère même de « plafonner dans la loi de finances » les recettes publicitaires des chaînes publiques et « d’inclure dans leur cahier des charges une disposition leur interdisant de diffuser plus de six minutes de publicité commerciale pour une heure donnée ». Et la chaîne Bouygues d’enfoncer le clou en préconisant aussi de leur « interdire » le parrainage et « le recours à des financements publics extraordinaires non justifiés par des missions nouvelles de service public ». N’en jetez plus…




Les lamentations de TF1

L’arrogance d’alors de la chaîne Bouygues était à la mesure de sa puissance et de son influence. Aujourd’hui, TF1 se pense leader mais ne l’est plus forcément. Devant la baisse vertigineuse de ses bénéfices, la nouvelle direction autour de Nonce Paolini doit arbitrer entre influence et rentabilité. D’autant plus que son propriétaire, Martin Bouygues, semble s’en désintéresser, souhaitant visiblement s’engager dans le nucléaire11. Lors d’une rencontre organisée à HEC le 28 janvier 2010, le leader du BTP a laissé filtrer ses regrets. Rappelant qu’en deux ans et demi de quinquennat son ami Nicolas Sarkozy n’a toujours pas privatisé Areva, a bradé une licence téléphonique et a gratifié TF1 d’une nouvelle taxe, il a confié : « Cette relation avec Nicolas Sarkozy est plus un handicap qu’un avantage. »

Contrairement aux prévisions du fameux « livre blanc » de 2007, la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20 heures n’a pas profité à TF112. En 2009, son bénéfice net s’est élevé à 115 millions d’euros, en recul de 30 % par rapport à 2008. Son chiffre d’affaires a reculé de 9 %, à 2,365 milliards d’euros. Au cours de la même période, les recettes publicitaires de la chaîne ont atteint 1,429 milliard d’euros, soit un recul de 13 %. Des chiffres qui font mal à la direction de la chaîne ! Les raisons de ces contre-performances sont finalement peut-être à rechercher en interne, comme le souligne notre cadre : « Depuis trois ans, c’est l’ensemble de la direction de TF1 qui a été décapitée, entre le départ de Claude Cohen à la régie publicitaire, de Robert Namias à la rédaction, d’Étienne Mougeotte aux programmes, et de Patrick Le Lay à la présidence. En ancien DRH (directeur des ressources humaines), Nonce Paolini s’est empressé de s’entourer de gens de Bouygues Télécom. Mais on peut très bien être DRH de Renault sans savoir fabriquer des voitures. Ce problème de management explique en partie pourquoi nous n’avons pas profité de la fin de la pub sur France Télévisions. » En attendant, la première chaîne du PAF (paysage audiovisiuel français) continue sa descente aux enfers. De 30,7 % de part d’audience en 2007, elle est passée à 26,1 % en 2009. Seule consolation : la chaîne réalise 96 des 100 meilleures audiences de l’année. Et en janvier 2010, autre bonne nouvelle, l’Autorité de la concurrence l’autorise à racheter TMC et NT1, deux chaînes de la TNT.

Mais TF1 reste inconsolable, et continue de se lamenter au grand jour. Le 7 avril 2010, lors d’une table ronde organisée à l’Assemblée nationale, Benoît Louvet, directeur général délégué de TF1 publicité, en ajoute encore : « Il n’y a pas d’autres industries qui ont souffert autant depuis le début de la crise. En deux ans, les recettes publicitaires à la télévision ont chuté de 14 %, et de 17 % pour TF1. Ce qui représente une baisse de 300 millions d’euros pour notre groupe. Il faut remonter à 2001 pour retrouver le même niveau de recettes. Entre Internet, l’offre qui a explosé, et l’arrivée de la crise prévue par personne, tout cela a généré une baisse en valeur sur l’ensemble du marché, il nous est très difficile de prévoir le comportement des annonceurs. » Et Jean-Michel Counillon, le lobbyiste en chef de TF1, d’enchaîner : « La part de marché publicitaire de TF1 est aujourd’hui de 43,2 % et non plus de 55 % […]. Ce n’est pas en maintenant avant 20 heures la publicité sur le service public qu’on va répondre [à la crise structurelle majeure de la télévision]. » Qu’il est difficile de reconnaître qu’à l’heure de l’Internet et de la TNT les anciennes recettes ne fonctionnent plus !







1- Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, « Et Sarkozy zappa la pub de la télévision publique », Le Monde, 12 février 2008.


2- Emmanuel Berretta, Le Hold-up de Sarkozy, intrigues, lobbying et coups tordus… dans les médias, Fayard, mai 2010.


3- Laurent Solly sera nommé en mai 2010 directeur général de TF1 Publicité, la régie publicitaire du groupe.


4- Cf. chapitre « La TNT selon Baudis ».


5- Pierre Péan, Christophe Nick, TF1, un pouvoir, Fayard, mai 1997.


6- Entretien avec l’auteur le 16 février 2010.


7- Au final, seul subsistera le service commun des sports, des tensions apparaissant entre la rédaction de France 2 et celle de France 3.


8- Entretien avec l’auteur le 14 janvier 2010.


9- L’histoire est racontée dans TF1, un pouvoir, op. cit.


10- Jérôme Bourdon, « Loi(s) Carignon : une nouvelle réforme de l’audiovisuel ? », in Quarderni, Hiver 1994.


11- Héloïse Bolle, « Bouygues attend son heure, y compris dans le nucléaire », Challenges, 4 février 2010.


12- Cf. chapitre « Soldes à la régie publicitaire ! ».









2/

Elkabbach en clair-obscur


Une aventure de deux ans et demi, un peu folle. Où rien n’était impossible pour le service public, quitte à se brûler les ailes. « Nous étions tous à deux cents à l’heure », se souvient Stéphane Bigata1, qui avait été appelé à l’époque pour redessiner l’habillage des chaînes. Dès l’arrivée de Jean-Pierre Elkabbach à sa tête, un vent de conquête souffle sur France Télévision. Comme si les chaînes publiques pouvaient avoir voix au chapitre face à TF1, Canal + et M6.

Une idée un peu folle effectivement, mais issue d’une victoire éclatante. Le 13 décembre 1993, Jean-Pierre Elkabbach est élu à l’unanimité au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) président de l’entreprise de la télévision publique. Les neufs sages, dont le président Jacques Boutet, ont tous donné leur voix au journaliste d’Europe 1, proche conseiller de Jean-Luc Lagardère. Pour l’ancien directeur de l’information d’Antenne 2 sous Valéry Giscard d’Estaing, qui avait dû quitter son poste sous les sifflets lors de la victoire de la gauche en 1981, accusé d’être inféodé à l’ancienne majorité de droite, c’est une sacrée revanche ! D’autant que l’homme aime plaire… aux puissants.

Jean-Pierre Elkabbach aura mis douze ans pour revenir aux avant-postes. Dès les premières heures du septennat de François Mitterrand, le journaliste avait réussi à revenir en cour, tissant patiemment une relation de confiance avec le président socialiste. Lors de la privatisation de TF1 en 1986, alors que l’idée prédominait généralement qu’Hachette (appartenant à Lagardère) remporterait le morceau, il avait cru, lui aussi, à son retour. À peu près à la même période, lui et son ami Jacques Pilhan, alors proche conseiller en communication du chef de l’État, vont se lancer dans un projet secret : réaliser des interviews2 télévisées de François Mitterrand, alors que ce dernier se sait déjà malade. Ce projet se concrétisera à la fin de l’année 1992, et se terminera en juin 1994.

C’est à ce moment-là que naît le projet de la candidature Elkabbach à la tête de France Télévision. Patrick Clément, un homme clé pour la suite de l’histoire, ancien journaliste d’Antenne 2 et grand baroudeur devant l’Éternel, pousse alors le journaliste d’Europe 1 à se présenter3 : « Quand Elkabbach est viré en 1981 de l’info d’Antenne 2, une seule personne le soutiendra en AG, c’est Patrick Clément, alors qu’il n’était pas très proche de lui, raconte l’ancien journaliste de Libération Philippe Kieffer4, Patrick Clément est un personnage très important. Dans les années 1980, il va jouer un rôle dans l’arrivée de Berlusconi en France. Un personnage complexe, secret et fantasque, potentiellement cassant. Un redoutable dialecticien avec une grande intelligence. C’est lui qui sera l’artisan de l’élection de Jean-Pierre Elkabbach. »

Entre-temps, en mars 1993, après l’échec cuisant de la gauche aux élections législatives, Édouard Balladur accède à Matignon. Les parlementaires de la nouvelle majorité ont soif de symbole, et veulent la tête d’Hervé Bourges, trop marqué selon eux à gauche. Par le plus grand des hasards, la commission Campet5 est dotée de deux vice-présidents : Jean-Marie Cavada et Jean-Pierre Elkabbach. Deux professionnels de l’audiovisuel parfaitement susceptibles d’être élus à la présidence de France Télévision. Dès cet instant, le Tout-Paris bruisse de rumeurs. Lequel des deux la remportera ? Jean-Marie Cavada a les faveurs de la droite et du ministre de la Communication, Alain Carignon. Seul hic, mais de taille, François Mitterrand ne le supporte pas. Et, à l’époque, les membres du CSA ont principalement été nommés sous la gauche. Ce qui ne le favorise pas non plus.


Le pouvoir réfute une troisième candidature

Autour de ces deux candidats, les écuries se forment. Patrick Clément fait venir Jean-Luc Mano, l’ex-chef du service politique de TF1, Carlo Freccero, l’ancien maître d’œuvre de la Cinq, le journaliste Louis Bériot, et même l’universitaire Dominique Wolton. Cette fine équipe se réunit secrètement deux fois par semaine dans un cabinet d’avocat. Tous commencent leur travail de lobbying auprès des décideurs et des membres du CSA. À ce petit jeu, le double avantage d’Elkabbach est d’être personnellement proche des deux têtes de l’exécutif. Mais que va faire Édouard Balladur, alors soucieux de répondre aux attentes de sa majorité tout en ne souhaitant pas froisser le président affaibli par la maladie ? Les choses ne vont bouger que quelques semaines avant l’élection…

Car un troisième candidat, Xavier Gouyou-Beauchamps, ancien président de TDF, ex-conseiller de Giscard, puis de Léotard en 1986, sort du bois. Il est soutenu par une partie de l’UDF6. Même s’il n’a pas beaucoup de chances, Xavier Gouyou-Beauchamps dispose de quelques soutiens de poids au CSA, et pourrait jouer les trouble-fête. Au point qu’il subit de nombreuses pressions. Ainsi, le lundi 29 novembre 1993, Alain Carignon le convoque pour lui signifier qu’il ne peut pas être candidat : « Il m’explique alors que je dois retirer ma candidature au nom d’Édouard Balladur ! Je ne le croyais pas car, quelques jours avant, j’avais justement rencontré son directeur de cabinet, Nicolas Bazire, qui ne m’avait rien dit de cela7. » La discussion se fait houleuse : « Mais de quoi vous mêlez-vous ? C’est au CSA de se déterminer », réagit Gouyou-Beauchamps. À quoi Carignon répond : « C’est un type bien Monsieur Beauchamps ! Mais désolé de vous le dire, vous n’êtes pas assez filou pour faire ce métier. » Le candidat non désiré repart fâché…

Ce dernier prend alors contact avec Jacques Boutet qui, lui aussi, le prévient : « Faut que vous sachiez que vous n’avez ni le soutien de Monsieur Mitterrand, qui ne vous connaît pas, ni de Monsieur Balladur. » Pour en avoir le cœur net, l’intéressé prend rendez-vous le vendredi suivant avec Pierre Louette, conseiller au cabinet d’Édouard Balladur. « Il m’explique alors qu’on ne pouvait pas être candidat contre son actionnaire, et qu’Édouard Balladur ne souhaitait pas effectivement que je me présente devant le CSA tout en m’expliquant que si je me présentais, et que je réussissais, je n’aurais pas les budgets nécessaires », se souvient Xavier Gouyou-Beauchamps. Pour lui, l’affaire est pliée, et, le lendemain, il envoie un communiqué annonçant le retrait de sa candidature, texte qui sera repris par l’AFP. Mais ce n’est pas si grave : l’équipe Elkabbach lui ayant proposé de devenir le directeur général de France 3, en cas de victoire. Un transfert de voix de dernière minute est toujours appréciable.




Soutiens unanimes

À l’Élysée, deux hommes auraient joué un rôle. Jacques Pilhan donc, mais également Michel Charasse, ancien ministre du Budget, proche conseiller du président. Logé dans un petit bureau sous le toit de l’Élysée, cet homme de réseau tirait beaucoup de ficelles, nous dit-on, en cette fin de règne mitterrandienne… Aujourd’hui, devenu membre du Conseil constitutionnel par la grâce de Nicolas Sarkozy, Michel Charasse conteste avoir eu un quelconque rôle dans l’élection de Jean-Pierre Elkabbach à la tête de France Télévision. « J’ai toujours refusé de m’intéresser à une nomination dans l’audiovisuel. C’est un vrai panier de crabes », nous répond-il8. À Matignon, si c’était le directeur de cabinet Nicolas Bazire qui s’occupait en priorité des dossiers de l’audiovisuel, Pierre Louette entretenait les meilleurs rapports avec Patrick Clément et Jean-Pierre Elkabbach. Il deviendra d’ailleurs le secrétaire général de France Télévision en 1995, à la suite de la défaite de son patron à l’élection présidentielle. C’est ce qu’on appelle une reconversion efficace ! Durant la même période, l’ami Jacques Pilhan a décidément beaucoup d’entregent en conseillant secrètement Jacques Chirac depuis l’été 1993, tout en rencontrant régulièrement Nicolas Sarkozy9 !

En tout cas, aujourd’hui, même Édouard Balladur « dévoile » dans son dernier ouvrage10 le soutien présidentiel, ainsi que le sien, à Jean-Pierre Elkabbach. Voici la teneur de la « conversation » que le Premier ministre a, le 10 novembre 1993, avec François Mitterrand au sujet de la présidence de France Télévision :

« “Elkabbach est très supérieur à Cavada, me dit François Mitterrand. Il vous est en outre très favorable. De vous il m’avait dit que si je vous nommais Premier ministre vous seriez très correct, ce qui est vrai.

— J’ignorais que vos conversations portaient également sur ce sujet et qu’il se portait caution de moi”, lui ai-je répondu.

L’habilité est un peu voyante, de surcroît inutile. Moi aussi je préfère proposer au CSA de nommer Elkabbach. »

Quelques jours plus tard, le 24 novembre, François Mitterrand laisse de nouveau entendre sa préférence lors d’un déjeuner au Divellec, place des Invalides, en compagnie d’Hervé Bourges, de son beau-frère Roger Hanin et du PDG de Canal +, André Rousselet11. « Il y a une malédiction française, souligne Édouard Balladur, les problèmes de télévision sont perpétuellement débattus, jamais résolus. Il existe un rapport maladif entre la télévision et le pouvoir. […] On avait tenté d’y remédier avec la création du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui n’est qu’un subterfuge. » Vu le nombre d’interventions politiques autour de la nomination d’Elkabbach, et notamment celle de Balladur qui a été cruciale pour aboutir à l’unanimité, on ne saurait mieux dire.




Elkabbach met le turbo

Jean-Marie Cavada aura son lot de consolation : le journaliste et producteur de la célèbre émission La Marche du siècle se verra accorder l’immense honneur de diriger La Cinquième, la future chaîne de la connaissance, qui disposera, dès son lancement, d’un budget de plus de 800 millions de francs. De son côté, Jean-Pierre Elkabbach n’a pas à attendre longtemps avant d’investir, dès les premiers jours de janvier 1994, les bureaux de la présidence commune de France 2 et France 3, à l’époque installés avenue d’Iéna12.

Dès son arrivée, leur nouveau patron a une vision précise de son ambition pour les chaînes publiques. L’ancien journaliste d’Europe 1 travaille énormément, se levant tôt et restant parfois très tard au bureau : « En plus d’être un bouffeur de boulot, Jean-Pierre est un homme qui va très vite, et qui ne supporte pas la lenteur », remarque une de ses anciennes collaboratrices. Le discours – « Osons… ! » – qu’il prononce devant les salariés des chaînes, se voulant à la fois fondateur et mobilisateur, qui sera rendu par la suite célèbre par Les Guignols de l’info, est ainsi retravaillé à maintes reprises. Le distant « Osez ! » était prévu au départ, mais Elkabbach décidera d’utiliser la fameuse interjection à la première personne du pluriel. Comme si l’affectif et ombrageux journaliste se voyait faire corps avec l’entreprise, effacer dans les têtes l’aura de son prédécesseur, Hervé Bourges. Une envie qui se révélera vaine à l’usage… Car Elkabbach va vite, sûrement trop vite. « Il était sans cesse sur la brèche, se souvient un de ses proches de l’époque, en train d’imaginer le coup d’après et en recherche d’idées nouvelles. Dans l’action, cet homme de médias essayait toujours de voir ce qui ferait un scoop. Qu’est-ce qui est neuf ? Qu’est-ce qui est suffisamment innovant pour que ça fasse la une ? se demandait-il sans cesse. »

Dès son premier discours, Elkabbach vise l’ennemi : TF1. La chaîne Bouygues, alors au summum de sa puissance, un an et demi après la disparition de La Cinq, est en pleine phase de « balladurisation » comme l’ont décrit les journalistes Pierre Péan et Christophe Nick13. Pour comprendre, il faut se replacer dans le contexte de l’époque : de plus en plus de responsables politiques, y compris dans la majorité de droite, s’inquiètent (enfin) du pouvoir que l’État a accordé, via TF1, à un groupe de BTP comme Bouygues, près de huit ans après la privatisation de la première chaîne publique. Comme nous l’avons souligné14, le lobbying de la Une durant toute l’année 1993 a été rude à l’encontre du service public. Mais celui-ci avait un objectif bien plus crucial aux yeux de Patrick Le Lay et de la famille Bouygues : c’était de forcer le pouvoir à revenir sur le seuil de détention du capital d’un média pour un actionnaire, de 25 à 49 %. Ce sera chose faite avec la loi Carignon du 1er février 1994. Quelques jours après cette date, qui marquera une nouvelle phase de concentration industrielle dans les médias, Bouygues monte aussitôt dans le capital de TF1 à la hauteur de 34 %. Mais nous verrons que cette loi Carignon s’est révélée également importante pour un nouvel acteur majeur du PAF…




L’État missionne ce « patron de combat » contre TF1

C’est donc durant cette année 1994 que, à France Télévision, Jean-Pierre Elkabbach, un intime de Jean-Luc Lagardère, va mener une vraie bataille contre la chaîne du groupe Bouygues. Lagardère n’a jamais supporté que TF1 lui échappe en 1986, et panse encore ses plaies après la disparition de la Cinq. « Jean Pierre a vraiment débarqué à la tête des chaînes publiques comme un patron de combat », note un ancien cadre de France Télévision. « Quand nous sommes arrivés, notre cahier des charges était clairement de battre TF1. Ce mandat nous venait en fait de François Mitterrand, avec le consentement du Premier ministre : “Combattez TF1 sur le terrain de l’audience.” Mitterrand considérait effectivement que la démocratie était en danger avec une chaîne hégémonique détenue par un groupe privé », nous assure aujourd’hui Jean-Luc Mano15, qui devient à l’époque le nouveau directeur de l’information à France 2, deux mois après l’élection d’Elkabbach. Jean-Luc Mano, licencié de TF1 en 1992…

Un mandat des plus hautes instances de l’État pour attaquer la première chaîne ? Cette version est confirmée par le témoignage d’un ancien responsable de la régie publicitaire de France Télévision qui, tout en souhaitant conserver l’anonymat, nous livre un souvenir précis du contexte de la période Elkabbach et même au-delà. Son témoignage est instructif : « Au début du premier semestre 1994, les cadres dirigeants de la régie publicitaire de France Télévision se sont réunis lors d’un petit séminaire à la Maison de l’Amérique latine à Paris pour discuter des stratégies à mener, et Jean-Pierre Elkabbach était venu nous rendre visite pour nous indiquer notre feuille de route. Celle-ci était très claire : il nous a expliqué qu’il avait été mandaté par Édouard Balladur pour que France Télévision devienne un vrai contre-pouvoir face à TF1, et qu’il fallait pour cela taper pour la première fois dans le portefeuille. La régie publicitaire devait être offensive, et Jean-Pierre Elkabbach allait nous fournir les programmes permettant de rajeunir nos cibles publicitaires. Nous avions carte blanche pour avancer, et les résultats ont été au rendez-vous : entre 1994 et 1997, nous sommes passés ainsi de 24 % de part de marché publicitaire à 29,9 %. Cela nous a permis de récupérer un surcroît d’un milliard de francs chaque année, entre 1995 et 1997. En fait, notre objectif était très ambitieux, car il était de faire passer TF1 en dessous de la barre des 50 % sur le marché publicitaire. Et d’ailleurs, à la fin 1997, TF1 passait en dessous de la barre des 50, à 49,9 % ! Malheureusement, c’est à cette période que France 3 s’est mise en grève durant plusieurs jours et TF1 a repassé très vite la barre des 50 %. » Avec le recul, ces éléments nous permettent effectivement de mieux appréhender les conséquences économiques pour TF1 de la stratégie Elkabbach.




Politique commerciale agressive

« C’est à cette période que France Télévision s’ouvre réellement à la publicité, confirme également un ancien cadre de la régie. L’antenne de France 2 devient même financée principalement par ce moyen. Cela explique l’arrivée des animateurs producteurs capables de nous ramener les “ménagères de moins de 50 ans”. Une cible stratégique, car recherchée par les plus gros annonceurs. » À cette époque, donc, la régie publicitaire de France Télévision se développe réellement sur le terrain commercial. Une régie commune aux deux chaînes publiques issue de la fusion d’Antenne 2 publicité et d’Espace 3 publicité. Deux régies constituées lors de l’éclatement en 1986 de la Régie française de publicité, laquelle avait été créée en 1969, sous l’ORTF. Bref, en 1994, la régie de France Télévision prend un sacré coup de jeune. D’autant que, auparavant, Hervé Bourges n’en avait pas, semble-t-il, fait sa priorité. « Sa stratégie était : “Pas de vagues derrière le paquebot.” Il préférait téléphoner aux tutelles pour avoir de l’argent », ironise l’ancien cadre de la régie. Mais les tutelles justement, et notamment Bercy, voient d’un bon œil cette commercialisation de France 2. Car, depuis le versement de 1 milliard de francs en 199216, elles n’ont eu de cesse de diminuer les financements publics de France Télévision, considérant que la publicité permettait à l’État de faire des économies. Le patron du service des sports de l’époque, Jean Réveillon, un proche de Bourges, apporte néanmoins une nuance importante : « S’il avait souhaité développer les chaînes publiques, il y avait aussi chez Hervé Bourges une prudence. Parfois on passait au-dessus des 43 % de part d’audience, et il nous disait alors que la bonne mesure c’était 40, que nous n’avions pas besoin d’aller plus haut »17. En somme, un pacte de non-agression à l’égard du gâteau publicitaire de TF1, même si les deux chaînes publiques avaient déjà commencé à reprendre un peu de terrain sous l’époque d’Hervé Bourges18… Mais comme le souligne Pascal Josèphe : « Bourges n’a jamais considéré TF1 comme l’ennemi, l’étalon, la référence. Son défi, c’était d’abord la complémentarité entre les deux chaînes publiques19. »




TF1 chaîne privée d’État ?

Car il est bien difficile d’attaquer TF1 sans utiliser ses propres recettes. Et cette voie est d’autant plus périlleuse pour « l’identité du service public » que la Une n’est pas une chaîne privée comme une autre. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que TF1, Antenne 2, et FR3 sont trois sœurs ayant le même ADN, poursuit Pascal Josèphe. En plus, lors de la privatisation de TF1, l’État avait imposé à la chaîne d’observer certaines règles, tant au niveau de l’information qu’au niveau des obligations de production… Résultat, TF1 garde encore certains caractères d’une chaîne publique. Antenne 2 et FR3 en ont souffert pendant longtemps, car si la grande sœur avait quitté le foyer, on leur interdisait de lui ressembler. Au final, cela a été un véritable traumatisme. D’autant que, à l’époque, Antenne 2, dirigée par Pierre Desgraupes, aspirait à être privatisée… »

TF1, chaîne privée d’État ? Une analyse que le producteur Nicolas Traube semble partager20 : « La privatisation d’une chaîne publique comme TF1 n’a existé nulle part ailleurs dans les grands pays européens ! Cette décision a modelé le paysage des chaînes hertziennes jusqu’à aujourd’hui. Depuis vingt-quatre ans, les gouvernements de droite comme de gauche ont toujours favorisé TF1. Il n’y a qu’à voir les minutes supplémentaires de publicité accordées à TF1, alors que, lors de sa privatisation, la chaîne s’était engagée à une durée de publicité par heure inférieure à celle qu’observaient ses concurrentes La Cinq ou M6. Où est passé le “mieux-disant culturel” cher à François Léotard, le ministre de la Culture et de la Communication de l’époque ? » Le producteur conclut : « Au lieu de cela, nous avons connu une baisse de la redevance pour le service public, car la droite au gouvernement avait considéré qu’il y avait une chaîne de moins à financer. Et, depuis, nous souffrons d’un manque de financement chronique. Sans compter que le service public a eu sa programmation calquée sur les chaînes privées. Avec cette décision, toute l’économique du secteur a été dictée par TF1. Et, du coup, le service public est devenu une variable d’ajustement à l’égard de la première chaîne. »




La chasse aux stars de la Une

En 1994, c’est comme si Elkabbach, et sa garde rapprochée, n’avait pas voulu se résoudre à cette fatalité en tentant de diminuer la « capacité de TF1 à faire seule le jeu télévisuel21 ». En quelques mois, ils réussiront ainsi à piquer le demi-dieu Michel Drucker à TF1, ainsi que Dominique Cantien, la directrice des variétés de la première chaîne, tout en faisant venir, à coups de millions, Arthur et Jean-Luc Delarue, présentés comme de « nouvelles têtes » à l’antenne. C’est Patrick Clément qui est à la manœuvre. La stratégie engagée est de concentrer l’offensive sur la tranche horaire décisive du prime time (18-22 heures).

Ça tombe bien, le 18 septembre 1994, Nicolas Sarkozy, désormais ministre du Budget et de la Communication22, autorise les coupures publicitaires dans les émissions de sport de plateaux du service public. Épisode que le futur président de la République raconte à Pierre Péan et Christophe Nick23 : « Je suis assez copain avec Elkabbach, parce qu’il a su me donner ma chance… Il venait de débaucher Michel Drucker de TF1, ce dernier ne se sentant plus à l’aise sur une chaîne qui privilégiait l’audience sur l’image. Mais Elkabbach avait besoin d’une coupure de pub supplémentaire à 19 h 30 pour financer cette nouvelle arrivée. J’ai accordé cette nouvelle coupure. Le Lay est venu dans mon bureau. L’entretien a été musclé. Patrick était déchaîné et affirmait que cette mesure mettait en péril sa chaîne… “Écoutez, Patrick, lui ai-je répondu, vous vous foutez de ma gueule. Ce n’est pas cette mesure qui va remettre en cause l’équilibre de TF1. Je ne suis pas un salarié du groupe Bouygues… » Oubliant d’ailleurs que, avocat, il avait, au cours de la privatisation de la Une, joué un rôle de conseil aux côtés de Francis Bouygues…

La contre-attaque du privé ne se fait pas attendre. En janvier 1995, TF1 comme M6 dénoncent la « dérive commerciale des chaînes publiques24 », et réclament alors sans succès que la durée moyenne des écrans publicitaires sur les chaînes publiques passent de douze à neuf minutes aux heures de grande écoute (18 h 30-20 heures). Car, à la suite de l’offensive du service public, l’heure des premiers bilans est venue, et TF1 constate une érosion de son audience, qui passe de 41 % de part de marché en 1993 à 39,5 % en 1994, ce qui permet au groupe public de peser davantage que la première chaîne (40,7 %).




Relance vigoureuse du journal de la Deux

L’offensive se déroule donc sur une tranche horaire décisive au niveau des recettes publicitaires, mais aussi en termes d’influence. Car l’objectif est bien de diminuer le poids du 20 heures de TF1 en transformant le journal de France 2 en une véritable machine de guerre. C’est la mission confiée au tout nouveau directeur de l’info, Jean-Luc Mano, un personnage à lui tout seul : ancien chef du service politique de TF1, ayant travaillé à Globe Hebdo un magazine dirigé par George-Marc Benamou et soutenu par Pierre Bergé, qui fut dans les années 1970 président de l’Unef et a commencé sa carrière de journaliste au quotidien communiste L’Humanité. Ayant carte blanche, l’homme y va au bulldozer pour transformer la rédaction de France 2, amenant également dans ses bagages de nombreux journalistes de TF1. Cette période laissera d’ailleurs des traces profondes25. Jean-Luc Mano se souvient : « Quand j’arrive à France 2, je trouve une rédaction malheureuse qui se vit comme déclassée par rapport à TF1 : moins d’audience, moins de salaire, moins de moyens. Je pense alors que cette rédaction souffre de deux symptômes. Le premier, je l’appelle “Saint Pierre et Miquelon”, car la rédaction se reproduit en vase clos. Et le second est plutôt un symptôme brechtien : si les gens ne nous regardent pas, nous n’avons qu’à les changer. Nous allons ainsi pour la première fois afficher les résultats d’audience dans les couloirs de la rédaction. Je voulais donc imposer une culture de la réactivité en privilégiant les coups, la présence sur l’antenne. Car depuis la guerre du Golfe, les gens pensaient que lorsqu’il y avait un événement il fallait regarder TF1. Nous avons fait en sorte d’inverser la tendance. C’était une réforme vigoureuse de l’information, même si nous sommes peut-être allés trop loin… »

Bénéficiant d’investissements techniques dans la diffusion (paraboles portatives…), Jean-Luc Mano multiplie les directs pour faire « événement » alors que les téléspectateurs français ne sont pas encore des habitués des chaînes d’information en continu. « Nous avons utilisé les nouveaux matériels jusqu’à l’overdose. D’ailleurs, avec le recul, je ne couvrirais pas les attentats de la même manière. Et, durant la campagne présidentielle de 1995, nous allons également imposer des temps d’antenne très forts, notamment des prime times, raconte l’ancien directeur de l’info. Au début, toutes les annonces politiques étaient faites sur TF1, comme Jacques Delors qui choisit l’émission 7/7 pour expliquer qu’il ne se présentera finalement pas, mais les responsables politiques viendront peu à peu chez nous pour faire leurs déclarations. Entre les deux tours de l’élection, nous battrons même TF1 sur l’audience du journal ! » Un ancien journaliste de TF1 confirme : « C’est la seule période où l’info de France 2 concurrençait réellement TF1 : sur la tranche du 20 heures, France 2 en 1995 est montée jusqu’à 29 % de part de marché et TF1 a baissé à 33 % ! Jean-Luc Mano connaissait parfaitement les méthodes et les règles journalistiques en vigueur à TF1. La puissance de la couverture, et l’événementiel partout. »




Balladurisme généralisé

Question événementielle, l’élection présidentielle de 1995 est un terrain rêvé, les médias orchestrant le choc entre les deux candidats de la droite, Balladur et Chirac. À l’antenne de France 2, le soutien à Balladur se fait peut-être moins voyant qu’à TF1, mais ce n’est pas le cas dans la hiérarchie. « L’équipe dirigeante a cherché à transformer la rédaction en officine balladurienne. Pendant la campagne de 1995, ils ont fait pire que TF1 ! s’exaspère aujourd’hui Marcel Trillat, figure historique de France 2, Jean-Luc Mano et Patrick Clément ont même convoqué Paul Amar pour lui demander s’il soutenait Balladur ou Chirac. Il n’a pas voulu leur répondre. Les tensions entre eux étaient constantes. À TF1, Jean-Luc Mano était un mitterrandiste hystérique et, quand il est arrivé chez nous, il est devenu un balladurien frénétique. Quand Balladur venait faire une interview, il y avait toujours dix personnes pour l’accueillir, alors que lorsque Chirac venait, il n’y avait personne pour le recevoir26. »

À cette époque, le maire de Paris se traîne dans les sondages. Son principal adversaire, le Premier ministre Édouard Balladur, caracole en tête. Tous les commentateurs politiques voient déjà en lui le prochain président de la République. Le soir du 9 janvier 1995, Arlette Chabot, alors directrice adjointe de l’info, interviewe Jacques Chirac. Tout y passe, son livre, la France pour tous, le Samu social, le chômage. Devant les téléspectateurs, le candidat assure : « J’ai un espace personnel pour être confiant. » À ce moment-là, Arlette Chabot lui demande : « Vous irez jusqu’au bout ? » Jacques Chirac, le regard noir : « Vous faites de l’humour ? Soyons sérieux. » Quatre mois plus tard, il est élu.

Aujourd’hui, Jean-Luc Mano se défend avec vigueur d’avoir favorisé un quelconque candidat lors de la couverture de l’élection de 1995 : « Il faut se rappeler que Balladur était le Premier ministre en activité. Et nous devions rendre compte à la fois de l’activité gouvernementale et du début de la campagne, et l’équipe de Balladur jouait là-dessus au niveau des annonces. Alors oui, Jean-Pierre Elkabbach souhaitait l’élection de Balladur. D’ailleurs, il ne comprenait pas toujours le ton de notre journal. Mais il n’est jamais intervenu directement, ni a fait de pression sur moi. »

Pour enfoncer le clou, Jean-Luc Mano se plaît à rappeler l’organisation sur France 2 d’un débat sur le CIP (contrat d’insertion professionnelle), à la fin mars 1994, en pleine révolte lycéenne et étudiante, qui avait tourné au happening antigouvernemental : « Quand on a décidé de lancer cette émission, Jean-Pierre Elkabbach était à l’île Maurice. Aucun ministre ne souhaitait y participer. Cela ne nous a pas empêchés de la programmer. Pendant trois jours, il y a eu des bandes-annonces à l’antenne. Au lancement de l’émission, à 20 h 15, j’ai dit à Arlette [Chabot] : “Tu sais on est viré demain.” Quand on a envoyé le générique, Sarko m’a alors appelé au téléphone : “Putain, vous avez des couilles en béton. Est-ce que vous avez des moyens de direct ?” Le ministre de l’Industrie, Alain Madelin, répondra alors aux questions, mais l’émission se passe moyennement bien. Et si Balladur en profite le lendemain pour retirer le CIP, il nous refuse une rallonge budgétaire d’une centaine de millions de francs. » Louis Bériot évoque également l’épisode dans un de ses livres27, soulignant que « Nicolas Sarkozy avec qui JPE était au mieux […] intervint auprès du Premier ministre pour qu’il ne nous coupe pas complètement les vivres. »

Quoi qu’il en soit, le soir de l’élection de Jacques Chirac, le 2 mai 1995, un épisode sera particulièrement apprécié par le nouveau chef de l’État : la poursuite dans Paris de sa voiture par les caméras de France 2 et le journaliste Benoît Duquesne, que la presse a surnommé pour la postérité le « motodidacte ». « Nous avons utilisé les techniciens du Tour de France, se rappelle Jean-Luc Mano, mais comme nous n’avions pas l’autorisation de survoler Paris en hélicoptère, nous avons loué un avion que l’on a désossé pour qu’il soit plus léger, et qui tournait à 8 000 mètres au-dessus de Paris pour le signal. Et quand les images sont arrivées, l’audience a basculé, on hurlait dans la régie, c’était le délire ! » Jean-Luc Mano ajoute : « J’ai rencontré Jacques Chirac à cette époque, et il m’a assuré qu’il ne voulait pas la peau d’Elkabbach, et il m’a dit, en me regardant dans les yeux, qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières. » En septembre 1995, le patron de l’info de France 2 engage d’ailleurs son ancien acolyte de Globe Hebdo, George-Marc Benamou, comme consultant extérieur auprès de la rédaction, lequel avait soutenu avec force la candidature de Balladur…




L’affaire qui fait chuter Elkabbach

Un autre homme aura la peau d’Elkabbach. L’histoire est connue : à l’automne 1995, le député UDF Alain Griotteray, nouveau rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale, se met à fouiller dans les comptes de France Télévision. Après s’être intéressé aux contrats sportifs, le député publie un rapport en décembre dénonçant la nature et le montant des contrats des animateurs producteurs. La presse s’en empare. Le thème des « voleurs de patates » est popularisé par Les Guignols de l’info sur Canal +. Et, en quelques semaines, l’affaire se mue en véritable scandale. Au sein des chaînes publiques, les salariés grondent. Les cadres des chaînes et les syndicats se mettent à dénoncer les méthodes brutales du « clan Elkabbach ». Les frasques de Patrick Clément passent de plus en plus mal. Dépassé par les événements, le président de France Télévision décide alors d’attaquer en justice Jean-Luc Delarue, et demande même au présentateur du 20 heures, Daniel Bilalian, de lire en direct un communiqué officiel pour avertir les téléspectateurs… En mai 1996, c’est le déchaînement de critiques à l’encontre de celui qui se fait nommer depuis janvier 1994 « Monsieur le Président » dans les couloirs de France Télévision. « C’est vraiment le personnel qui a fait chuter Elkabbach suite à l’affaire des animateurs producteurs, explique Marcel Trillat. Je me souviens de la grande réunion qui a été organisée entre Elkabbach et la rédaction dans l’église arménienne près de l’avenue Montaigne, c’était comme une répétition de ce qui s’était passé en 1981. Car, à l’époque, ce n’est pas la gauche qui l’avait viré comme on l’a souvent dit, mais la rédaction qui avait décidé de s’autogérer. » Qu’il est loin le temps où Jean-Pierre Elkabbach était élu à l’unanimité du CSA… Et pourtant ça ne fait que deux ans et demi !

Durant toute la crise, le président de France Télévision sera soutenu à l’Élysée par Maurice Ulrich, l’un des conseillers les plus proches de Jacques Chirac, qui fut PDG d’Antenne 2 à la fin des années 1970 quand Elkabbach y était directeur de l’information. À l’inverse, à Matignon, les membres du cabinet d’Alain Juppé, le nouveau Premier ministre, et notamment son conseiller audiovisuel Yves Rolland, auront bien du mal à cacher leur irritation… D’ailleurs, n’est-ce pas Juppé qui commande au même moment un audit de la télé publique à l’inspecteur des Finances, Jean-Michel Bloch-Lainé ? Au moment de tirer le bilan, Jean-Pierre Elkabbach préférera pourtant décocher ses flèches en direction d’Hervé Bourges, alors président du CSA, qu’il accuse d’avoir joué un double jeu, et de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture et de la Communication, prolixe dans ses critiques publiques à l’égard de la présidence de France Télévision en pleine tourmente28. En tout cas, dans les mois qui précèdent le départ de Jean-Pierre Elkabbach à la fin de mai 1996, c’est la panique du côté de ses proches « qui étaient totalement paranos », remarque Stéphane Bigata. Car, au moment où Alain Griotteray publie son rapport, la Cour des comptes réalise également une enquête sur France Télévision.




Une enquêtrice de la Cour des comptes lâchée sur France Télévision

Ses conclusions publiques ne seront rendues que bien plus tard, en 1998, dans le cadre du rapport annuel de la Cour pour 1997. Mais, en ce début de 1996, l’enquêtrice de la Cour des comptes, Sylvie Medvedowsky, est l’objet de toutes les attentions. Un personnage atypique, elle aussi. Mise en disponibilité à la Cour, elle travaillait auparavant à la Banque de France. Au début de sa prise de fonction, elle est une inconnue pour le petit monde de la télé. Fonçant tête baissée, elle semble incontrôlable. Un électron libre. Lors de la première rencontre organisée entre la direction de France Télévision et l’équipe de la Cour des comptes, Jean-Pierre Elkabbach essaie de l’amadouer, la fixant longuement des yeux. L’ancien interviewer d’Europe 1 se fait charmeur, tente de comprendre quelle est la personnalité de celle qui lui fait face. « Il faut dire qu’elle était très dure avec nous. Je me souviens bien qu’elle m’avait posé tout un tas de questions. Elle ne lâchait sur rien, raconte Stéphane Bigata. Pour comprendre l’ambiance, il faut se remettre dans le contexte de l’époque : la presse évoquait l’existence d’éventuelles “malversations”. Et Sylvie Medvedowsky essayait de les trouver. Elle se demandait même s’il n’y avait pas, derrière les contrats des animateurs-producteurs, des mécanismes de financement pour les partis politiques. C’était du délire ! Bien sûr, elle n’a jamais rien trouvé… » Mais il suffit que les questions soient posées pour que les rumeurs enflent dans le joyeux univers de l’audiovisuel…

Et contribuent à la panique ambiante. Car, devant l’insistance de l’enquêtrice de la Cour, les questions se bousculent également du côté de l’équipe Elkabbach : mais quelle mouche a piqué Sylvie Medvedowsky ? Serait-elle manipulée ? Pourquoi posent-elles autant de questions alors que le rapport était prévu depuis longtemps, bien avant la polémique ? Au plus fort de la tempête, celle-ci sera même photographiée par le magazine Paris Match, qui lui consacrera un long article titré « Sylvie, celle qui les traque ». De son côté, le président de la Cour, Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur, essaie de temporiser. Dans cette période trouble pour Jean-Pierre Elkabbach, il maintient son soutien à l’égard du président de France Télévision29.

Devant tant d’agitations, Sylvie Medvedowsky décide alors de recevoir ses interlocuteurs au Café de Flore, à Saint-Germain des Prés. « La fille de la Cour », comme l’appelle aujourd’hui Jean-Luc Mano, préfère agir à découvert, ce qui ne l’empêche pas de mettre les pieds dans le plat. Des scènes surréalistes : au Flore, Jean-Pierre Elkabbach croise de nouveau son regard, mais de loin : chacun est à sa table ! À France Télévision, Patrick Clément annule rendez-vous sur rendez-vous, renâcle à lui transmettre les documents demandés. Au fil des jours, la tension monte d’un cran. L’ordinateur de son assistante est soupçonné d’avoir été piraté.




Les bonnes âmes se penchent sur les comptes

Pour pouvoir analyser les éléments chiffrés que la présidence lui communique finalement, Sylvie Medvedowsky se tourne alors vers des professionnels de l’audiovisuel, notamment Alain de Greef, responsable des programmes à Canal +. D’autres bonnes âmes vont également l’aider à mieux comprendre le secteur : Thierry Ardisson, qui avait été dégagé (et sa productrice Catherine Barma) des antennes de France 2 en 1994, Jean-Pierre Cottet, brillant directeur de l’antenne et des programmes de France 3, Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes de France 2 sous la période d’Hervé Bourges, et désormais consultant…

Tout ce beau monde multiplie les rencontres informelles. Dans le lot, on trouve Jean-Noël Tassez qui vient d’annoncer son départ le 29 mars de la direction générale de RMC, un groupe en déficit qui appartient à l’époque à la holding publique la Sofirad, et qui, à ce titre, avait été auditionné précédemment… par Sylvie Medvedowsky, travaillant déjà Rue Cambon. Tenu au courant de ce dernier élément, Jean-Pierre Elkabbach s’inquiète : et si Jean-Noël Tassez jouait un rôle contre lui ? Vraisemblablement aucun. Sa proximité avec certains protagonistes de l’histoire serait le pur hasard. L’homme est d’ailleurs connu pour apprécier les rencontres tous azimuts. Son parcours est là pour le prouver : d’abord journaliste au quotidien communiste La Marseillaise, il entre en 1989 à RMC, aux côtés d’Hervé Bourges, qu’il remplace en 1991 – sur décision de François Mitterrand – quand celui-ci prend la direction de France Télévision. Le 13 octobre 1994, Jean-Noël Tassez est nommé PDG de la Sofirad, sur proposition du ministre de la Communication de l’époque… Nicolas Sarkozy.

Voilà pourquoi l’équipe Elkabbach panique : Jean-Noël Tassez30 est un ami de Brice Hortefeux, et le fréquente à cette période, alors que Nicolas Sarkozy connaît sa « traversée du désert » après la victoire des chiraquiens en 1995. Et si les amis d’hier ne l’étaient plus ? Une question cruciale alors que les enjeux dans le PAF à cette époque sont colossaux.




L’hypothèse du rachat par Lagardère

Un ancien journaliste de France 2 qui a vécu de près cette période un peu folle assure sous le couvert de l’anonymat : « Derrière Elkabbach, il y avait le père Lagardère voulant racheter France 2. » Cette hypothèse, le projet de privatisation de France 2, nous l’avons soumise régulièrement à nos interlocuteurs rencontrés dans le cadre de ce livre : la plupart la balaieront d’un revers de la main… Mais d’autres l’ont accueillie avec des sourires gênés ou entendus, mais sans nous apporter de faits précis.

Et si derrière « la dérive commerciale » de France 2, conjuguée avec les attaques sur TF1, le projet de privatisation de France 2 n’avait-il pas été mis sur la table sous le règne de Jean-Pierre Elkabbach ? Jean-Luc Lagardère n’avait-il pas subi l’échec de La Cinq comme un ultime affront après avoir vu TF1 lui échapper ? Ces questions restent sans réponse. Une chose est sûre : avec le recul, l’analyse des données économiques que nous avons exposées au début du chapitre – désengagement de l’État et augmentation des recettes publicitaires – souligne que le contexte était propice à une valorisation de France 2.

En tout cas, face au tollé autour des animateurs-producteurs, Jean-Pierre Elkabbach, poussé vers la sortie, préfère jeter l’éponge le 30 mai 1996. « Juppé l’avait laissé tomber », se souvient Hervé Bourges31. Quinze jours avant, le 16 mai exactement, Philippe Douste-Blazy répondait aux questions de Jean-Luc Mano et d’Alain Duhamel, lors d’une interview à l’hôtel Carlton à l’occasion du Festival de Cannes. Ce jour-là, le directeur de l’information de France 2 lui demande si « le financement hybride » d’une télévision publique, qui « a une difficulté à trouver ses marques », est viable à long terme : « Il ne faut pas être hypocrite. […] Personne ne pose le problème. Est-ce que l’État peut payer l’ensemble des chaînes publiques ? La réponse est “non”. Si on regarde France 2, la chaîne sur laquelle on est ce soir, 45 % des recettes viennent de la publicité qui représente 3,5 milliards de francs [pour France Télévision]. Si on voulait supprimer la publicité du secteur audiovisuel public, il faudrait augmenter la redevance de 40 %, les Français ne le veulent pas, le gouvernement non plus. »

Jean-Luc Mano demande alors si l’hypothèse d’une privatisation de France 2 est envisagée par le gouvernement, alors que dans la formation politique du ministre (UDF) « certains évoquent cette solution ». Et Philippe Douste-Blazy de répondre très clairement : « La privatisation de France 2 n’est pas à l’ordre du jour. À titre personnel, je suis vraiment contre. Mais je vais vous dire surtout le fond du problème, c’est qu’il existe aujourd’hui un équilibre entre le secteur audiovisuel privé et le secteur audiovisuel public. Cet équilibre, il est fragile. Il faut faire attention, il faut être très précautionneux avec cet équilibre. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas y toucher. ». Ajoutant : « Il est utile d’avoir un grand pôle public, c’est fondamental. Moi je suis un médecin hospitalier. En médecine, il y a les cliniques privées, et l’hôpital public. L’équilibre s’est fait entre eux. Je ne vois pas comment on pourrait se passer de l’hôpital public. C’est la même chose. »




Haro sur Elkabbach !

Les maladresses de Jean-Pierre Elkabbach ont été nombreuses et profitables au camp de la télé privée. Ainsi, le rapport que Jean-Michel Bloch-Lainé rend à Alain Juppé, quelques jours après le départ de Jean-Pierre Elkabbach, est accablant. À l’époque, de nombreux extraits sont publiés dans un livre32. Les méthodes de « management » de l’équipe Elkabbach sont d’abord décriées : « La présidence commune de France Télévision a adopté, en 1994, un mode de gouvernement cultivant volontiers, avec excès, le goût du secret vis-à-vis des deux chaînes concernées. Au surplus, le président a peut-être placé une confiance trop marquée en quelques hommes assez peu portés au respect des procédures, ayant, dit-on, un goût marqué pour les décisions expéditives, les manières rudes et préférant “l’esprit de clan” à “l’esprit d’équipe”. Il y a eu volonté méthodologique délibérée de quelques personnes de la présidence commune pour négocier et signer certains contrats, de ne pas consulter les services juridiques des chaînes, d’en confier l’établissement à un consultant extérieur, de contourner, dans la discrétion, les circuits et procédés normaux. Les contrats n’ont été portés à la connaissance de l’ensemble de l’état-major de la présidence commune qu’après avoir été décidés en fait. »

Justement, au niveau des contrats, de nombreuses interrogations apparaissent : « La lecture de plusieurs contrats donne l’impression que la démarche a consisté à déterminer, en premier lieu, des chiffres d’affaires garantis et à usiner, ensuite, des conventions permettant d’atteindre les chiffres globaux d’objectifs promis. Les contrats examinés comportent – inégalement – les anomalies suivantes : coûts démesurés, facilités (avances, modalités de paiement) inhabituelles : engagements trop longs ; indifférence à l’égard des prix de revient ; absence d’obligation de résultat […]. Quatre groupes de contrats (Réservoir Prod : Delarue ; MD Productions : Mireille Dumas ; Case Productions : Arthur ; DMD : Michel Drucker) “sortent de la route”, notamment sur les points suivants : A) ils engagent des chaînes vis-à-vis de sociétés privées sur des périodes de deux ou trois ans. B) Les prix convenus sont, dans de nombreux cas, extravagants au regard des prestations commandées. C) Ces prix sont établis sans référence au prix de revient des émissions. On peut estimer que, dans plusieurs cas, les marges consenties atteignent ou dépassent 50 %, alors que l’usage, en la matière, est de ne pas excéder 15 à 20 %. » Les producteurs concernés feront valoir une toute autre analyse et la justice, lorsqu’elle sera saisie, ne trouvera rien à redire à ces contrats.

Dans le rapport d’étape de la Cour des comptes remis en janvier 1997, deux éléments vont particulièrement cristalliser les critiques : pour les six contrats d’animateur-producteur en vigueur en juin 1996, le coût global est passé en deux ans de 174,2 millions de francs à 545,5 millions de francs33. La Cour note par ailleurs : « Les clauses relatives à l’exploitation des droits dérivés et à la commercialisation du concept de l’émission lèsent très généralement les intérêts de France 2, qui ne détient, après cette seule diffusion, aucun droit sur l’émission qu’elle a achetée et dont elle était, dans la réalité économique, le véritable producteur. »




Gouyou-Beauchamps, le nouveau président

Nous le verrons par la suite, certaines des pratiques dénoncées alors par la Cour des comptes à propos des animateurs-producteurs ont néanmoins perduré34. En attendant, pour remplacer le président de France Télévision, le CSA fait appel à Xavier Gouyou-Beauchamps. Lequel nous raconte : « Jean-Pierre Elkabbach a annoncé sa démission à ses collaborateurs un vendredi vers 18 heures, et, le dimanche, Hervé Bourges m’appelle à 11 heures, et me dit : “Nous venons de vous désigner président de France Télévision”, et nous voudrions vous voir. Ça s’est fait en un jour et demi, et sans que j’aie eu à me déclarer candidat et à me présenter au CSA. »

Le premier dossier à traiter est donc celui des animateurs-producteurs. C’est Jean-Pierre Cottet, tout juste nommé directeur général de la chaîne, qui s’en charge. « J’avais bien réussi en tant que directeur de l’antenne et des programmes de France 3, en faisant passer l’audience de 14,6 à 17,7 %, précise-t-il35. Je pensais qu’on pouvait encore améliorer la performance en développant encore plus la proximité, mais Xavier Gouyou-Beauchamps m’a demandé en juillet de m’occuper de France 2 alors que la grille des programmes de septembre n’était pas faite ! Je me suis enfermé avec des avocats pendant trois semaines au sixième étage de l’Avenue Montaigne. Je recevais les animateurs les uns après les autres pour voir avec eux les conditions de leurs contrats. J’ai mis fin à la pluri-annualité des contrats et tous ont consenti des efforts. Paradoxalement, Delarue n’a pas baissé son chiffre d’affaires, car nous lui avons confié une émission quotidienne. » Par ailleurs, France Télévision cède les droits des Enfants de la télé à Arthur et à Stéphane Courbit, qui peuvent partir sans encombre sur TF1. Car, au départ, le concept des Enfants de la télé comme celui de Ça se discute ont été inventés par Carlo Freccero, un pro de la télé qui a été l’ami du philosophe Guy Debord. De son côté, Nagui se laissera aussi convaincre par les sirènes de la chaîne Bouygues… Même si, au moment de partir, il confie à Jean-Pierre Cottet : « Ah c’est vraiment dommage ! Tu es un mec sympa ! »




Le satellite, l’autre dossier chaud

Le bouquet satellite TPS (Télévision par satellite) est l’autre grand dossier qu’aura à traiter Xavier Gouyou-Beauchamps en arrivant à la présidence. Celui-ci provoque peut-être moins de vagues médiatiques que les animateurs-producteurs, mais il est tout aussi explosif, voire davantage. « Je me suis retrouvé avec le bébé », nous confie Xavier Gouyou-Beauchamps. À l’origine du projet TPS, il faut remonter à janvier 1994. Qui retrouve-t-on sur ce dossier ? Patrick Clément. Dès l’arrivée de l’équipe Elkabbach, celui-ci est persuadé que le service public doit trouver sa place dans la guerre du satellite à venir. Pour lui, le numérique n’est pas une affaire nouvelle. Il avait participé dans les années 1980 à l’aventure de TDF1, et à la création d’une chaîne marocaine satellitaire. Chargé par Jean-Pierre Elkabbach du « projet numérique » de France Télévision, Patrick Clément envisage, déjà à l’époque, de créer une chaîne du sport et une chaîne d’information au sein du service public. À travers ce projet, son idée est d’utiliser les images d’info produites par le groupe public, de mobiliser les personnels, et de valoriser davantage les droits sportifs acquis par France Télévision.

Dans un premier temps, Patrick Clément envoie Didier Sapaut, le directeur du développement, négocier avec Canal +, qui a déjà lancé Canal Satellite, un premier bouquet en analogique. Mais pour y accéder et diffuser ses chaînes, Canal + exige du service public qu’il paye une certaine somme. Patrick Clément refuse, et se tourne alors vers son ami Patrick Le Lay, PDG de TF1 au moment même où Jean-Pierre Elkabbach est en train de lancer « sa guerre » contre la Une. « J’ai très vite compris que nous ne pouvions pas nous lancer seuls dans ce projet industriel pour lequel il fallait fonder une véritable plate-forme satellite. Nous étions très prudents, car notre mise de départ devait se faire à partir de nos fonds propres, souligne aujourd’hui Patrick Clément36. J’ai mis près de huit mois à faire comprendre l’intérêt d’un tel projet à Patrick. Étienne Mougeotte y était très réticent. Puis, il m’a fallu près de huit mois pour que Jean-Pierre Elkabbach et Patrick Le Lay se rencontrent. »

Le 16 novembre 1995, les deux présidents signent ainsi un premier protocole d’accord qui entérine le projet de créer un bouquet de chaînes numériques, face à Canal +. D’après Patrick Clément, les tutelles n’étaient pas mises à contribution. Au point de ne pas être au courant ? « Le rapprochement du groupe public avec TF1, Bercy l’a découvert dans la presse », nous assure, d’une manière anonyme, un bon connaisseur du dossier. Cela paraît surprenant…




La Lyonnaise des eaux tire son épingle du jeu.

Dans cette première version du projet, France Télévision devait s’engager à la hauteur de 50 % du capital de TPS, en compagnie de TF1 (25 %) et de M6 (25 %). Mais, par la suite, notre interlocuteur nous affirme que Jérôme Monod, PDG de la Lyonnaise des eaux, notoirement proche de Jacques Chirac, a tout fait pour s’engager plus fortement dans TPS face à TF1. « On a beaucoup dit que cet entêtement [sur TPS] résultait d’un choix pro-Bouygues des chiraquiens. […] Nous pensons tout le contraire. En l’occurrence, c’est le groupe de Jérôme Monod qu’on aide, et la position de Bouygues est plus délicate qu’on peut le penser », commentent ainsi Pierre Péan et Christophe Nick37.

Dans ce deuxième tour de table, le capital de TPS est finalement partagé entre TF1 (25 %), France Télévision Entreprises (25 %), M6 (20 %), CLT-UFA (20 %) et Suez-Lyonnaise des eaux (10 %). Le 20 avril 1996, une conférence de presse est ainsi organisée au salon MipTV, à Cannes, où Jean-Pierre Elkabbach explique dans quelles conditions il a conclu avec Martin Bouygues, Patrick Le Lay, Cyrille du Peloux et Jérôme Monod l’accord donnant naissance à TPS. En pleine affaire des animateurs-producteurs, Jean-Pierre Elkabbach est persuadé que Canal + cherche à le « déstabiliser » pour protéger Canal Satellite38. « L’accord permettait à France Télévision de s’offrir une place dans le ciel », proclame-t-il, lyrique. Un accord qui, cette fois-ci, a reçu « l’aval de Jacques Chirac », selon Xavier Gouyou-Beauchamps.

Mais après le départ de Jean-Pierre Elkabbach, fin mai, le nouveau président de France Télévision s’aperçoit que le groupe public n’a pas les moyens : « Jean-Pierre Elkabbach me présente toujours comme le tueur de TPS, et, moi, je n’avais jamais jusqu’à présent dit la vérité : il n’avait pas réglé la question du financement, il ne s’en était pas soucié. Très vite s’est posée la question de savoir si un tel projet était justifié pour le service public. Pour moi, il était important de faire accéder nos chaînes à la diffusion par satellite. Nous nous sommes alors alliés à France Télécom, chacun disposant 12,5 % du capital de TPS. France Télévision devait garder la maîtrise de ses programmes. » Peut-être, mais, à cette époque, il est prévu dans l’accord que TPS conserve surtout l’exclusivité des chaînes publiques face à Canal Satellite… ce qui sera contesté avec succès dans les années suivantes.

On le voit, le service public se retrouve ainsi en juin 1996 au beau milieu d’une guerre qui le dépasse, car, dans le camp d’en face, Canal +, qui appartient à Havas, est contrôlé de plus en plus fortement par la Générale des eaux depuis la loi Carignon. C’est à cette époque que le très balladurien Jean-Marie Messier devient le président de la CGE. Pour les auteurs de TF1, un pouvoir, on assiste alors à un « Yalta » audiovisuel « conclu à l’intérieur du RPR » entre la Suez-Lyonnaise, avec TPS (les chiraquiens), et la Compagnie générale des eaux avec Canal Satellite (les balladuriens). Au même moment, à la Cour des comptes, Sylvie Medvedowsky est écartée du rapport sur France Télévisions.

Entre-temps, en mars 1996, la concession de TF1 a été renouvelée pour cinq nouvelles années sans appel d’offres par le CSA. Début juillet, le même CSA accorde davantage de publicité aux chaînes commerciales. Après ces deux années et demie de folie, il est nécessaire de rétablir « l’équilibre » du PAF. Et comme le souligne David Kessler, ancien directeur de cabinet de Raphaël Hadas-Lebel, le directeur général de France 2 sous Jean-Pierre Elkabbach, « France Télévision entre alors dans une période de glaciation39 ».







1- Entretien avec l’auteur le 22 avril 2010.


2- Ces interviews seront diffusées après la mort de François Mitterrand, en 1996.


3- Jean-Pierre Elkabbach, 29 mois et quelques jours, Grasset, février 1997.


4- Entretien avec l’auteur, le 26 mai 2010. Philippe Kieffer écrira avec Marie-Ève Chamard : La Télé, dix ans d’histoires secrètes, Flammarion, 1992.


5- Cf. chapitre précédent.


6- L’UDF et le RPR fusionneront au sein de l’UMP en 2003.


7- Entretien avec l’auteur le 3 mars 2009.


8- Contacté par téléphone le 1er juin 2010.


9- François Bazin, Le Sorcier de l’Élysée, Plon, 2009.


10- Édouard Balladur, Le pouvoir ne se partage pas, conversations avec François Mitterrand, Fayard, 2009.


11- L’Express, 16 décembre 1993.


12- France 2 étant, elle, logée, à deux pas, avenue Montaigne, et France 3 se partageant à Paris entre la Maison de la Radio, le cours Albert-Ier pour la rédaction nationale, et de multiples implantations.


13- Pierre Péan, Christophe Nick, TF1, un pouvoir, Fayard, 1997.


14- Cf. chapitre « Les vieilles ficelles de TF1 ».


15- Entretien avec l’auteur le 12 avril 2010.


16- En contrepartie d’un plan social l’état avait décidé de combler à hauteur d’un milliard de francs le déficit de France Télévisions.


17- Entretien avec l’auteur le 16 mars 2010.


18- « TF1 atteint en 1993 son plus fort pourcentage de part de marché publicitaire avec 55,1 %. Il faut attendre l’offensive du service public à partir de 1994 pour que TF1 retrouve au premier semestre 1995 la position qu’elle occupait sur le marché publicitaire en 1991. Ainsi, TF1 perd 1,6 point de part de marché de 1993 à 1994. Entre 1987 à 1992, les recettes publicitaires nettes de TF1 sont passées de 3,4 à 6,2 milliards de francs (de 94 % à 85 % du chiffre d’affaires consolidé). Sur la même période, la part de marché publicitaire de la Une est passée de 49 à 55 %, tandis que celle du secteur public diminuait de 40,6 à 25 %. En 1991, la publicité assure moins de 39 % du budget de France 2, contre 70 % en 1986 et 43 % en 1992. À noter enfin l’existence d’une distorsion entre les parts de marché publicitaire et les parts de marché d’audience. Ainsi, en 1994, TF1 obtient 54 % (55 % en 1992) de parts de marché publicitaire avec une audience moyenne de 38 % (42,6 % en 1992). Cette distorsion constitue une sorte de prime au leader. » Rapport général, dans le cadre du projet de la loi de finances pour 1996 présenté par le sénateur Alain Lambert.


19- Entretien avec l’auteur le 14 janvier 2010.


20- Entretien avec l’auteur le 7 janvier 2010.


21- Libération, 17 janvier 1995.


22- À la suite de la démission d’Alain Carignon le 19 juillet 1994, mis en examen dans une affaire de corruption et d’abus de biens sociaux à Grenoble.


23- Pierre Péan, Christophe Nick, op. cit.


24- Titre d’une note de M6 du 15 décembre 1994.


25- Cf. chapitre « Le long règne d’Arlette Chabot ».


26- Entretien avec l’auteur le 14 décembre 2009.


27- Louis Bériot, Médiocratie française, Plon, octobre 1996.


28- Jean-Pierre Elkabbach, 29 Mois et quelques jours, Grasset, février 1997.


29- Renaud Revel, Télé publique : le grand gâchis, Jean-Claude Lattès, octobre 1998.


30- En 2008, dans le cadre du procès de l’« Angolagate », il sera condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour « recel d’abus de biens sociaux ». Une procédure en appel est toujours pendante aux jours de la publication de ce livre.


31- Entretien avec l’auteur le 16 février 2010.


32- Renaud Revel, op. cit.


33- Soit 26,6 et 83 millions d’euros.


34- Cf. chapitre « Les parachutes dorés des animateurs producteurs ».


35- Entretien avec l’auteur le 11 janvier 2010.


36- Contacté par téléphone le 2 juin 2010.


37- Cf. l’épilogue de TF1, un pouvoir, op. cit.


38- Jean-Pierre Elkabbach, op. cit.


39- Entretien avec l’auteur le 7 décembre 2009.









OEBPS/cover/cover.jpg
MARC ENDEWELD

FRANGE

TELEVISIONS
[OFF THE RECORD]






